11/07/07

Permalink 11:28 am, Éric Grenier / , 207 mots  

Sexe - Suite

Hier je vous demandais si on devait légaliser la prostitution, à la lumière de notre enquête à la une sur l'industrie du sexe au Québec.

Maintenant, globalement, est-il moral de vivre du cul? Du sien ou de celui des autres? Les bars de danseuses, les producteurs de vidéos et sites internet pornos, les sex shop, etc. Est-ce un métier comme un autre? Est-ce dégradant de gagner sa vie en recevant la double pénétration sans condom devant une caméra, pour le plaisir lubrique de millions d'internautes? Et si votre fille vous annonçait qu'elle danse à la Calèche du sexe, que ça y rapporte gros avec les danses contacts, et qu'elle adore sa job, comment réagiriez-vous?

Aussi, dans cet article du dossier, la féministe et auteure Yolande Geadah estime qu'on devrait bannir toutes les formes de l'exploitation du sexe à des fins commerciales, parce que dit-elle, c'est une «une activité économique dont les conséquences sont catastrophiques pour les gens impliqués, en plus de faciliter la tâche au crime organisé.» Selon elle, vendre son corps, peu importe comment, est un acte destructeur qu’une société responsable n’a pas le droit de cautionner. Va-t-elle trop loin?

Permalien 18 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  Jean-Denis Gill
La prostitution, les danseuses, la pornographie existera toujours. Alors pourquoi garder cette industrie en marge de la société? Ce sont les travailleurs et travailleuses de cette industrie que l'on pénalise en faisant ça.

Légalisez et encadrer l'industrie du sexe permettra un meilleur contrôle des revenus et sa répartition entre gouvernement, promoteur et travailleur.

Si un jour ma fille m'annonce qu'elle veut travailler dans l'industrie du sexe, un ce serait son choix et je serais déçu mais que voulez-vous? Par contre j'aimerais mieux qu'elle entre dans une industrie règlementée que celle que l'on retrouve actuellement.
Permalien 2007-07-11 11:54:03
Commentaire de:  Annie Corbeil
Je pense qu'il faudra simplement redéfinir les limites de ce qui est moral à mesure que les moeurs évoluent. Parfois, on les repoussera plus loin; parfois, on les fera revenir en arrière.
Permalien 2007-07-11 12:17:25
Commentaire de:  Jonathan Vincent
Sans vouloir partir un débat sur la politique, je crois qu'il set plus honorable d'etre travailleur du sexe, qu'un politicien frauduleux qui va à l'encontre des regles démocratique et qui se voit meler (ou plutot on s'en souviens pas pis ca fait l'affaire de tout les juges amis du parti) à des scandales.



Au moins les danseuses savent qu'il n'y a qu'un stade olympique au Québec. lol
Permalien 2007-07-11 12:32:14
Commentaire de:  Sylvain Bergeron
Bonjour monsieur Grenier,

Plusieurs me traiteront de vieux jeu mais je suis 100% d'accord avec mme. Geadah.

Les gens ont plus de moyens de communication mais ne savent plus communiquer. Tout le monde a un cellulaire mais on a du mal à dire deux mots de politesse lorsqu'on rencontre un étranger. Le vous a fait place au tu dans toutes les conversations et quel que soit l'âge.

De même, l'internet a grandement aidé cette industrie et contribue à miner notre société et nos valeurs propres au point que la femme principalement, est souvent vue comme un objet de convoitise qu'on peut utiliser à des jeux pervers et sans moralité.

Les clubs échangistes qui poussent comme des champignons, les sex shop et leur lingerie mangeable, les films pour classés pour tous qui montrent des scènes de cul sans quoi le film ne durerait que 2 semaines au box office...

Notre monde est malade... et tombé bien bas en 50 ans. Nos grands parents se retourneraient dans leur tombe. On a perdu l'harmonie du corps et de l'esprit car qu'on se le dise pour dit, on est vraiment mal parti pour être heureux dans ce monde, avoir une famille et des enfants qui auront comme valeur le respect de soi et des autres. Trop de publicité et de brainwashing combien c'est cool de sucer à 10 ans et j'en passe.

Car qu'on se le dise, la société influence grandement nos enfants. À quoi on veut qu'elle ressenble lorsque mes os seront fatigués et que je me bercerai dans ma chaise berçante?

Qu'est-ce qu'elle aura l'air dans 50 ans à ce rithme là.
Permalien 2007-07-11 13:59:31
Commentaire de:  MELLY R
Bonjour,
La prostitution est le plus vieux métier du monde, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Il pourrait y avoir des lieux fermés, un meilleur contrôle et les femmes serait en sécurité pour faire leur travail. J'aime mieux l'idée des lieux fermés pour leurs pratiques sexuelles que de les voir sur la rue à n'importe quelle heure du jour. Par contre, je garderais la prostitution illégale dans un lieu publique. Ça serait mieux ainsi.
@Mme. Sylvie Bergeron
Pour ce qui est de mes enfants et de leur avenir dans ce monde... Je regarde ma vie et leur vie... Ils ont à faire face à tout ça et c'est à nous, mon mari et moi de leur donner de bonnes valeurs. Chaque chose en son temps... L'éducation de mes enfants ce n'est pas à la société de faire ma jobbe de mère. Il faut savoir fixer des limites à nos enfants et leur expliquer le pourquoi. Il faut savoir aussi leur expliquer c'est quoi le sexe, le respect de soi et de l'autre. Lorsque j'étais plus jeune, il y en avait des scènes osées et mes parents n'éteignaient pas la télévision pour autant. Ils nous expliquaient et je ne suis pas une nymphomane aujourd'hui. Si c'est cool de sucer (faire une fellation) pour un enfant de 10 ans, c'est peut-être de la faute des parents qui n'ont pas expliqué à leurs enfants ce qu'ils venaient de voir à la télévision et dit le vrai terme... Qui ne fait pas sa jobbe, l'enfant ou le parent???
Plus facile de laisser la prostitution illégale que de l'expliquer à nos enfants, bien moins compliqué ainsi. Cacher la réalité... pourquoi faire ça? Il n'y a pas que des femmes dans ce domaine, il y a des hommes aussi... Pis les hommes aussi sont catégorisés... Elle est ou leur association à ses hommes pour dénoncer leur sur-utilisation...
Ce qui est bon pour minou est aussi bon pour pitou et ce qui est bon pour pitou est aussi bon pour minou...

Le sexe bien expliquer et bien informer n'est pas mauvais en soi. Merci et bonne fin de journée!!!
Permalien 2007-07-11 15:08:14
Commentaire de:  Marie-Josée Labonté
Comme plusieurs l'ont dit avant moi, il y a des limites à établir en matière de moralité sexuelle. Mais comment les définir? Voilà LA question. En réalité, on ne sait jamais si ça va trop loin ou pas assez.

Je n'ai rien contre les gens qui gagnent leur vie de cette façon. Bien entendu, c'est troublant, mais l'industrie génère des milliards et des milliards de $. Elle constitue, et de loin, le plus gros revenu du Web... un secret de polichinelle!

Cependant, en tant que mère, j'imagine mal mon fils m'annoncer, plus tard, qu'il danse au 281... Des plans pour faire un infarctus! J'ai beau être objective, mais je tiens à transmettre mon bagage de valeurs à ma petite famille!
Permalien 2007-07-11 15:44:32
Commentaire de:  Christian Faucher
Je trouve que c'est un débat assez intéressant. Je ne vois aucun problème à vivre du sexe en autant que ce soit un choix et non une obligation. J'ai connue des personnes qui dansaient nues pour payer leur études et pouvoir survivre.

Je ne crois pas que ce métier en est un que l'on peut faire sur une longue période.

Mais il y a un problème qui reste de taille il y auras toujours des profiteurs pour profiter des l'innocence des enfants en disant que leur activité est légale si on légalise ce genre d'activité.

Mais personnelement je pense que on en parleras souvent sans jamais voir un aboutissement. Tant que le gouvernement n'imposeras pas de lois en ce sens, cela va toujours rester.
Permalien 2007-07-12 13:07:34
Commentaire de:  Fernand Cloutier

BRAVO
MELLY R

Je suis parfaitement d'accord avec toi.
La prostitution privée bien encadrée doit être légaliser.
Permalien 2007-07-15 09:38:09
Commentaire de:  Jean-Luc Bourgault
@Annie Corbeil,

"Je pense qu'il faudra simplement redéfinir les limites de ce qui est moral à mesure que les moeurs évoluent."

Ce serait plutôt, à mesure que l'hypocrisie humaine dévolue.

C'est drôle, mais en science l'eau bout à 100 Celsius rien ne va faire changer ce fait établi. La science évolue et est toujours prête à la remise en question, mais une fois qu'elle a prouvé un concept hors de tout doute, ce concept devient un théorème et absolument rien ne va venir le contredire pour le reste de l'éternité, on va rajouter des détails ou découvrir autre chose, mais 1+1 égal toujours 2.

Alors pourquoi les lois et moeurs n'en feraient pas autant. Je trouve plutôt cela douteux et de mauvais goût que des choses soient tantôt légales, tantôt illégales, tantôt morales, tantôt immorales.

Nos lois, notre justice, et pire notre moralité sont basés sur des préjugés hypocrites éhontés basés sur le mensonge du jour.
Permalien 2007-07-18 00:04:59
Commentaire de:  Jean-Luc Bourgault
@Sylvain Bergeron,

"On a perdu l'harmonie du corps et de l'esprit car"

Vous avez tout a fait raison, on a perdu la belle harmonie du corps et de l'esprit des années 1940 où on se faisait la guerre mondiale, où on se mourrait dans des camps de concentration, où la religion était pourtant omniprésente et enseignait des "belles" valeurs, ce qui n'a pas empêcher des chrétiens croyants et bien éduqués avec des valeurs morales de provoquer un bain de sang.

On a perdu l'harmonie du corps et de l'esprit des merveilleuses années des orphelins duplessis.

On a perdu l'hamonie du corps et de l'esprit des années des prêtres pédophiles.

On a perdu l'harmonie du corps et de l'esprit des essais nucléaires d'il y a 50 ans passés.

On a perdu la belle harmonie du corps et de l'esprit des années de l'apparteid, ou de la guerre de corée, ou des Khmers Rouge et d'Augusto Pinochet.

Ah oui, je suis d'accord avec vous, le passé était tellement mieux que le présent, retournons tous en arrière pour savourer l'harmonie du corps et de l'esprit et toutes ses belles valeurs morales et religieuses.

FOUTAISE, il n'y a JAMAIS eu d'harmonie dans toute l'histoire de l'humanité, votre génération était perverse et meurtrière à sa façon alors vous n'avez pas de leçon à nous faire.

Tournez la langue sept fois dans votre bouche et avalez sept fois avant de nous dire que vous étiez "mieux" que nous.

Notre génération est plus libertine, et alors, on est conscient de notre environnement, on recycle, on fait attention on est responsable, votre génération à vous détient le record de la pollution et du gaspillage. Alors encore une fois, Monsieur Sylvain Bergeron, regardez-vous donc dans le mirroir.

Vous faites partie d'une génération rigide et sans vision qui vous auto-flagellez et votre obéissance à tout prix à l'autorité et aux doctrines a provoqué la pire catastrophe de l'histoire humaine, la 2e guerre mondiale.

Nous au moins, on questionne l'autorité et on demande des comptes justement pour qu'une telle horreur ne se reproduise plus.
Permalien 2007-07-18 00:17:23
Commentaire de:  Jean-Luc Bourgault
Pour ce qui est de l'activité sexuelle, on n'est jamais si bien servi que par soi-même avec nos deux mains et internet avec ses sites gratuits. Même pas besoin de se "salir" grâce au WWW.

La porno empêche les gens de répandre les maladies et empêche les grossesses non désirées, et les gars auto-satisfaits sont moins violents, la porno contribue donc au bien collectif.
Permalien 2007-07-18 00:21:11
Commentaire de:  Jean-Luc Bourgault
@TOUS

Question, lorsqu'on décide de légaliser une activité au préalable illégale, qu'advient-il des personnes condamnées lorsque l'activité était illégale.

Allons-nous les garder en prison pour un "crime" maintenant légal ?

Allons-nous les libérer en s'excusant ?
Permalien 2007-07-18 00:27:03
Commentaire de:  tann nne
@ Jean-Luc Bourgault.

Vous avez fait un puissant plaidoyé et votre logique est implacable. Je suis totalement d'accord avec vous. Je crois que au fond, les autorités autant religieuses que politiques aiment à faire voir le sexe comme quelque chose de sale... Je ne suis pas trop certains des motivations réelles mais je crois que j'avais commencé à entrevoir le pourquoi du sexe=tabou en lisant 1984 de Orwell... Je continue à m'interroger... Qui a-t-il donc de si sale et immoral quand des gens consentants font du sexe? Je n'ai pas de réponses à ça mais on dirait que çà dérange bien du monde...
Permalien 2007-07-18 03:07:33
Commentaire de:  MELLY R
@ M. Jean-Luc Bourgault

Non, pas de libération avec des excuses car la sollicitation était-elle dans un lieu pour cela... Si non, alors fait son temps et garde son dossier mais si la personne était dans un endroit X (maison, logement, etc) pour vendre du sexe alors là, elle sort de prison et son dossier est effacée tout simplement sans recour quelconque.
Pas dans la rue et devant les yeux du monde ordinaire, tout simplement... Endroit fermé... légale
Dans la rue... illégale

Bonne fin de journée!!!
Permalien 2007-07-18 16:03:38
Commentaire de:  Julienne Hormis
Ce qui dérange dans la prostitution, c'est qu'elle est toujours synonyme d'une violence (tacite, inodore et incolore). Peut importe le degré de cette violence, elle est là, bien réelle et tangible. Qu'elle soit morale ou physique, personne ne peut la nier. Demander à un monsieur qui vient juste de se faire une petite vite ce qu'il pense de la pute avec qui il a eu affaire. Vous me parlerez par la suite du consentement??? De qu'elle genre de consentement. Un consentement qui rabaisse et qui dénigre. Un vrai consentement est celui qui met les deux sexes sur le même pied d'égalité. On ne peut dire que dans ce genre de relation on peut parler d'égalité. C'est une autre façon de l'esclavagisme. Si certaines filles du sexes ne sont pas conscientes de ce à quoi elles servent, d'autres le sont vraiment. Et c'est pour cette raison qu'elles s'adonnent à la drogue, façon d'échapper au quotidien. Légaliser la prostitution? Non jamais. Vous voulez que l'État s'en mêle pour devenir le gérant des prostituées? La logique, c'est que ce métier aussi vieux soit-il, devrait complètement disparaître de la planête terre. Si moi j'ouvrait un commerce, et je ne trouverais pas de clients, automatiquement je fermerais boutique. Pareils pour les prostituées, si personne n'irait plus les voir, elles fermeront boutique et elles se tourneront vers d'autres métiers plus valorisants. Et c'est là que vient le rôle de l'État. De les prendre en charge, pour les sortir de la misère et de la quette quotidienne. Les mentalités devront elles aussi changer. Plus permis d'abuser des autres sous prétexte qu'on paye pour ça.
Permalien 2007-07-19 13:54:05
Commentaire de:  René Bouthillette
Entre adultes consentants, libres de tous liens illicites , vendre , louer, partager ou prêter son corps , c'est quoi le problème au juste .

Cessons donc de jouer aux vierges offensées moralisatrices !
Permalien 2007-07-27 07:39:58
Commentaire de:  Charles Magne
Bah! Dans le fond, tout ce qui différencie une masseuse ou un masseur thérapeuthique d'un ou d'une prostituée, c'est les parties du corps qui sont massées et celles qui sont employées pour le massage.

Et le degré (ou l'intensité) de satisfaction.

Le seul point vraiment préoccupant, c'est le risque élevé de propagation des MTS qui serait décuplé, particulièrement du SIDA.

Faudrait que les "professionnel(le)s" exigent un papier de médecin, un médecin approuvé et officiellement identifié, attestant que le client a passé récemment un examen complet.

Sinon, ça pourrait être l'Apocalypse en un rien de temps...
Permalien 2007-08-11 21:28:58
Commentaire de:  Charles Magne
@ Jean-Luc Bourgault,

Calme-toi le pompon, fiston!

(Inspire... Expire... Inspire... Expire...)

(Tsé veux dire?...)
Permalien 2007-08-11 21:32:56

Éric Grenier est chroniqueur et rédacteur en chef du Magazine Jobboom.
eric.grenier@jobboom.com
514-871-0222, poste 2287.
Cliquez ici pour voir sa bio!

MAGAZINE JOBBOOM

Pour consulter les contenus du Magazine courant
Cliquez ici »

JOBBOOM CONSEILS

Pour consulter le grand site de contenus Jobboom
Cliquez ici »
Dénoncer les petits irritants

SECTIONS


Juillet 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

FILS RSS/ATOM

RECHERCHER