11/01/07

Permalink 16:42 pm, Éric Grenier / , 310 mots  

Le Québec Solitaire

Les Québécois sont-ils des Solidaires ou des Lucides? De la gang à Lucien ou de la bande Françoise? À la lumière d'un vaste sondage CROP, certains groupes, dont Québec Solidaire, le parti de Françoise David, et les syndicats, affirment, sans ambage, que le Québec est du côté des solidaires...
Permettez-moi d'en douter. Ainsi, comment se fait-il alors que Québec Solidaire, qui a bénéfécié d'une vaste couverture médiatique, avec des personnalités connues à sa tête, parvient même pas à se hisser devant l'énigmatique Parti Vert du Québec, et son très inconnu chef, dans les sondages?
Non, le Québec n'est pas Solidaire, il est Solitaire. Il refuse de payer plus, comme l'électricité et l'université, pour permettre de réduire la dette. Pourquoi? Parce que ça ne leur donne personnellement RIEN! Mais payer pour passer devant la file de galeux de l'Est à l'hôpital? You BET! Tu parles d'une belle solidarité... Un ticket modérateur qui toucherait tout le monde? JAMAIS!Autrement dit, oui aux sacrifices, dans la mesure où personnellement ils en profitent. Même si collectivement, ça nous amène au désastre. Même si ça va à l'encontre du bien commum, ou de ce que Robert Bourassa appelait les intérêts supérieurs du Québec.
À moi le docteur, les pauvres attendront que je le libère. Les Québécois ne cherchent pas la solidarité, la sociale-démocratie, ils veulent que l'État s'occupent d'eux et de leur nombril, et se foutent bien s'il ne s'occupe pas du voisin. Tant pis, y'a juste à aller travailler... Les Québécois se disent solidaires, mais ce qui les intéresse le plus, ce sont les politiques sociales qui assurent leur confort individuel. Ça n’incarne pas une générosité de société.
Permalien 28 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  Deric Caron
@Jean-Denis Gill

Le vérificateur général du québecc le fait à chaque année ce bilan de gestion, et personne écoute.
Permalien 2007-01-15 14:36:23
Commentaire de:  Jean-Denis Gill
@Deric Caron

Merci pour l'attaque personnel même si tu ne connais pas, on voit la hauteur de ton raisonnement.

En passant, il n'y a pas que Montréal qui existe. Je ne parle pas uniquement des grands projets, je parle aussi de la gestion quotidienne.

Il me semble que c'est pas compliquer de faire une analyse des dépenses (autres que salariales) pour s'assurer que la gestion est efficace. Ajoute à ça un meilleur contrôle des dépenses dans les grands projets (faut inclure les projets d'Hydro-Quebec et Loto-Québec).

Après cette analyse ont aura une juste image de la situation et si les dépenses sont encore trop élevé ont prendra les mesures qui s'impose.
Permalien 2007-01-15 09:59:53
Commentaire de:  Normand ajoindre
Les coûts grossissent comme les cancers. Allez dans un bureau gouvernemental (exemple : la CSST), épiez les employés discrètement, que verrez-vous ? Presque tous sont à leur clavier et font de la saisie. Cela n’a rien à voir avec la production ou la prestation de service. À côté du service au client, l’employé doit traiter son dossier à l’informatique. Ce dossier informatisé a été conçu par les programmeurs qui ont convaincu le gouvernement à complexifier ces dossiers. Le vendeur veut une plus grosse commande, alors il dit au gouvernement, « vous obtiendrai ainsi une information plus complète sur les opérations et, de plus, le contrôle de vos employés sera plus facile ». Alors le gouvernement achète. Le résultat est que l’employé passe autant de temps à l’ordi qu’à la prestation de service. De plus ces ordinateurs génèrent des tonnes de rapports qu’il faut classer. De plus, pour s’harmoniser avec les étapes de l’ordi, les procédures sont modifiées et là entrent en jeu les incohérences dans le travail de l’employé alors la productivité et l'efficacité baissent, puisen plus, voilà, les burnout. Bon, les congés de maladie commencent.
Permalien 2007-01-14 12:54:15
Commentaire de:  alain mallandain
M.grenier,on devrait appeler celà,la solidarité du portefeuille.(tout le monde veut aller au ciel mais personne ne veut mourir.)En fait,tout le monde veut du plaisir mais personne ne veut payer?Surtout les riches avec leurs perpétuel exemption d'impôt!!!!!
Permalien 2007-01-14 07:52:41
Commentaire de:  Charles Magne
@ Gilles Tremblay,

C'est certain que si les riches payaient leurs impôts, il y a bien des vides qui se combleraient dans la société.

Le problème, c'est que personne ne semble en mesure ou en esprit de faire le ménage et de mettre de l'ordre dans la cabane.

Mais une chose est sûre, le contribuable moyen en a raz-le-pompon de payer taxes par-dessus taxes par-dessus impôts.

Le citron est plus que pressé et la vache à lait est en train de devenir folle.

Va falloir qu'on finisse par collecter quelqu'un d'autre, ça c'est évident.
Permalien 2007-01-14 01:55:56
Commentaire de:  Gilles Tremblay
@ M. Charles MAgne

Bon okay. Si tu veux payer le vrai coût de l'éducation tout seul, vas-y. Je suis pas obstineux de nature...Mais il y a quelque chose qui me chicote.

T'as l'air de penser que moi je pense que c'est gratuit tout ça. Et que j'attends après le gouvernemaman pour employer ton expression. Oû t'as pris ça? Bien au contraire, je sais combien je laisse d'impôts au gouvernement à chaque année. Et petite nouvelle pour toi, ça fait 30 que je travaille et j'ai toujours travaillé au privé.

Si on transfert le vrai coût de l'éducation aux étudiants (et pas juste l'inflation, comme t'as l'air de penser), tu vas te rendre compte que juste les riches ont le moyen d'envoyer leurs enfants à l'université; à ce moment là, tu repenseras à la solidarité que représente le partage des frais réels d'éducation (et de santé) entre tous les membres de la société québécoise.

On apprenait dans le texte de Dubuc aujourd'hui que 42% des québécois paient pas d'impôts. Je me demande comment ils font? En tout cas, eux, la solidarité, ils ont pas l'air de s'en soucier. Au plus fort la poche, et fuck the rest. Est-ce que c'est ça que tu veux?
Permalien 2007-01-12 17:17:15
Commentaire de:  Normand ajoindre
Dans les problématiques identifiées par les Lucides et les Solidaires, les solutions requièrent évidemment l’implication du gouvernement. La toile de fond de départ du gouvernement est constituée par le programme du parti qui sera porté au pouvoir. Alors, ici, nous parlons partis politiques. Concernant ces entités, la première considération du québécois est « est-il fédéraliste ou souverainiste? ». Toutes les autres idées à côté de cette réalité sont des entourloupettes. La question à régler est le référendum. Et si le NON l’emporte, la question sera le prochain référendum. D’ici là les stratèges ne pensent qu’à inventer des petits cheval de Troie pour faire une brêche dans la faction adverse.
Permalien 2007-01-12 13:08:48
Commentaire de:  Olivier Gagnon
J'ai été vraiment estomaqué de voir les résultats de ce sondage. Moi qui est jeune (22 ans), j'ai vraiment peur pour le futur du Québec. De voir que plus de 70% de mes "compatriotes" pensent que ce modèle fonctionne.... ça donne froid dans le dos pour l'avenir.

En parlant de L'Illusion tranquille, il sort aujourd'hui à Montréal aux cinémas Beaubien et du Parc. C'est sûr que je vais le voir en fin de semaine et j'invite tous les croyants au modèle québécois à faire de même pour voir les vrais effets de ce vieux modèle dans notre monde actuel.
Permalien 2007-01-12 12:43:29
Commentaire de:  Charles Magne
Gilles Tremblay,

"Personnellement, je suis contre l'aumentation des frais de scolarité. Par solidarité intergénérationnelle. J'en ai profité, pourquoi les jeunes n'en profiteraient plus aujourd'hui?"

C'est quoi ça???

C'est bien beau la solidarité mais, rendu à l'université, ç'a toujours coûté quelque-chose, y'a toujours eu un investissement à débourser de la part des étudiants (et de leurs parents...).

Et c'est juste normal que ça augmente, si tout le reste augmente!

Le gel de ci et de ça, c'est encore de la pensée magique, du "nanane" de cette philosophie de "gouvernemaman"!...

Tout n'est malheureusement pas gratuit dans notre société et ce n'est certainement pas toujours aux mêmes de payer et de se vider les poches pour tout et pour tous!

Y'a toujours un effort à faire pour arriver à son but.

Trop de gens rêvent en couleurs, et donnent des cauchemars aux autres!...
Permalien 2007-01-12 11:48:32
Commentaire de:  Deric Caron
"Avec un meilleur contrôle de ces dépenses nous aurions déjà une bonne partie de la solution et ce, sans toucher aux employés."

Ça c'est parce que tu sais pas vraiment compter. Le budget du Québec est 53+ milliards, en grattant les tirroirs tu peux améliorer les choses, mais tu peux pas faire des changements significatifs, parce que la vaste majorité de ce 53 milliards va pour payer des fonctionnaires, etc. Des CHUM ou des métros de Laval ça ce compare même pas.

Et c'est une des raisons pourquoi il devrait y avoir des cours de finance dès le primaire.
Permalien 2007-01-12 10:47:16
Commentaire de:  Jean-Denis Gill
Je pense sérieusement que les Québecois sont tous simplement écoeurer de payer.

La solution n'est pas dans l'augmentation des revenus (en appauvrissant la population) mais bien par l'amélioration de la gestion du gouvernement.

Le gouvernement est mal géré, improductif, innefficace, etc.

Ça ne passe pas uniquement par les salaires des employés. Je pense qu'il faut aussi regarder dans la gestion des projets, des dépenses, etc.

Beaucoup d'entreprise font de l'argent sur le dos du gouvernement en, par exemple, facturant à tarif plus élevé qu'il ne le ferait normalement.

On ajoute à ça les nombreux dépassement de coût des grands projets qui démontrent d'une mauvaise plnification et gestion.

Avec un meilleur contrôle de ces dépenses nous aurions déjà une bonne partie de la solution et ce, sans toucher aux employés.
Permalien 2007-01-12 09:02:22
Commentaire de:  Deric Caron
Ben Guy, c'est pas vraiment compliqué : les boomers sont dans toute l'histoire la génération qui à le plus gaspillé, les syndicats sont des mégas entreprises, au Québec la droite n'existe pas et est activement persécuté, c'est carrément impossible de créer quelque chose uniquement basé sur l'ancienneté, etc.

Enfin, tout est vrai dans Illusion Tranquille, effectivement, si le modèle québecois marchais, on le sarait!

www.lillusiontranquille.com
Permalien 2007-01-12 08:01:10
Commentaire de:  guy ducharme
Documentaire,heinn st-louis!!
Permalien 2007-01-12 06:19:12
Commentaire de:  guy ducharme
Votre opinions S.V.P,sur le docomentaire ''l'Illusion Tranquille''si vous l'avez Vue,bien entendue Mrs Grenier !
Permalien 2007-01-12 06:16:09
Commentaire de:  Deric Caron
Ouin, cela dit on pourrais trouver des solutions...

Tiens je me lance : pourquoi ne pas nationaliser les syndicats? Les syndiqués nous casses toujours les oreilles que le privé c'est le mal, la pire création, etc. alors pourquoi garder les syndicats dans le privé? Ça reglerais nos problème de maraudage et des salaire démesuré des chefs syndicaux. Nos chefs syndicaux serais des fonctionnaires, serais élus par le peuple comme un politicien, ça finirais là, y parait que l'état est la meilleure chose au monde après tout.

El Vince le propose souvent et je suis à demi d'accord avec lui, augmentont la TVQ à la place de toujours chercher à toucher l'impôt, comme ça plus tu achètes plus tu paie de taxe... Reglerais notre problème d'évasion fiscale en majeur partie, l'impôt c'est compliqué à jauger, tandis que hey si tu as l'argent pour te payer une BMW, tu as l'argent pour payer la taxe de vente.

Je suis pas trop sûr que former des étrangers toute dépenses payés sois une bonne idée :
www2.canoe.com/infos/societe/archives/2007/01/20070108-055102.html

L'électricité, on est exporte à peine entre 4-6%, faut augmenter ça, les québecois sont d'incroyable énergivores.

Etc... C'est pas les idées qui manque, je crois pas qu'on puisse blâmer un groupe particulier quand la vaste majorité eux n'ont pas à rien sacrifier et appeler ça de l'individualisme. Les sacrifices global sont déjà plus juste et auront un plus grand impact que juste taper sur un sous-groupe.
Permalien 2007-01-11 22:22:24
Commentaire de:  Panda Roux
Le syndicaleux qui veulent tout pour eux et rien pour les autres. La génération de mes parents (dans la cinquantaine ou presque), ça c'est du bel individualisme. Et ça a montré à leurs enfants à être aussi centré sur soi qu'ils l'étaient eux.

Le problème? C'est qu'eux vieillissent et leurs enfants s'en sacrent.

Ça va être laid tantôt.
Permalien 2007-01-11 21:36:57
Commentaire de:  guy ducharme
Yvette St-Louise= Made in CaCaNaDa ?
Je dégage d'ici, trop de Bizzzzzare !!!!
Permalien 2007-01-11 20:47:30
Commentaire de:  Deric Caron
Bien est-ce vraiment de l'individualisme?

Faut prendre en considération la société du Québec présentement. Pour un jeune, pourquoi ils auraient à payer la peau des fesses pour un truc qui était gratuit pour ces parents? Pour les immigrants, vous leur avez vendus un voyage tout frais compris, alors faudrait pas s'attendre à des gros sacrifice.

Faudrait un sacrifice global qui s'applique à tous, des boomers à l'étudiant en passant par l'immigrant.

C'est un des problèmes dans le discours des politiciens aujourd'hui, ça s'attaque aux riches, ça s'attaques aux pauvres, et quand un des deux rouspètent, on les trouves individualiste.

À mon avis le problème est plus profond, on a un noyau dur de BS qui veulent absolument rien faire, nos entrepreneurs ne peuvent pas innover, constamment persécuté par les syndicat, et entre les deux on a la classe moyenne qui fait vivre le BS, les syndicats et les fonctionnaires.

Un citron ça ce presse pas éternellement...
Permalien 2007-01-11 20:23:15
Commentaire de:  Yves St-Louis
@ Eric Bravo bravo et encore bravo vous n'avez jamais si bien dit et vous decrivez bien l'individualisme Quebecois.

@Guy Ducharme

Et voila un autre con federaliste, mon conseil engagez Guy Bertrand l'avocat pour vous defendre. Et je voit bien que vous etes vraiment Quebecois voici des preuves voici comment on ecrit bien dans la famille
(s'on, contract, s'a ,et bien d'autre)


Et Quebec solidaire avec la folle a David va couper les couilles au Quebec enfin de ce qui en reste pour les bouffer. C'est pas parce qu'ils sont en derniere position qu'ils ne sont pas bon mais pour leur politique de merde une politique castratrice de feministe enrage de pouvoir.
Son espece de bouffon Amir j'sais pu quoi a du se les faire bouffer lui pauvre le seul moment ou j'ai hate d'entendre parler d'eux comme parti c'est quand il le seront (parti) pour de bon.
Permalien 2007-01-11 20:12:11
Commentaire de:  guy ducharme
Cher contribuables,préparer vos excuses et Tous ensembles, payons ses honoraires d'avocats pour avoir douter de s'on amour du Canada et douter de s'a bonne foi dans le Scandale des Commandites !!
Ah Oui! j'oublais,Nous n'avons pas respecter s'on contract,donc préparons nous a ressortir le chéquier,Cher contribuables !
Et Vogues la ''Galére''
Permalien 2007-01-11 19:52:48
Commentaire de:  India G.
Tant qu'on va élire les mêmes cr*sseurs, les mêmes partis corrompus, rien ne changera au Québec. Ça va bouger seulement lorsqu'on va frapper le mur ben fort. Les lucides ont essayer de nous réveiller, on s'est moqués d'eux, on a ridiculisé au maximum leur message préférant s'enfouir la tête dans le sable comme d'habitude. On ne veut pas faire des sacrifices, des coupures, revoir notre système et nos programmes sociaux de fond en comble. On ne veut pas être «dérangés» par quoique ce soit. Le gouvernemaman va s'occuper de tout. Si ça va mal, c'est de leur faute mais en bout de ligne, c'est nous qui allons payer car le gouvernement, c'est nous.

Le parti Québec Solitaire, c'est une grosse joke. Ils sont en dernière position partout, ils font pire que le parti vert. Et ce fameux sondage, qui l'a commandé ? On le sait qu'on peut faire dire n'importe quoi à un sondage, pas besoin de prendre ça au sérieux.
Permalien 2007-01-11 19:51:24
Commentaire de:  Jocelyn Ouellet
Je suis assez d'accord avec Gilles Tremblay car parmi tous les pieux objectifs des gouvernements le seul vrai but est de garder le pouvoir pour une minorité de riches qui leur tirent les ficelles. Alors il faut leur laisser le moins d'argent possible à gaspiller! D'autant plus qu'on sait que la richesse est là , elle est seulement controlée par cette même minorité. Alors cesser d'accabler et d'accuser les pauvres québécois de manquer de solidarité et de faire écho à ces soi-disant lucides qui ont chié sur le bacul...
Permalien 2007-01-11 18:45:54
Commentaire de:  Lise Moga
Je crois que les Québécois veulent être pris en charge par l'état. Le projet québécois de société, cela n'existe que dans la mesure ou c'est profitable pour soi. Alors, c'est difficile d'établir des priorités car dans un premier temps, on n'a pas conscience qu'un service a un coût. Je crois que la conscience sociale n'est pas très éveillée. Comme dit Normand, le parti d'opposition ne veut surtout pas que ça aille bien. À la dernière élection, Madame Marois disaient qu'ils étaient assez pour faire de la m.rd. Quel bel exemple de générosité! Ils ont prouvé qu'ils pouvaient en faire passablement même s'ils ont eux aussi été élus avec le mandat de participer à la bonne gestion de la province.
Permalien 2007-01-11 18:25:02
Commentaire de:  Gilles Tremblay
Je trouve que vous charriez, M. Grenier, mais bon; ça l'air que c'est ça qui fait vendre. Regardez ce que Martineau a réussi ce matin avec sa résolution de l'An. Bullshit.

En effet, vous charriez car, la solidarité n'a pas besoin d'une permanence pour exister; elle existe quand quelqu'un est dans le besoin, pas 'au cas ou'.

Personnellement, je suis contre l'aumentation des frais de scolarité. Par solidarité intergénérationnelle. J'en ai profité, pourquoi les jeunes n'en profiteraient plus aujourd'hui? C'était même un objectif qu'on s'était donné comme société de rendre l'instruction gratuite! Parce qu'on le sait, c'est la plus grande richesse à donner à nos enfants.

Je suis contre l'augmentation des tarifs d'électricité car ça mettrait davantage d'argent entre les mains du gouvernement qui est un mauvais gestionnaire. La dette publique a été créé sur 25 ans au fur et à mesure qu'on augmentait les revenus du gouvernement. Alors vous voulez me faire croire qu'en leur en donnant plus, la tendance va s'inverser?

La politique qui avait été batie autour du prix de l'électricité, était de favoriser les québécois directement et fournir un avantage concurrentiel à l'industrie québécoise. L'erreur qu'on a fait, c'est de ne pas forcer la seconde transformation sur notre territoire. On s'est contenté de fournir l'électricité pour l'exportation.

Vous dites que les québécois veulent qu'on s'occupe d'eux? Moi je dis que notre objectif devrait être de diminuer l'intervention de l'état. Qu'on apprendre à s'organiser tout seul par l'instruction (ça, c'est la libre entreprise); qu'on aide son voisin quand il est dans le trouble, entre autre grâce aus soins de santé (ça, c'est la solidarité). Et savez vous quoi? Je pense que les québécois peuvent faire les deux!
Permalien 2007-01-11 18:24:22
Commentaire de:  Normand ajoindre
Pensez-vous que le parti dans l'opposition veut que ça aille bien ? Encouragerait-il un projet avantageux pour notre société si celui-ci est proposé par le parti au pouvoir ? Je pense que les élus ne s'expriment qu'en fonction du pouvoir et de leur ré-élection et il en est de même pour la motivation des nouveaux partis qui évoquent les lacunes ou prommettent le paradis: la quête du pouvoir et leur élection. Où se trouve notre avenir là-dedans ?
Permalien 2007-01-11 18:00:09
Commentaire de:  Marc-André Lacombe
J'approuve!!

Pour ajouter un peu d'huile sur le feu, plusieurs se disent généreux, prêt à donner, qu'il faut aider les pauvres et bla bla bla, mais quand vient le temps de passe au cash, l'histoire est différente.

C'est de l'hypocrisie.

Mais il y a pire.... les États-Unis!!
Permalien 2007-01-11 17:36:46
Commentaire de:  Mega Mann
Le problème que j'ai avec payer plus, disons pour l'Université, c'est que les services supplémentaires ou le paiement de cette "dette" ne se fait jamais.
Les Gouvernements, qu'ils soient Fédérraux, Provinciaux ou Municipaux sont tous corrompus jusqu'à la moële. Ils ne prennent même plus la peine de se cacher convenablement tellement ils savent que la population ne fait que chialer et, comme vous dites, elle est beaucoup trop absorbé dans l'entretient d'un confort illusoire éphémère.

Croyez-vous encore que notre vote compte pour quelque chose en Amérique du Nord?
Bien sur que non. Ce qui compte c'est l'argent des faveurs récolté par-ci par-là chez nos corporations capitalistes, de l'argent qui sert à payer les bonnes personne pour que les bons résultats soient affiché dans les journeaux et à la télévision, des résultats compilés par d'autres corporations tout aussi bien payé à même nos poches pour leurs services.

Personnellement j'ai assez bien abandonné mes belles idées d'adolescent. Je déménage au plus câline de bine.

@+

Permalien 2007-01-11 17:27:16
Commentaire de:  Normand ajoindre
Tous les problèmes de la société sur les plan socio-économiques occuppent une place dans l'espace d'une des juridictions du gouvernement. Alors le gouvernement crée un minist`re ou crée un département, il engage des directeurs, des secrétaires, des agents, loue des immeubles, paie de l'équipement (ordinateurs, etc), fait imprimer des dépliants, paie pour de la publicité dans les journaux, donne des contrats à des sous-traitants, envoie ses directeurs et cert«ins agents en colloques à l'étranger, leur paie des comptes de dépenses pour la formation, pour les dîners de PR. (Qu'ai je oublié ?) Le payeur de taxe paye. L'année d'ensuite il paie plus cher parce que les salaires et les loyers ont agmenté et plus tard c'est encore pire à cause des congés de maladie et les allocations de retraite, etc. Avez-vous le goût d'identifier un autre problème dans la société ?
Permalien 2007-01-11 17:10:53

Éric Grenier est chroniqueur et rédacteur en chef du Magazine Jobboom.
eric.grenier@jobboom.com
514-871-0222, poste 2287.
Cliquez ici pour voir sa bio!

MAGAZINE JOBBOOM

Pour consulter les contenus du Magazine courant
Cliquez ici »

JOBBOOM CONSEILS

Pour consulter le grand site de contenus Jobboom
Cliquez ici »
Dénoncer les petits irritants

SECTIONS


Août 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

FILS RSS/ATOM

RECHERCHER