12/01/07

Permalink 11:23 am, Éric Grenier / , 163 mots  

Accommodement raisonnable pour l'armée américaine?

Alors, les amis, qu'est-ce qu'on fait avec ça? Le client de Bell Hélicoptères exige de son fournisseur qu'il écarte une vingtaine d'employés de l'assemblage des appareils militaires assemblés à l'usine de Mirabel. Seul prétexte: ces ouvriers spécialisés ont la double citoyenneté canadienne et d'un pays jugé menaçant pour la sécurité des États-Unis. C'est le cas entre autres d'un employé d'origine syrienne - la même que René Angélil, cela dit! - avec plus de 20 ans de bons et loyaux services à Bell. À noter, les employés ne sont pas congédiés, ils sont réaffectés à d'autres tâches.
Le dilemme moral maintenant: doit-on agréer aux demandes du client, ou refuser de se prêter à cette pratique discriminatoire et perdre des milliers d'emplois? Je dois vous avouer bien humblement que je suis déchiré... On ne peut pas avoir une opinion tranchée tout le temps, tout n'est pas tout le temps noir et blanc.
Permalien 30 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  Lise Moga
C'est le client qui a toujours raison!
Permalien 2007-01-15 14:07:40
Commentaire de:  Jean-Denis Gill
C'est intolérable, que ce soit une question de nationnalités ou de sexe.

Si une personne va au guichet de sa banque et demande qu'un homme le sert et non une femme car il n'aime pas les femmes, vous trouveriez ça normal?

Même situation la personne demande que se soit un blanc et non un noir qui le sert car il n'aime pas les noirs? C'est mieux?

La question de l'expérience est tolérable. Il est normal qu'un client demande des gens d'expérience sur un projet important.

Mais quand sa touche les origines ou le sexe ont tombe dans le racisme ou la xénophobie.
Permalien 2007-01-15 10:06:46
Commentaire de:  Jean-Marie Baril
Oui c'est difficile à trancher. Doit-on abandonner les valeurs et les lois de notre société en les troquant pour des contrats qui nous assurent de l'emploi? Doit-on suivre le diktat d'une loi d'un autre pays qui fait du profilage etnique parce qu'il est en guerre avec des terroristes? Les juifs ont déjà goûté à cette médecine à saveur raciste avant et durant la dernière guerre mondiale. Je ne crois pas que notre gouvernement canadien doit continuer à fermer les yeux et laisse à de pauvres travailleurs sans défense le soin de porter plainte.
Permalien 2007-01-14 17:11:18
Commentaire de:  alain mallandain
Gros,grand petit,musulman,laveur de vitre,canadien,laveur de plancher,chinois tech de haute tech,a quand les américains arrèteront'ils de se payer notre gueule????L'argent toujours l'argent.
Permalien 2007-01-14 08:16:09
Commentaire de:  Mario Goyette
Bonsoir M.Mansour. Jean Chétien était visionnaire. En connaissez-vous beaucoup qui aurait pensé d'acheter des vieux sous-marins qui prennent l'eau. C'est commode quand il y a des incendies à bord. Pensez-y!
Permalien 2007-01-13 18:23:52
Commentaire de:  danny mansour
la m goyette! On change complètement d'histoire :)

Je suis le premier à dénoncé quand le gouvernement ne va pas en appel d'offre ou ne prend pas le temps d'étudier le contrat avant de signer.
Personne ne me fera accroire qu’air bus ou toute autre compagnie sérieuse ne pouvait soumissionner!

Les libéraux dormaient au gaz, ils ont abandonner l'armé, le matériel de transport était vieux périmé et pourrit.
Les conservateurs eux ils sont trop pressé et dépensent sans prendre le temps de vérifier.

Ha que j'aimerais pouvoir transfuser du simple bon sens à tout ces crétins de gaspilleur!
Permalien 2007-01-13 17:56:09
Commentaire de:  Mario Goyette
Bonne analyse M.Mansour. L'embêtant dans tout ça, c'est que le Ministère de la défense du Canada a signé pour 15 milliards de contrat d'achat en matériel militaire pour s'apercevoir après coup que les industries canadiennes sont écartées de possibles retombées lucratives de fabrication et d'entretien à cause de la loi ITAR. Huit cent millions perdus depuis 2-3 mois pour tenter de contourner cette loi, par les fonctionnaires d'Ottawa. Ça pressait donc ces achats sans qu'on est pris le temps de vérifier les clauses des contrat. Les Talibans sont-tu rendus à nos portes!
Permalien 2007-01-13 17:10:37
Commentaire de:  danny mansour
J’étais contracteur et je soumissionnais un contrat, celui-ci consistais à fixé un boîtier au mur avec 6 points d'ancrage.

Au boss de la compagnie qui donnait le contrat j'ai demander pourquoi 6 points d'ancrage? 4 suffirait!

réponse:
Je suis le client et je demande 6 points d'ancrage si tu veux la job tu la fais comme ça! Ou bien passe-toi-en.

J'ai déjà eu à travailler il y à 20 ans sur un contrat pour fabriqué une pièce qui allait dans un missile américain et cette lois elle existait, elle n'est pas nouvelle.

pratt & witney de Longueuil doit ce plier à cette exigence tout comme héroux et fils de Longueuil qui fabrique de trains d'atterrissage pour l'armé US.

Bell à déjà un carnet de commande charger et n'à pas vraiment besoin de ce contrat pour vivre mais un contrat de 2.2 milliards de dollars sa représente bien des emploies de premières qualités

Si eux ou le Québec ne le prennent pas je me porte volontaire pour le prendre!

ceux qui joue à la vierge offenser pour 15-20 personnes, peuvent aussi raller pour un projet comme la rupper $5 milliards ou les $2.2 milliards de l'armé US et le port méthanier de lévis et on peut jeter aux orties tous les projets industriels pour vivre du bien-être social dans un pays politiquement correct, mais qui payera le bien-être social si y a plus d'économie?
Permalien 2007-01-13 16:35:51
Commentaire de:  Claude Vincent
@Lise Moga:

"Les terroristes n'ont pas cette étiquette écrite dans le front, malheureusement."

Je vous ferai remarquer que les "terroristes français" durant la 2e guerre mondiale, ainsi que tous les autres, étaient des terroristes envers les allemands qui tentaient de dominer le monde.

Les "terroristes d'aujourd'hui" s'en prennent encore à ceux qui veulent dominer le monde! Et comme durant la 2e guerre, ce n'était pas tous les français qui étaient terroristes, ce ne sont pas tous les non-américains qui ont le courage d'être terroristes envers eux!
Permalien 2007-01-13 11:19:52
Commentaire de:  Lise Moga
Les terroristes n'ont pas cette étiquette écrite dans le front, malheureusement. Présentement, quels sont les coins de la planète où la violence existe le plus? Malheureusement, en septembre 2001, elle a été importée aux États-Unis par des gens de ces pays qui semblaient être de bons citoyens. Dans ce genre de projet, il ne faut qu'un individu à l'esprit pervers pour menacer la sécurité nationnale des américains. C'est une question de confiance. Il y a un karma pour les individus et aussi pour les ethnies.
Permalien 2007-01-12 23:26:54
Commentaire de:  fernand letellier
@ Claude Vincent

Je reviens pour la dernière fois car de toute façon ce sujet est presque clos.

Je n'ai aucunement besoin de thérapie car je n'ai aucun problème. Je vis très bien avec cela.

La seule différence est que moi je dis tout haut ce que la majorité pense tout bas.

En fait, je ne suis pas un hypocrite.
Permalien 2007-01-12 21:56:14
Commentaire de:  Claude Vincent
@fernand letellier:

Tout comme un alcoolique, vous reconnaissez que vous avez un problème (raciste). C'est bien je vous félicite.

Maintenant vous êtes prêt pour votre thérapie. Je vous souhaite de réussir. Et bon courage.
Permalien 2007-01-12 16:56:10
Commentaire de:  fernand letellier
@ Claude Vincent

Je ne suis pas un peu raciste avec cette gang là mais beaucoup.

Je sais très bien que ce sont les juifs qui s'écrasent au pied du mur mais pour moi ce sont tous la même race. Ça vaut pas cher la livre.

P/s. Je ne suis pas plus pépère que toi.
Permalien 2007-01-12 16:30:21
Commentaire de:  Claude Vincent
Théoriquement c'est pas ben ben fin ce qu'exige les amaricains...Mais dans la vraie vie, c'est bien pire. Alors dans ce cas ci je n'y vois aucun problème si les gens sont réaffecté ailleurs dans l'entreprise.

En passant il y en a un qui m'a fait bien rire et je le cite: "Ceux..., qui prient au pied d'un mur,..." C'est drole j'ai pensé au mur des lamentations et là ce sont des juifs!

Je crois que pépère letellier est un ti-peu raciste...
Permalien 2007-01-12 15:54:45
Commentaire de:  fernand letellier
@ Jeanine Boileau

Ton opinion me laisse complètement indifférent ainsi que celle d'un autre con.

Je maintiens ce que j'ai dit.
Permalien 2007-01-12 13:26:23
Commentaire de:  Mario Goyette
Anne Latulippe, comme vous le dites, c'est les exigences du client. Ça s'appelle ITAR, International Traffic In Arm. S'aviez-vous que le gouvernement conservateur minoritaire s'est mis les pieds dans les plats avec l'achat d'Hercules par Boing en toute vitesse sans lire les petits caractères des closes du contrat. Acheteriez-vous une maison sans vérifier si les titres sont claires chez un bon notaire! Il semble que le Nonorable ministre de la défense du Canada,Gordon O'connor, dans son empressement, est acheté les grosses bebelles des américains(Lobbies) avec des restrictions ITAR et qu'en plus, on pourra même pas faire l'entretien au Canada par notre main-d'oeuvre. Assez gênant,un comité d'étude est censé faire la lumière à Ottawa ce printemps sur cet amateurisme du gouvernement Harper.
Permalien 2007-01-12 13:10:58
Commentaire de:  India G.
Certains ici s'en donnent à coeur joie de bullshiter les américains ! Encore une fois...

Le client a toujours raison. Ces travailleurs seront réaffectés à un autre projet, pas besoin de capoter ! C'était ça ou perdre un contrat de plusieurs milliers de dollars !

Ceux qui déchire leur chemise, vous n'auriez pas fait mieux à la place de Bell Helicoptères ! Faque...
Permalien 2007-01-12 13:00:30
Commentaire de:  Anne Latulippe
Personnellement, comme certains et certaines ont mentionné ci-haut, le fait que ces personnes ne soient pas prises sur ce contrat n'est pas un problème en soit, cela arrive tout le temps dans les entreprises (le client veut une telle personne et pas l'autre, ne veut que des gars pas de filles, préfère des "vieux" aux "jeunes", ou l'inverse) et personne n'en fait de cas justement car personne ne perd son travail à la base. Pourquoi est-ce que quand ça touche les nationalités, cela devient une grosse histoire??? Même chose pour "les Américains", tout ce qui les touche entraîne une histoire, pourquoi? Si cela avait été l'inverse et que ce soit un pays arabe qui avait demandé des hélicoptères et avait demandé à ce que cela soit seulement des arabes qui travaillent sur ce projet, est-ce que cela aurait fait une si grosse histoire? Probablement que non... Revenons-en enfin! La base ici, c'est les exigences du client point... que ce soit n'importe qui et qu'il demande n'importe quoi, n'est-ce pas là un de ses droits justement en tant que client? Il paie, il a droit d'avoir ce qu'il veut, non? Si non, il ira faire faire le tout ailleurs, c'est tout... Mais on s'entend que la compagnie n'aura pas les merveilleux $$$ que ce projet aurait rapporté... Arrêtons donc de voir du mal partout!
Permalien 2007-01-12 12:46:30
Commentaire de:  Annie Lavoie
Ce n'est pas mieux pour les personnes handicapées qui vivent plus de discrimination dans le monde du travail.

Ces personnes d'origine vont tout de même travailler, sauf que ca va être ailleurs. Ils ne sont pas dans la rue.

Le client a toujours raison. Donc, cette compagnie a répondu à son client, même si c'est un peu injuste. Ce n'est pas une raison de sacrifier des milliers d'emploi pour quelques 20 personnes. Il y a un prix à payer. On fait bien du commerce avec la Chine qui bafoue tous les droits de l'homme, pourtant personne n'est offusquée.
Permalien 2007-01-12 12:30:03
Commentaire de:  Jean Narrache
- Pour dire "les musulmans sont tous des çi et des ça" il faut être vraiment con. Inutile de s'attarder sur des gens si imbéciles.

- "On est pas maître chez nous". La question n'est pas de savoir si on est maître chez nous ou pas, mais de savoir si on est d'accord pour mettre sa compagnie en faillite en perdant son principal client parce qu'on refuse de se plier au exigences loufoques d'un client paranoyaque.

Ceci dit, le bon sens dit qu'il faudrait garder sa compagnie a flot et faire le nécessaire, comme ce qui à été fait, mais pensez-y un peu : pour un ingénieur en aéronotique de Syrie, au Québec depuis 30 ans, se faire mettre a des tâches administratives à cause de sa nationalité, ça doit être sérieusement démoralisant. Surtout qu'ils pourraient sagir de la crème de la crème, mais oncle sam le le "thrust" pas.

C'est imbécile, mais c'est les USA.

JeanNarH
Permalien 2007-01-12 12:29:08
Commentaire de:  jacques courcelles
Je suis d'accord avec Bolt Laurence. Le comble de l'arrogance est que les amerloques s'imaginent home partout sur la planète.
Permalien 2007-01-12 11:58:44
Commentaire de:  Daniel D.
h**p://www.cyberpresse.ca/article/20070112/CPACTUALITES/70112101/5032/CPACTUALITES



Allez voir ca,pour ceux qui pensent que l'espionnage existe pas
Permalien 2007-01-12 11:56:04
Commentaire de:  isma amlalish
Ils ne perdent pas leurs jobs a ce que je sache...pour une fois que ça fonctionne de notre bord!!!Alors qu'ils se la ferment!!!!

Et puis je ne crois pas que les americains sont du genre a dialoguer tres longtemps...
ça ne se compare pas a un dialogue de politicien quebecois qui a toujours peur pour ces fesses!!!!!
Permalien 2007-01-12 11:55:58
Commentaire de:  Jeanine Boileau
@ fernand letellier: C'est avec du monde comme vous qu'on fait un meilleur monde!

WOW! vraiment je ne savais pas que ça existait encore cette race la! Les ignorants!
Permalien 2007-01-12 11:49:13
Commentaire de:  Daniel D.
Pourquoi pas...ce sont eux qui paient après tout.
Cet état de fait était dans le contrat que Bell a signé.
Je peu comprendre la réticence des Américains,il sagit quand même d'information de calibre de sécurité nationale.
s'il fallait qu'une brèche soit découverte et transmise a de mauvaises mains,et que cela compromettre la sécurité des militaires,et qu'après enquête,il soit prouvé que la responsabilitée soit imputée a Bell nous passerions pour une belle bande d'incompétents.Il y en aurait qui diraient que nous aurions dûs écarter certains employés.
Je tiens a rappeler que le Canada est l'asile de plusieurs cellules terroriste,et que nos frontières sont aussi étanche que du fromage suisse.

Je pense qu'il serait déraisonnable de refuser d'aussi lucratifs contrats pour une infime minorité d'employés.Il faut aussi penser aux autres milliers d'emplois avec toute les retombées que cela implique pour la région,et arreter de faire nos "Stéphane Gendron"et de déchirer nos chemises sur la place publique pour un tout et un rien.

Je suis d'accord avec Bell...ils protègent leur arrières,désolé.
Permalien 2007-01-12 11:47:10
Commentaire de:  fernand letellier
Je suis d'accord avec les États-Unis.

Je ne ferais rien faire par cette race.

Si on est dans un pays où on a la libre expression comme on dit, alors moi je dis que j'ai cette race (tout ce qui est musulmant) en horreur. Ceux qui embrassent le plancher, qui prient au pied d'un mur et qui obligent les femmes à se cacher le visage.

Je les expulserais du Canada.

Accommodement mon oeil.
Permalien 2007-01-12 11:44:32
Commentaire de:  Mario Goyette
Bonjours M.Grenier. Rendez-vous ce midi à Maisonneuve en direct radio-canada.ca, Christine Lanthier de Jobboom sera présente. Sujet:Le marché de l'emploi.
Permalien 2007-01-12 11:44:29
Commentaire de:  Jeanine Boileau
Moi je suis d'accord pour les nouveaux employés qui auraient disons une immigration récente, mais là quand ça fait 26 ans que tu est au Québec et plus de 20 ans que tu travaille pour la même compagnie y'a des limites. Les terroristes mettent pas tout ce temps pour faire des plans de conspiration.
Pis s'ils perdent pas leur emploi et que c'est seulement temporaire pourquoi pas. Par contre je dirais aux États Unis qu'ils doivent assumer les coûts de ces réafectations parce que la compagnie devra peut être employer d'autres gens pour les remplacer sur les lignes d'assemblage. On peux peut être faire faire de la paperasse à un assembleur, mais c'est plus difficile de faire faire de l'assemblage à une secrétaire dison.

Finalement c'est à la limite du raisonnable dépendament des termes de l'entente.
Permalien 2007-01-12 11:43:55
Commentaire de:  Bolt Laurence
C'est qui le boss chez nous?
Permalien 2007-01-12 11:43:19
Commentaire de:  Ti Pou
Pour une fois que c'est un accomodement raisonnable dans notre sens!!!!!!

Pour cette fois ci je suis d'accord avec Bell Hélicoptere, rien de trop grave car ils les ont juste reafecter sur un autre projet!

Par contre si ils les aureient congédié la ca aurais été une autre histoire et une grosse cette fois-ci!!!!!!
Permalien 2007-01-12 11:35:14

Éric Grenier est chroniqueur et rédacteur en chef du Magazine Jobboom.
eric.grenier@jobboom.com
514-871-0222, poste 2287.
Cliquez ici pour voir sa bio!

MAGAZINE JOBBOOM

Pour consulter les contenus du Magazine courant
Cliquez ici »

JOBBOOM CONSEILS

Pour consulter le grand site de contenus Jobboom
Cliquez ici »
Dénoncer les petits irritants

SECTIONS


Décembre 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

FILS RSS/ATOM

RECHERCHER