01/02/08

Permalink 12:58 pm, Éric Grenier / , 132 mots  

Que feriez-vous avec 170 milliards?



;


Exxon Mobile, une petite entreprise familiale qui fait le bien partout où elle passe, vient d'enregistrer un profit record...

45 milliards de dollars!!! Ça équivaut à environ 50 ans de profits pour Hydro-Québec, c'est plus que le PIB de 140 pays, on pourrait construire 160 000 condos de luxe avec une telle somme, et revivre l'expérience olympique à Montréal 40 fois, ou faire signer Alexander Ovechkin pour 400 ans. L'Oncle Bill pourrait même se payer Yahoo cash!

Le tout, en 12 petits mois...

En 5 ans (depuis 2005 inclusivement) la compagnie a encaissé des profits de presque 170 milliards de dollars.

On fait quoi maintenant avec 170 milliards?

En passant, en 2006, les sociétés pétrolières devaient aux gouvernements du monde entier plus de 50 milliards en impôts impayés, dans une arnaque que les fiscalistes appellent «l'impôt reporté».

;
Permalien 36 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  Sylvain Pelletier
Une seul compagnie en 5 ans. Imaginez le total pour toutes les compagnies.
Et dire qu'il y a encore des gens qui sont près à enlever $100.00 sur un chèque de BS de $600.00 aux démunis. Ça parle contre le socialisme et les syndicats et ça vote pour des partis conservateurs qui graisse allégrement ces compagnies. Sans doute parce qu'elles sont en moyen de leur verser de généreux pots-de-vin et ainsi assurer leur retraite dorée en plus des pensions gouvernementales.
Moi je trouve ça absolument indécent autant d'argent dans la même poche. De l'indécence à l'étata pur.
Comment ces gens font pour dormir tranquille en sachant que des gens meurent de faim.
Vive notre belle société capitaliste et individualiste.
Permalien 2008-02-01 13:33:47
Commentaire de:  en toutcas
Hehe ce que les québécois peuvent être visage a deux faces...

La caisse de dépôt et placement du Québec a plus de 1 milliards d'investis dans Exxon ( c'est rien, ils ont 2.4 milliards dans Talisman ).

Exxon est en train de financer votre retraite! Arrêtez de chiâler!
Permalien 2008-02-01 13:51:16
Commentaire de:  Michel Vincent
Moi je ferais quoi avec 170 milliards?

Je voyagerais et je distribuerais directement aux gens cet argent et non à des supposés regroupements qui plus souvent qu'autrement, en mettent plus dans leur poches que dans celle des moins bien nantis!

Je pourrais ainsi profiter de mon argent en voyageant et en apprenant plein de façon de vivre différentes, et je rendrais plein de gens heureux,

Imaginez, je débarque au Mexique, je m'en vais dans un petit village NON TOURISTIQUE, et là je donne quelque 50,000 dollards à des gens qui n'ont même pas de maison....

Ça se serais vraiment chouette!






@ Sylvain Pelletier

Pas toujours d'accord avec vous, mais là!

Tu écris: "Moi je trouve ça absolument indécent autant d'argent dans la même poche. De l'indécence à l'état pur."

100% d'accord!



Permalien 2008-02-01 14:14:01
Commentaire de:  El Vince
Moi chaque fois que je reçois un chèque de dividende, je suis bien content que la compagnie en question reporte ses impôts.

@ Sylvain Pelletier
Tu écris: "Moi je trouve ça absolument indécent autant d'argent dans la même poche. De l'indécence à l'état pur."

L'argent est pas dans la même poche, il est dans les poches de bien des gens, plusieurs miliers (voire milions dans le cas d'Exxon) d'actionnaires, le plus souvent via des fonds de retraite ou des fonds mutuels. Tu as probablement toi-même quelques-une des ces actions sans même le savoir.
Permalien 2008-02-01 14:23:09
Commentaire de:  Docteur Poitras
Avec 170 Milliards, je pourrais lever une armée et renverser le gouvernement pour y instaurer un régime libertaire qui respecte les salaires, les libertés individuelles, les droits de propriété et les droits de l'homme.

Ce serait vivre et laisser vivre.

Fini le harcèlement de l'honnête citoyen travailleur qui ne fait de mal à personne.

Mon armée protégerait le petit peuple contre les bandits à cravate.
Permalien 2008-02-01 14:24:45
Commentaire de:  Andre Brisebois
Moi je trouve que ce n'est pas assez.

en fait ces profits sont redistribués aus actionaires, investisseurs et détentuers de portefeuille de fonds de pension.

D'une manière ou d'une autre, l'argent recirculera dans l'économie.

Le problème n'est pas son volume mais sa distribution. Mias ça fait plus d'argent pour les investisseurs qui peuvent alors créer d'autres emplois, d'autres consommateurs qui achètent et qui font rouler l'économie.

C'est le même principe qu'un gouvernement qui subventionne une régionpour qu'elle se développe.

Dsitribuer l'argent directement aux plus pauvres, pas d'accord. J'aime mieux enseigner à quelqu'un comment gagner sa nourriture que de le nourrir. Quand il a mangé, il aura encore faim dans 4 heures. S'il sait comment se nourrir, je le rends autonome, je diminue la criminalité, j'encourage l'économie, etc.

Maudit qu'au Québec c'est péché d'avoir de l'argent.!
Permalien 2008-02-01 14:24:49
Commentaire de:  Andre Brisebois
Docteur Poitras,

170 millards c'est bien peu popur un tel projet. Tu passerais la plupart de ton temps à reconstruire ton armée car ne croit pas qu'une attitude de dictateur passerait inaperçue....

Dans le fonds, le 170 millard, tu le jetterais dans le poubelles.

la richesse d'un peuple c'est toujours faites sur l'exploitation d'un autre. Serais-tu prêt à payer ton beurre de peanut 50$?

Toute la question d'égalité est là. On est tous pour maispersonne ne veut payer plus cher. Pas dans ma cour.
Permalien 2008-02-01 14:30:02
Commentaire de:  Docteur Poitras
@ Sylvain Pelletier

"Moi je trouve ça absolument indécent autant d'argent dans la même poche."

Moi, ce que je trouve indécent, c'est le gouvernement qui d'une part pige dans les poches des pauvres, moins pauvres et de la classe moyenne et d'autre part reporte les impôts des grosses sociétés, leur donne des subventions (pots-de-vin) même s'ils font pleins de profits etc.

Ce n'est pas les grosses poches que je trouve indécent, c'est le vol étatisé des petites poches.
Permalien 2008-02-01 14:33:52
Commentaire de:  Docteur Poitras
@André Brisebois,

0) Tu payes déjà ton lait 2 à 3 fois trop cher grâce au gouvernement qui ne se mêle pas de ses affaires.

Partout ailleurs où le marché est libre, le lait est moins cher et personne n'est exploité pour autant.

1) contrairement aux USA, je sais compter, ma guerre serait cheap et efficace.

2) je ne mange pas de beurre de peanuts.

3) Le libre marché a toujours produit des biens et services de bonne qualité à prix modique. Le libre marché enrichit tout le monde.

Ce sont les gouvernements qui volent, interviennent et assassinent la prospérité.
Permalien 2008-02-01 14:36:55
Commentaire de:  Kim Jolicoeur
Avec 170 milliards?

Je me paierai une belle maison à Montréal et s'il m'en reste, une PS3...


:P

Permalien 2008-02-01 14:38:40
Commentaire de:  Andre Brisebois
Tu pourrais pas le faire parce que pour ça il faudrait contrôler la planète entière...

170 milliards, c'est des peanuts.

Ta guerre serait cheap et efficace? Bullshit tu prendrais tes armes où au juste? À rabais? À ta place ça te couterait moins cher de mettre des cibles sur le dos des soldats et d'envoyer tes plans militaires à tes ennemis par fax.

Sans compter qu'il faudrait que tu trouves un corporation qui voudrait bien t'en vendre sans se mettre en péril...

Si tu augmente le salaire en Asie, tu augment le prix des biens vendus ici. Le beurre de peanut est un exemple. Tu essaiera de contrôler une population qui subit une inflation de 400% juste pour voir.
Permalien 2008-02-01 14:46:42
Commentaire de:  Docteur Poitras
@André Brisebois,

"Quand il a mangé, il aura encore faim dans 4 heures."

Je n'ai jamais vu personne manger pour 170 milliards de dollars en 4 heures. Il a une grosse appétit.

On pourrait nourrir 170 MILLIONS d'enfants pauvres à vie avec cet argent.

Sponsor a child for only 1 a day.

Imagine le nombre d'enfants sud-américains qu'on pourrait sponsorizer.

Imagine le nombre de personnes qui survivent avec moins de $2 par jour, on leur donnent tous $10 par jour.
Permalien 2008-02-01 14:47:20
Commentaire de:  en toutcas
"
On pourrait nourrir 170 MILLIONS d'enfants pauvres à vie avec cet argent."

Hey tu avais dis que tu savais compter?

Le problème que tu vois pas c'est qu'un coup que tu as dépensé ton 170 milliards, tu fais quoi après?

Juste le PIB du Québec c'est 250+ milliards PAR AN. ET IL Y A ENCORE DES PAUVRES AU QUÉBEC!
Permalien 2008-02-01 14:51:25
Commentaire de:  Docteur Poitras
@André Brisebois,

Je ne veux pas contrôler la polupation. Je veux la laisser prospérer en paix.

Fini les taxes, fini les impôts et fini le harcèlement bureaucratique.

Les gens, vous êtes libres et responsables.

Il n'y aurait pas d'inflation car je couplerait la monnaie avec l'or et les métaux précieux, comme le propose Ron Paul.
Permalien 2008-02-01 14:55:04
Commentaire de:  Docteur Poitras
@En Toutcas,

"ET IL Y A ENCORE DES PAUVRES AU QUÉBEC!"

C'est pas les pauvres types qui manquent au Québec, je vous l'accorde.

Dire qu'on donne de 25% à 65% de son salaire au Québec, sans compter tous les frais, licenses, permis et contraventions de toutes sortes.

ET il y a encore des pauvres. Faut croire que ce n'est pas vraiment une question d'argent mais plutôt que votre modèle de redistribution de la richesse a échoué.

Si on prenait 50% du salaire de deux personnes et qu'on le donnait à une autre personne, et bien plus personne ne serait pauvre.

Mais on le donne au gouvernement qui ensuite le donne aux grosses compagnies.

Alors, voyez comme votre modèle ne fonctionne pas.
Permalien 2008-02-01 15:52:40
Commentaire de:  Melly ...
Wow!!! On peut rêver aujourd'hui, on m'a toujours dit que même rêver ça coûtait de l'argent...Hihihi!!!

Avec 170 milliards... On peut en faire des affaires... Imaginez juste téléphoné à la Banque pour prendre votre solde... Entendre un montant pareil, c'est tout un rêve... Hihihi...

Je partagerais ça... trop d'argent à dépenser en une seule vie... Logiquement et simplement... c'est juste trop d'argent... Je retourne à ma petite vie... J'ai la santé c'est tout ce qu'il me faut pour le reste... Hihihi...

Bonne fin de journée à vous tous!!!
Permalien 2008-02-01 16:03:43
Commentaire de:  en toutcas
"Si on prenait 50% du salaire de deux personnes et qu'on le donnait à une autre personne, et bien plus personne ne serait pauvre."

Tu sais vraiment pas compter hein?

Je vais te faire une revelation, 52% de la population active son trop pauvre pour payer de l'impot, ou tu v'as les trouver tes 2 travailleurs pour chaque gars qui se pogne le beigne?

Je vais te faire la revelation numero 2 : sans entreprises qui font de l'argent, tout le monde serais pauvre. Absolument tout le monde.

C'est ce qui manque dans ta reflexion ( si tu en as une ), c'est pas qu'on distribue pas la richesse ( regarde ou sont construit les trucs que tu achetes, et oui ton fond de pensions a surement du Exxon dedans ), c'est que l'afrique sont trop occupe a s'entretuer ou a propager le sida pour creer des emplois... Si on fesais la meme chose, on serais dans la meme situation. Un moment donner faut apprendre au Africain qu'etre genocidaire est pas un "emploi", a tout le moins, sa parait pas tres bien dans un CV.
Permalien 2008-02-01 17:14:35
Commentaire de:  Sylvain Pelletier
@Dr Poitras
Les créditistes n'existent plus depuis longtemps.
Permalien 2008-02-01 17:26:46
Commentaire de:  normand tremblay
Avec 170 milliards je ferais repeinturer mon auto de 1986 car elle est encore très bonne vue qu 'elle n' a que 180,000 kilometres , on m 'a dit que c 'est petit moteur japonais pouvait faire facilement 500,000kilomètres, elle va très bien et ne pompe pas une goutte d' huile et très économique sur la gazoline .....a oui j' oubliais je ferais refaire la suspension car j' ai deux amortisseurs fini .....propablement que je ferais changer les quatres d 'un seul coup même si les deux autres son bon pour ne pas avoir à retourner au garage trop rapidement
Permalien 2008-02-01 17:55:42
Commentaire de:  danny mansour
Moi ce n’est pas compliqué, tout premièrement je financerai un plan de recherche sur les maladies neurologiques.
Je financerai divers organismes comme enfant soleil, le club des petits déjeunés, le centre Lucie Bruno, des écoles privées performante pour les démunis.
Avec un bon comptable 170 milliards bien placé, ça peut financer un paquet de projet d'aide, de recherche et de formation.

Et une pizza!
Permalien 2008-02-01 18:06:47
Commentaire de:  boom boom
bla bla bla,que c'est beau d'entendre tous ces beaux reves,je donnerais ceci je donnerais cela,faites moi rire,j'aimerais bien voir ca,vous feriez comme eux! La grosse vie et vous vous crisseriez de la pauvreté dans le monde... En tout cas moi je vais etre franc,je ferais le party lollllllllll
Permalien 2008-02-01 18:17:52
Commentaire de:  Mostafa Idhamja
je ferais avec cette somme:
un investissement réel dans le savoir et l'éducation de nos enfants, de nos travailleur pour qu'ils soient plus compétitives.
un placement dans la recherche pour trouver des nouveaux soins efficaces à des maladies graves tel-que: le cancer,sida...
une subvention à des activités vertes;comme la lutte contre la polution,favoriser l'utilisation des technologies d'énergies renouvelables,investire dans la production d 'une voiture populaire echologique verte.
un financement de l'art et de la culture.
Merci
Permalien 2008-02-01 21:08:44
Commentaire de:  Luc Cyr
Bien entendu, ce 170 milliards $ de profits nets d'EXXON , et le 100 milliards de Shell.... etc...

sont calculés une fois que toutes les dépenses ont été enlevées... et ne craignez rien, les comptes de dépenses (et les salaires ) des cadres de ces entreprises sont gonflées à l'hélium... c'est gênant, indécent....

d'une certaine manière ces multinationales rançonnent le "petit peuple" ... étant donné que 95% de nos moyens de transport sont dépendants du pétrole, nous sommes payons une rente éhontée aux détenteurs de l'oligopole

ce qui est le plus insultant, ingrat, "greedy". c'est que récemment le Conseil de l'Industrie pétrolière du Québec a menacé de refiler aux consommateurs la taxe verte de 1 cent le litre versé dans le fonds vert du gouv. du Québec... ils ont dit nous n'avons pas les moyens de l'assumer ce 1 cent... c'est le "petit peuple " qui doit payer... au plus fort la poche

les multinationales du pétrole ne sont pas de bons citoyens corporatifs: par exemple, Pétro Canada a mis ses employés de sa raffinerie de Montréal en lock out...
pourtant la seule chose que les employés de Montréal demandait... c'est la même convention collective que les employés de Pétro Canada dans les raffineries de l'Ontario et de l'Alberta.... Pétro Can a refusé et a décrété le lock out... Boycottons Pétro Can

le seul bon côté de ces centaines de milliards $ de profits abusifs, c,est qu'en maintenant le prix du litre élevé, ils vont finir par favoriser le développement d'automobiles fonctionnant selon d'autres modes que le pétrole.... ils préparent leur fin.... et entre vous et moi... les polluants des autos à essence sont bien pire que la cigarette et pourtant on traque la cigarette
Permalien 2008-02-01 21:16:33
Commentaire de:  Michel Vincent
Petit détail.... Avez-vous notez une baisse de 1 cent le 1er janvier 2008?

Pourtant la TPS a baissé de 1%...

OK! Ils ont fait une monté du prix pour le remettre à son prix après deux semaines...ainsi personne n'en a parlé! Une autre façon de gonfler ses profits! Alors même si le Harper veut se vanter de baisser la TPS de 1%, dans les faits ça change rien car ce 1% ne vient pas dans nos poches...

Permalien 2008-02-01 21:24:41
Commentaire de:  Andre Brisebois
Doscteur Poitras

"Si on prenait 50% du salaire de deux personnes et qu'on le donnait à une autre personne, et bien plus personne ne serait pauvre."

Ben pourquoi travailler alors?

Tu vois bien que ça n'as pas de bon sens. Jétudierais tout ma jeunesse pour faire vivre un BS au même salaire que moi? Et en plus de ça je gagnerait moins cher parce que moi j'aurais des dépenses pour aller travailler?

Ton exposé on appelle ça du Communisme. T'as vu comment ça a marché hein?

C'est vraiment n'importe quoi.
Permalien 2008-02-01 23:59:52
Commentaire de:  Bolt Laurence
Charité bien ordonnée commence par soi-même.
J'en garderais la moitié pour mes vieux jours, pis le reste, faites ce que vous voulez avec.
Permalien 2008-02-02 00:19:48
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
je ferais un OPA sur les compagnies de crédit et je baisserais les taux d'intérêts de moitié sur les cartes de crédit.
Permalien 2008-02-02 07:38:33
Commentaire de:  Mario Goyette
Au Québec, on a seulement à sortir un gros hit à la Céline Dion et on peut en vivre le reste de ces jours. A condition de mourir dans la même année, bien entendu.
Permalien 2008-02-02 14:22:48
Commentaire de:  tann nne
Avec 170 milliards j'investirais dans le développement d'un nouveau virus mortel à 99% et je le ferais disséminer dans l'atmosphère de toute la planète.

Une fois 99% de la population mondiale disparue, le 1% qui resterait aurait en masse de place pour recommencer à zéro en vivant dans l'anarchie la plus totale.

Pis j'aurais même contribué à sauver la planète en faisant ce grand ménage :)

On peut toujours rêver...Ok je l'avoue, j'ai pogné l'idée à la télé en écoutant la série Jeremiah...C'est just dommage que ce soit de la fiction...


Permalien 2008-02-03 09:41:22
Commentaire de:  normand tremblay
L'argent ne représente qu'une nouvelle forme d'esclavage impersonnel à la place de l'ancien esclavage personnel
Permalien 2008-02-03 21:24:56
Commentaire de:  Andre Brisebois
En fait je me demande bien si cette forme de censure concorde bien avec les règlements du blogue canoe....

Tant qu'on ne tombe pas dans la vulgarité et l'insulte personnelle je ne vois pas pourquoi les commentaires seraient filtrés.

En fait, est-ce que les censuers eux-mêmes ne contreviennet pas à leurs propres règles. Il faut se poser la question.
Permalien 2008-02-04 11:42:12
Commentaire de:  Ciceron Derome
@André Brisebois,

C'est exactement ce que je pense. Et il y a aussi cet anonymat de ces gens qu'on appelle censeurs. Cette situation permet n'importe quoi, y compris contrevenir à leurs propres règles. D'ailleurs, vous le constaterez déjà, mon commentaire antérieur, ici, à ce propos, a déjà été enlevé. Ces gens ne tolèrement même pas la plus petite critique à leur endroit. Un jour, il faudra clarifier cette situation car cela, avec le temps, devient fort désagréable.
Permalien 2008-02-04 12:46:52
Commentaire de:  Clarisse Lévesque
Juste "un million" ca serait suffisant. Croyez-moi, je serait quoi faire sans enrichir les "crosseurs" et combien il y en a. Je serais bonne pour moi en premier, j'aiderais ceux qui en ont le plus besoin et cela avec surveillance pour ne pas me faire crosser.
Permalien 2008-02-04 19:20:58
Commentaire de:  Andre Brisebois
Le problème avec autant d'argent s'il serait en possession d,un seul individu, serait d'y survivre....

Imaginez-vous devoir démêler tous les rapaces qui vous tourneraient autour.

Ce serait dément. Tout ce monde avec des projet plus ou moins véridiques. Y'a de quoi devenir fou. Les sangsues, les journalistes, les groupes de pression, les groupes criminels, les fous furieux e tout ça en grande quantité et parmie des groupes légitimes.

C'est de la démence totale!
Permalien 2008-02-07 09:40:35
Commentaire de:  Docteur Poitras
@André Briseplanche,

C'est vous qui êtes dément mon pauvre coune.

Des riches individus il y en a plein.
Bill Gates
Warrent Buffet
Carlos Slim

Des fortunes de 50 Milliards et plus.

C'est juste le 1/3 de 170 Milliards mais c'est quand même beaucoup.
Permalien 2008-02-07 18:49:43
Commentaire de:  en toutcas
"
Des fortunes de 50 Milliards et plus."

La distinction c'est que leur fortune est sur papier, ils ont pas 50 milliards en argent dans leur poche.

Faudrait que Bill Gates vendent la totalité de ses actions de microsoft pour avoir 50 milliards d'argent sonnant dans ses poches, il a pas reçu 50 milliards de dollars en salaire, c'est une estimation de la valeur de ses biens. Un peu comme c'est facile d'être millionnaire si tu vends ta maison, ton char, tout ce que tu possède.

Tu sais vraiment pas compter, hein Doc?
Permalien 2008-02-08 13:57:12

Éric Grenier est chroniqueur et rédacteur en chef du Magazine Jobboom.
eric.grenier@jobboom.com
514-871-0222, poste 2287.
Cliquez ici pour voir sa bio!

MAGAZINE JOBBOOM

Pour consulter les contenus du Magazine courant
Cliquez ici »

JOBBOOM CONSEILS

Pour consulter le grand site de contenus Jobboom
Cliquez ici »
Dénoncer les petits irritants

SECTIONS


Juillet 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

FILS RSS/ATOM

RECHERCHER