24/08/06

Permalink 14:17 pm, Éric Grenier / , 147 mots  

Semaine de 4 jours

Y a comme une odeur de boules à mites ou disons plutôt de boules à mythes, puisque le tout nouveau chef du PQ, André Boisclair, sort une vieille promesse qui avait été lancée comme ça à l'improvisation lors de la dernière campagne: la semaine de 4 jours. Un employeur se verrait obliger d'accorder une semaine de 4 jours (payée pour 4, quand même) à n'importe quel employé qui a un ou des enfants de moins de 12 ans.
Croyez-vous que cette mesure en vaut la peine? Personnellement, j'ai des doutes. Ce serait une mesure coûteuse (au moins 500 millions pour les entreprises, et 200 millions pour le gouvernement), et ça ne répondrait qu'à une partie des besoins des parents. Certains ont besoin plus de temps, alors que d'autres il leur faudrait plus de flexibilité dans les horaires, certains aimeraient mieux des services de loisirs aux horaires mieux adaptés, etc.
Permalien 17 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  gaston charlier
mariejosée,que vous avez donc raison,pour ma part je suis a la retraite et quand j,ai commencer a travailler je travaillais 6 jours semaine,et je n,en suis pas mort,mais maintenant tous le monde veux vivre dans le luxe et travailler le moin possible.
en plus plusieurs entreprises sont ouverte 24 hrs par jour,alors il faudrait des journées de 30 hrs pour pouvoir en arriver a faire la semaine de 4 jours et en plus il manque de main d,oeuvre qualifiée
Permalien 2006-09-01 20:03:16
Commentaire de:  MARIEJOSÉE LABONTÉ
Je suis d'accord avec le concept (et tant mieux si on l'applique), mais est-ce que ça en vaudrait réellement la peine? Sommes-nous prêts, d'un point de vue social, à s'offrir ce petit luxe?

Vous savez, que ce soit 4 ou 5 jours, avec un enfant, le temps fond comme neige au soleil! Oui, ça donnerait sans doute le temps de respirer un peu, mais cette journée ''libre'' serait-elle la solution à nos problèmes d'horaire? J'ai des doutes...

Cependant, je laisse la chance au coureur. Depuis le temps qu'on en parle, il faudrait bien l'essayer pour en avoir le coeur net. Qui vivra verra ;-)
Permalien 2006-08-25 08:20:24
Commentaire de:  Claude Vincent
@Nelson Roy:

Vous avez bien raison, les programmes sociaux coutent cher! Et pas seulement aux Québécois, mais à tous les Canadiens...Rappelez vous le vol de la caisse de l'assurance emploi par les libéraux de paul martin: 30 milliards volés à tous les canadiens! (30 000 000 000.00)

On en fait fonctionner des programmes sociaux avec 30 milliards! Et là encore il y a un maximum de remise par employé.

Le salarié moyen paie autant en cotisation d'assurance emploi que celui qui a un gros revenu!

Pour ce qui est de la semaine de 4 jours. Vous savez si la shop est assez grosse, il peut y avoir des gens qui travaillent du lundi au jeudi et un autre groupe du mardi au vendredi...c'est pas sorcier.
Permalien 2006-08-24 22:28:18
Commentaire de:  Jeannot Slowey
@Nelson Roy
Si la dette grossit encore davantage... ce sera sans doute, encore une fois, la faute des babyboomers (voir les blogues précédents de M. Grenier). Déjà on manque de main d'oeuvre alors raccourcir la semaine ne semble pas l'idée du siècle. Par contre, des horaires plus flexibles amélioreraient sûrement les conditions de vie des familles. Cependant, le 9 à 5 semble une tradition difficile à changer.
Permalien 2006-08-24 20:39:42
Commentaire de:  fab emond
Semaine de 4 jours............en France c'est un désastre....Ici on est meilleur que tout le monde, si ca ne marche pas ailleurs, ici ca va marcher...pour les fontionnaires 32(4 jrs) heures...40 heures payées, pour les autres 4 jours ..... de 10 heures pour 40 heures et pourquoi pas un petit 10 de plus parce qu'il y a trop d'ouvrage, mais avec une semaine de 4 jours comme paye.....Qui veut gager...
Permalien 2006-08-24 19:03:28
Commentaire de:  Nelson Roy
Et encore des programmes sociaux. Les québécois semblent donc aimer les programmes sociaux. Ils en sont dépendants. Les programmes sociaux appauvrissent les Québécois, mais il ne s'en rendent pas compte.

Qui va payer tout ça? Le travailleur qui fait 40 heures n'en fera que 32. Il gagnera donc plusieurs milliers de $$$ de moins par années. Faudra donc que ce soit encore le même faible pourcentage de payeurs d'impôts (contribuable) qui paie pour l'énorme pourcentage qui n'en paient pas (bénéficiaires). Des 15 000$ d'impôts que je paie, faudra m'en prendre 2000$ de plus pour que quelques parents puissent voir leur enfant le vendredi.

Voyons donc.

Et comme Christine Simard le dit, est-ce que ça inclus les services publics, tel que la police, les pompiers, les infirmières et docteurs? Faudrait-il en engager plus pour compenser?

Et notre économie, comment pourrons compétitionner avec les autres provinces? Quels investisseurs accepteront d'ouvrir une shop de 400 employés s'ils refusent de travailler le vendredi ou le lundi?
Permalien 2006-08-24 17:57:20
Commentaire de:  Christine Simard
Est-ce que ca va inclure les école? Les professeurs eux aussi vont vouloir des semaine a 4 jours!! Et les étudiants la dedans?? Drôle d'idée!!
Permalien 2006-08-24 17:20:02
Commentaire de:  soleil soleil
Cher Dany
Je te comprends si bien, mais je pourrais te dire oui tout se fait, rester a la maison, travailler, avoir des enfants, tout le tralalalala. Mais je pense que dans le fond c'est une question de choix tout ca. Oui, tu as un enfant malade, c'est une autre histoire tout ca. C'est différent. Moi aussi j'ai été monoparentale quatre ans avec les enfants c'est pas drole mais encore la c'était un choix. Idem pour les celibataires qui n'ont pas d'enfants. J'ai des collegues de travail qui ont pas d'enfants et elles sont tout le temps fatiguées. C'est bien révoltant tout ca mais la révolte ne mène nul part. Les célibataires pas d'enfants ont leurs histoire eux aussi. Mon aîné va entrer a l'Université, pas pire pareil pour une mere qui travaille 5 jours par semaine, les autres sont tous tres docile et étudie tres fort pour aller direction université. Ils ont tout les 5 des activités, basket, danse, volleball, etc. C'est ca la vie, c'est ca mon choix de vie. Alors j'arrete de me casser la tete avec tout cette merde et j'avance, tout simplement.
Permalien 2006-08-24 17:03:45
Commentaire de:  dany brassard
La semaine de 4 jours qu'Est ce que ca changerais rien ca aiderais pas les familles dutout parce que la mere serais obliger de faire ca dnas sa journee de conge pareil a cause qu'elle serais trop crever pour le faire le soir et en plus se serais encore les services de garde qui eleverais nos enfants au lieu de nous meme moi je suis mere monoparentale de 3 filles 4 5 et 6 ans mon bebe est deficiente intellectuelle et j'Ai decide d'avoir moins d'Argent mais de rester a la maison pour elever mes enfants. Essayer de conjuguer travail et famille c'est bien beau mais il faut etre realiste aujourd'hui quand tu as plus de 2 enfants c'Est difficile d'aller travailler a l'exterieur et reussir a arriver dans le temps. Et arreter s.v.p de dire au mere qui reste a la maison qu'elle ne font rien mon dieu c'est horrible! juste en rendez vous et en planning j'ai environ 25 heures de rendez vous a planifier par semaine juste pour les traitements de ma fille ce n'est pas rien faire ca. J'aimerais un jour pouvoir changer avec une personne qui me dit ca et lui donner tout ce que j'ai a faire et a penser dans une semaine voir s'il je n'ai aucune raison d'etre fatiguer vue que je travaille pas. Bref une solution miracle je ne crois pas que ca existe et personne ne sera jamais satisfait peut importe ce que le gouvernement va faire. J'aimerias aussi repondre a la personne qui a dit que les journee de 4 jours c'Etais aussi pour les celibataires. Quand tu as ta fin de semaine de conge tu as juste toi a t'occuper une mere de famille elle n'en a jamais que ce sois la nuit le jour alors j'avoue que ca peut etre bien parfois de ce retrouver seul avec personne a s'occuper. Il faut un peu arreter l'egocentrisme et penser un peu au autre.
Permalien 2006-08-24 16:20:16
Commentaire de:  Josee Dodier
A ceux et celles qui ne le savent pas, certains milieux de travaillent offrent déjà le 4 jours par semaine et ce n'est pas la fin du monde. Je sais que cet horaire est impossible pour certains milieu, mais ne dites pas que c'est impossible à faire ou que ca coute les yeux de la tête. Ca se fait, ca se vie et ca aide pour une vie familiale....

J'aimerais mieux d'autres avantages sociaux pour les parents, tels plus de jours de congé de maladie (eh oui, madame ou monsieur le célibataire peut prendre ses jours pour lui, mais le parent doit les prendre pour ses enfants la plus part du temps, alors pourquoi pas lui en octroyer un peu plus...)

bref, le 4 jours ca se gère et ca se vie très bien. Reste à voir comment ca peut s'appliquer aux workaolique ;)
Permalien 2006-08-24 16:01:35
Commentaire de:  N. Cournoyer
Une minute...je ne suis pas parent et j'aimerais bien ça faire une semaine de 4 jours!!!! Pourquoi faudrait-il favoriser les parents, encore une fois? Regardez nos parents, ils se sont toujours bien arrangés. De plus, l'horaire de travail n'était pas entre 35-40 hres. Qu'est-ce qui est si différent maintenant??? Me semble que les tâches sont les mêmes...peut être que c'est depuis que la femme à décidé de retourner sur le marché du travail....

Mettre une semaine de 4 jours, accessible à TOUS, n'occasionnerait que des problèmes. Tout le monde voudrait avoir off les vendredis ou lundi...Quel chaos!!! Faut pas se comparer aux français..ils sont 10 ans en avance sur nous, dans plein de truc. C'est pas le lendemain, la veille!
Permalien 2006-08-24 15:44:16
Commentaire de:  soleil soleil
Ce que je déteste c'est toujours pour 8 ans et moins, 5 ans et moins et dans ce cas, 12 ans et moi.

J'ai 5 enfants, 9-10-14-14 et 17. Ils sont mieux de se dépêcher, je vais manquer mon tour.

De toute façon, y parle ENCORE pour rien dire. Travailler c'est un choix, rester à la maison en est un autre. Moi j'ai décidé de travailler. Et de toute façon, le partage des tâches va être plus difficile si je travaille 4 jours. Toute la famille va me dire: "tu travailles pas, alors...." hi! hi! hi!
Permalien 2006-08-24 15:11:02
Commentaire de:  Olivier Gagné
La France c'est planté avec ça. Le Québec doit apprendre des erreurs des autres. Le PQ ne va plus null part. Cela engorgerait notre économie comme celle de la France qui va très très mal depuis qui on essayé de faire ça. On doit créer de la richesse pas la réduire. On doit monter les taxes et descendre de beaucoup les impôts pour que ceux qui consomme plus, en redonne plus. Mais au moins, l'argent irait dans l'économie québecois.

On doit aider les parents, le nouveau programme est bien, mais on doit continuer à l'améliorer. Donner l'argent aux parents qui décideront ce qui est bien pour eux. Rester à la maison et s'occuper des enfants comme le fait Sylvie, ou prendre l'argent et l'utiliser pour une gardienne.

Il est temps de redonner la liberté aux Quebecois, les laisser décidier, sans pour autant en enlever la liberté aux entreprises.
Permalien 2006-08-24 14:56:25
Commentaire de:  Sylvie Jorg
J'ai un enfant de 8 ans et je travaille que 3 jours par semaine. Pour moi c'est le bonheur car j'ai réaliser qu'avec les allocations familiales du fédéral et du provincial, il m'en reste plus dans mes poches que si je travaillait 5 jours.
Permalien 2006-08-24 14:44:42
Commentaire de:  Guylaine N
@ Etienne

Vous avez bien raison si tous le monde avec des enfants travaillent que 4 jours, on va créer plusieurs autres problèmes.

Pour ma part, j'ai une fille de 6 ans et je réussis à m'arranger pour mes congés avec mon employeur qui est très flexible.
Permalien 2006-08-24 14:38:51
Commentaire de:  Etienne Mallette
Je suis présentement père d'une fillette de presque 8 mois, et je travaille 4 jours/semaine. Je dois dire que la semaine de 4 jours est bien mais n'est pas réaliste en tant que solution à grande échelle. Comme vous le mentionnez, de nombreux parents ont besoin d'autres solutions, d'autant plus que le "9 à 5" est de moins en moins la norme. Je suis content qu'on discute du problème, mais je crois que la fameuse semaine de 4 jours risque d'être l'arbre qui cache la forêt.
Permalien 2006-08-24 14:33:44
Commentaire de:  francois savard
Moi je suis pour les semaines de 4 jours. Pourquoi pas du lundi au jeudi et 4 jours de 10 heures de travail. ca fais 40 heures quand meme et une journée complete avec ses enfants.

MAIS, oui il y a un mais, je ferais ca pour tout le monde et non pas uniquement pour ceux qui on des enfants de moin de 12 ans. Je vois pas pourquoi un employer pourais avoir des passe droit a cause de ses enfants. a moin qu'il sois malade ya pas de passe droit possible sorry.

sur ce bonne journée
Permalien 2006-08-24 14:32:42

Éric Grenier est chroniqueur et rédacteur en chef du Magazine Jobboom.
eric.grenier@jobboom.com
514-871-0222, poste 2287.
Cliquez ici pour voir sa bio!

MAGAZINE JOBBOOM

Pour consulter les contenus du Magazine courant
Cliquez ici »

JOBBOOM CONSEILS

Pour consulter le grand site de contenus Jobboom
Cliquez ici »
Dénoncer les petits irritants

SECTIONS


Septembre 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

FILS RSS/ATOM

RECHERCHER