18/09/07

Permalink 10:56 am, Éric Grenier / , 91 mots  

Quand Wal Mart m'émeut

Ok, Wal Mart exploite ses employés, fourre ses fournisseurs, appauvrit l'Amérique, vend des cochonneries, scrappe nos bords d'autoroutes, et est possiblement responsable du dérèglement climatique et de la disparition des milliers d'espèces animales et végétales. Mais la chaîne fait aussi une autre chose: réaliser des économies aux consommateurs. Et fait preuve d'un sacré sens des affaires.

Visionner ce nouveau message publicitaire conçu aux États-Unis. Ça vous rappelle vos vacances d'enfance... D'une efficacité redoutable. Ou redoutée, selon le point de vue.
Permalien 85 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  Jeannot Slowey
Si les gens fréquentent ce magasin, c'est qu'ils y trouvent leur compte. On a beau décrier cette chaîne, c'est tout de même un important créateur d'emplois qui permet de consommer à meilleur marché.
Permalien 2007-09-18 11:16:22
Commentaire de:  Louis Aubin
Mechant créateur d'emploi...créateur de misere serait plus juste!

Wal-Mart c'est le principe de la saucisse...tsé... tout le monde en mange parce qu'elles sont plus fraiches, elle sont plus fraiches parce que tout le monde en mange

Tout le monde consomment chez Wal-Mart parce qu'ils sont pauvres, plus ils sont pauvres plus ils consomment chez Wal-Mart.
Permalien 2007-09-18 11:33:24
Commentaire de:  Samy Gent
j'ai acheter 30 metres de fil pour speakers

au radio shack ca coute 25$
au futureshop ca coute 35$
au magasin a 1$ ca m'aurais couter 30$
au wal-mart ca m'as couter 15$
Permalien 2007-09-18 11:53:51
Commentaire de:  Le Pas_Fin
@sami

Ta comparaison est ridicule. Quel est la grosseur du fil de wal-marde et celle de future. Sûrement pas la même. Il est moins cher, mais c'est de la cochonnerie.

Ils vendent des chandail 5$ chez Wal-mart, mais après 2 lavages, on voit a travers.

Continuez à des compagnies archi-millardaire et qui paye leurs employés au salaire minimum.

Petit peuple d'imbécile!!!

Permalien 2007-09-18 12:03:32
Commentaire de:  Carole Chouinard
Wal-Mart ne crée pas d'emplois, il les déplace. Et en éliminant au passage de petits commerçants de chez nous. Si c'est ce qu'on veut au Québec, juste des bas salariés qui travaillent pour des milliardaires américains et à bas l'entrepreneurship québécois, ben let's go chez Wal-Mart.

Mais il ne faut pas oublier que certaines économies individuelles nous coûtent très cher collectivement.

J'aime mieux encourager les entreprises de chez nous.

Et ne me dites pas que les entrepreneurs de chez nous paient aussi leurs vendeurs 8 piasses de l'heure. Je sais!!! Je vais vous expliquer mon raisonnement avec des chiffres fictifs.

Si on a le choix entre un gros milliardaire américain qui emploie 100 bas salariés...

Et 10 entrepreneurs de chez nous qui en embauchent 100...

La différence est qu'il y a 10 personnes québécoises qui sont affaires et gagnent mieux leur vie au lieu de juste le gros milliardaire américain qui fait encore plus d'argent en réduisant notre peuple à un peuple de bas salariés.

Voilà.

Moi, je boycotte, et vive les entreprises de chez nous!

La preuve qu'on peut vivre sans Wal-Mart, c'est que si je ne m'abuse les Allemands ont eu le gros bon sens de lui fermer leurs portes.

Le protectionnisme, c'est pas bon juste pour les Américains...

Permalien 2007-09-18 12:26:15
Commentaire de:  Carole Chouinard
qui sont EN affaires, désolée.
Permalien 2007-09-18 12:27:22
Commentaire de:  Roger Lemieux
Certains frappent sur Wal-Mart comme d'autres sur McDonald pour n'importe quelles raisons.

En ce qui concerne leurs employés, a ce que je sache personne de la haute direction de ces entreprises, n'a été supplier ces gens pour qu'ils viennent travailler dans leurs magasins et je suis sur qu'on leur a expliqué les règles des leur embauche.
S'ils sont autant exploités et malheureux pourquoi retournent-ils au travail jour après jour.

Non il ne faut pas être nécessairement
pauvre ou imbécile pour acheter chez Wal-Mart.

Aux dénigreurs, pouvez-vous nous identifier des commerces de même nature qui paye beaucoup plus ?

Finalement si ces chaines n'étaient pas là, où travailleraient tous ces gens ? Croyez-vous que le marché du détail ou de la restauration serait capable d'absorber ces milliers d'employés demain matin ?

La réponse est NON alors où seraient-ils ? sur le chomage ou encore sur le BS et là vous seriez les premiers à chiâler contre les chomeurs et les assistés sociaux.





Permalien 2007-09-18 12:54:51
Commentaire de:  Carole Chouinard
Roger Lemieux

Je ne tape pas sur Wal-Mart pour "n'importe quelle raison".

"Finalement si ces chaines n'étaient pas là, où travailleraient tous ces gens ? "

Ils travailleraient dans les magasins où les gens magasineraient s'ils n'allaient pas chez Wal-Mart c't'affaire.
Permalien 2007-09-18 13:21:36
Commentaire de:  Carole Chouinard
Lemieux, j'oubliais...

Les employés qui travaillent chez Wal-Mart travailleraient dans d'autres commerces. La question la plus pertinente est donc à mon avis: où sont les commerçants que Wal-Mart a fait fermer? Ça ne vous préoccupe pas, ça? Ils se sont peut-être trouvé une job à 8 piasses de l'heure, ç'a l'air que c'est juste ça qui est bon pour nous autres.
Permalien 2007-09-18 13:27:46
Commentaire de:  Josée Péloquin
Puisqu'il était question de la superbe publicité, félicitations à Wal-Mart pour celle-ci. Si certain peuvent se permettent d'acheter 4 paires d'espadrilles à 70$ ( prix moyen dans un de vos beaux magasins qui exploite tout de même un peu tout le monde au passage ) pour la rentrée scolaire en plus de tout le reste... je suis très fière pour eux. Pour nous il y a Wal-Mart et de jolies souliers durables pour nos 4 petits trésors. Mon mari fait un salaire plus que convenable et je fais le choix de demeurer à la maison pour nos enfants. Et nous prenons ces belles vacances proposé dans la publicité... aux États-Unis
Permalien 2007-09-18 13:32:18
Commentaire de:  Max Max
ok, sortez vos enfants des écoles

faites les travailler 50 heures semaine, 5 jours semaines

ensuite, nourissez-les avec juste 1 repas par jour... et frappez les quand ils ne travaillent pas assez fort

c'est ca wal-mart

toute la marde que vous achetez la bas... elle n'est pas cher parce que quelqu'un se fait exploiter et qu'un mageux de marde s'enrichie sur son dos

et ne me dites pas que c'est pour leur bien et qu'ils sont chanceux d'avoir un empoi... vous ne feriez jamais ce qu'il font... et vous ne laisseriez pas vos enfants se faire faire ca... à moins que...

Permalien 2007-09-18 13:33:02
Commentaire de:  India G.
@Jeannot Slowey

«On a beau décrier cette chaîne, c'est tout de même un important créateur d'emplois qui permet de consommer à meilleur marché.»

Voilà ! Grâce à Wal-Mart, Canadian Tire (en autre) n'ose plus nous cr*sser sur les prix !





@Louis Aubin et Carole

«Mechant créateur d'emploi...créateur de misere serait plus juste!»

À ce que je sache, PERSONNE n'oblige les gens de travailler là. Arrêtez donc de vous plaindre !

«Tout le monde consomment chez Wal-Mart parce qu'ils sont pauvres, plus ils sont pauvres plus ils consomment chez Wal-Mart.»

Faux, du monde riche, y'en a pas mal plus que vous le pensez qui va chez W-M.
Permalien 2007-09-18 13:35:20
Commentaire de:  Pat Marion
Quand j'étais étudiant, j'ai travaillé dans un magasin à rayon (Le Syndicat de Québec). On avait fait la grève car on se sentait exploiter. Après la grève le magasin a dû fermer ses portes car il ne pouvait pas payer ses employés. Plusieurs employés regrettaient leurs coups car ils croyaient que l'employeur bluffait! J'en ai rencontré quelques uns dans la cinquantaine qui travaillaient dans de moins bonnes conditions.

C'est bien avant que Wal-Mart s'installe.

Le commerce au détail ça ne paye pas! Que ce soit un bon petit magasin québécois ou un géant américains!

C'est tellement facile de critiquer!
Permalien 2007-09-18 13:36:28
Commentaire de:  Pat Marion
@ Carole,

Ouin, les commerces qui ont fermé!

Je suis sûr que les employés travaillaient à 25$ de l'heure. Souvent dans des petits commerces, les gens travaillent se font plus exploiter.Ils sont payés jusqu'à 17:00 mais ne quittent pas avant +/-17:45 car ils doivent replacer le stock!
Permalien 2007-09-18 13:41:32
Commentaire de:  Carole Chouinard
Monsieur Lemieux, désolée, je me rends compte que je vous ai appelé "Lemieux" dans mon message de 13:27:46. Soit j'ai effacé le mot "monsieur" par inadvertance, soit j'ai tapé si vite que je suis passée par-dessus sans m'en rendre compte. Mes excuses, c'était involontaire.
Permalien 2007-09-18 13:47:11
Commentaire de:  Carole Chouinard
India, tu t'adresses à deux personnes en n'en citant qu'une seule. Quand tu auras quelque chose à me dire que les choses que j'écris, tu me feras signe.
Permalien 2007-09-18 13:48:42
Commentaire de:  Samy Gent
le pas_fin

la grosseur est de 18 au radio shack et wal mart , je sais pas pour futureshop parcontre mes speakers sont tres proches alors le 18 c'est asser bon
Permalien 2007-09-18 13:50:42
Commentaire de:  Carole Chouinard
Pat Marion, l'argument à l'effet que les petits commerces de chez nous ne paient pas plus, je l'ai déjà prévu et prévenu dans mon message de 12:26:15. Que penses-tu de ce que j'en pense? :-)
Permalien 2007-09-18 13:50:51
Commentaire de:  Josée Péloquin
Premièrement, non je ne traiterais jamais mes enfants de façon indécente.

Je suis consciente que le travail des enfants est plus que condamnable et malheureusement pas condamné, si tel était le cas, tous les produits proposés sur le marché serait équitable et la vente massive de ceux-ci ferait en sorte que les prix soit abordable.

Comme ce n'est pas le cas, PLUSIEURS grandes chaines et boutiques ( oui, oui; regarder les étiquettes même quand vous payer cher )se procure des articles fabriqués dans des pays qui abusent d'enfants dans la fabrication de ceux-ci.

Comme j'avoue y faire certains achats, je peux vous dire que plusieurs produits que j'y achète sont fait au Canada! Je crois qu'en toute chose, il faut savoir faire preuve de discernement. Lorsque j'achète exactement le même produit ( marque et pays de fabrication ) chez Wal-Mart que chez Omer Deserre, le prix plus élevé chez Omer Deserre n'est justifié que par l'esthétique du magasin et le pouvoir d'achat moindre. Par contre, notre famille ne porte que des VRAIS Crocs, car il est vrai que les imitations sont à chier.

Je ne vie tout de même pas chez Wal-Mart comme la pauvre fille du film.
Permalien 2007-09-18 13:51:39
Commentaire de:  Carole Chouinard
India

"...du monde riche, y'en a pas mal plus que vous le pensez qui va chez W-M."

Je peux à la limite comprendre les pauvres pour qui sauver 10 sous sur un stylo est important.

Mais les riches?

Ils achètent leur conscience sociale chez Wal-Mart aussi?
Permalien 2007-09-18 13:51:47
Commentaire de:  Louis Aubin
India:
du monde riche, y'en a pas mal plus que vous le pensez qui va chez W-M.

Je l'attendais cella-la...mais les plus riches ne sont-ils pas ceux qui se plaignent le plus souvent qu'ils n'ont jamais une cenne...les séraphins de 2007...les sans-coeur qui se foutent des gens exploités...
Permalien 2007-09-18 14:20:17
Commentaire de:  Louis Aubin
India:À ce que je sache, PERSONNE n'oblige les gens de travailler là

Non c'est vrai mais quand il ne te reste que ces endroits de m.... pour gagner ta vie...quand tous les autres ont du fermer...voila le resultat...

A moins que vous aimiez mieux qu'ils se ramassent sur le b.s.

ils ont le courage d'aller travailler dans les Wal-Mart a se faire exploiter mais on pourrait au moins avoir le coeur de leur souhaiter mieux....
Permalien 2007-09-18 14:23:52
Commentaire de:  guy ducharme
j'aimerais bien savoir,pourquoi n'y a t'il pas de temps pleins chez wall-mart !

juste du 27 hrs semaines !

se soustraire aux 'normes du travailles' peut étre ?
Permalien 2007-09-18 15:05:05
Commentaire de:  Jean-Denis Gill
Oui il y a des gens riches qui magasine chez Wal-Mart! Pourquoi?

Pourquoi croyez-vous qu'ils sont riches? C'est pas en tirant leur argent par les fenêtres qu'ils sont devenus riches, c'est en économisant et en utilisant leur argent intelligeamment.

En passant, quelqu'un a identifié la chanson qui joue dans cette publicité?
Permalien 2007-09-18 15:15:10
Commentaire de:  Jean-Denis Gill
Pour ce qui est des salaires dans les commerces de grandes surfaces (Wal-Mart est un parmis tant d'autre) j'ai déjà fait une étude rapide de la question.

Prenez le temps de fouiller et de trouver les chiffres des revenus et dépenses de Wal-Mart. Vous remarquerez que la marge bénéficiaire est très mince (et c'est pareil dans les autres grandes surfaces). Ce qui veut dire qu'ils doivent contrôler chaque sou qui entre et qui sort de leur coffre.

En terme clair ça veut dire qu'une augmentation d'un ou 2 dollars de l'heure de leur employé peut faire la différence entre profit et perte...
Permalien 2007-09-18 15:18:24
Commentaire de:  Nicholas Boivin
Se faire exploiter? Tabarnouche si les conditions seraient si épouvantables pensez-vous qu'il y aurait des gens assez stupide pour travailler la?? Comme si seulement Wal Mart payait ses employés 8$/H.
Quand un Wal Mart ouvre dans une région, il y a une énorme file de travailleurs pour aller offrir leurs services. Et désolé mais dans le secteur de la vente au détail et bien les salaires ne sont pas élevés! Et entre vous et moi se genre de magasin est bon pour les étudiants ou les retraités ou bien des gens qui veulent un 2 ieme salaire et non pour faire une carriere..
Permalien 2007-09-18 15:20:13
Commentaire de:  India G.
@Louis Aubin

«mais les plus riches ne sont-ils pas ceux qui se plaignent le plus souvent qu'ils n'ont jamais une cenne...les séraphins de 2007...»

Non, ils dépensent mieux leur argent que les autres, c'est tout. Ils courent les économies, comme on dit.

«Non c'est vrai mais quand il ne te reste que ces endroits de m.... pour gagner ta vie...quand tous les autres ont du fermer...voila le resultat...»

Des jobs, y'en a à la tonne. Des entreprises qui annoncent «nous embauchons», y'en a plein. Personne n'est obligé de travailler chez W-M.

«ils ont le courage d'aller travailler dans les Wal-Mart a se faire exploiter mais on pourrait au moins avoir le coeur de leur souhaiter mieux...»

Qu'ils aillent travailler ailleurs si ça fait pas ! Sont pas enchaînés là !
Permalien 2007-09-18 15:24:08
Commentaire de:  Éric Grenier
@ India G
«Non, ils dépensent mieux leur argent que les autres, c'est tout. Ils courent les économies, comme on dit.»

Il y a une légende qui court à Sainte-Adèle où habitait le fondateur de cette grosse entreprise, Pierre Péladeau, le père de PKP, à l'effet qu'il allait lui-même faire son épicerie au IGA local et qu'il achetait avec les coupons-rabais de la circulaire! ;-)
Éric Grenier, votre distingué blogueur
Permalien 2007-09-18 15:28:17
Commentaire de:  Louis Aubin
M. Gill
Vous remarquerez que la marge bénéficiaire est très mince

Ben oui c'est d'ailleurs pour cette raison que cette cie est celle qui est la plus riche au monde...

J'ose meme pas imaginer les autres magasins....poooovre eux...

c'est en économisant et en utilisant leur argent intelligeamment.


Ben oui les Péladeau et cie sont devenu riche en travaillant a salaire et en économisant des bouts de chandelles...

Attaboy!


De Pierre Peladeau:

Dans la majorité des cas, soit 90% les hommes ont des ambitions modestes. Bien gagner leur vie leur suffit. Ils se contentent d'une modeste aisance. ON NE FAIT PAS FORTUNE AVEC UN SALAIRE. En épargnant, beaucoup disposent d'une modeste aisance.

Permalien 2007-09-18 15:31:13
Commentaire de:  India G.
@Carole

«tu t'adresses à deux personnes en n'en citant qu'une seule. Quand tu auras quelque chose à me dire que les choses que j'écris, tu me feras signe.»

Je répondais à quelque sorte à ton message de 2007-09-18 12:26:15 mais sans avoir copier de référence... je plaide coupable !
Permalien 2007-09-18 15:42:16
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
Les gens sont dûrs à comprendre que Wal-Mart les siphone comme le fait un gentil cancer.
Wal-Mart profite de subventions que les PME ne peuvent même pas se payer! Et ce, avec vos taxes, vous qui achetez là!
Continuez à acheter des cochonneries comme dit l'autre, pleine de plomb et de basses qualités jusqu'au jour où vous perderez votre emploi parce que Wal-Mart aura fait fermer l'entreprise qui vous emploie. Ensuite, vous irez travailler chez Wal-Mart à votre tour 25 heures par semaine et le revenu garanti complètera votre manque à gagner que les impôts prélevés sur votre salaire vous paira.
Mais le pire, vous ne le verrez pas! Ce sont vos enfants et les enfants de vos enfants qui le verront.
Le dollar que vous sauvez maintenant en coûtera 3 à votre enfant et 5 au sien! La misère sera telle que vous serez bien là où vous serez, car vos enfants vous maudiront!

Permalien 2007-09-18 15:49:37
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
En 2006, avec des ventes s'élevant à 351,1 milliards de dollars et 11,2 milliards de dollars de bénéfices, (soit approximativement le budget de la France), Wal-Mart a repris la place de première entreprise mondiale en terme de chiffre d'affaires. De plus avec 1,9 million de salariés travaillant dans plus de 6 100 supermarchés et hypermarchés (mais aussi dans les filiales), le groupe peut revendiquer le titre de plus grosse entreprise du monde. C'est le premier employeur privé aux États-Unis avec 1,2 million de salariés, appelés « associés » mais aussi celui du Mexique sous l'enseigne Walmex. Wal-Mart est le premier distributeur généraliste des États-Unis avec 3 500 magasins et 20 % de part de marché estimée et le premier distributeur de jouets avec 45 % de part de marché estimée, ayant dépassé Toys "R" Us à la fin des années 1990.

Fondé sous ce nom en 1962, il s'est rapidement développé en Arkansas, puis a dominé tous les États-Unis pour commencer à s'internationaliser à partir de 1991. En Europe, les magasins sont présents en Grande-Bretagne sous l'enseigne ASDA et étaient présents en Allemagne (1997-2006). Wal-Mart s'attaque désormais au marché asiatique : installé en Chine depuis 1996, le groupe emploie en 2006 dans ce pays une trentaine de milliers de travailleurs. Il est également présent au Japon sous l'enseigne Seiyu. En 2005, 20 millions de clients fréquentaient les magasins Wal-Mart en moyenne chaque jour.
Permalien 2007-09-18 16:01:16
Commentaire de:  guy ducharme
Continuer a 'gratter' les fonds de tiroirs Mrs-Dames Walton .

Jim Walton= 17 milliards

Christy Walton= 16 milliards

Robston Walton= 16.7

Alice Walton= 16.6

Helen Walton= 16.4

..continuer a les enrichirs,font bén 'pitiée !
Permalien 2007-09-18 16:02:34
Commentaire de:  Melly ...
Bonjour tout le monde...
J'ai lu vos commentaires... Si vous n'allez pas magasiner chez WAL-MART mais ou allez-vous donc magasiner??? Je me pose la question... Merci de répondre... Bonne fin de journée!!!
Permalien 2007-09-18 16:45:49
Commentaire de:  Claude Vincent
Voici comment Wal-Mart procède pour « faire de l’argent »:

Il s'installe, disons au Québec, puis ils achètent un produit québécois d’une compagnie québécoise. Jusque là il ne semble pas y avoir de problème.

Mais lorsque le produit se vend bien, Wal-Mart augmente sa demande à ce fournisseur. Et ce dernier accepte d’envoyer plus de marchandises à Wal-Mart au détriment de ses autres clients qu’il risque de perdre.

Par la suite lorsque Wal-Mart devient le principal client de cette compagnie soit, 50 a 70% de ses ventes, Wal-Mart lui demande de payer encore moins cher pour les dits produits. Si la compagnie refuse, Wal-Mart annule toutes ses commandes!

Et voilà une autre petite compagnie qui n’a pas le choix de baisser ses profits au détriment de Wal-Mart.
Permalien 2007-09-18 16:47:26
Commentaire de:  guy ducharme
Melly.

bouffe= i.g.a(indépendant)

quincaillerie= Patrick Morin

ordie,t.v,c.d= tous indépendants

..et marchés aux puces pour babiolles!

et toi Melly ?
Permalien 2007-09-18 17:00:56
Commentaire de:  Carole Chouinard
Jean-Denis Gill, Wal-Mart est milliardaire et vous nous dite que sa marge de profit est mince?

Je ne comprends pas.

Permalien 2007-09-18 17:32:16
Commentaire de:  Joe Blow
Pour avoir moi-même travaillé au Wal-Mart dans mon patelin natal à une certaine époque lorsque j’étais encore étudiant, je crois pouvoir dire que les employés n’y sont pas plus mal traités qu’ailleurs dans des magasins comparables.

Personnellement, depuis que j’ai aménagé sur l’île de Montréal, je ne vais plus au Wal-Mart mais c’est parce qu’il n’y en a pas à proximité et qu’ici, on a beaucoup de choix de magasin.
Par contre, je comprends les gens qui magasinent chez Wal-Mart, particulièrement les gens des régions qui parfois n’ont tout simplement pas le choix car souvent il s’agit du seul magasin à grande surface de la place. On dira ce qu’on vaudra, mais les grandes surfaces, c’est quand même pratique...

D’ailleurs, si vraiment vous voulez "acheter local", il ne suffit pas simplement d’éviter le Wal-Mart, il faut aller dans des magasins appartenant à des Québécois et dont la marchandise est fabriqué au Québec.
Si j’achète, par exemple, un toaster chez Canadian-Tire plutôt que chez Wal-Mart, es-ce que j’ai pour autant "acheté local"? Je ne crois pas...

Permalien 2007-09-18 17:44:20
Commentaire de:  Joe Blow
Guy Ducharme,

"j'aimerais bien savoir,pourquoi n'y a t'il pas de temps pleins chez wall-mart!"

C’est faux. Il y a des temps plein chez Wal-Mart. Du moins, c'était le cas lorsque j'y ai travaillé.

Mais un nombre significatif d’employés sont des étudiants, des retraités à la recherche d’un revenu d’appoint ou encore des mères de famille qui ne veulent pas faire du 40 heures semaine.

J'espère n'offenser personne, mais il faut franchement être mal prit dans la vie pour vouloir faire du 40 heures chez Wal-Mart...

En ce qui concerne les normes du travail, Wal-Mart les respecte, sans plus, sans moins.

Permalien 2007-09-18 18:04:01
Commentaire de:  M II
Si j'avais une armée de 3 millions de personnes. J'irais sur le champ arrêter les propriétaires de Wal-Mart.

Je leur ferais passer un procès directement ! Je les condamnerais sous des dizaines de chefs d'accusation et de crime contre l'humanité

Tout ça avec une amende de 500 milliards de dollars.

Le refus d'obéir, ils iraient en prison tout de suite.

Permalien 2007-09-18 19:32:26
Commentaire de:  guy ducharme
J.Blow

Quel'ques 'chefs de sections et cadres,ont l'avantage d'avoir la semaine de 40 hrs.

merci de m'avoir pris en flagrant délit !

Tu as déja vue des 'cadres' a 27 hrs semaines Mrs Blow ?
Permalien 2007-09-18 20:31:32
Commentaire de:  India G.
@Guy Ducharme

«bouffe= i.g.a(indépendant)

quincaillerie= Patrick Morin

ordie,t.v,c.d= tous indépendants

..et marchés aux puces pour babiolles!»

Êtes-vous CERTAIN à 100% que tout ce que vous achetez à ces endroits dit ''indépendants'' sont fait 100% québécois ou si c'est juste la bannière qui fait votre affaire ? Télé, ordi, ect... où êtes-vous allé les acheter ? Et à votre marché aux puces, ya rien de ''made in China'' ?

Permettez-moi d'en douter !
Permalien 2007-09-18 20:34:43
Commentaire de:  guy ducharme
Wal-Mart,respecte les normes du travail, dit Joe Blow.

Oyé,Oyé! les syndicats ne sont plus dans les normes du travail !

Ca vas mal a 'shoppe' !
Permalien 2007-09-18 20:41:27
Commentaire de:  guy ducharme
Des fois India,j'me demande quelle 'age' as Tu !

Bén oui,mon autos est Québecoise,ma t.v de St-Georges de Beauce,mon ordie de Percé,c.d made in For me !

Indépendant= des commercants qui ne redonnes pas 25/100 a des banniéres!

O.K India, congé de devoir pour toi ce soir !
Permalien 2007-09-18 20:56:13
Commentaire de:  Melly ...
Bonsoir à tous...
J'ai posé une question plus haut et il y a qu'une seule personne qui m'a répondu. J'aimerais savoir OU ALLEZ-VOUS DONC MAGASINER?
J'aimerais savoir le nom des magasins que vous fréquentez pour acheter du "Made In Canada" à 100% ou du "Made In Quebec". Merci de prendre de votre temps pour me répondre. Bonne soirée!!!
Permalien 2007-09-18 21:04:23
Commentaire de:  guy ducharme
Melly, je commence a croire que tu travailles pour Revenu Canada :)

Made in Canada a 100/100 !Ca sent le 'sarcasme' ton histoire !

p.s est tu dans la méme 'classe' que India G !
Permalien 2007-09-18 21:35:54
Commentaire de:  Joe Blow
Guy Ducharme,

Obstine-toi tant que tu veux, mais moi j'ai déjà travaillé là-bas. J’ai même participé à leurs petites séances de motivation cu-cul le matin. Et toi, tu prends tes informations ou?

Et puis en plus, ils ont fini par me foutre dehors pour une stupidité. Alors j’aurais sûrement plus de raisons que toi de leur en vouloir et d’essayer de faire à croire aux gens qu’il s’agit d’un monstre.

En ce qui concerne les normes du travail, ne t'en déplaise, Wal-Mart, les respecte. C’est certain qu’il n’en donneront jamais plus que ce que la loi les oblige à faire et qu’on y retrouve pas l’aspect "humain" qu’on peut retrouver parfois dans de plus petits magasins au détail mais reste qu’ils respectent les lois en vigueur.

Je suis par ailleurs convaincu qu’il y a des cas ou Wal-Mart a bafouillé les normes du travail mais il s’agit de cas isolés, non pas de la règle et je ne doute pas une seconde qu’on puisse trouver des enfreintes aux code du travail ailleurs dans d’autres entreprises.
Je peux en témoigner car j’ai aussi passé par les centres d’appel en sortant de l’école parce qu’il fallait que je paye le loyer. Bien que c’était légèrement plus payant, laisse-moi te dire que Wal-Mart c’est de la petite bière à côté de ça.

Tu peux me croire ou non, au bout du compte, c'est pas mon problème.

Permalien 2007-09-18 22:39:28
Commentaire de:  Roger Lemieux
@ Carole Chouinard

Vous dites:

"Ils travailleraient dans les magasins où les gens magasineraient s'ils n'allaient pas chez Wal-Mart c't'affaire."

Ma question est fort simple.

Seraient-ils mieux payés et avec de meilleurs conditions de travail. En êtes vous convaincu et si oui faites en la preuve.
Permalien 2007-09-18 22:44:29
Commentaire de:  Roger Lemieux
@ Carole Chouinard

Ne vous excusez pas d'avoir oublié le mot Monsieur devant mon nom, aucune offense.

Il serait préférable de vous excusez auprès des employés de Wal-Mart, car avec vos accusations contre l'employeur et ses politiques vous semblez croire que leurs employés sont des imbéciles d'avoir acceptez de telles conditions de travail
Permalien 2007-09-18 22:56:11
Commentaire de:  Joe Blow
Pis tient, en terminant...

Quitte à me faire lancer des tomates, je dirais que ce qui m’inquiète le plus, ce n’est pas la façon dont Wal-Mart traite ses employés; moi j’étais très content quand j’avais 16-17 de gagner un peu d’argent et ne pas être obligé de quémander à mes parents.

Le problème, c’est plutôt que des gens dépendent de ce genre d’emploi pour vivre. Je ne voudrais pas être dans cette situation.

Permalien 2007-09-18 22:56:44
Commentaire de:  Melly ...
Bonsoir, hihihi...
Non, je ne travaille pas pour Revenu Canada... Une chance... hihihi... Non, je ne suis pas dans la même classe qu'India G. car j'aime savoir et comprendre ce qui se passe autour de moi... India G. connait plein d'affaires, elle a réponse à tout et il faut penser comme elle sinon... J'aimerais juste savoir... comme ça.
C'est juste ça, c'est tout...
Permalien 2007-09-18 23:00:42
Commentaire de:  Carole Chouinard
Monsieur Lemieux,

"Seraient-ils mieux payés et avec de meilleurs conditions de travail. En êtes vous convaincu et si oui faites en la preuve."

Mais ça n'est absolument pas mon propos! Je sais parfaitement que beaucoup de commerces québécois ne peuvent pas payer plus non plus. Relisez s'il-vous-plaît mon message de 12:26:15.



Permalien 2007-09-18 23:09:38
Commentaire de:  Carole Chouinard
Melly, si je commence à te dire où je magasine et ce que je fais et ne fais pas pour encourager l'économie d'ici, ça risque d'être emmerdant non? Mais franchement, le magasinage existait avant Wal-Mart et va continuer d'exister après. J'ai pas mis les pieds chez Wal-Mart depuis des ANNÉES et je ne manque de rien. :-D

Je veux juste te dire qu'à mon avis, il ne faut pas mélanger le magasinage chez Wal-Mart et le fait d'acheter 100% québécois. Ce sont deux choses différentes. C'est pas parce que tu vas pas chez Wal-Mart que t'achètes nécessairement 100% québécois. C'est sûrement impossible. Je voudrais bien voir la personne qui y arrive.
Permalien 2007-09-18 23:17:54
Commentaire de:  Roger Lemieux
@ Carole Chouinard

Le pouvoir d'achats de ces petites entreprises, serait tellement faible que le prix payé, les forceraient à vendrent les produits beaucoup plus cher au détriment du consommateur.

Croyez-vous qu'ils pourraient offrir de meilleurs conditions de travail à leurs employés ?
Permalien 2007-09-18 23:25:55
Commentaire de:  guy ducharme
Crisse! que vous étes dures de 'comprenures' ...un vraie dialogue de sourd !

On a rien contre les gens qui y travailles,merde !

Les Walton a 5,sont plus riches que plusieurs petits pays.

Posez vous donc la 1 iéres questions ?


Pourquoi 'banir'les syndicats,si ce n'est pas pour engranger encores plus de profits ? réponds moi Mister Blow.

Pour mes sources Jo,vas voir sur Emploie Québec,et tu auras ta réponses,temps partiels sur a peu pres tout les postes intermédiares.

Un de mes ex-compagnons de contructions y a travailler comme chefs de rayons .5 mois a 32 hrs sem.

ll est maintenant chez Home Depot comme simple employés a 12.00$ de l'heures apres 1 ans.

Ah j'oubliais,40 hrs .


Permalien 2007-09-18 23:26:23
Commentaire de:  Jean-Denis Gill
@Carole

Pour éclairer ta lanterne. Le commerce de détails à une marge bénéficiare très mince, surtout les très ''trop'' grandes surfances comme Wal-Mart. Ils font de l'argent au VOLUME. C'est la quantité de magasin qui fait que la famille Walton est riche, par grace à un seul magasin.

Ce qui veut dire qu'il est utopique de croire que des employés de Wal-Mart pourrait gagner 10 ou 15$ de l'heure. Surtout que l'avantage que cherche à avoir Wal-Mart c'est d'offrir les plus bas prix. Donc ne peuvent augmenter leur prix pour payer plus cher les employés.

Voici un petit exercice pour mieux comprendre la dynamique:

En 2006 Wal-Mart générait des ventes de 312 milliards pour des profits nets de 11 milliards, soit environ 3.5% des ventes, répartie en 6 100 magasins (donc moins de 2 millions de profit par magasin).

Ils emploient 1.9 millions de personnes. Si demain matin ces personnes, qui travaillent en moyenne disons 30hrs par semaine, on une augmentation de 2$ de l'heure on coupe de moitié le profit seulement en salaire (je tiens pas compte de l'augmentation des charges sociales)...

Permalien 2007-09-18 23:32:24
Commentaire de:  Carole Chouinard
Jean-Denis, je comprends le "calcul". Et c'est justement ce qui rend Wal-Mart encore plus chiant: pour être milliardaires, ils doivent envahir la PLANÈTE au détriment de tous les petits commerçants.
Permalien 2007-09-18 23:45:32
Commentaire de:  Carole Chouinard
Monsieur Lemieux,

"Le pouvoir d'achats de ces petites entreprises, serait tellement faible que le prix payé, les forceraient à vendrent les produits beaucoup plus cher au détriment du consommateur."

Je l'ai déjà écrit ce que j'en pense: ce sont des économies sur le coup, mais ça a un coût social au bout du compte.

"Croyez-vous qu'ils pourraient offrir de meilleurs conditions de travail à leurs employés ?"

Ça aussi je l'ai écrit: je sais très bien que beaucoup de commerces ne pourraient pas offrir plus que Wal-Mart, mais on aurait plus de Québécois en affaires.

Permalien 2007-09-18 23:50:07
Commentaire de:  Joe Blow
"Pourquoi 'banir'les syndicats,si ce n'est pas pour engranger encores plus de profits ? réponds moi Mister Blow."

Qui a dit que Wal-Mart ne pense pas juste à faire des profits? Avant Wal-Mart, c'était Wolco... Je connais aussi des gens qui ont travaillé chez Sears, pas vraiment mieux.

Pour le reste, je te l'ai dit, j'ai vécu "l'expérience" Wal-Mart pendant presque 2 ans et j'ai connu pire. C'est tout.

Permalien 2007-09-18 23:57:54
Commentaire de:  normand tremblay
Wal-Mart, c est juste une bonne chose car sa cré de la compétition et ceux qui chialent contre le Wal-Mart c est parce qu il ne peuvent pas nous VOLER autant qu avant c est bien plus sa qui les écoeure .Avec la mondialisation y va falloir que le monde d ici qui gagnent trop chere pour ce qu ils font devrons s ajuster a des salaires a la baisse sinon les entreprise vont faire leur affaire ailleurs , j aime mieux avoir un emploi que pas d emploi du tout parce que les syndicaleux font des demandes irréalistes.C est comme chryler ford et general moteur ils ne pourrons plus donner a leur employés autant qu avant avec toute les conditons blindé d avant ils va falloir qu ils acceptent des conditions plus réalistes s ils veulent conserver leur emploie.Ce qui nuient énormément au québec c est qu ils y a trop de syndicats la province de Québec est la plus syndicaliser au Canada on voit le pietre résultat que sa donne .Les syndicats devraient tous disparaitre sa aiderait le Québec , les seul gagnant dans les syndicats c est les Chefs syndicaleux qui s em plissent les poches avec nos prestations et eux toujours bien assis au chaud avec l argent qui rentrent a pleine poche quand leur membres sont dehors sur les lignes de pictage a revendiquer .On n a pas voter pour des syndicats on a voter pour le gouvernement la province de Québec irait tellement mieux sans toute cette gang de syndicaleux qui se la coule douce a nos dépend
Permalien 2007-09-19 00:50:50
Commentaire de:  Charles Magne
Simonac! Mais y'en a vraiment des p'tites gens bouchées, ici dedans!?

Je ne peux juste pas laisser Carole Chouinard et les quelques autres lucides mener ce combat-là tout seuls.

On va essayer de vous l'expliquer encore plus en détails, les petits "sauve la cenne" et autres "courailleuses de bargains"...

Quand Wal-Marde s'installe quelque-part, c'est comme la naissance subite d'un trou noir.

Il aspire, draine toute l'énergie économique des commerçants locaux, tue carrément leurs entreprises en imposant des prix qu'aucun commerce de petite ou moyenne taille ne peut égaler ou battre à moyen ou à long terme.

Il crée des emplois de misère avec des salaires de famine et détruit plus d'emplois qu'il n'en crée de par tous les commerces de toutes sortes qu'il force à fermer.

Il tord les bras et accule les différents fournisseurs locaux (fruits/légumes, matériaux de construction, de pépinière, produits de la ferme, tout ce qui a de disponible) au pied du mur en leur faisant baisser les prix au niveau le plus bas, voire à un niveau critique.

Il a ainsi à sa merci la grande majorité de la population, sa clientèle étant majoritairement composée de personnes agées, d'assistés sociaux, de chômeurs et de petits travailleurs qu'il fidélise grâce à ses "merveilleux prix les plus bas", fixés à grands coups de pieds au travers des opérations agressives ci-haut mentionnées.

Partout sur la planète, l'armée des frères Walton opèrent leur sinistre entreprise d'étouffement
et de prise de contrôle des industries et des marchés.

Ah! Ils offrent bien beaux bas prix!

À une clientèle qui a de moins en moins le choix, étant de moins en moins riche et trouvant de moins en moins d'opportunités d'emplois bien rémunérés.

"Merci de magasiner chez Wal-Marde!"

Me semble...

Vos cossins payés moins cher vont peut-être vous faire perdre votre emploi, ou celui de votre beau-frère ou de votre voisin.

Mais on sait bien: Comment résister quand on peut payer une bébelle "cheap" 25 cents moins cher ou avoir trois sacs de chips pour le prix de deux?...

Pathétique.

Pauvre petites gens dotés d'une si courte vue...
Permalien 2007-09-19 00:55:40
Commentaire de:  Michel Vincent
@ Melly ...


Je vais répondre à ta question: Je magasine dans la plupart des magasins locaux dans mon coin et JAMAIS chez walt-marde...malheureusement comme je l'ai déjà écrit, il arrive que mon épouse aille faire son tour...Mais ce n'est pas une raison pour divorcer!

Pour l'ordi, entreprise local!
Souvent je vais au dépanneur du coin, il doit vivre décemment et n'exagère pas sur les prix!

Les restos, le plus souvent chez des restos qui ne font pas partis de "chaine" de restaurants...

Et c'est comme ça pour moi!



Je comprend les gens qui vont chez wald-marde, car c'est souvent le prix le moins cher....mais cela est à court terme! Comme ici au Québec on aime penser à court terme, les wald-marde fonctionnent!

Mais à long terme....ouch!


Mais regardez aller nos gestionnaires ici au Québec et c'est pareil, gestion à court terme, les résultats à moyen terme ne font que commencer! Les viaducs, ce n'est que la pointe de l'iceberg! Attendez bientôt, d'ici 10 à 15 ans....vous verrez!

Permalien 2007-09-19 01:53:58
Commentaire de:  j.m. ouellet
toutes les fois qu il est question de wal marti sur les blogues, les memes argument ressortent......c est de la cochonnerie, et ils paient des salaires de misere.....faut etre etroit d esprit pour avancer des arguements comme ceux la........d abord le secret des prix de wal mart reside dans trois choses....les quantites qu ils achetent , l efficacite de son bureau d achat, et la marge de profit qu ils prennent. et a propos des salaires.......ils paient toujours des salaires legerement superieurs a ce que paie zellers. hart ou dollorama, alors a ceux qui aiment parler a travers leur chapeau....faites les memes verifications que moi j ai fait ....apres on en reparlera
la verite c est que wal mart c est une immense machine de marketing..bien rode et efficace.........
Permalien 2007-09-19 06:43:53
Commentaire de:  Pat Marion
Wal-Mart n'est pas le seul, regardez Loblaws et autres étouffent les petits fournisseurs.

C'est sûr qu'il faut encourager les entreprises québécoises mais notre pouvoir d'achat diminue de jour en jour! Je me souviens, il y a quelques années, j'avais acheté des jeans chez Pantorama. quelques secondes plus tard, j'entre chez La Baie et les même jeans étaient 20$ moins cher (en solde). Pantorama n'a jamais voulu me rembourser. La première chose qu'il m'est venu à l'esprit, j'espère qu'ils vont faire faillite. J'achetais toujours mes jeans chex Pantorama et c'est québécois.

Même si je vais très rarement chez Wal_Mart. J'avais acheté un rasoir. Contrairement à leur politique, j'en avais trouvé un moins cher ailleurs. La politique de retour chez Wal-Mart est de 30 jours. J'y suis retourné +/-35 jours plus tard. On m'a remboursé sans me questionner.

Ce n'est pas seulement les prix mais aussi le service à la clientèle. La minute que vous retourner un article qui n'a jamais été ouvert chez un petit commerçant, on se sent quasiment comme des criminels.
Permalien 2007-09-19 07:45:48
Commentaire de:  Jean-Denis Gill
Pour ceux qui chialent contre Wal-Mart, rappellez-vous une chose...

C'est ÇA le capitalisme!

Bienvenu dans le monde réel!
Permalien 2007-09-19 08:17:18
Commentaire de:  jean charest
Au Quebec si tu fais de l'argent tu dois necessairement etre un voleur....
Un jour le complexe d'inferiorite disparaitra mais ce sera long....
Permalien 2007-09-19 09:10:32
Commentaire de:  Louis Aubin
Au Quebec on aime ce se laisser manger la laine sur le dos
Le complexe du petit St-Jean Baptiste n'est pas pres de disparaitre...
Permalien 2007-09-19 09:30:49
Commentaire de:  Louis Aubin
Au Québec on aime ca le complexe judéo-chrétien

Travaille fort pour ton maigre salaire, tu seras récompenser au ciel...Les milliardaires s'enrichissent, les pauvres consomment au Wal-Mart.
Permalien 2007-09-19 09:35:07
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
En 2006 Wal-Mart générait des ventes de 312 milliards pour des profits nets de 11 milliards, soit environ 3.5% des ventes, répartie en 6 100 magasins (donc moins de 2 millions de profit par magasin).

C'est pas si mal pour le profit moyen d'un magasin à rayon et ce, reproduit à 6,100 exemplaire c'est beaucoup d'argent.

Il faut reconnaître les aptitudes de gestions de Wal-Mart qui sont un exemple admirable pour les autres chaînes concurrentes.

Il faut cependant dire que les 5 proprios de Wal-Mart sont loin du premier rang des milliardaires.
Permalien 2007-09-19 14:11:56
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
@ Louis Aubin,
Et la parabole des talents, qu'est-ce que vous en faites?
Vous l'avez enterrée comme le fit le peureux ou l'avez-vous investie dans les fonds Norbourg?
Permalien 2007-09-19 14:14:48
Commentaire de:  Josée Péloquin
@ M. Ducharme

J'aurais bien aimé lire vos commentaires ainsi que ceux de vos camarades anti-Wal-Mart et ne plus avoir envi d'y aller tant ils seraient éloquent... mais au contraire je préfère continuer d'y aller à l'occasion et ne pas risquer de devenir condescendante, discriminatoire et risquer de perdre mon ouverture aux autres. Espérant que vous n'êtes pas aussi critique dans tous les domaines de votre vie. Vous devez être bien seul si c'est le cas.
Permalien 2007-09-19 14:51:56
Commentaire de:  Louis Aubin
M. St-Yves
Je l'ai enterrer ou investie a la meme place que ceux qui nous offre des paraboles tout aussi insignifiante...

Ca repond a votre question tout aussi songé?
Permalien 2007-09-19 14:57:43
Commentaire de:  guy ducharme
Mlle Josée,o.k je vais aller voir chez Jean Coutu,si je pourais pas me trouver des ti-nami(es) ! sniff !

Ahh!pis non,lui aussi s'tun 'capitaliste' re-sniffs !
Permalien 2007-09-19 15:49:36
Commentaire de:  guy ducharme
J.C St Yves.

Jim Walton= 23 iémes.

Sa ca vous intéresses.

www.forbes.com/lists/2007/10/07billionairestheworlds-billionairesrank.html
Permalien 2007-09-19 15:55:50
Commentaire de:  j.m. ouellet
quand est-ce que tous les chialeux..qui se pleignent de leur maigre salaire..et qui deblaterent sur le dos des gens a l aise.....vont finir par comprendre que nous vivons dans un systeme democratique et capitaliste.....vous trouvez que vous ne gagnez pas assez.......tant pis pour vous...toutes les possibilites sont la,,, a vous de les saisir...je ne sais pas si la mentalite n existe qu au quebec...mais dieu que certains ont de la misere avec ceux qui font de l argent...savez vous que bien d autres systemes ont ete essaye et que ca ne marche pas semble t il
Permalien 2007-09-20 06:50:43
Commentaire de:  Louis Aubin
On n'a pas de la misere avec ceux qui font de l'argent...bien content pour eux...j'ai de la misere avec ceux qui ne savent pas redistribuer cette richesse...

Il y a une nuance a saisir ici...

Et si on appelle de la création d'emploi des jobs a 8$ l'heure avec a peine 30 heures semaines...vous trouvez pas que ca fait pitié....
Permalien 2007-09-20 10:54:07
Commentaire de:  guy ducharme
j.m ouellet, tu veux mes dollars Canadian Tire !

Tu vas étre,encores plus 'riches' !

p.s j'ai aussi quel'ques 'coupons rabais' si tu veux étre encores plus,plus richeeeees !
Permalien 2007-09-20 11:09:51
Commentaire de:  Michel Vincent
@ Louis Aubin



Tu écris: "On n'a pas de la misere avec ceux qui font de l'argent...bien content pour eux...j'ai de la misere avec ceux qui ne savent pas redistribuer cette richesse...

Il y a une nuance a saisir ici..."


Je suis parfaitement d'accord avec toi....sauf que pour la nuance, faut pas trop en demander à ceux qui en partant ne voit que ce qu'ils veulent bien voir...alors pour la nuance, ils savent même pas que ça existe une nuance...




Permalien 2007-09-20 13:42:01
Commentaire de:  normand tremblay
Louis Aubin.....Tu n est pas bien au Québec tu trouve tu gagne pas assez , va vivre ailleurs ou tu pense pouvoir avoir plus qu ici , je te paye ton billet d avion juste un allé je veux tellement que tu sois bien sa l air tellement difficile pour toi ici au Québec
Permalien 2007-09-21 00:33:53
Commentaire de:  Charles Magne
@ normand tremblay [2007-09-21 00:33:53],

Quand Michel Vincent et Louis Aubin parlaient de nuance, tu pensais au petit groupe de musique rock de Gatineau, c'est ça?

"Vivre dans la nuit..."

Réveille, bonhomme! Ou rendors-toi...

Tu hallucines, je crois...
Permalien 2007-09-21 00:52:56
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
@ Louis Aubin,
"Je l'ai enterrer ou investie a la meme place que ceux qui nous offre des paraboles tout aussi insignifiante..."
Wow, réalisez-vous, M. Aubin, ce que vous écrivez?
Non seulement cette parabole est super intelligente, mais elle est salutaire pour tous! Seuls les insignifiants pensent qu'elle est insignifiante! J'en conclue donc, que vous l'avez investie chez Norbourg.
Permalien 2007-09-21 01:39:56
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
@ guy ducharme

"J.C St Yves.

Jim Walton= 23 iémes.

Sa ca vous intéresses."
Oui, ça, ça m'intéresse, en plus nous avons la même source de renseignement!
Permalien 2007-09-21 01:44:15
Commentaire de:  Michel Vincent
@ j.m. ouellet


Tu écris: "...je ne sais pas si la mentalite n existe qu au quebec...mais dieu que certains ont de la misere avec ceux qui font de l argent...2007-09-20 06:50:43"


Justement, sort un peu, lis les journaux d'ailleurs, tu sauras! C'est évident que quelqu'un qui se renseigne SAIT que le chialage est très loin d'être une existance Québécoise! Va lire les journaux anglais et les blogues anglais...Si tu sais lire l'anglais, tu comprendras qu'on est très loin d'être les seuls...Mais faut vouloir s'instruire pour ça et dans ton cas....je suis pas certain...

Permalien 2007-09-21 16:10:40
Commentaire de:  Charles Magne
@ j.m. ouellet [2007-09-20 06:50:43],

Bien évidemment, c'est un réflexe naturel pour bien des gens, surtout les gagne-petit, d'envier amèrement le voisin immensément bien nanti, surtout quand on a la ferme impression que c'est principalement parce que ses ancêtres sont venus au monde avant lui...

Mais dans le cas de l'empire Wal-Marde, ce qui met encore plus le feu au Q de ses détracteurs (dont je fais partie) c'est qu'il n'y a aucun effort de la part de cette multi-nationale, comme toutes les autres du même acabit, pour améliorer le moindrement le niveau de vie des populations autour d'elle.

Elle est comme un gros vampire parasite qui ne fait que maintenir ses proies tout juste en vie, de manière à pouvoir leur sucer un peu de sang régulièrement, mais sans le laisser devenir bien gros et trop bien portant...

C'est comme je l'ai décrit précédemment [2007-09-19 00:55:40].

Une fois que Wal-Marde a pris le contrôle de toute l'économie environnante, il n'y a plus beaucoup d'autres avenues pour les consommateurs, de même que pour les fournisseurs, manufacturiers et travailleurs locaux.

Leurs actions malfaisantes se font plus sentir dans les petites localités, les milieux ruraux et dans les pays pauvres.

C'est bien beau la "démocratie" et le "capitalisme libre", mais quand on laisse aller ces grosses machines voraces et que ce sont toujours les mêmes qui capitalisent sur le système, il ne reste plus beaucoup de ressource aux autres pour jouir de la démocratie...
Permalien 2007-09-21 22:37:37
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
@ Michel Vincent,
Vous voulez savoir ce que Dieu pense de l'argent? Regardez ceux à qui il la donne!

Aux présidents de grandes sociétés.
Aux acteurs et producteurs de films.
À Paris Hilton (héritière).
À des chanteurs et à des groupes de chanteurs.
À des joueurs professionels dans le sport.

Tous des gens inaccessibles!


Permalien 2007-09-24 00:03:25

Éric Grenier est chroniqueur et rédacteur en chef du Magazine Jobboom.
eric.grenier@jobboom.com
514-871-0222, poste 2287.
Cliquez ici pour voir sa bio!

MAGAZINE JOBBOOM

Pour consulter les contenus du Magazine courant
Cliquez ici »

JOBBOOM CONSEILS

Pour consulter le grand site de contenus Jobboom
Cliquez ici »
Dénoncer les petits irritants