21/08/07

Permalink 12:52 pm, Éric Grenier / , 48 mots  

Fermez le Wal Mart!

Qu'arriverait-il si on fermait le Wal-Mart de votre patelin? Un réponse des auteurs de South Park, que les blogueurs d'Antagonist.net ont mis en ligne. Croyez-vous que c'est cela qui se produirait? Après tout, le vieux Sam a aussi commencé petit, comme Rolland et Napoléon...
Permalien 44 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  
Le blog d'Antagoniste est très prolifique en effet, mais détrompez-vous : il n'y a qu'un blogueur qui y écrit.

Pas mal.
GL
-------
guillaume-lamy.blogspot.com
Permalien 2007-08-21 13:40:48
Commentaire de:  Cam Liar
Vraiment trop drôle!

Et c'est effectivement ce qui risque d'arrivé.

Une fois que la rivière a coulé dans une direction, rien ne sert de vouloir l'en dissuadé en la brûlant...
Coumbaya!
Permalien 2007-08-21 14:20:30
Commentaire de:  Miss Pwel
Pauvre antagoniste...


Il me semble que la reponse a ce probleme (les megas entreprises) est clair: la diversification des commerces selon leur specialisation ainsi que l acceptation par les consommateurs du vrai prix d achat (non pas le prix paye parce que le producteur/distibuteur coupe sur ses salaires, sur sa qualite et sur l environnement).

J adore South Park! ca me fait mourrir de rire, mais se servir d un extrait de une minute et demie de la fin d un episode c est manquer de rigueur intellectuelle...
Permalien 2007-08-21 15:05:26
Commentaire de:  Jean Levasseur
Les gens n'aiment pas Wal-Marde parcequ'ils exploient les travailleurs.

Moi, j'ai la solution, Wal-Mart peut continuer de payer 9$ de l'heure les travailleurs et on peut quand-même augmenter leur niveau de vie.

On n'a qu'à ne PLUS TAXER les travailleurs de Wal-Mart. En ne payant plus ni impôts ni taxes de vente, ces travailleurs verront leur pouvoir d'achat augmenter de 40%.

Est-ce vraiment les grosses méchantes multinationales ou n'est-ce pas plutôt le GOUVERNEMENT qui EXPLOITE les travailleurs ?
Permalien 2007-08-21 15:21:32
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
Wal-Mart a commencé petit et il aurait dû demeurer petit! C'est vrai que le bas de gamme est payant, regardez les rapports financiers de cette société! Mais il y a un hic! Elle fait mourir à petit feu tous les commerces de ses alentours à vendre ses produits bas de gamme fait en Chine. Le type au chomage parce que Wal-Mart a forcé son employeur à fermer va chez Wal-Mart et achète des cossins à bas prix faits par les chinois qui ne durent qu'une lune.
Avec leur bas prix, c'est sûr que Wal-Mart aura toujours des clients. C'est pas sorcier! Dans 3 mois leur chiffre d'affaires est 2 fois et demie le Budget du Canada! Leurs profits? 3 milliards de dollars, c'est plus que Lotto-Québec et Hydro-Québec réunis! Si les Québecois et les Québecoises veulent être sur le B.S. ou sur le chomage qu'ils et qu'elles continuent d'acheter chez Wal-Mart.
Permalien 2007-08-21 15:35:52
Commentaire de:  Fernand Cloutier
JEAN LEVASSEUR

Bonne question............
Permalien 2007-08-21 16:18:35
Commentaire de:  Joe Blow
Jean Levasseur,

Ce n’est pas si simple...

Les gens qui gagnent des 8$ - 10$ de l’heure ne sont pas imposé à 40% de leur salaire, loin de là. C’est les gens qui gagnent des 40K – 60K et + qui payent le plus d’impôts.

Et dans quelles poches irait-on chercher le manque à gagner d’après toi? Encore les 40K – 60K? Je fais partie de cette tranche de revenue et laisse-moi te dire que je suis un peu à bout de souffle... on ne peut pas m’en demander plus.

Je suis d’avis que lorsque le gouvernement baisse les impôts, cela doit être fait de façon équitable pour l’ensemble des citoyens, comme Charest l’a fait dans son dernier budget en abaissant le seuil d’imposition pour chaque classe de revenu.

Et il ne faut pas se faire d’illusions, il y a un coût à payer pour habiter en société. Il y a bien sûr différentes méthodes afin de défrayer ces coûts, mais restera toujours qu’en bout de ligne, les citoyens devront payer pour les routes, les écoles, les hôpitaux...

Je me considère plutôt à droite moi-même alors je n’irai pas te reprocher de l’être également. Or, toi tu es tellement rendu loin à droite qu’on commence à te perdre de vue. ;)

Permalien 2007-08-21 16:28:02
Commentaire de:  Père Ovide
Wal-Mart... C'est typiquement "amaricain"... Ça nivelle par le bas, et pas juste les prix. Bon employeur? Iriez-vous bosser chez Wal-Marde (à moins d'être mauditement mal pris) pour un salaire dérisoire et des conditions exécrables? Et ne pas oublier: faire la `tite chansonnette de maternelle tous ensemble, le matin, avant de commencer la journée?

Ah mais non, c'est vrai, j'ai oublié!: Wal-Caca est un EXCELLENT employeur, ses employés n'en sont pas, ce sont des ASSOCIÉS! C'est également un citoyen corporatif responsable et soucieux du développement local et qui encourage d'abord l'économie locale!...

Et la qualité! Ah! Que de beaux et bons articles nous propose-t-on dans cette véritable caverne d'Ali Baba des temps modernes! Et pour pas cher, en plus!

Ahh! Wal-Déchets! Les merveilleux "Smart Centers"! Quoi? Vous ne savez pas ce que c'est qu'un "Smart Center"??? Vous sortez d'où? C'est le merveilleux concept de centre d'achats extérieur qui semble accompagner chacune des grosses bâtisses laides, sans fenêtres (mais avec des clisses de grosses portes) de ce fleuron de la vente au détail. Une floppée de gamasins répartis sur une superficie de quelques kilomètres carrés, inaccessibles ou presque à pied, mais avec du stationnement à perte de vue. Des baraques du genre "Future Shop", "The Brick", et autre machins du même tonneau... Allez! Prenez votre char et v'nez faire un tour!!!

Oui, vraiment, pourquoi magasiner ailleurs que chez Wal-Schnoutte?

DEHORS, WAL-CRAP!!! GO HOME, YANKEE!!!
Permalien 2007-08-21 16:51:30
Commentaire de:  tann nne
Calculons un peu...

9$ de l'heure pour quelqu'un qui travaille 40 heures par semaine çà donne 360$

Donc 1440$ par mois. 17280$ brut par année...

Cette personne est tellement pauvre avec ce salaire qu'elle ne paiera probablement aucun impôt ( tout sera remboursé ) et en plus elle aura droit à tous les crédits TPS/TVQ etc...

C'est pas compliqué, quelqu'un qui gagne 9$ de l'heure ne contribue en rien aux revenus gouvernementaux. Ce ne sont pas ces personnes qui financeront le système de santé, les routes , les ponts , etc...

Sérieusement..9$ l'heure c'est pathétique... Mais il y a peut-être une lumière au bout du tunnel. En effet, avec le vieillissement de la population, la main d'oeuvre se fait de plus en plus rare. Dans un avenir proche, les compagnies devront offrir beaucoup plus à leurs employés si ils ne veulent pas voir ceux-ci aller travailler chez le concurent. Enfin bref, nous verrons ce que réserve l'avenir...
Permalien 2007-08-21 18:19:47
Commentaire de:  India G.
Gardons les Wal-Mart ouverts !

Depuis son arrivée, ça a permis aux commerçant locaux, surtout les grandes chaînes comme Canadian Tire, d'arrêter de nous escroquer avec des prix gonflés. Si Wal-Mart installe des pompes à essence sur ses terrains, les prix des autres chaînes vont se mettre, comme par magie, à baisser... ce serait-ti pas beautiful ça ? :)
Permalien 2007-08-21 20:41:05
Commentaire de:  guy ducharme
...du 'gaz' chez Wal-Mart !

1/2 tasse d'eau,un peu de gaz,et Hop a la pompes a 'Frics'
Permalien 2007-08-21 20:58:44
Commentaire de:  Michel Vincent
@ tann nne



Tu écris: "...Cette personne est tellement pauvre avec ce salaire qu'elle ne paiera probablement aucun impôt ( tout sera remboursé ) et en plus elle aura droit à tous les crédits TPS/TVQ etc...

C'est pas compliqué, quelqu'un qui gagne 9$ de l'heure ne contribue en rien aux revenus gouvernementaux. Ce ne sont pas ces personnes qui financeront le système de santé, les routes , les ponts , etc..."


Je travaille dans le domaine de l'impôt depuis près de 30 ans et je suis désolé de t'apprendre que tu es complètement "à coté de la track"!

Quelqu'un qui a un salaire de 17280$ brut par année va devaoir payé de l'impot au fédéral ET au provincial!

Ces gens qui ne gagnent que $9 l'heure n'ont pas les moyens de se payé des échappatoites comme des Reer!

En haut de $10 000. l'impôt commence déjà son travail!Un millionnaire comme paul martin, qui se vote des lois pour lui même, ne paie AUCUN impot! Alors que tous les travailleurs au salaire minimum doivent payés de l'impot! ÇA c'est la réalité!

Alors avant d'écrire que ces gens ne contribuent en rien au revenus des gouvernements, faudrait que tu te renseigne.... Ces personnes financent le système de santé, les routes , les ponts , etc...plus que paul martin!


Et tu ne devrais pas oublié que ces personnes à faible revenu doivent également payer TOUTES les taxes à la consommation! Donc quand ces personnes ont droit à tous les crédits TPS/TVQ etc...Ce n'est que pour leur rembourser une partie de ce qu'elles ne devraient PAS payés!



Moi je ne vais JAMAIS chez un walt-marde...malheureusement ce n'est pas le cas de mon épouse....et ce n'est pas ça qui me fera divorcer! :))))





Permalien 2007-08-21 23:41:20
Commentaire de:  tann nne
En tout cas, si les gens qui gagnent 9$ de l'heure doivent payer de l'impôt, ce n'est pas étonnant qu'ils aillent faire leurs emplettes chez WalMart. Comment les en blâmer? Peuvent-t-ils se payer mieux? Çà prend de l'argent pour consommer des produits de luxe. Si tout le monde pouvait se payer les biens de consommations de première qualité, il n'y aurait pas de WalMart... Cercle vicieux?
Permalien 2007-08-22 05:15:53
Commentaire de:  India G.
@Guy Ducharme

«1/2 tasse d'eau,un peu de gaz,et Hop a la pompes a 'Frics'»

Vous ne le saviez peut-être pas mais le gaz de Canadian Tire est la pire dans toute l'industrie pétrolière. Ça brise les chars ! Peut-être ben que Wal-Mart ne ferait pas aussi pire...



Arrêtez de chiâler que les employés de Wal-Mart gagnent pas assez cher... en plus de les encourager à devenir syndicaleux... Une fois syndiqués, ils donneront l'augmentation de salaire au syndicat. Méchante belle affaire !
Permalien 2007-08-22 12:15:45
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
Je ne suis pas une fan de Wal-Mart, même pas du tout.

Cependant, un fait demeure = si les gens y achètent et d'autres choisissent d'y travailler, c'est que ça leur convient; donc, rien à dire; nous sommes en démocratie, n'est-ce pas!

Nous faisons tous un choix de vie quand nous consommons; donc...

Permalien 2007-08-22 17:44:37
Commentaire de:  Père Ovide
@ India G.

Où est-ce que vous avez pris ça, vous, que le "gaz" de Canadian Tire "casse les chars"? Je vous concède que les mécanos des garages CT sont aussi habiles à réparer les bagnoles que moi la navette spatiale, mais je prends de l'essence CT à tous les jours, et je fais près de 130 000 kilomètres par année... Et à part l'usure normale pour une telle utilisation, mon "char" n'est pas cassé pour autant... De toutes manières, le "gaz" vient de quelques raffineries principales, et c'est les additifs qu'y mettent les pétrolières avant la vente au détail qui les différencient. À ma connaissance, il n'y a que la pétrolière Shell, récemment, à avoir connu des problèmes majeurs avec la qualité de son essence régulière.

Je préfère payer quelques dollars de plus pour un produit local vendu par une entreprise locale générant des taxes et des revenus locaux, que de faire de fausses économies en achetant une cochonnerie faite on ne sait où par on ne sait qui, et enrichir une autre grosse bannière étrangère, cochonnerie tellement "cheap" que je vais devoir en acheter une autre au bout de deux semaines...
Permalien 2007-08-22 18:12:16
Commentaire de:  India G.
@Père Ovide

«Où est-ce que vous avez pris ça, vous, que le "gaz" de Canadian Tire "casse les chars"?»

Oh, ça fait longtemps que ça traîne cette rumeur. Mon chum connaît beaucoup de vendeurs de char et de mécaniciens et ils disent tous ça. Pour Shell, c'est vrai mais CT aussi...

«Je préfère payer quelques dollars de plus pour un produit local vendu par une entreprise locale générant des taxes et des revenus locaux.....»

Hé ben moi, je suis à la cenne près mais quand même, je fais attention à mes achats ! Je voudrais bien payer plus cher pour du local mais je suis tellement imposée qu'il m'est impossible de faire ça. Et puis de toute façon, pourquoi je paierai un marteau ''made in qc'' 30$ lorsque j'ai le même modèle ''made in china'' pour la moitié du prix ? Illogique !! Entk, je dois pas être la seule à penser ça, les parkings des Wal-Mart sont toujours ben pleins...
Permalien 2007-08-22 20:23:47
Commentaire de:  Pas De Bullshit
Ce que tu payes trois fois moins cher durera 100 fois moins de temps.
Ça plus que trente ans que j'utilise les mêmes outils qui ont étés fabriquées en Amérique du Nord et je pourrais les utiliser pour un autre trente ans minimum .

Peut on en dire autant des outils Made in China ?










Permalien 2007-08-23 00:50:20
Commentaire de:  Pas De Bullshit
Les parking de Wallmard sont pleins parce que le monde aime se vautrer dans une orgie de consommation.

Au lieu d'attendre qu'un item de qualité soit en spécial dans un magasin respectable , le bon peuple de la société de consommation préfère acheter tout de suite des paccotilles de chez Wallmard.
Permalien 2007-08-23 00:58:52
Commentaire de:  India G.
@Pas de Bullshit

«Au lieu d'attendre qu'un item de qualité soit en spécial dans un magasin respectable , le bon peuple de la société de consommation préfère acheter tout de suite des paccotilles de chez Wallmard.»

Évidemment, pas vous ! Vous, vous êtes une coche au-dessus de tout ce beau monde, hein ? Hé que c'est le fun se penser être meilleur que tout le monde. Je suis certaine que vous ne devez pas avoir juste du ''made in amérique du nord'' chez vous !
Permalien 2007-08-23 09:05:55
Commentaire de:  Pas De Bullshit
@ India G. ,

Quand j'achète , je pense aux jobs que je sauve ne priorisant l'achat de produits locaux.

Continuez à encourager les chinois , mais n'allez pas braillez quand vous payerez de plus en plus d'impots pour financer nos programmes sociaux parce qu'il y aura de moins en moins de travailleurs québécois qui pourront contribuer aux finances de l'Etat via les impots perçus sur les salaires.

En passant , les cochonneries que tu achètes en Chine n'ont pas une durée de vie aussi longue que les produits nord américain.
Quand tu payes deux fois moins cher pour un marteau Made in China attends toi , qu'il ne soit pas aussi résistant qu'un marteau fait au Québec.
Tu devras le remplacer plus rapidement que tu crois par ce qu'il se briseras très assez vite et tu devra encore payer pour en acheter un.
Mon marteau fabriqué ici , ça fait plus que vingt ans que je l'ai et il n'est pas encore brisé .
En 20 ans combien de marteaux Made in China devra tu acheter ?

Les soit disant bas prix de chez Wallmard ne m'ont jamais impressionné , parce que je prends le temps d'évaluer le rapport qualité prix et l'impact de l'achat d'items fabriqués dans des pays étrangers qui nous achètent moins que ce qu'on peur leur vendre.

Selon Statcan : "En 1995, le déficit commercial du Canada avec la Chine était d'à peine 1,2 milliard de dollars. En 2003, il a bondi pour s'établir à presque 13,8 milliards de dollars. "
En 2004 : " 17,5 milliards de dollars "
Et ça augmente d'années en années...

Si les chimois nous acheterais autant de produits que nous leur en achetons , je serais fier de les encourager , mais malheureusement ce n'est pas le cas.





Permalien 2007-08-23 12:39:19
Commentaire de:  Charles Magne
"Pas De Bullshit",

Ne gaspille pas tes énergies à argumenter à n'en plus finir avec "Indiana G" de Québec.

Une autre provinciale qui croit tout savoir et parle au travers de son chapeau neuf fois sur dix (et je suis bon prince, sur celle-là...).

Perds pas ton temps.

(Et, non, c'est pas de la bullshit.)
Permalien 2007-08-23 14:11:24
Commentaire de:  Luc Brunet
JAMAIS je n'irai chez WalMart! J-A-M-A-I-S!!!

Pourquoi? Pour toutes les raisons invoquées plus haut dans différents commentaires, en plus de l'hypocrisie dont fait preuve ce géant, que dis-je "géant"? ce monstre de la vente au détail.

Un des arguments de WalMart est qu'ils achètent des produits locaux... Faites-moi rire! À quel prix, les achètent-ils? Et sous quelles conditions? Et où les mettent-ils, sur leurs étalages, les produits fabriqués ici?

Je fais mon mea culpa, j'ai déjà été chez WalMart, deux fois, même, et j'ai DÉTESTÉ... Déjà que je ne suis pas un fana du magasinage, aller dans ce maelstrom de médiocrité est un véritable cauchemar éveillé. En passant, les deux fois, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Mais j'ai constaté que la majorité des articles proposés en grande réclame étaient de qualité plus que douteuse... J'y retournerai pas, c'est acquis...

Pas de Bullshit complète pas mal mon argumentation, et je suis d'accord aussi avec les propos de Michel Vincent et je sympathise avec lui, mon ex aimait bien le WalMart... Mais c'est pas pour ça qu'elle est devenue mon ex! Enfin... Pas JUSTE pour ça! :/
Permalien 2007-08-23 16:28:30
Commentaire de:  Michel Vincent
@ tann nne

Tu écris: "En tout cas, si les gens qui gagnent 9$ de l'heure doivent payer de l'impôt, ce n'est pas étonnant qu'ils aillent faire leurs emplettes chez WalMart."

Tu sembles douter? C'est pas en tout cas...C'est la réalité! Fais l'exercice toi-même, rempli une déclaration en indiquant un revenu de 17 000$ et calcule...Pourtant simple!

Calcul abrégé et rapide:

17,000 - 10,000 = 7,000
Revenu - exemption = revenu imposable

du 10,000 je parle de l'exemption de base à tous (même montant au milliardaire...) + RRQ et A.E. !

Le 7,000 à 16% = $1,200 provincial
+ environ $1,000 fédéral

Total Un salaire de $17,000 paye $2,200 d'impôt + RRQ + Ass.Emploi!

Il est même surprenant qu'ils aient les moyens d'aller chez wald-marde, ceux qui y vont ont des meilleurs revenus....ou n'en ont pas du tout (BS)!


Permalien 2007-08-23 19:47:32
Commentaire de:  India G.
@Pas De Bullshit

«Continuez à encourager les chinois , mais n'allez pas braillez quand vous payerez de plus en plus d'impots pour financer nos programmes sociaux parce qu'il y aura de moins en moins de travailleurs québécois qui pourront contribuer aux finances de l'Etat via les impots perçus sur les salaires.»

Bah, j'en paye déjà beaucoup et ce n'est pas fini grâce à la mauvaise gestion des élus. Qu'on arrête de faire 56 programmes sociaux à chaque fois qu'il y a un problème pis qu'on laisse dont les gens s'organiser par eux-même au lieu de les prendre par la main.




@Charles Magne

«Ne gaspille pas tes énergies à argumenter à n'en plus finir avec "Indiana G" de Québec.»

Voyons Charlot, je sais que vous m'admirer a n'en plus finir mais quand même, ce n'est pas nécessaire de courir après moi ainsi !

«Une autre provinciale qui croit tout savoir et parle au travers de son chapeau neuf fois sur dix (et je suis bon prince, sur celle-là...).»

Bon prince ? Hum, d'habitude ils sont beaux les princes. Vous l'êtes ?

«Perds pas ton temps.»

J'allais vous dire la même chose. Je suis prise, meilleure chance la prochaine fois.

Bonne journée, ''bon prince'' ! :D
Permalien 2007-08-24 08:34:32
Commentaire de:  Carole Chouinard
India

"Qu'on arrête de faire 56 programmes sociaux à chaque fois qu'il y a un problème pis qu'on laisse dont les gens s'organiser par eux-même au lieu de les prendre par la main"

C'est ça que tu ne comprends pas: c'est pas en achetant made in China qu'on encourage l'économie d'ici, qu'on crée de l'emploi ici. Alors tant que certains s'imagineront économiser chez Wal Marde sans comprendre que ce qu'ils sauvent là, ils le paient autrement ailleurs, on ira pas loin.

J'admire l'Allemagne qui a fermé ses portes à ce géant!
Permalien 2007-08-24 14:48:30
Commentaire de:  j.m. ouellet
toutes les fois qu apparait une entreprise geante.c est la montee aux barricades des socialisants......wal mart ne paie pas assez ses travailleurs...combien vous pensez que zellers paie les siens, combien hart paie les siens. wal mart achete des pays sous developpes qui exploite le travail des enfants.......ou vous croyez que hart se procure son stock. ce qui fait le succes de wal mart c est la formule et le volume..si zellers l avait trouve avant eux.......aurait on les memes meme critique envers zellers....c est un peu la meme chose que pour bill gate....on le critique parce qu il est riche a milliards......son succes....sa formule..et ca ca lui appartient....tout comme la formule wal mart appartient a wal mart......
Permalien 2007-08-27 06:09:05
Commentaire de:  j.m. ouellet
j oubliais............et les dolloramas...............vous pensez qu il vient d ou le stock.....et combien ca gagne un employe de dollorama......non mais vous me faites rire avec vos affiramations gratuites..
Permalien 2007-08-27 06:24:27
Commentaire de:  India G.
@J.M. Ouellet

Vous avez parfaitement raison. Ces gens-là se scandalise simplement parce que W-M est américain et appartient à une famille de riches. W-M ne fait pas différent des autres grandes chaînes mais pourtant, les autres ça passe très bien.




@Carole

Je comprends ton point de vue mais ya pas juste W-M qui fait ça. Ils font TOUS ça ! On fait peut-être travailler du monde en Chine mais tu oublies qu'ici aussi, W-M fait en travailler un méchant paquet, même des entreprises québécoises qui vendent leur stock là...
Permalien 2007-08-27 08:40:41
Commentaire de:  normand tremblay
La compétition c est juste bon et sain s il ny avait pas de Wal Mart les autres augmenteraient leurs prix a outrance et c est le gagne petit qui en souffriraient le plus et sa ne changerait rien au fait qu il y aurait encore du monde qui travailleraient a 8 ou 9 dollards de l heure .Ceux qui sont le plus contre les Wal Mart sont ceux qui nous fourraient le plus en nous faisant payer beaucoup trop chere pour les produits .Une chance qu on a Wal Mart grace a eux on voit comment on se faisait fourrer avant
Permalien 2007-08-27 13:01:28
Commentaire de:  guy ducharme
India G . Si tu veux vraiment ''économiser'' je te suggére le Village des Valeurs !

Si y'en a pas a Québec,je t'envoie mon vieux linges,c'est la méme chose que le Village de pas d'valeur !
Permalien 2007-08-27 13:25:38
Commentaire de:  guy ducharme
méme chose pour toi mon Normand !
Permalien 2007-08-27 13:27:59
Commentaire de:  normand tremblay
Je ne juge personne je constate des faits. Si le chapeau vous fait vous n avez qu a le mettre
Permalien 2007-08-27 18:56:31
Commentaire de:  j.m. ouellet
mon cher guy ducharme........quand la madame te telephone pour te demander si tu as quelque chose pour l association contre le diabete....le stock que tu leur donnes est revendu en vrac a la compagnie qui dirige les magasins du village des valeurs........et a qui appartient le village de valeur........a une compagnie americaine!!!!!!!!!!!!!!!

Permalien 2007-08-28 06:25:28
Commentaire de:  guy ducharme
Mister J.M

Village des Valeurs= Wal-Mart

juste un peu plus chér !
Permalien 2007-08-28 12:06:34
Commentaire de:  Seb N.
"Les meilleurs esclaves sont ceux qui sont fiers de leurs condition."

Ce que les gens semblent ne pas comprendre, c'est que tout aujourd'hui est interrelié et que tout a un impact sur nos conditions de vies. Ce qu'il faut comprendre, c'est que TOUT a un coût. Si quelque chose est moins cher dans un magasin comme Wal-Mart ou Dollarama ou Hart, c'est parce que quelqu'un d'autre en paye le prix. Tout est une question de balance.

Par exemple, si un marteau de qualité produit au Québec coûte 30$ dans un magasin local, presque la totalité de ce 30$ retourne dans NOTRE économie à nous, québécois. Si on veut diminuer le coût du marteau, il n'y a pas 36 solutions. Il faut utiliser des matériaux plus "cheap" pour diminuer les coûts, et envoyer la production ailleur. Si on achète un de ces marteaux "cheap" dans un commerce comme Wal-Mart, la plupart de l'argent dépensé N'EST PAS RÉINJECTÉ dans notre économie. Tout cela veut dire moins de travailleurs québécois, donc moins d'impôts payés et plus de chômage, et donc nous devrons payer plus d'impôts de toute façon.

L'économie que tu fais en achetant chez Wal-Mart, tu la reperd en payant plus d'impôt (comptons tous les frais comme les taxes, l'hydro, permis de conduire, etc...) et en augmentant la pauvreté de ton pays/province. De plus, c'est une double perte, car tu devras probablement racheter ton achat dans un avenir raproché à cause de sa piètre qualité... Ce qui, au bout du compte, en viendra au même que d'avoir acheté le produit québécois en partant... sauf que l'argent n'est pas resté au québec...

Des magasins comme Wal-Mart n'ont pas forcé les autres à "moins nous fourrer". Ils ont forcé les autres à diminuer la qualité de leurs service (coupure de postes) pour être en mesure de compétitionner et de survivre. Demandez-vous pas pourquoi il n'y a jamais un employé sur le plancher chez Canadian Tire, ou pourquoi il n'y a qu'une seule caisse d'ouverte au Zellers en pleine heure de pointe.

Vous voulez des bas prix? Payez-en le prix!

C'est drôle de voir autant de monde ne pas être dérangés par Wal-Mart, jusqu'au jour où ils perdent leur job à cause que l'entreprise doit fermer à cause de Wal-Mart... Comment pouvons-nous nous plaindre quand nous sommes les propres artisants de notre maleur?


Permalien 2007-08-28 14:32:47
Commentaire de:  Charles Magne
Pas compliqué:

Quand des multinationales exploiteuses comme Wal-Mart s'implantent dans une région et que les habitants embarquent allègrement dans son cercle vicieux, ça fait fermer les autres commerces autour en grande partie et ça fait ainsi perdre des jobs et de l'argent aux petits entrepreneurs.

Donc, ça nous fait perdre des impôts et ça nous fait dépenser de l'argent pour soutenir ces nouveaux chômeurs et peut-être futurs assistés sociaux.

Quand Wal-Mart crée des emplois, ce sont de médiocres emplois sous-payés, donc beaucoup moins payants en impôts.

Les grosses machines comme Wal-Mart sont des exploiteuses et des suceuses de ressources, humaines ou autres.

Elle ne crée pas la richesse sociale, elles la volent, l'aspirent, l'assèchent jusqu'à sa plus simple expression.

Ne pas voir ça, c'est de l'ignorance ou de l'aveuglement.

Ne pas le croire, c'est carrément de la bêtise, ou de l'entêtement.
Permalien 2007-08-28 17:28:33
Commentaire de:  normand tremblay
De toute facon avec la mondialisation on n a pas le choix de devenir plus compétitif .Les compagnies si les employés ambitionnent avec des conventions collectives exagérées, les compagnies vont fermer leur portes et mettre plein de monde au chomage ouvrir ailleurs et on ne sera pas plus avancer .Il n y a plus rien comme avant faut s adapter a de nouvelles réalitées mondial la planete terre est devenu un immense village et on est tous interdépendant les uns des autres ,le prix a payer bien souvent est d accepter des dimunitions de salaires ou bénéfices pour pouvoir conserver son emploi .J aimerais qu il en soit autrement mais le capitaliste sauvage se fout de mettre plein de gens au chomage s il va faire plus de profit ailleurs .Les richesses sont tres mal réparti dans le monde s il fallait qu en proportion tout le monde soit aussi matérialiste qu ici il n y aurait pas assez de 5 planetes terre pour fournir .Tout le monde veux plus d égalité mais quand vient le temps de couper pour aider les plus démunis tous sont d accord ..... mais pas dans ma cour.Je garde tout de meme confiance en l avenir mais certaine mentalité doivent changer on est tous freres et soeurs dans la grande famille humaine j espere de tout coeur que l homme va trouver moyen de mieux répartir la richesse sur la terre
Permalien 2007-08-28 19:23:07
Commentaire de:  guy ducharme
@Normand Tremblay.

Si les 'multinationals' avait notres 'altruismes' :(((
Permalien 2007-08-28 19:44:02
Commentaire de:  j.m. ouellet
cher monsieur tremblay....que d altruisme et de voeux pieux.....a te lire on dirait que tu souhaites que la moitie de la terre travaille, prennes des risques....pour ensuite donner a ceux qui ne veulent rien faire...moi le voeux que je fais c est que les peuples plus pauvres arretent de se battre et de faire la guerre et se prennent en main..ce n est pas a coup de fusil qu on cultive la terre....l idee fondamentale du partage de la richesse n etait elle pas le communisme....tout appartenant a l etat et l etat prenant soin de tout le monde........avez vous remarque que ca n a pas marche....meme la chine a abandonne l idee....plus que jamais le slogan ...aide toi et le ciel t aidera devient une panacee..........
Permalien 2007-08-29 06:51:32
Commentaire de:  Charles Magne
C'est bien simple:

Pour éviter le monopole et l'enrichissement d'un seul et la mort subséquente de tous les différents autres plus petits commerces, ça prend de la diversité et une saine compétition.

Au prix de payer un peu plus pour nos gugusses.

Parce que c'est ça la question, et le prix à payer.

Un seul gros joueurs qui contrôle tout et fournit les plus bas prix à une population captive, au niveau de vie plus bas, qui n'a plus d'autre alternative et compte plus de chômeurs dans ses rangs,

ou une diversité de marchands compétitifs, qui entraîne ainsi un maintien des prix à un niveau raisonnable (avec une supervision adéquate du gouvernement pour éviter la collusion) et permet la prolifération de différentes entreprises, avec la création d'emploi qui en résulte.
Permalien 2007-08-29 15:28:55
Commentaire de:  normand tremblay
Je suis bien d accord que le capitalisme reste le moins pire des systemes car dans ce systeme tout le monde a sa chance contrairement au communisme ou tout est géré par l état .Je conviens aussi qu ils y a certain peuples qui ne semble pas trop vaillant .Dans certain pays de dictature c est pas trop encourageant non plus d etre vaillant .Mais il n en demeure pas moins que tous on droit a leur bonheur et a un minimum de dignité .Tout ce qui est exagéré en quoi que ce soit n est jamais un tres bon signe de santé .Quand on voit des athletes professionnels et je n ai rien contre eux c est seulement un exemple que je donne .....gagner des salaires qui n ont aucun sens ,bien souvent gagnent plus en 1 an que bien du monde dans toute leur vie et meme s ils vivaient 2 vies ,pour moi c est de l exagération.....Je sais que ce sont les gens qui paient pour aller les voir jouer et la cenpiternel reponse que leur carriere est courte et blablabla ne m a jamais vraiment attendri , je trouve que le déséquilibre est trop grand .Me semble qu on pourrait arranger sa autrement , personne mérite autant d argent c est une forme d injustice..... CE QUE L ON A EN SURPLU ON LE VOLE AUX PAUVRES , Pourquoi le cul de un vaux plus chere que le cul d un autre d une facon trop exagéré , c est normal un peu de différence mais pas exagérément .Je ne reconnais pas la valeur d un homme a l épaisseur de son portefeuille parce qu ils y en a qui ont beaucoup plus d argent qu ils peuvent avoir de tete .Ce que j admire c est des gens comme Jean Vanier , Mere Térésa ,Ghandi .En passant Ghandi qui a été un des hommes les plus important qui a marqué l histoire et que sa mémoire va demeurer tres longtemps n avait rien qui lui appartenait excepter trois petites statuettes .
Permalien 2007-08-29 16:03:59
Commentaire de:  guy ducharme
rien a cirer de wall-mart!
mais j'aimerais qu'ils ais la 'conscience sociale' d'un Bill Gates,et pourquoi pas,d'un Jean Coutu !

La redistribution de la richesse, connaissez Mrs Wall-Machins ?
Permalien 2007-08-29 16:47:22
Commentaire de:  normand tremblay
En réalité Wal- Mart font leur argent sur la quantité ils achetent d énorme quantités qu ils revendent en ne se prenant pas un profit exorbitant environ 5% mais sur la quantité qu ils vendent sa fait énormément d argent .Sa me fait penser a un restaurant sur la St,Catherine a Montréal il y a plusieurs année le déjeuner était 0.99 cent , un oeuf bacon toast café plus le réfil de café s était toujours bonder de monde .Je suis sur qu il se faisait plus d argent sur la quantité de monde que l autre a coté qui se prenait un gros profit mais attirait moins de monde .En affaire le monde attire le monde c est bien connu
Permalien 2007-08-30 10:55:29

Éric Grenier est chroniqueur et rédacteur en chef du Magazine Jobboom.
eric.grenier@jobboom.com
514-871-0222, poste 2287.
Cliquez ici pour voir sa bio!

MAGAZINE JOBBOOM

Pour consulter les contenus du Magazine courant
Cliquez ici »

JOBBOOM CONSEILS

Pour consulter le grand site de contenus Jobboom
Cliquez ici »
Dénoncer les petits irritants

SECTIONS


Juillet 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

FILS RSS/ATOM

RECHERCHER