17/05/07

Permalink 17:13 pm, Éric Grenier / , 582 mots  

Suces-tu?

Quessé ça tout ce mémérage de vieilles punaises de sacristie et de grenouilles de bénitier autour de cette mesure disciplinaire imposée par une directrice d'école primaire? Pourrait-on laisser ces gens-là faire leur job et retourner à nos propres moutons?

Facile pour ces supposés connaisseurs, et autres commentateurs patentés, de faire les gérants d'estrades comme s'ils étaient la gang de farfelus de 110 %, et de varger sur une directrice d'école à qui on lui reproche quoi, au fond? D'avoir donné une punition à trois ti-culs. Si, si, d'avoir puni. Pire: de s'être substituée à Passe-Montagne. Mais non, il lui aurait fallu à la directrice d'expliquer à ces p'tits mal élevés - quatre parmi des centaines d’autres à qui elle a affaire chaque jour, huit heures par jour, 200 jours par année - qu'ils ont fait de la pépeine à leur ami et ils n'auraient plus jamais récidivé.

On m'a toujours dit qu'on apprend jamais mieux que par soi-même. C'est, je crois, un peu à ce crédo qu'a répondu la directrice. Ce qu'elle a voulu leur faire comprendre, c'est la lourde charge de leurs propos. En les forçant à se pencher (sans mauvais jeu de mots!) eux-mêmes sur la nature réelle de leurs propos. D'y réfléchir. Et il n'y pas de meilleure méthode que la dissertation pour réfléchir. Et de leur faire éprouver un malaise. Oui, madame, qu’ils auraient été mal à l’aise d’écrire là-dessus. Autant que pouvait l’être leur victime.

Et en plus, elle leur demandait de répondre à une maudite bonne question: voulez-vous ben me dire de où est-ce que vous avez appris ça? Possible que certains parents n'auraient pas apprécié que la directrice sache la réponse...

Il y a dans la médiatisation de cette histoire et des réactions qu’elle suscite, l'expression d'une nouvelle dictature, celle du puritanisme passe-partouiste, qui empoisonne littéralement la vie professionnelle de nos enseignants, de nos directeurs d'école, de nos éducateurs, mais aussi de nos préposés dans les centres de vieux, de nos infirmières dans les hôpitaux. On les filme. On les épie. Et on les dénonce anonymement sur la place publique. C’est je crois, une mauvaise manie que les dirigeants des régimes fascistes et soviétiques n’auraient pas dédaignée.

Tout ça, pour des choses, lorsqu'on les décortique bien au fond, sont des insignifiances. La fellation pour des ti-papoutes de 4ième année n'est pas une insignifiance. La réaction de vierges offensées qui s’exprime autour de la punition, et la méthode de correction alternative proposée par les spécialistes interrogés par le Journal, ça, c'est insignifiant.

Les conséquences sur la vie professionnelle de cette directrice peut-être exemplaire – qu’en sait-on? - ne sont pas insignifiantes cependant. Ni sur celle de cette institutrice américaine, et de celle-là itou, et d’une autre. On peut affirmer son désaccord comme parent à la directrice, à l’enseignant. Tenter de trouver un terrain d’entente. Pile, on gagne son point. Face on le perd. That’s it. Mais à les dénoncer aux médias pour chaque désaccord sur la pédagogie, on va les transformer en robot. Pensez-y, avant chaque initiative, devant chaque intuition, ils vont «backer» et ne rien faire. Tout d’un coup qu’un parent parano le dénonce au journal?

Laissons-les faire leur job.
Permalien 14 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  Mario Goyette
Bonjours M.Grenier. J'ai passé proche de faire un commentaire en haut puis je me suis ravisé. Avec les "Ta gueule ou je te la pisse dedans" et les "Quand j'étais petit, je n'étais pas grand, je montrais mes fesses à tous les passants" au moment où j'avais à peine cinq ans... Je me suis rappellé ensuite l'inoubliable pendaison de Saddam Hussein, couché par terre avec le cou cassé ensanglanté. Mon fils regardait ça et j'avais honte, je me sentais coupable de l'avoir mit au monde. Au zoo, tous les animaux se tiennent convenablement, à l'exception du singe. On sent que l'homme n'est pas loin...
Permalien 2007-05-17 17:39:46
Commentaire de:  Louis Aubin
Il y a dans la médiatisation de cette histoire

Voila le probleme des medias depuis des annees, donner la parole a n'importe quel ti-coune pour remplir du temps d'antennes...

Jouer aux Don Quichotte a la JE, jouer sur les sentiments pour faire pleurer le public...c'est bon pour les cotes d'écoutes.

Les infos ont tellement de temps a remplir a chaque jour...alors l'insignifiance a pris le dessus!

On aurais du nous laisser nos émissions de divertissements aux 17 heures plutot que de prolonger nos nouvelles!
Permalien 2007-05-17 17:49:11
Commentaire de:  Robert Allard
Bonjour monsieur Grenier,
Puis-je vous dire ;" Enfin, quelqu'un qui a une tête sur les épaules et qui en plus, sait s'en servir." J'ai lu les blogues des autres journalistes sur le même sujet et je constate qu'au lieu de "chercher des poux dans le nombril d'une soeur avec des gants de boxe", auraient mieux fait d'étudier car leur blogue est truffé de fautes de français. À mon avis, c'est ça qui n'est pas fort, fort.
Vous posez les bonnes questions comme l'a fait la directrice à qui je donne entièrement raison.
Permalien 2007-05-17 18:07:12
Commentaire de:  Guillaume Martin
Je suis d'accord à 100% avec vous M. Grenier.

Enfin un peu de lucidité. Surtout après la lecture désolante de plusieurs commentaires sur un autre blogue canoe.

Je donne raison à 100% à cette directrice, et un gros coup de pied au cul du parent qui a averti les médias de cette histoire ridicule...

Il devrait, le parent, s'occuper de... voyons comment on dit ça déja... ah oui, d'élever ses enfants.

Le savoir-vivre en société, commence à la maison.
Permalien 2007-05-17 18:51:15
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
C'est justement une bonne façon d'apprendre! Les parents de ces jeunes étaient peut-être des précosses à ce jeu là! L'enseignante a choisit un sujet gênant pour les jeunes et en même temps qu'ils en seront gênés, ils s'instruiront sainement et ils se souviendront toujours de cette punition qui une fois adulte leur fera une histoire cocasse à raconter à leur amoureuse.
Permalien 2007-05-17 18:59:21
Commentaire de:  Jane Eyre
Je suis la mère d'un garçons de 8 1/2 ans. Et quand il me sort des mots dans ce genre là, la première chose que je lui demande est: sais-tu ce que ça veut dire? et ou as-tu entendu ça?.
On dit qu'on doit punir par ou on a pêché... moi je trouve que la punition a été conséquente au geste et ces jeunes vont peut-être réfléchir avant de dire des mots dont ils ne comprennent pas la signification. Toute la journée, je me suis sentie comme une mère indigne parce que j'étais d'accord avec la directrice (j'étais pas mal toute seule de ma gang) mais après vous avoir lu, je vois que je ne suis pas la seule à penser comme ça...
Permalien 2007-05-17 19:05:37
Commentaire de:  fernand letellier
@ Guillaume Martin

À mon tour d'être à 100% d'accord avec vous.

@ Jane Eyre

Vous aussi, vous aviez raison et ce ne sont que les parents d'enfants rois qui ne l'étaient pas.
Permalien 2007-05-17 19:18:44
Commentaire de:  Caroline Giguère
Je suis tout à fait d'accord avec vous.J'espère qu'elle n'aura pas de blâme à son dossier.C'est à croire qu'ils savent tous ces parents et que c'est l'école qui a toujours tort.
Permalien 2007-05-17 21:13:43
Commentaire de:  Caroline Giguère
Je suis tout à fait d'accord avec vous.J'espère qu'elle n'aura pas de blâme à son dossier.C'est à croire qu'ils savent tout ces parents et que c'est l'école qui a toujours tort.
Permalien 2007-05-17 21:14:30
Commentaire de:  
C'est simple. Plusieurs parents aujourd'hui (specialement ceux qui appelle les journaux pour des conneries comme celle la) n'ont pas le coeur d'elever leurs enfants eux-meme, mais refuse que les ecoles le fasse. Des que les educateurs decident de punir fiston ou fillette, ils sont les premiers a crier parce qu'on ne peut pas dire a leurs enfants quoi faire ... Mais si ils leur avaient montrer quelques bonnes manieres, comme tout bon parent, le JDM ou autre media n'auraient plus rien a faire ...
Permalien 2007-05-17 21:28:13
Commentaire de:  Michel Vincent
Bonsoir M.Grenier!

Je suis 100% avec vous...Non mais ça se peux-tu?

Je viens juste de lire sur le sujet et soyez assuré que je ne me gênerai pas pour aller dire mon opinion`à ces....méméres de vielles punaises comme vous dites!

Si les parents sont si "choqués" de la demande de ce travail (dissertation) il est surprenant que ça ne semble pas les gênés que leur propre enfant utilise ce language sans savoir ce que cela signifie...à moins qu'au contraire il le sait trop bien....


Je pensais qu'on parlait d'une "dissertation"....? Pour moi 10 lignes sur un sujet c'est très très loin d'une dissertation...Tout au plus un résumé, non?

Il serait temps que certain de nos "penseurs" se réveillent et arrête justement de mettre des batons dans les roues de ceux qui connaissent leur métier même s'il n'est pas compatible avec ces biens pensants de ce monde....



Permalien 2007-05-17 21:42:51
Commentaire de:  Mélissa Raymond
Les enfants répètent ce qu'ils entendent à la maison, c'est bien vrai. Alors il y en aura quelques un de mieux informer sur le sujet. Il n'y a pas de méthodes parfaites pour apprendre aux enfants, on fait notre possible pour faire du bon monde avec eux... Le personnel scolaire aussi. Les enfants sont le reflet de notre société... Ils nous imitent tous alors apprenons à nos enfants ce qui est bon et acceptable dans une société civilisée, le respect d'autrui. En espérant que ces enfants pèsent le poids des mots qui sortent de leur bouche à l'avenir. Pour ma part, l'éducation commence à la maison. Point final... Bon courage à cette directrice.
Permalien 2007-05-17 22:40:37
Commentaire de:  Denis Tremblay
C'est le meilleur texte que j'ai lu aujourdHui. Enfin quelqu'un avec une tête sur les épaules
Permalien 2007-05-17 23:28:32
Commentaire de:  Fernand Cloutier
Il faut réprimander l'agression et non les mots.
Il y a beaucoup d'agressions dans les cours d'école et personne n'en parle.
Les plus jeunes écoutent et voient ces gestes qui deviennent banals pour la majorité mais traumatisants pour ceux qui sont visés.
Les groupes anti-suicides auraient intérêt à s'associer aux écoles pour faire de la prévention.
Permalien 2007-05-18 10:03:22

Éric Grenier est chroniqueur et rédacteur en chef du Magazine Jobboom.
eric.grenier@jobboom.com
514-871-0222, poste 2287.
Cliquez ici pour voir sa bio!

MAGAZINE JOBBOOM

Pour consulter les contenus du Magazine courant
Cliquez ici »

JOBBOOM CONSEILS

Pour consulter le grand site de contenus Jobboom
Cliquez ici »
Dénoncer les petits irritants

SECTIONS


Juillet 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

FILS RSS/ATOM

RECHERCHER