11/12/06

Permalink 10:08 am, Éric Grenier / , 95 mots  

Tanné des médecins spécialistes

J'en ai raz le pompon de l'affrontement entre le gouvernement et les médecins spécialistes. Le débat fait sur surplace à vitesse grand V, pourrait-on dire!!! Il n'y a plus rien de nouveau dans l'argumentaire, et les discours se suivent et se ressemblent désespérément.
Alors, changeons d'environnement en attendant que ça bouge. Je vous soumets ma plus récente chronique de L'Heure supplémentaire, publiée dans chaque fournée du Magazine Jobboom, histoire de voir, en cette fin d'année d'immobilisme, si vous sentez de l'optimisme monter en vous pour 2007.
Permalien 41 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  Charles Magne
"Gloire à Toi, Dieu Dollar!!!"

Quel monde dégueulasse tu as enfanté...

("And God Bless The US of A!"...)
Permalien 2006-12-18 16:52:04
Commentaire de:  Fabrice PEERS
Je ne crois pas que le Québec s'immobilise. Enfin, je ne veux pas le croire, puis soyons optimiste, arrivé au creux de la vague, nous ne pouvons que remonter.
Je trouve normal que les spécialistes désirent augmenter leurs salaires, nous le voulons tous, alors pourquoi pas eux. Difficile de ne pas le vouloir, quand on regarde son voisin gagner 1/3 de plus pour la même job. Je crois que je ferais pareil qu'eux.
Mais le gouvernement doit faire quelque chose. Car les soins de santé, c'est l'horreur. Pour nous européens, on se demande pourquoi les gens ne bougent pas, c'est normal de faire 5h pour voir un médecin. Ben non, ce n'est pas normal.
Cela fait 3 ans que je suis au Québec, j'adore le Québec, les québécois, la vie ici. Je n'ai testé les soins de santés que par l'intermédiaire de ma conjointe. Et oups, 5h d'attente pour se faire dire par le médecin, que, ben je ne sais pas se que vous avez , madame. heuuuu...... pas normal
Le jour où nous avons quelques choses de grave, ou un de nos futurs enfants est gravement malade, on se posera pas de questions, retour en Belgique pour s'y faire soigner.
La santé des gens est trop importante.
Permalien 2006-12-13 08:49:05
Commentaire de:  Monsieur tout le monde

Je lis vos arguments et plusieurs sont percuttants mais non valables. En fait, tous les arguments qui vont dans le sens:"si on ne fait pas attention on va perdre tous nos médecins !!!" sont à rejeter immédiatement. Qu'ils y aillent ailleurs !!! Savez-vous combien ça coûte une maison à Toronto ? Vancouver ? ou pire, Boston ? 6 chiffres ... SIX chiffres. Il y a des avantages autres que salariaux à vivre içi.

Et à tout près de 300 000$ par année pour plusieurs, va falloir être persuasif pour m'émouvoir. Oh, le Noël épouvantable que les pauvres médecins vont avoir cette année ...

Et n'oubliez plus jamais que nous vivons désormais dans une SOCIETE DE VIEUX. Ce sont les babyboomers qui mettent les partis au pouvoir. C'est eux qui votent. Et c'est eux qui "ont peurs de perdre tous leurs médecins". Les politiciens le savent, les médecins aussi. C'est une grosse game qui va nous coûter cher et on devrait juste arrêter de jouer immédiatement.

ALLEZ Y AILLEURS CRISS !!!
Permalien 2006-12-12 18:11:03
Commentaire de:  Nestor Burma
@Guy Peterson

Tu dis que les médecins du Québec bénéficient aussi des avantages sociaux associés à la vie au Québec plutôt qu'ailleurs au pays. Quand les médecins font 250 000$ par année et paient plus de 50% en impôts, penses-tu qu'ils ne les méritent pas leurs "avantages sociaux"...
Permalien 2006-12-11 21:45:44
Commentaire de:  Harro Gant
Hey un loi pour un minimum d'année de travail, C't'une joke ça.

C'est pas applicable sans contestation judiciaire.

Trois ans de pratique obligatoire. Vous voulez vous trouver un médecin de famille à tous les trois ans ? Va falloir une loterie pour en avoir un.

Qui va vouloir s'imposer ça ? Au pire tu demeures à Gatineau, t'étudie à Ottawa. Pis quand le Québec va être assez en manque de médecins et va être à terre, y vont te payer ce que tu demandes avec les conditions que tu vas demander.

En avez-vous d,autres bonnes idées comme ça?
Permalien 2006-12-11 15:50:56
Commentaire de:  Harro Gant
Rien n'empêche les médecins spécialiste d'aller partiquer dans une autre province. Même si le coût de la vie est plus cher n'oubliez pas qu,ils sont MOINS imposés. Au net leur en reste-t-il plus? Je ne sais pas.

Les meilleurs, dans ce contexte, iront ailleurs qu,au Québec.

Ça vous plaît de vous faire soigner par un médecin de qualité moyenne ?

Si on applique des contraintes, on aura moins de medecins. Ils sont libres eux aussi non?

Voulir être medecin j'étudierais ici et je pratiquerait ailleurs. J'en aurais assez à lauer place de toujours me battre avec le gouvernement.

C'est pas le medecin que vous détestez, c'est leur salaire comparé aux vôtres. C'est la loi de l'offre et de la demande, c'est tout.

Iriez-vous travialler en asie dans une usine, bien sûr que non. Alors que croyez-vous qu'ils pensent lorsqu'ils entendent parler de nos conditions salariales et de travail.

Maudit qu,on aime se comparer à plus avantagé que nous mais pas à ceux qui ont moins que nous hein ?
Permalien 2006-12-11 15:41:17
Commentaire de:  Jean-Denis Gill
@Guy Paterson

C'est pour cette raison qu'il faudrait revoir les salaires de TOUS les employés de l'état car si on se paie une petite comparaison. Au Québec on paie les employés de l'état et les employés municipaux respectivement 896.07 et 838.95 / semaine VS ceux de l'Alberta (le riche état du Canada) soit 810.46 et 692.85 / semaine.

Si on pas les moyens de payer nos médecins ont devrait pas avoir les moyens de payer les autres professions, non?
Permalien 2006-12-11 15:07:50
Commentaire de:  Guy Peterson
Où je ne suis pas d'accord c'est de comparer ce que les médecins d'ici devraient recevoir par rapport aux autres provinces.

Présentement les médecins refusent une augmentation de $85,000 par année!!! C'est insensé. C'est pas leur salaire, c'est l'AUGMENTATION proposée.

Personne ne met en doute la compétition, le dévouement et les compétences des médecins. Mais il y a un cadre financer au QUébec, et ce cadre s'il est bon pour les autres citoyens doit aussi être bon pour les médecins. Pourquoi? Parce que les médecins du Québec bénéficient aussi des avantages sociaux associés à la vie au QUébec plutôt qu'ailleurs au pays. C'est pas rien de vivre dans un cadre social comme le nôtre avec ses avantages. Ta maison te coûte $100,000 de moins en moyenne qu'en Ontario, penses-y...
Permalien 2006-12-11 14:33:12
Commentaire de:  Jean-Denis Gill
Je suis un peu d'accord avec Bellavigna losrqu'on parle de vocation.

Oui certains l'on vraiment, comme dans d'autres métiers.

Faut aussi comprendre que les exigences d'admission biaisent un peu le choix de médecins car je suis certain que certaines personnes auraient plus de ''vocation'' que certain des étudiants en médecins actuellement, mais malheureusement n'ont pas les notes nécessaires.

Oui les médecins ont nos vie entre les mains, quand on est suffisamment patient pour en voir un, mais ce ne sont pas les seuls? Les policiers, les signaleurs routiers, le contrôleur de la qualité dans une usine d'aliment, le technicien en laboratoire, etc. Faut-il évaluer le salaire uniquement en fonction des vies humaines? Bien sur que non, c'est une question d'ensemble.

Faut comprendre que notre société nord américaine est loin d'être ''sociale''. On préfère de loin payer moins d'impôt pour se garder de l'argent pour notre billet de saison du Canadien et permettre aux joueurs de hockey de gagner des millions au lieu de payer convenablement les médecins.

Le problème est peut-être au niveau de la gestion de l'État? Oui on donne les salaires qu'on a les moyens de se payer. Mais est-ce réellement le cas dans tous les secteurs de la fonction publique québecoise? Ont paie peut-être trop certain employés comparativement aux médecins.

Finalement je serais d'accord avec l'idée d'une mesure obligeant les finissants en médecine qui ont étudié au Québec de faire un certain nombre d'année au Québec avant d'être totalement libre d'aller pratiquer ailleur. Pas pour une question d'argent dépensser pour les former mais plutôt qu'on a tout simplement un manque de médecin au Québec. Une telle mesure pourrait assurer une quantité minimum de médecin au Québec pour assurer un service normal.
Permalien 2006-12-11 14:10:30
Commentaire de:  Annick ----
Juste en passant, ça coûte environ 13 000$ par année pour former un médecin. Vous pouvez multiplier ça par 5 (parce qu'on a 5 années de formation de base) et si vous n'êtes pas trop poches en maths, ça vous donne un joli 65 000$. Et l'écart moyen en ce moment avec le reste du Canada est de 100 000$. Donc dans l'optique de remettre aux contribuables ce qu'ils ont investi dans notre formation (ce qui m'apparaît d'ailleurs très logique), on devrait donc travailler 65% d'une année ici et ça serait fini. Et je ne crois pas que ça avancerait plus la situation et que ça diminuerait les temps d'attente.
Et pour les septiques, oui il y a une part de vocation dans la médecine. D'ailleurs, pendant la spécialisation, les résidents travaillent environ 70h par semaine, si ce n'est pas plus (et vous vous sentez crevés après une grosse semaine de 30$). Il faut donc vouloir apprendre pour vivre ça de 5 à 8 ans selon les spécialités.
Et soit dit en passant, même la FMSQ ne demande pas une équité de 100% cette année. Ils demandent juste qu'il y ait un plan et un engagement du gouvernement à aller dans la direction de l'équité, ce que M. Couillard n'a pas l'intention de faire.
Permalien 2006-12-11 13:47:58
Commentaire de:  Stephane Bellavigna
Vocation = travail bénévole (comme les religieuses) On est plus en 1950; arrêtez de parler de vocation pour les médecins. Il n'y en a pas plus que dans d'autres professions. Un avocat ou un plombier peut aussi avoir la vocation, si on entend "vocation" par "amour de son travail"

Aussi, l'argent n'est pas un facteur de motivation au travail, ce n'est qu'un facteur de démotivation. Il y a une petite différence ici. I.E.
Permalien 2006-12-11 13:02:03
Commentaire de:  Simon Allyson
Bon, d'accord. On semble tous s'entendre sur le fait que de prendre la population en otage, c'est poche.

Dites moi donc alors, comment les gens qui donnent des services publics peuvent faire pression de façon efficace? On a à peu près autant de conscience sociale qu'un troupeau de moutons (on a voté Libéral après tout...) "Qu'ils fassent ce qu'ils veulent, mais faut pas que ça me touche!"

Dans n'importe quelle entreprise, quand il y a des moyens de pression, qui est touché? LE CLIENT. Oui, l'employeur fait moins de profits mais c'est le client qui paye toujours en bout de ligne. Pour les services publics, les clients sont les UTILISATEURS. C'est le seul réel poids de négociation qu'ils ont!

Comme les enseignants (ça touche nos enfants), comme les fonctionnaires, comme les éducatrices en garderie, comme les autres gens qui dispensent des services publics.

Si ce gouvernement avait autant de bonne volonté qu'il le dit, il y aurait jamais eu le baillon il y a maintenant 1 an. Il aurait négocié honnêtement (pas en décidant quelle est l'offre finale dès le début et nous faire croire qu'il a eu des gains importants...)

J'ai bien hâte aux prochaines élections... JE SUIS PRÊT !
Permalien 2006-12-11 12:51:14
Commentaire de:  Bolt Laurence
Augusto Couillard
En pasant que se passe t'il avec le financement personnel illégale de la campagne de cette crapule. On dirait bien que c'est mort dans l'oeuf.
Si on nettoie pas les ptits bobos comment voulez vous régler les gros.
Libéral fédéral, Libéral provincial, qu'est ce qu'ils ont en commun? La malhonneteté Libéral.
Permalien 2006-12-11 12:51:13
Commentaire de:  morax morax
Moi j'en ai marre de ceux qui ne réalisent pas que ces medecins tiennent des vies (peut-être bien celle de leur mère, père, soeur...) dans leurs mains et sous leurs scalpels! Ceux qui ont choisi de faire ce métier le font parce que c'est une vocation. Non n'est pas medecin qui veux. Et ces très bien ainsi. Est-ce que vous voudriez que le medecin spécialiste ou même généraliste qui vous soigne soit tellement insatisfait qu'il décide de vous soigner à la va comme je te pousse. Moi non, je veux un medecin heureux et qui prendra le temps de m'expliquer, de me rassurer et de faire en sorte que je passe au travers si jamais cela doit arriver. A faire des moyens de pression, j'espère que quelqu'un quelque part va enfin se réveiller et comprendre que l'on ne joue pas avec des vies. On s'arrange pour les sauver.
Permalien 2006-12-11 12:39:20
Commentaire de:  Stephane Bellavigna
M.Gant,

Le sujet du jour c'est "Tanné des médecins spécialistes" , non?

Si c'est l'argent du fédéral, qu'on le retourne au fédéral. Fédéral, Provincial, Municipal, pour moi ça ne change rien; en bout de ligne ce sont mes impôts.

Je ne suis pas d'accord avec vous, ça ne s'applique pas à tous les travailleurs; comme je l'écrivais, les médecins sont un cas particulier. Je vous accorde, et je l'avais déjà dit, que le système de remboursement qui devrait être mis en place ne sera pas facile à faire (pour se protéger d'éventuelles poursuites entre autre)
Permalien 2006-12-11 12:35:00
Commentaire de:  Harro Gant
En fait je crois être le seul à avoir écrit un commentaire sur le sujet du blog de ce jour.
Permalien 2006-12-11 12:26:03
Commentaire de:  Harro Gant
S. Bellavigna.

Encore là c'est erroné car une partie du financement de l'éducation provient....du fédéral...Comme la santé d'ailleurs.

Alors on collecte et on redonne l'argent à Ottawa alors ?

N'oubliez pas que l'argent fédéral redistribué au Québec pour ces sujets fait partie de l'enveloppe budgétaire du Québec et ne va pas directement à la santé où à l'éducation. Ça passe tout d'abord par les mains des hauts fonctionnaires québécois......Un bon exemple sont les chèques de garderie envoyé directement aux parents. Québec s'y opposait totalement. Pensez-vous que vous auriez la même somme dans vos poches en passant par le circuit des fonctionnaires québécois ?

Les médecins c'est une cause spectaculaire mais ils ne sont pas les plus hauts salariés dans la même situation.

Vous faites quoi des autres ? Si un principe s'applique à l'un, il s'applique à l'autre sinon tu te fais ramasser pas à peu près en cour, plus les intérêts.
Permalien 2006-12-11 12:24:40
Commentaire de:  El Vince
Ouain, ben Éric, ton billet dérappe. C'est peut-être le temps de fermer les commentaires et écrire un nouveau billet, non?

Permalien 2006-12-11 12:23:44
Commentaire de:  Franc P.
Je dit pas que tout le monde paye, je dit que les inconcients paye. Moi je suis pour un service de santé gratuit pour tous en tout temps. Mais là y'a de quoi qui marche pas. Pis en attendant que le veillissement de la population se règle tout seul (ce qu'a l'air d'attendre le gouvernement), y faut trouvé une solution temporaire (comme la TPS ;)
Pas tant vraiment l'utilisateur-payeur, plus comme l'abuseur-payeur...

Mais tout ça pour dire que le seul point que je voulais apporter, c'est que je n'ai aucun respect pour ceux qui prennent la population en otage, encor moins quand ils jouent avec leur santé.
Permalien 2006-12-11 12:21:38
Commentaire de:  Donald Bill
Bonjour,

Moi je n'en n'ai pas contre aucun médecin. Ils ont raison de ce tenir debout mais la ou je suis en désaccord et bien ses lorsque l'on prends la population en otage, la ou la santé est mis en cause, la ou il y a risque de complication et plus, les médecin ont tous fait serment et bien soigné les gens....

Dans un endroit comme Laval, une hôpital, un médecin seulement en devoir pour combien de population, pas vraiment proportionnel au besoin.

messieurs continuer vos moyen de pressions mais SVP cesser de prendre la population en otage....
Permalien 2006-12-11 12:19:30
Commentaire de:  Harro Gant
@Franc P

T'es mauditemetn en retard. T'as pas vu ton chèque de paie dernièrement ? Tu paies déjà pour les conneries que tu a faites ou que tu va faire.

Et ça s'arrête où ?

Tu fumes? oups c'est le gouvernement qui t'as encouragé à fumer.

T'es pas en forme? Oups c'est lucien Bouchard ui dis que tu dois passer plus de temps au travail

Tu fumes pas mais t'as un cancer à cause de cuex qui fument ? Tu collecte qui ? Le fumeur ou le gouvernement qui t'as encouragé à fumer ?

L'utilisateur-payeur c'est le refus du concept de société.
Permalien 2006-12-11 12:15:11
Commentaire de:  Stephane Bellavigna
Au sujet du remboursement des frais de scolarité pour les médecins. Je pense que les médecins sont un cas particulier, M.Gant. Il faut savoir que beaucoup de médecins fraîchement sorti de McGill ne travailleront jamais au Québec et l'on prévu depuis le début de leur études de médecine. Ils économisent donc 15 000 à 25 000$ par année d'étude puis vont profiter des salaires aux USA.

On ne peut pas vraiment appliquer cela aux autres travailleurs.

Je sais que le contrôle ne serait pas facile à faire mais, pour la justice sociale, le gouvernement devrait trouver une procédure pour ces cas là. Je ne parle pas d'un médecin qui a travaillé 10 ans au Québec puis qui veut aller travailler aux USA.

Aussi, au sujet des comparaisons de salaire entre les USA et le Québec, c'est comme comparer 2 choses différentes. Au USA, oui les salaires sont plus élevés, mais la mentalité est très différente. Les médecins là bas non pas de "patients" mais des "clients". Le "service à la clientèle" est quelque chose que les médecins américains doivent faire (être gentil et polit avec leutr malade entre autre...) Aussi, les primes d'assurances sont beaucoup plus élevée et non remboursé par le gouvernement, sans parler des poursuites (pas 200 000$ comme ici...)
Permalien 2006-12-11 12:13:57
Commentaire de:  El Vince
L'immobilisme au Québec est strictement démographique. Étant donné le faible accroissement de la population, il n'est pas nécessaire de construire des méga-projets immobiliers, des tours à bureaux de 40 étages, des autoroutes à 6 voies, etc... Le résultat est qu'on ne voit pas une forêt de grues dans les cieux de Montréal et Québec comme dans les années 60 et 70, ce qui donne une impression d'immobilisme.

Permalien 2006-12-11 12:13:08
Commentaire de:  Franc P.
Mario à une bonne idée ici: Une taxe à l'imbécilité pour la santé...
Tu porte pas de casque en moto? Paye!
Tu porte pas de condom pis ça pique? Paye!
T'as pas ta ceinture, t'es saoul pis tu te plante en voiture? Paye en sale!
Tu fumes? Paye!
Permalien 2006-12-11 12:08:18
Commentaire de:  Harro Gant
Trois ans de pratique au Québec ? Encore là ce n'est qu'une suggestion....Ça prends beaucoup plus de temps que ça pour former un médecin. Comme les gens sont libres, les universités des autres provinces vont les attirer....

On tourne en rond.
Permalien 2006-12-11 12:03:56
Commentaire de:  Harro Gant
@Eric Grenier,

Pour en revenir sur le sujet de ce blogue, Lucien Bouchard représente qui au juste ?

Il semble proposer une nouvelle agence de réglementation pour contourner les lois actuelles. C'est un secret de polichinelle que de dire que le BAPE ne fait pas l'affaire des entrepreneurs. Prenez juste la construction résidentielle en milieu humide. Les entrepreneurs se sont dépêchés à batir comme des malades avant que le projet ne passe. Regardez bien dans quelques années quand le marais enterré va reprendre ses droits. Les maisons vont subir des fissures et autres mais ça ne sera pas la faute des entrepreneurs.....

Au contraire, le BAPE devrait être pris beaucoup plus au sérieux.
Permalien 2006-12-11 12:00:44
Commentaire de:  Franc P.
@ M. Gant
Je suis d'accord avec toi, les autres ''déserteurs'' aussi devrait remboursé les frais scolaire que tout le monde leur à généreusement payé...

C'est pas moi qui ai suggéré que TOUTS les médecins fassent un minimum de 3 ans de pratique au Québec afin de ''remboursé'' leur frais de scolarité... même que ça vient d'un certain ministre...
Permalien 2006-12-11 12:00:17
Commentaire de:  Franc P.
OK... Honnêtement, je trouve que les demandes des médecins sont (je cherche un autre mot que légitime...) correct. Je suis d'accord que les médecin ne sont pas bien traité et qu'ils sont dans des conditions vraiment poche (pour pas dire misérable, on est pas au Congo non plus..._).

Sauf que le seconde qu'ils prennent la population en otage, DES FEMMES ENCEINTES OSTIE, Bin là c'est l'boutte!!!
Y perde TOUTE forme de compation et de respect que j'avais pour leurs cause. Donc, aujourd'hui, je n'ai pas plus de respect pour eux que pour Guy Cloutier...

Mais hey! y'a juste les con qui change pas d'idée...
Prove me wrong!
Permalien 2006-12-11 11:56:08
Commentaire de:  Harro Gant
@Franc P.

T'es dans le champs pas à peu près. Si on doit rembourser les frais de formation si on quitte la province on le fait pour tous pas juste pour une certaine catégorie de travailleurs. Ça fait quoi...près de 7 millons de personnes au Québec ?

On dvrait peut-être aussi payer tous les frias d'études de travailleurs qui immigrent au Québec à partir de d'autre provinces ?

Ridicule et stupide comme argumentation.
Permalien 2006-12-11 11:54:11
Commentaire de:  Alexandra Girard
Je demeure dans l'Outaouais, une région où se côtoient Gatineau et Ottawa. Nous avons énormément de difficulté à recruter des infirmières qui préfèrent aller travailler de l'autre côté de la rivière en raison des salaires beaucoup plus élevés. Alors, imaginez ce que c'est que de garder nos spécialiste. Mon médecin de famille me disait l'autre jour qu'en ce moment, au moins 6 médecins spécialistes de chez nous se préparent à quitter pour l'autre côté de la rivière. Peut-être que lorsque nous demeurons dans une grande ville comme Montréal, tout cela est moins inquiétant. Pensez seulement à ceux qui ont à vivre la situation que nous vivons, ce n'est vraiment pas rassurant. Je crois qu'il faut mieux payer nos spécialistes, je n'en reviens pas de l'attitude de ce gouvernement. Complètement fermé à la négociation. Avec cela, dans peu de temps, nous vivrons une véritable pénurie de spécialistes. Plusieurs ne le réalisent même pas, mais quand ils le réaliseront, il sera trop tard.
Permalien 2006-12-11 11:48:54
Commentaire de:  Éric Grenier
Maître du blogue:
Dois-je vous faire remarquer tous que le sujet de ce message est le débat autour du prétendu immobilisme du Québec?
Nestor: Avez-vous lu plus loin que la première ligne? Pour ce qui est du sujet des médecins, j'y reviendrai quand il y aura du neuf. Pour le moment, tout ce qui avait à être dit a été dit. Si les positions bougent de part et d'autre, on a prendra note et on réagira.
Eric Grenier
PS: concernant la quation de l'immobilisme, outre ma chronique, voici ce qu'en dit Michel Venne dans le Devoir de ce matin: ledevoir.com/2006/12/11/124557.html
Permalien 2006-12-11 11:40:58
Commentaire de:  El Vince
Il faut comprendre que le gouvernement, en utilisant le baillon pour passer une loi spéciale, a décidé de négocier avec un fusil sur la tempe des médecins.

Normalement, le baillon est utilisé pour passer d'urgence une loi lorsque l'intérêt du public est menacé. Or, il a été utilisé uniquement à des fins politiques cette fois-ci (les libéraux croyaient vraiment être en élection cet automne). Le balancier leur revient maintenant en pleine face.

Une loi spéciale est utilisée normalemnt lorsqu'un conflit de travail s'envenime, et qu'une grève ou un lock-out met la santé ou la sécurité de la population en danger. Or, la loi spéciale a été passée avant même que les négociations commencent.

Lorsqu'une entreprise fait seulement évoquer la possibilité de déménager comme argument lors d'une négociation salariale, ça crie au loup de gauche à droite. Par contre, lorsque le gouvernement utilise son pouvoir législatif comme argument de négociation (ce qui avouons-le, est pratiquemment digne d'un état totalitaire), on applaudit car on croit sauver de l'impôt en diminuant les salaires de "ces maudits bébés gâtés".

Vous irez vous faire soigner en Inde.
Permalien 2006-12-11 11:40:36
Commentaire de:  Lise Gagnon
Je crois que le gouvernement précédent, qui a promis la parité salariale avec les autres provinces, a été irresponsable, une fois de plus. C'est le même parti qui en 1982, faisait vivre à ses employés, une coupure de 20% de leur salaire assorti d'une campagne de dénigrement, et en 1995, mettaient enseignants et infirmières prématurément à la retraite en puisant dans les fonds de pension des autres travailleurs ( qui devaient se taper 35 ans de travail ) pour payer la note. Après ce geste, il a fallu vivre avec une pénurie de personnel. Je crois que certains spécialistes sont souvent responsables des listes d'attente. Il y a quelques années, je suis allée voir l'un d'entre-eux et je ne devais parler que d'un seul problème... l'autre problème, ce sera pour la prochaine fois... après un autre clic-clic de la carte. Quand on travail et que l'on doit s'astreindre à l'interminable suite d'attente pour chaque problème, n'est-ce pas un abus. Il n'y a pas juste le bistouri qui est une responsabilité sociale. Mon travail aussi est important et JE SUIS IMPORTANTE EN TANT QU'ÊTRE HUMAIN. Déjà, après plusieurs mois d'attente, lorsque l'on se présente enfin chez un spécialiste pour un rendez-vous de 10:00h. et que l'on passe à 15:00h. cela s'appelle rire effrontément à la face du client ( patient ). À l'heure actuelle, ce précédé disgracieux n'est pas un incident de parcours, mais bien une politique de " manipulation" ou de " pouvoir".
Permalien 2006-12-11 11:36:38
Commentaire de:  Mario Goyette
Bonjours M.Grenier. Le problème est vu sur le mauvais côté de la lorgnette. Les gens utilisent les hopitaux comme un bar "open". Exemple: Les stations de ski qui s'enrichissent avec les casse-cou devraient assumer le coût des ambulances ect...Si le tabac est si mauvais pour la santé, qu'on l'interdise une fois pour toutes. Tu mets pas de condom, ben mon gars, attache ta tuque parce que tu vas payer! Voilà, après ça, le sevice de santé sera plus dans le rouge et les médecins feront de la prévention au-lieu de récupération.
Permalien 2006-12-11 11:30:23
Commentaire de:  fernand letellier
@ Nestor Burma

Entièrement d'accord avec vous.

Ce n'est pas n'importe qui peut devenir médecin et encore beaucoup moins spécialiste.

Je crois aussi que si le docteur Couillard était avec eux car il en ferait parti, il n'aurait pas la même attitude.

À ceux qui sont contre, espérons qu'il ne vous arrive rien car vous auriez peut-être à passer entre les mains de l'un d'eux.

Personnellement je les appuie.
Permalien 2006-12-11 11:25:04
Commentaire de:  Nicholas Boivin
Bravo Frank.P

Alors quand tu auras besoin d'un médecin pour te faire soigner et bien tu iras dans une autre province ou aux States..
Permalien 2006-12-11 11:19:25
Commentaire de:  J'M TOTCHIE
Je ne suis aucunement dans le domaine de la santé mais je crois que leur salaire ne sont pas assez élevé. Ce sont des vocations et ils ont du faire beaucoup de sacrifices pour arriver là. Les notes, les coûts des études, etc...bien sur il y a quelque p'tit gars à papa mais ce n'est pas toujours le cas.
Si M. Couillard n'était plus là, ca règlerait le problème. Il se regarde & s'écoute parler...mais c'est dans le vide.
Il y a des jobs et il y a des vocations et la plupart des médecins le font par vocations. Ca ne s'apprend pas. Il y a également d'autres métiers comme ça. Les infirmiers (ères) également ont leurs en demande beaucoup et à salaire pas très très élevé.
Essayons de trouver un moyen de garder nos médecins ici et d'en amener d'autres. Réduire les listes d'attentes. A force d'attendre on aggrave la situation et les coûts sont plus élevés. Donc on règlerait le problème de santé et par conséquent monétaire également s'il y avait plus de médecins.

Permalien 2006-12-11 11:19:01
Commentaire de:  Nestor Burma
M. Grenier,

pourquoi ne pas avoir intitulé votre billet "Tanné du ministre Couillard"? Connaissez-vous toutes les manoeuvres de ce fameux ministre étoile? Il semble de bonne volonté devant un micro, mais laissez-moi vous dire que si les médecins spécialistes sont furieux aujourd'hui, c'est à cause de ses agissements disgracieux.

Et pour tous ceux qui pensent que les médecins ont déjà un gros salaire, avez-vous déjà imaginé tous les sacrifices qu'ils ont fait pour parvenir là? Au cégep pensez-vous que c'est facile de maintenir une cote R de 36? Pensez-vous qu'il est aisé d'être responsable de la vie de quelqu'un? Pensez-vous que la formation pour devenir spécialiste est un jeu d'enfant?

Si vous êtes jaloux de leur salaire, vous n'aviez qu'à devenir médecin vous-mêmes. Ah non, c'est vrai vous êtiez probablement en train de changer de branche pour la nième fois et trop occupé à faire le party...

Et puis M. Grenier, si vous êtes si tannés de ce conflit, arrêtez de nous en parler et parlez-nous plutôt des profits des banques et des salaires de leur présidents.

Nestor
Permalien 2006-12-11 11:02:34
Commentaire de:  Franc P.
Si y s'on pas content, y peuvent toujours changer de province ou de pays, mais après avoir remboursé les frais scolaires qu'ils se sont fait payer par nous, le petit peuple en otage.

À tout le monde qui à le pouvoir de prendre la population en otage... et qui se rabaisse au point de le faire: Je vous crache au visage!

Non madame, serrer vos fesses, vous accoucherais pas aujourd'hui parce que je veux une nouvelle BMW...
Permalien 2006-12-11 11:02:12
Commentaire de:  Andre Brisebois
@Guy Peterson

avec ton argumentation, on va se ramasser avec une quealité de medecins qu,on aura les moyens de se payer...

Ça aussi il faut accepter ça. Comme on est pas dans une dictature, les gens peuvent circuler comme bon leur semble. Ils ne sont pas obligés de travailler ici.

Alors on a un choix à faire.
Permalien 2006-12-11 10:59:02
Commentaire de:  Guy Peterson
Je suis tanné des idiots qui utilisent leur position sociale pour continuellement utiliser la population comme otage dans leurs négociations. Si les gens sont employés pour fournir des services, alors qu'ils donnent les services. S'ils veulent faire des moyens de pression, alors cessons de les payer le temps de leurs moyens de pression. Assez c'est assez. Ils ont fait le choix de leur profession.

Je suis aussi tanné que les comparaisons portent toujours sur les salaires accordés ailleurs au Canada ou en Amérique du nord. On est au Québec, avec les moyens financiers du Québec. On a pas de contrôle sur ce qui se donne en salaire ailleurs. On est seulement responsable du budget du Québec et on a pas les moyens de payer ce que tout le monde demande, incluant les médecins spécialistes qui recoivent déjà plusieurs fois ce que le salaire moyen représente ici.
Permalien 2006-12-11 10:44:05

Éric Grenier est chroniqueur et rédacteur en chef du Magazine Jobboom.
eric.grenier@jobboom.com
514-871-0222, poste 2287.
Cliquez ici pour voir sa bio!

MAGAZINE JOBBOOM

Pour consulter les contenus du Magazine courant
Cliquez ici »

JOBBOOM CONSEILS

Pour consulter le grand site de contenus Jobboom
Cliquez ici »
Dénoncer les petits irritants

SECTIONS


Décembre 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

FILS RSS/ATOM

RECHERCHER