05/10/07

Permalink 15:17 pm, Éric Grenier / , 499 mots  

Les REER obligatoires?


Vous êtes une bande d'irresponsables. Je ne le dis pas en rapport à vos réactions d'hier sur le message traitant du bonheur de la femme émancipée. Non, cela ne fait pas de vous des irresponsables. Des frustrés, des cro magnons peut-être, mais pas des irresponsables.

De toute façon, le «vous» ici englobe plus large que notre seule famille du Jobboomblog. Il inclut toute la famille québécoise, celle qui, au désespoir de certains, dont des planificateurs financiers et vendeurs de produits financiers plus délirants qu'utiles - vous le verrez, ce n'est pas innocent -, la grande famille québécoise donc, n'épargne pas suffisamment en vue de ses vieux jours.

L'heure serait si grave, qu'il faille maintenant envisager la conscription. Ainsi, pour s'assurer que les Québécois aient ce qu'il faut pour jouir de la retraite, la cotisation à un REER devrait être OBLIGATOIRE. Et en prime, comme vous ne savez pas gérer vos envies irrépressibles de consommation, l'État devrait établir votre limite de crédit.

Mais qu'est-ce que cette idée de fou encore de la Grande Église syndicalo-populo solidaire? Il y a un petit problème: elle n'est de la Grande Église syndicalo-populo solidaire. Mais d'un Lucide, l'économiste Pierre Fortin. Un homme pour qui je voue beaucoup d'estime, dont je bois chacune de ses paroles, sans pour autant toutes les absorber.

Il est étonnant d'abord, voire paradoxal, qu'on s'inquiète de la retraite des Québécois, quand, du même point de vue, on les avertit qu'il n'y en aura pas de retraite parce qu'il va manquer de main-d'œuvre. Faudrait savoir.

Puis cette proposition traduit non pas l'idée d'un État pourvoyeur, mais d'un État maternel. Un système de santé gratuit, des garderies à 5 dollars, l'école obligatoire jusqu'à 16 ans, passe. C'est même dans l'ordre des choses puisqu'on permet à des gens d'obtenir des services de base dont leur libre arbitre ne suffit pas toujours à obtenir.

Qui est l’État pour me dire comment gérer mon avenir financier? Celui-là même qui s’est mené à la quasi-banqueroute? Les mêmes fonctionnaires, qui, une fois sur trois, ne sont même pas capables de lire mon rapport d’impôt comme il faut?

C’est comme une nouvelle taxe, un nouvel impôt obligatoire qui ne bénéficierait qu’à qui, au fond? Aux grandes institutions financières. Comme si le salut avant le salut éternel ne passerait que par les REER. Pourquoi l’État, tel un vieux curé défroqué, le doigt bien agité en l’air, m’interdirait cette année d’investir dans un voyage, une voiture, une rénovation, dans le remboursement de dettes, parce que ça irait contre l’Évangile officiel?

Bordel, quelqu'un connaît-il le principe du libre-arbitre?

Vraiment, là, c’est l’exemple parfait de la très bonne très mauvaise idée.

Vous pourrez écouter les explications de M. Fortin à Argent, ce vendredi 5 octobre, vers 16 heures.
Permalien 35 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  Jean-Sebastien Lacroix
Mr Grenier, surement que pour vous, vos proches et les citoyens de la classe moyenne et supérieure, ce principe de REER obligatoire s'avère une abberation et atteinte à sa liberté. Cependant, vous semblez oublier qu'il y a un paquet de personne qui pour une casquette, ou une promesse de taux d'intérêt de 0% pendant quelqes mois, sont prêt à s'aventurer les yeux bander dans le monde du crédit. Que dire des gens qui vivent soit disant au jour le jour, qui ne soucie de pas du futur... Qu'arrivera-t-il à ces personnes lorsqu'ils auront 70 ans et qu'ils ne pourront plus travailler? De la manière de la RRQ, je suis d'accord pour le gouvernement s'assure d'un minimum pour la population. La trop grande liberté peut avoir des conséquences très néfastes, on n'a qu'à demandé aux millions de Québécois endettés!!
Permalien 2007-10-05 16:48:09
Commentaire de:  guy ducharme
Comme disais Yvon Deschamps ........

Kossé ca donne, si le Directeur des 'marché financier' dort au GAZ, pendant que des Vincent Lacroix de ce monde, s'emplisses les 'poches'

p.s un p'tit papier sur la 'saga' Toronto-Montréal a la Bourse, peut étre ?
Permalien 2007-10-05 16:59:16
Commentaire de:  en toutcas
Malheureusement pour Pierre Fortin, tu peux pas empêcher les gens d'être stupide. Surtout avec leur argent.

Cela dit, ça serais pas fou que le gouvernement cotise automatiquement a ton REER quand tu dois de l'impôt. C'est exploiter l'ignorance du peuple, si tu as de l'argent a donner en impôt, tu as de l'argent a cotiser a ton REER, malheureusement on dirais que le monde comprennent pas le concept. Le gouvernement pourrais facilement trouver ces cas là. Il y a comme quelque chose de malsain dans l'idée qu'un gouvernement exploite l'ignorance d'un citoyen.
Permalien 2007-10-05 17:00:33
Commentaire de:  Max Max
je ferai ben ce que je veux avec mon argent.. et je payerai pour rendu à 65 si j'ai fait le cave

Pierre Fortin et cette "sorte" de monde là ne commencera pas à dicter comment je vais gérer mes affaires... surtout dans le but que les banques fassent du cash avec mon argent...

on a deja bien assez de notre gouvernement quasi-communiste qui s'essaye

déjà que ces bandits là (banques) me passent de l'argent qu'ils n'ont pas et qu'ils me chargent des intéret pour des chiffres électroniques qu'ils ajoutent dans mon compte....
(pensez vous vraiment que les banques ont en cash tout l'argent qu'ils pretent ?... ils l'inventent dans le vent l'argent qu'ils nous pretent, ils peuvent bien donner des cartes de crédit en se foutant de ne pas se faire payer... ils perdent RIEN)

pu capable d'entendre/lire des morons qui exigent des nouvelles lois et/ou des nouvelles obligations

et pour la personne qui dit : "La trop grande liberté peut avoir des conséquences très néfastes"

non... la liberté nous force seulement a faire face aux conséquences de nos actes sans plus

suis-je en train de me facher moi là ? héhéhé
Permalien 2007-10-05 17:30:59
Commentaire de:  Melly ...
Bonsoir...
Le gouvernement n'a pas le droit de mettre son nez dans mes poches et ni celles à mon chum. Il nous impose assez comme ça. De plus, notre argent est supposé payer notre retraite... Minute, il faut pas capoter en plus... Si son ministre des finances est pourri alors qu'il ne vienne pas me dire quoi faire avec mon argent, c'est mes finances pas les siennes... Je vais y couper les doigts... Qu'il s'occupe de ses affaires et moi, des miennes.
J'ai 29 ans alors il me reste encore quelques années encore, j'ai un ti-réer qui dort dans une caisse donc une chose à la fois... Qu'on ne vienne pas m'obliger par des lois à prendre des réer, je vais me fâchée pour vrai... hihihi... De toute façon, je ne devrais pas coûter trop cher à la société, ma génétique familiale est pas trop belle et en plus, je suis contre tout acharnement thérapeutique... Donc, l'argent brûle en enfer... hihihi... Bonne soirée!!!
Permalien 2007-10-05 18:30:35
Commentaire de:  Mario Goyette
C'est Stephen Harper qui vous le dit, vous êtes inutile et démuni, agé de 65 ans et plus, au ministère de l'Âge Dort, nous avons pensé à tout.
Grâce à la carte Air-Solent, devenez productif pour notre plus beau pays, le Canada, en accumulant des points.

-Vous avez voté Oui 10 points
-Participé à une manif 10 points
-Vous êtes pacifiste 10 points
-Vous avez ri de moi et
de mon ami, Georges W. Bush 20 points
-vous avez déjà pris de la
drogue 10 points
-vous avez jamais visité
les Rocheuses 10 points
-Vous avez pas encouragé
les Sénators d'Ottawa 10 points
-Vous avez pas voté pour
moi et mon gouvernement 10 points
-Vous parlez français 10 points

Voila, c'est facile, avec 100 points Air-Solent accumulés, l'usine de pastilles synthétiques vous attend, les bras ouverts, ainsi que n'importe quel autre partie de votre corps.
Le receveur général du Canada, se réserve le droit de saisir en accompte provisoire des biens vous apparetenant, les yeux et les reins sont négociables.
Avis, le Ministère de la Défense Canadienne est à la recherche de candidats pour servir dans les forces comme détecteur de mines en Afghanistan, Denis Coderre s'abstenir, son parti est déjà assez miné de même.
















Permalien 2007-10-05 19:23:59
Commentaire de:  M II
Bonjour M. Grenier,

Donner de l'argent au banquiers pour qu'ils s'enrichissent sur notre dos toute notre vie alors qu'on sera trop vieux pour profiter de ce retour d'argent?

Je préfère de loin payer de l'impôt que d'entrer dans une Banque.

Cette décision s'inscrit bien dans la volonté politique des économistes de contrôler l'économie tout comme contrôler le chômage. Quand ils ont le contôle, ils s'enrichissent sur notre dos et prennent les gens pour des idiots.

Ce n'est donc pas vraiment la solution! En passant, ce n'est pas la pauvreté qui a augmenté, c'est vivre dans la médiocrité qui a augmenté. Le seuil de médiocrité est passé à 20 000$ par année.



Permalien 2007-10-05 19:42:29
Commentaire de:  Luc Cyr
@mario goyette

C,est dit avec beaucoup d'humour, mais effectivement tôt ou tard un gouvernement de droite qui aurait à gérer un afflux trop grand de démunis de 65 ans et plus (qui n'ont pas eu la prévoyance de prendre des REER) imposerait des mesures pas nécesairement jojo et ceux qui aujourd'hui crient très fort au lib lib lib lib seraient les mêmes à crier le plus fort à 65 ans pour plus de confort...

ceci étant dit moi-même le côté ""obligatoire""" m'emmerderait, les banques s'enrichiraient à nos dépens,,, et elles ne le méritent pas, elles abusent déjà considérablement avec leurs frais outranciers.......

mais il faut que quelque chose soit fait car il me semble avoir déjà lu qu'il y aurait seulement 35 ou 40 % des Québécois qui cotiseraient à un REER personnel.... et avec le surendettement actuel, le crédit hyper-facile....
Permalien 2007-10-05 19:58:25
Commentaire de:  Mario Goyette
Louis Cyr
Ceux que j'ai connu avant vous, était des St-Cyr, de Brompton, excellants sportifs.
L'humour n'est pas de moi, il s'agit d'un roman de Richard Fleicher, annonciateur de ce qui s'en vient, an l'an 2022.
Annibal Lecter.
Permalien 2007-10-05 20:12:52
Commentaire de:  guy ducharme
Luc Cyr = blogeur a ses heures .
Louis Cyr= homme fort mais pas blogeur.

Mario Goyette= blageur et blogeur !
Permalien 2007-10-05 20:26:59
Commentaire de:  Mario Goyette
guy ducharme
Je vois pas ce que vous voulez dire, mais c'est pas grave, j'ai d'excellants traducteurs durs à cuire.(Stephen Harper)
Avis: Si vous aimez avoir des défis et voyager, le ministère de la défense canadienne est à la recherche de candidats multilingues sachant parler le pastoun aux Taliban, avec un minimum de maux.
Permalien 2007-10-05 20:43:17
Commentaire de:  guy ducharme
Mario. Harper est pas un dur a cuire,plutot un dure a suivre !



Permalien 2007-10-05 20:58:47
Commentaire de:  Mario Goyette
guy ducharme
Son style s'améliore, avec le temps, il devient de plus en plus humoristique, surtout lorsqu'il parle dans notre langue.
Avis: Des caméras seront bientôt installés dans votre cartier afin de s'assurer que tout va bien.
Srephen Harper, un ami qui veut votre bien.
Permalien 2007-10-05 21:08:15
Commentaire de:  guy ducharme
@ Mario G
Moi j'trouve que .....

Mario ressemble a Stephen et Stephen a Raoul, des Tétes a Claques !

Vas voir, Sortir Part 1,2 .

Éhh Johnny Boy !
Permalien 2007-10-05 21:35:35
Commentaire de:  Jean Narrache
...et encore un autre bon article gâché par le souverainisme primaire unicellulaire....


JNH
Permalien 2007-10-05 21:43:29
Commentaire de:  guy ducharme
@JNH

Merci ! j'ai déja un-cellulaire. Tok .
Permalien 2007-10-05 21:46:54
Commentaire de:  Jean Narrache
@GD : WTF?
Permalien 2007-10-05 21:51:51
Commentaire de:  Charles Magne
"Nous voulons votre bien. Et nous l'aurons!!!"

(Mes vieux!...)
Permalien 2007-10-05 22:23:17
Commentaire de:  Ingrid Lecours
Pour cotiser à un REER, encore faut-il avoir de l'argent...

Durant plusieurs années j'ai pu me débrouiller avec une épicerie de 30$ par semaine pour 2 personnes. Et là on oublie le cable, l'auto, le cellulaire et tout le tralala; c'était tout simplement inconcevable de pouvoir se payer ce luxe ostentatoire. (Dois-je préciser qu'on n'était pas assez riches pour payer de l'impôt?)

Imaginez, quand les choses ont commencé à aller mieux, j'engueulais même mon chum qui osait acheter des céréales à 3$ la boîte, plutôt que de manger des toast!

Aujourd'hui les gens étudient plus longtemps, entrent sur le marché du travail plus vieux et connaissent la précarité longtemps malgré tout. Les REER ça passe après la survie. Il ne faut pas s'imaginer que tous en ont les moyens, c'est archi-faux.
Permalien 2007-10-06 00:01:17
Commentaire de:  Charles Magne
Bien dit Ingrid Lecours.

Pour une multitude de petits salariés et de familles au seuil de la classe moyenne, les économies pour le futur, c'est pas mal "au-delà du REER"...
Permalien 2007-10-06 00:42:41
Commentaire de:  Louis Gamache
Avant de rendre les REER obligatoires, il faudra trouver une réponse satisfaisante au paradoxe socialiste canadien : si tu n'as pas d'argent, l'État s'occupe de toi; alors que si tu en as, tu t'occupes de toi toi-même. Pourquoi économiser toute sa vie pour s'offrir une belle place dans un centre d'accueil si on a la garantie de l'avoir quand même.

Solution : rendons les retraites de l'État moins attrayantes et bonifions en même temps les impacts fiscaux des REER, surtout ceux des actions ordinaires canadiennes.
Permalien 2007-10-06 07:56:17
Commentaire de:  Marie-Chantal R.
Notre "merveilleux" système maternant fait en sorte qu'il en est presque décourageant d'être une personne responsable, fière et autonome.

J'en fais partie et souffre, à chaque jour, de l'obligation de payer pour des profiteurs qui têteront le système pendant toute leur vie et ce, même pendant leur retraite.

J'en ai plus que marre de ce système pourri!

REER obligatoires: NON!!! Par contre en contrepartie: pas de supplément de revenu ni autres avantages pour ceux qui n'auront pas su s'organiser ni se prendre en main.

Donc, pensions égales pour tous; les flancs-mous de notre société se retrouvent déjà gagnants, étant donné qu'ils n'ont jamais contribué et encaissent quand même; c'est déjà bien... alors...!!!



Permalien 2007-10-06 09:10:53
Commentaire de:  Louis Gamache
Et si on coupait la poire en deux? Un employé est obligé de participer au régime de retraite collectif de son employeur. Rendons le REER obligatoire pour ceux qui n'ont pas de fond de pension privé.

Ainsi, on n'assisterait plus au pleurnichage médiatique de ces pauvres pères de famille qui viennent de perdre leur emploi, et qui sont acculés à la ruine parce qu'ils n'ont pas su mettre une cenne en banque dans toute leur vie.

Qiue l'État vienne en aide aux plus démunis, d'accord. Mais pas à ceux qui ont tout fait pour le devenir.
Permalien 2007-10-06 09:36:21
Commentaire de:  Fernand Cloutier
Si nos impôts seraient mieux administrés et moins dispendieux, peut-être que çà encouragerait les gens à travailler et à mieux gérer leur avenir.
Il faut avoir de l'argent pour en mettre de côté.
Permalien 2007-10-06 10:19:18
Commentaire de:  El Vince
La RRQ (ou le RPC dans le ROC) c'est presque comme une cotisation obligatoire à un réer. Maintenant si on me laissait administrer moi-même ma par de la RRQ je prendrais ma retraite pas mal plus vite...
Permalien 2007-10-06 10:59:17
Commentaire de:  Jeannot Slowey
À tous ceux qui disent qu'ils feront ce qu'ils veulent de leur argent et qu'ils l'assumeront rendus 65 ans...

Le hic, c'est qu'après avoir vécu au jour le jour, après s'être endettés toute leur vie...ils n'assumeront rien du tout et viendront brailler à l'état providence qu'ils ont besoin d'aide. Sans être en faveur des REER obligatoires, je serais du moins en faveur que les facilités d'endettement soient stoppées au plus cr... Sans devenir dictateur, l'État devrait au moins protéger les gens qui manquent de prévoyance et qui ne roulent qu'au jour le jour. Je n'en reviens pas à quel point il est facile d'emprunter... d'acheter... On consolide ses dettes et hop! c'est reparti pour la grande vie. Ça suffit!
Permalien 2007-10-06 12:35:14
Commentaire de:  Mariette Beaudoin
Mes parents étant morts du cancer, j'ai été aidante naturelle durant près de deux ans. Ça coûte cher et je suis loin d'être certaine qu'un REER aurait été suffisant s'ils avaient été malades plus longtemps. Je connais des gens qui ont vécu cette situation durant 25 ans et même plus. Gilles Carle et Claude Léveillée ont dû sortir leurs REER en plus de vendre plusieurs de leurs biens afin de ne pas aller en institution. Et ce n'est pas suffisant. Il ne faut pas oublier en plus que seuls les cas lourds sont acceptés en CHSLD : que feront ceux qui n'en sont pas et qui en arrachent financièrement ?

Il y a sûrement d'autres moyens que le REER. D'abord, le maintien à domicile coûte moins cher. Pourquoi ne pas l'implanter tout de suite ? L'argent économisé servirait à aider plus de gens aujourd'hui et plus tard. Ensuite, l'abolition des paradis fiscaux pourrait amener une meilleure répartition des coûts. Je propose aussi un téléthon annuel. Un autre moyen serait de mettre sur le marché toute l'année des articles de nécessité courante par des compagnies ou des particuliers qui accepteraient de verser une part des profits à la cause. Cela créerait des emplois et n'empêcherait nullement le gouvernement de faire sa part. Avez-vous d'autres idées ?
Permalien 2007-10-06 13:49:11
Commentaire de:  robert belanger
Encore trop de ces pauvres québécois nés pour un petit pain ... !
Continuez à vous plaindre et à blâmer
les autres ... !
Permalien 2007-10-06 23:19:36
Commentaire de:  Alain Thomas
C'est aussi «l'obligation» envisagée qui me ferait refuser. Les REER ce n'est pas un miracle et si vous avez remarquez les pubs de style «liberté 55» ont disparus. Si vous pensez que c'est un outil de riche, essayez de compter les riches qui ont des REER..

Un REER c'est su salaire et de l'impôt reporté. Salaire placé dans des secteurs de marchés choisis par des «amis» de ces secteurs. Obligatoire ? Qu'on commence par régir les bourses avec moins de laxisme en mettant au pas des Vincent Lacroix. Qu'on commence par des lois strictes qui obligeraont nos gouvernements à mieux gérer,à être responsable au lieu de vivre en vision d'un mandat voire au jour le jour au gré des lobbys, à éviter les déficits et limiter leur pouvoir de dépenser. Ensuite on reparlera de leur confier un pouvoir d'obligation de cotiser à un REER.

Pensons qu'il y a déjà le RRQ et le RPC, expliquez-nous comment ces fonds sont devenus trop «maigres» pour soutenir leur fonction ?

Quand on arrive à la retraite, le dollard mis de côté voilà un bout ne vaut plus un dollard et l'intérêt à peine à le maintenir à sa valeur. L'impôt a vite fait d'en prélever une bonne part, même des des héritages.

Parlons des frais des CHSLD et maisons de retraite. On y saigne financièrement les gens, autant au publique qu'au privé.

Le REER obligatoire, voyons un peu plus loin, le gouvernement et le privé auraient tôt fait de récupérer les sommes par des frais, de la mauvaise gestion causant des faillites et en laissant des Lacroix sans encadrement.

Alors lequel est pire, le gouvernement et le privé qui gère au mandat et au lobby ou les gens ordinaires qui vivent au jour le jour en prifitant de la vie tout en pensant qu'à la fin ils n'auront pas de toute façon ce que les politiciens leurs ont promis ?
Permalien 2007-10-07 12:25:30
Commentaire de:  Alain Thomas
Monsieur Grenier, pas très gentil de traiter certains blogueurs(euses) de «frustrés» et de «cro magnons». Tssut, Tssut, Tssut! Liberté de presse et de parole...


«Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire»...
Permalien 2007-10-07 12:28:45
Commentaire de:  Andre Brisebois
Au lieu de les obliger à épargner il fautdrait les empêcher de s'endetter à outrance....

Juste ça c'est le trois quart du problème de réglé.

Personne ne va me convaincre que la SCHL en assurant les prêts hypothécaires à 100% PLUS la valeur des rénovations, que c'est pas de pousser le peuple dans le gouffre...
Permalien 2007-10-07 19:54:28
Commentaire de:  tann nne
C'est de la merde, leur REER obligatoire.

Il y a des tas de gens qui peinent à joindre les deux bouts déjà en travaillant et qui ont bien besoin du moindre cent que leur paye leur procure.

De plus, c'est quoi l'intérêt de prendre un REER lorsque vous êtes le genre de personne qui brûle la chandelle par les deux bouts, qui fume, qui mange mal, qui boit, qui se drogue, qui est stressé, qui est génétiquement prédisposé à crever jeune, etc... ? Pourquoi mettre de l'argent de côté pour des vieux jours qu'on ne verra jamais? Sans compter qu'on ne cesse de dire que l'âge de la retraite va être repoussé toujours plus loin... Franchement, y'a bien des gens, beaucoup trop de gens qui meurent avant de prendre leur retraite et qui ne toucheront jamais un cent de RRQ ou autre fond de pension.

Çà va faire là. Laissez les gens assumer leurs choix et qu'on nous laisse vivre et crever en paix... On ne veux pas tous terminer dans des centres d'accueil. Certains d'entre nous ont la décence de vouloir disparaître avant 65 ans, alors foutez-nous la paix avec vos REER de merde.
Permalien 2007-10-08 15:42:34
Commentaire de:  tann nne
Sérieux, des REER obligatoires... C'est bon juste pour les gens qui ne prennent aucuns risques dans leur vie et la termine dans la peau de vieillards rabougrits. Bwhahahaha.

Life should NOT be a journey to the grave with the intention of arriving safely in an attractive and well preserved body, but rather to skid in sideways, chocolate in one hand, martini in the other, body thoroughly used up, totally worn out and screaming "WOO HOO!!! What a ride!
Permalien 2007-10-09 15:10:10
Commentaire de:  Julienne Hormis
Pour avoir un REER décent à la fin de votre vie, vous devez avoir cotisé en moyenne, 2000$ par année, et vous devez avoir commencé tôt (18ans de préférence). Si vous laissez jusqu'à l'âge de 35ans et plus, vous devez cotiser 4000$ et plus. Après 45ans, plus de 6000$ par année. Pour les gens qui travaillent au salaire minimum, cela représente à peu prés 20% de leur salaire brut ajoutés aux autres 20% pour les impôts, ce qui donne un salaire net d'à peu près 10000$ par année, ce qui se traduit par à peu près 850$ par mois net. SVP Messieurs les économistes et dirigeants pensants de notre gouvernement, dites nous si vous êtes en mesure de composer avec un salaire de 850$ par mois??? SI vous vous en êtes capables alors surement nous aussi on le serait.
Permalien 2007-10-11 19:09:51
Commentaire de:  Louis Gamache
Il y a deux sortes d'investisseur : le prudent et l'ingénieux. Le prudent va placer dans des REER composés essentiellement de dépôt à terme et/ou d'obligations à des taux de 3 à 5 %.

L'ingénieux va aller du côté des fonds mutuels. Un fond canadien d'actions rapporte au minimum du 15 % par année depuis une décennie. C'est trois fois plus qu'un dépôt à terme avec un risque financier acceptable. Le rendement des fonds de matières premières canadiens rapporte plus de 30 %....

Permalien 2007-10-13 09:50:31

Éric Grenier est chroniqueur et rédacteur en chef du Magazine Jobboom.
eric.grenier@jobboom.com
514-871-0222, poste 2287.
Cliquez ici pour voir sa bio!

MAGAZINE JOBBOOM

Pour consulter les contenus du Magazine courant
Cliquez ici »

JOBBOOM CONSEILS

Pour consulter le grand site de contenus Jobboom
Cliquez ici »
Dénoncer les petits irritants

SECTIONS


Juillet 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

FILS RSS/ATOM

RECHERCHER