14/03/08

Permalink 09:35 am, Éric Grenier / , 381 mots  

Budget - Vos réactions


Un p'tit budget à l'image des p'tits moyens du gouvernement du Québec, qui, à l'aube d'un ralentissement économique probable, ne peut tabler sur des revenus futurs pour financer quelques nouvelles idées du siècle. Pas d'annonce de baisse d'impôt, de toute façon, celles du budget de l'an dernier viennent à peine d'entrer en vigueur.

Cela dit, il faudrait être d'une mauvaise foi crasse pour n'y voir que du mal. D'ailleurs, la majorité des réactions vogue entre l'acceptation globale et l'acceptation résignée. Au pire, certains groupes, comme l'Union des consommateurs, et les centrales syndicales, reconnaissent les moyens limités du gouvernement, mais le tiennent responsable de ses propres malheurs, notamment en ayant refusé d'occuper le terrain laissé vacant par le gouvernement fédéral avec ses baisses de la taxe de vente.

$ Pour le monde du travail, qu'est-ce qu'on y retrouve? Quelques bonnes nouvelles, malgré tout:
La formation professionnelle et technique qui voit son budget s'enrichir l'an prochain de 26 millions, et de 150 millions sur cinq ans. Cet argent devra servir à augmenter le nombre de diplômés, à améliorer le soutien aux élèves et à mettre en place des programmes de formation mieux adaptés aux besoins des entreprises.


$ Toujours dans le domaine de l'éducation, Québec y investit plus de 350 millions de plus que l'année précédente (une fois l'augmentation des coûts du système absorbée). Une bonne part va aux universités et aux cégeps, un pilier central pour assurer l'avenir économique du Québec.


$ L'enveloppe budgétaire du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles augmente de 20% pour accélérer la francisation et l'intégration économique des immigrants. C'était nécessaire et la hausse budgétaire est plus importante que celle de l'immigration. Donc, de l'air pour respirer de ce côté.


$ Et bien entendu, différentes mesures, comme l'abolition de la taxe sur le capital pour les entreprises manufacturières, donneront une chance à ce secteur d'emploi sévèrement malmené depuis quelques années.


Et vous, qu'en pensez-vous? Les détails du budget sont disponibles ici. Pour une source officielle, le site du budget. En prime, un ti vidéo de Monique, toujours aussi divertissante en pourfendeuse du syndrôme de la pépine!
Permalien 30 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  El Vince
Si le budget était une voiture, ce serait une toyota corolla beige. Ça roule correct, ça boit pas trop, ça coute pas trop cher de réparations, mais attends-toi pas a un feeling de conduite comme une lamborghini.

La seule mesure que j'attendais avec impatience c'était de savoir si le provincial suivrait le fédéral avec le CELI. Je ne crois pas que les "talking heads" aient vraiment compris l'impact possible du CELI sur les finances personnelles.
Permalien 2008-03-14 09:57:00
Commentaire de:  danny mansour
Un budget, satisfaisant. Du moins en parti, car je remarque que si les taxes ne monte pas, l'Hydro va fournir un effort soutenu, donc les tarifs vont monter, pour moi il n'y a pas vraiment de différence!

Et je suis depuis le début contre l'idée de CPE, les garderies aurait du resté du domaine privé. Ok je suis pour une aide au parent, un peut dans le genre proposé par l'ADQ, ainsi ce sont les parents qui décident ce qu'ils désirent pour leurs rejetons et non un organisme publique.
Permalien 2008-03-14 10:40:57
Commentaire de:  Éric Grenier
@El Vince:
En effet, c'est une mesure importante qui mérite d'être soulignée. De nombreux observateurs et analystes avaient saluée cette initiative fédérale, qu'a suivie hier Monique Jérôme-Forget. Surtout à une époque où le taux d'épargne des citoyens est négatif...
Éric Grenier
Permalien 2008-03-14 11:02:34
Commentaire de:  Jean-Claude Sarrazin
Enfin, un parti qui sait compter et qui ne pellete pas les problèmes en avant, comme le PQ le fesait.

Je suis satisfait de la sobriété et de la bonne gérance de ce parti et de ce budget.

Merci, monsieur Charest, d'avoir baissé mes impôts et merci de ne pas avoir cédé au chantage des groupes de gauche.

Merci de vous tenir debout et de dépenser selon vos moyens.

Veuillez agréer, cher Monsieur Charest, mes plus sincères intentions de vote pour vos prochaines élections.

D'un électeur blanc, québécois de souche francophone et très satisfait.
Permalien 2008-03-14 11:15:58
Commentaire de:  Jean-Claude Sarrazin
@El Vince,

"mais attends-toi pas a un feeling de conduite comme une lamborghini."

Ce qui compte, c'est de se rendre à destination, le feeling the route on s'en contre-saint-ciboirise.
Permalien 2008-03-14 11:19:46
Commentaire de:  India G
@danny mansour

Entièrement d'accord avec vous sur les garderies. Personnellement, il faudra me passer sur le corps pour que j'envoie mon gars dans ces centres contrôlés par les syndicaleux.
Permalien 2008-03-14 12:46:53
Commentaire de:  Jacques Montcalm
Quand t'as pas les moyens pour une Lamborghini tu achètes une Corolla qui va te couter moins cher à gérer, assurer et entretenir...

Charest est en train de démontrer comment gérer les priorités correctement et je le salue pour son courage. Petit pas par petit pas on va loin.

Il ne faut pas s'attendre à ce que le PQ appuie un budget du PLC... Le PQ doit sa fidélité aux groupes de gauche et aux syndicaleux. Alors, on oppose pour s'opposer.
Permalien 2008-03-14 13:09:34
Commentaire de:  Jacques Montcalm
@India

Tellement d'accord avec vous concernant les garderies... Maudit, c'st rendu qu'on utilise les enfants comme marchandise de négociation. On est en train de virer fou avec quelque chose qui devrait être tellement simple.

Je commence aussi à en avoir plein de casque de toutes les stratégies pour faire des québécoises des poules couveuses encore une fois... Pourquoi le gouvernement se mêle-t-il de toujours sortir des stratégies pour encourager les femmes à enfanter? Calvenisse, je ne suis pas certain de savoir quoi penser de femmes et hommes qui ne font pas d'enfants à moins que le gouvernement les aident! Me semble que le monde était tanné de se faire f.... par le gouvernement justement! hahaha.
Permalien 2008-03-14 13:14:43
Commentaire de:  martin gingras
@india g:garde le sous ta jupe ton p'tit garcon,tant qu'on te payes pas pour que tu reste a la maison j'ai pas de probleme avec ca,a tous ceux qui encensent ce budget,réveillez-vous!je voudrais juste rappeler a tous que c'est un buget déficitaire (le gouv. puise dans des réserves pour faire croire qu'il y a équilibre),que l'endettement de la province continue de croitre et que le pire est a venir avec Hydro Québec qui se fait siphonner (comme le PQ l'avait fait avec la SAAQ),et la comprenez moi bien je ne fait pas la promotion du PQ et de l'ADQ avec leurs programmes ridicules (salaires aux femmes a la maison,augmentation de la TVQ et j'en passe),simplement que je trouve que le gouvernement en place ne fait pas mieux,il faut couper point a la ligne sinon on continue de s'enliser.
Permalien 2008-03-14 13:20:59
Commentaire de:  Jacques Montcalm
@Martin Gingras

Je suis d'accord qu'il faut couper et ce temps arrive, mais je suis aussi d'accord qu'avant de couper il faut stabiliser et c'est ce que Charest a fait. Il va falloir couper dans des programmes qui ne font qu'encourager la dépendence à l'état. Il y en a un tapon de ces programmes bonbons pour faire plaisir aux sangsues...
Permalien 2008-03-14 13:24:31
Commentaire de:  martin gingras
@Jacques Montcalm:regarde comme il faut et tu vas voir qu'il n'a rien stabilisé il est dans la meme spirale que ses prédecesseurs,,la baisse d'impot de l'an passé il nous l'a fait payer un peu partout (SAAQ,Hydro,etc) les dépenses ont augmentées de 4,2% l'an passé et les revenus de moins de 1% j'appelle pas ca de la stabilisation moi.
Permalien 2008-03-14 13:31:53
Commentaire de:  martin gingras
Je le trouve ben sympa notre ti-Jean mais la ca va faire 6 ans qu'il est en poste et on cale encore c'est surement pas la faute des autres.
Permalien 2008-03-14 13:34:40
Commentaire de:  India G
@martin gingras

«garde le sous ta jupe ton p'tit garcon,tant qu'on te payes pas pour que tu reste a la maison j'ai pas de probleme avec ca»

T'inquiète, je travaille pis des impôts, j'en paye en maudit ! Mon gars fréquente une garderie PRIVÉE à 20$/jour, un endroit où il est libre, pas d'horaire réglé au quart de tour comme dans les CPE et surtout, je ne serai jamais otage des syndicaleuses. Il n'est pas un numéro et sa gardienne est extraordinaire. Pas besoin du gouvernement pour garder mon gars.
Permalien 2008-03-14 15:16:43
Commentaire de:  Sylvain Pelletier
Les libéraux aidés du boy-scout dumont continuent leur tradition de foutre le Québec en déficit. Parce que ce budget EST DÉFICITAIRE et un déficit, ce n'est pas la stabilité. De plus, qui paiera la nouvelle ponction que les libéraux vont faire à Hydro-Qc. Nous. L'électricité n'a pas fini d'augmenter. Pas d'augmentation de taxe ou d'impôt mais un siphonnage en règle par Hydro-Québec. Blanc bonnet bonnet blanc. On n'est pas idiot, on la voie venir la jerome-forget. Encore l'hypocrisie libérale.

@Montcalm
L'utilisation des enfants comme chantage et la tentative de faire des femmes des poules pondeuses ont été instaurés par le boy-scout-dumont et l'adq que d'ailleurs La Point G admire aveuglément. D'un côté vous dénoncez et de l'autre vous donnez raison au Point G. C'est la putasserie adéquiste qui se répends comme la grippe en hiver. Y en a qui sont infectés rare.

@Point G.
Tu peux bien faire garder ton enfant au zoo que ça nous dérangerait pas. Ça fait juste une place de plus pour les familles qui en ont besoin. Et si tu fais confiance aux capitaleux pour garder ton enfant bien t'en fasse. Moi, je ne leur ferais même pas confiance pour sortir mes poubelles. Tu auras peut-être une surprise quand ils fermeront la garderie ou qu'ils couperont dans le personnel ou qu'ils venderont la garderie à des chinois parce qu'ils ne font pas assez de profit.
Permalien 2008-03-14 16:43:45
Commentaire de:  guy joly
mon cher Martin on cale car ceux d'avant Charest nous ont imposé une forme de socialisme qui a fait des Québéois des enfants dépendant de l'état au lieu de devenir des adultes AUTONOMES Et responsables!

Si je n'ai pas à utiliser des CPE poruquoi dois je payer à travers mon salaire des taxes pour prendre soins des bébés des autres.... Illogique
Pourquoi dois je payer l'université ou l'école privé des autres ect ect

Ce qui manque à M Charest c'est le culot de privatiser l'assurance Automobile de la SAAQ, privatiser les CPE, l'assurance Médicaments est devenu la passoire des anti dépressants du Québec, les frais pour aller à l'université devraient suivre la moyenne canadienne environ $5,000.00/année.

je préfère des points d'impots comme le font le gouvernement conservateur d'Ottawa
ex: $2,000.00 de déductions pour chaque enfant de 18 ans ou moins
$500.00 pour chaque enfant qui participe à des activités physiques
$400.00 de déductions par mois pour des étudiants aux études post secondaire et transferable aux parents, déductions pour la garde des enfants ect..............







Permalien 2008-03-14 16:48:34
Commentaire de:  Sylvain Pelletier
@guy joli
...et ainsi seulement les bien nantis pourront s'éduquer et se faire soigner. C'est l'idéologie des conservateurs, léguée par les monarchies, de tout mettre le fric dans les poches de leurs ti-namis et d'abrutir les autres. Un peuple ignorant, c'est plus facile à contrôler et à fourr.r. Bravo pour votre attachement à cette idéologie.
Et que feras-tu sans ces mesures socialistes le jour ou tu auras un infactus ou autre et une facture de plus de $250000.00 Tu vas être content que d'autres aient payé pour te faire soigner. Là, je suppose que ce serait correct, évidemment, ton nombril serait touché.
Permalien 2008-03-14 16:58:27
Commentaire de:  martin gingras
Mon cher Guy,mon commentaire était apolitique,c'est vrai que beaucoup de ces monstres bureaucratiques ont étés crée par le PQ,mais les libéraux sont au pouvoir depuis presque 6 ans,s'ils avaient eu la volonté politique de changer des choses ils l'auraient fait,mais non ils ont opté pour la facilité et ont continués dans la meme voie,plus ca change plus c'est pareil,et imaginez vous pas qu'avec l'ADQ ca serait mieux,personne n'ose faire ce que le fédéral a fait et vraiment couper.
Permalien 2008-03-14 17:25:49
Commentaire de:  martin gingras
Les libéraux ont adopté la recette du PQ,faux déficit 0...
Permalien 2008-03-14 17:28:42
Commentaire de:  danny mansour
Ha c’est ça leur autre manière de gouverner, de faire les choses différemment.
Permalien 2008-03-14 20:16:06
Commentaire de:  Michel Vincent
"Je suis prêt"


"Notre priorité, la santé"

--Les libéraux!


Moi j'attend toujours des vrais mesures concrètes depuis 6 ans! Je ne vois AUCUNE amélioration, au contraire cela est pire qu'avant!


Pourtant ils ont été élu là dessus??? RIEN dans le budget pour améliorer les choses...



Pis dire que mario couche avec john james... deux vrais guidounes!

Permalien 2008-03-14 20:28:34
Commentaire de:  Jean-Claude Sarrazin
@India G.

"garderie PRIVÉE à 20$/jour,"

C'est un excellent prix, où diable as-tu déniché cela ?

Je suis sûr qu'il y a plein de "profiteux" qui envoient leurs enfants dans les CPE à $7 alors qu'ils auraient les moyens de se payer une garderie privée à $20 par jour.

$20 par jour, c'est ce que je dépense moi, en dépanneur et restaurant.
Permalien 2008-03-14 21:45:03
Commentaire de:  India G
@Jean-Claude Sarrazin

''C'est un excellent prix, où diable as-tu déniché cela ?''

Dans le journal ! :)

''Je suis sûr qu'il y a plein de "profiteux" qui envoient leurs enfants dans les CPE à $7 alors qu'ils auraient les moyens de se payer une garderie privée à $20 par jour.''

Vous pouvez en être certain et c'est bien ça le pire... Le prix devrait être fixé en fonction des revenus des parents car dans le moment, la majorité se roulent à terre quand ils voient la facture... Entk, ce n'est pas demain la veille...
Permalien 2008-03-15 09:19:39
Commentaire de:  martin gingras
@Michel Vincent:
et l,an passé c'était le PQ qui couchait avec Charest!c'est ca la politique l'an passé l'ADQ passait pour des durs en votant contre le budget alors que le PQ se ralliait aux libéraux et cette année les roles sont inversés,je ne vois pas un parti au Québec qui a une véritable volonté de changement,c'est désolant,le PQ a tout un programme,on augmente la TVQ et on discute de souveraineté,l'ADQ: on donne un salaire aux mamans a la maison et 5,000$ pour enfanter,y a tu quelqu'un qui va se réveiller un moment donné...
Permalien 2008-03-15 11:11:00
Commentaire de:  guy ducharme
Charest,India,Dumont,dans le méme lit!

...sa feras pas des enfants 'forts' !
Permalien 2008-03-15 11:52:19
Commentaire de:  Mario Goyette
Bonjours M.Grenier.
A propos du syndrome de la pépine de Mne.Forget qu'elle explique par un gêne masculin qui veut tout faire trop rapidement au niveau des infrastructures.
J'y vois là une femme frusrtée sexuellement qui vit avec un homme précoce qui escamote les préléminaires.
Pierre Bourgault, que son âme repose en paix disait que la précocité était un hommage.
Les paenuts qu'elle a distribué lors du dernier budget comme monnaie de singe à ceux assis aux premières places de ce cirque ambulant ne résistront pas longtemps dans les estomacs de gloutons sans fonts.
Permalien 2008-03-16 15:55:09
Commentaire de:  Fernand Cloutier
MICHEL VINCENT
GUY DUCHARME

Au dernier budget ce sont les PÉQUISTES qui nous ont fait ACCROIRE qu'ILS coucheraient avec les LIBÉRAUX; mais à la dernière minute ILS ont couchés dans la CHAMBRE de la VISITE avec la porte barrée de façon à ne pas DÉRANGER leurs AMIS LIBÉRAUX...................
Permalien 2008-03-17 08:06:47
Commentaire de:  Normand ajoindre
Je suis content du budget parce qu'on n'a pas augmenté mes impôts et taxes, et parce que des améliorations ont été apportées pour d'autres catégories d'individus (famille) et entreprises.

La possibilité que les temps à venir soient durs ? (RE: avoir pris la réserve)

Fort probable que nous allons y goûter suite à ce qui se passe aux USA.
Permalien 2008-03-17 11:58:13
Commentaire de:  Fernand Cloutier
NORMAND AJOINDRE

Le budget n'a pas augmenté vos impôts vous dîtes = ATTENTION aux taxes en SOURDINE.
Hier ma blonde a reçu une RAJUSTEMENT pour son permis de conduire = 13.00$ renouvelé l'an passé.
Je suis certain qu'il en d'autres semblables.........dans d'autres domaines.
Permalien 2008-03-18 08:19:23
Commentaire de:  martin gingras
Vous avez rien vu encore,attendez de voir les tarifs d'htdro exploser d'ici quelques années,et l'ass. médicaments,et l'immatriculation,taxe sur l'essence plus le litre monte plus on en paie,petit rappel les dépenses de l'état ont augmentées de 4,2% en 2007 contre une hausse des revenus de moins de 1%,pas besoin d'etre CA pout voir ce qui s'en vient,et les alternatinves maintenant:le PQ: hausse de la TVQ et on continue a dépenser,ADQ;on donne un salaire a madame au foyer et on continue a dépenser aussi
Permalien 2008-03-18 12:38:03
Commentaire de:  martin gingras
Tout simplement désolant...
Permalien 2008-03-18 12:39:58

Éric Grenier est chroniqueur et rédacteur en chef du Magazine Jobboom.
eric.grenier@jobboom.com
514-871-0222, poste 2287.
Cliquez ici pour voir sa bio!

MAGAZINE JOBBOOM

Pour consulter les contenus du Magazine courant
Cliquez ici »

JOBBOOM CONSEILS

Pour consulter le grand site de contenus Jobboom
Cliquez ici »
Dénoncer les petits irritants

SECTIONS


Juillet 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

FILS RSS/ATOM

RECHERCHER