08/04/08

Permalink 11:01 am, Éric Grenier / , 212 mots  

Il n'y a plus de miracle beauceron


Les moins jeunes d'entre nous se souviennent sûrement que, dans les années 80 et 90, les médias nous rabattaient constamment les oreilles avec le miracle beauceron, ces irréductibles Beaucerons capables de se réinventer et de se créer une prospérité sans l'aide massive de l'État, comme c'est le cas au Saguenay et sur la Côte-Nord.

Dans une série de textes forts intéressants, le collègue Yvon Laprade du Journal de Montréal, nous annonce la fin du miracle. La transformation du secteur manufacturier, qui frappe tout le Canada et les États-Unis, frappe plus durement la Beauce (Chaudière-Appalaches comme l'ont renommée bizarrement les fonctionnaires de Québec dans les années 80), qui avait axé sa création d'emplois autour du secteur manufacturier. Malheureusement aujourd'hui, autour de secteurs à faible valeur ajoutée, comme le textile et le plastique.

Pour une région habitée de gens orgueilleux comme le sont les Beaucerons, ça fait mal.

Cela dit, avec cet orgueil généralement bien placé qui caractérise les Beaucerons, on peut parier qu'ils nous montreront une fois de plus, et dans pas très long, une autre manière de se réinventer.

3000 emplois perdus
Ça fait mal
Stressant pour ceux qui restent...
Permalien 27 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  Charles Torzel
Toute "prospérité" "crée" par l'état implique toujours une pauvreté crée ailleurs.

Ce que l'état donne à Jean, il l'a d'abord pris à Pierre, résultat la richesse "collective" n'a pas augmenté. Et elle est en train de diminuer grâce à l'état.
Permalien 2008-04-08 12:22:08
Commentaire de:  El Vince
LOL, le miracle beauceron, ça m'a toujours fait rire ça! Du cheap labor, sur le bord de la frontière US, avec une piasse à 65¢ US, pis on appelle ça un miracle! Laisse-moi rire!
Permalien 2008-04-08 12:26:06
Commentaire de:  martin gingras
Et voila ! Le supposé miracle reposait essetiellement sur la faiblesse du dollard Canadien,le réveil est brutal mais était prévisible,par contre la situation géographique avantageuse de la Beauce leur permettra de s'en remettre a condition bien sur que les industries concernées se modernisent et améliorent leur productivité car le marché Américain est leur seule bouée de sauvetage.
Permalien 2008-04-08 12:52:11
Commentaire de:  g b
@ el vince: parfaitement en accord...y'a des limites a nous prendre pour des valises!!!!

Permalien 2008-04-08 13:58:00
Commentaire de:  Éric Grenier
@ElVince et Martin:
Bullseye! Et ça pourrait se prouver aussi dans bien d'autres industries, comme la forêt par exemple, et peut-être, l'aluminium demain...
Eric Grenier, votre distingué Jobboomblogueur
Permalien 2008-04-08 14:01:26
Commentaire de:  El Vince
Premièrement Éric, je n'ai jamais entendu parler du "miracle forestier" ou du "miracle aluminial". Les beaucerons peuvent bien bomber le torse et parler de miracle, mais il reste qu'ils ne sont (ou étaient) que du cheap labor. En tout cas, moi je ne parlerais pas de miracle si je faisais la même job qu'un américain situé à quelques kilomètres, mais que j'étais payé la moitié du salaire.

Deuxièmement, la force (ou faiblesse) des secteurs forestiers ou de l'aluminium n'est pas reliée simplement à la faiblesse du huard. Lorsqu'un seul facteur détermine le niveau de rentabilité d'une industrie, et que ce facteur n'est pas controlé (ni même controlable!) par un agent ayant un intérêt envers la pérennité de l'industrie en question, ce n'est qu'une question de temps avant que la merde arrive dans le ventilo.
Permalien 2008-04-08 14:12:01
Commentaire de:  Sylvain Pelletier
Et dire que les Beaucerons ont voté pour les reform-party-conservateur-adéquistes. Ça leur fait une belle jambe aujourd'hui.
Lâchez pas, les reds neck conservateurs vont vous sortir de là. Mais qu'est-ce que je dis là, le reform-party-conservateur n'a rien prévu pour le secteur manufacturier. Tant qu'à l'adq...un grand vide comme d'habitude.
Permalien 2008-04-08 14:15:31
Commentaire de:  Jocelyn Ouellet
Le miracle beauceron reposait évidemment sur une conjoncture favorable. Mais il ne faut pas dénigrer ces travailleurs qui ont développés des PME bien québécoises.

Les syndiqués et les fonctionnaires surpayés grace à la dilapidation de nos richesses naturelles n'ont pas à lever le nez sur eux!!!

Et je leur fait confiance pour se relever...
Permalien 2008-04-08 15:14:37
Commentaire de:  Luc Cyr
Exact, le miracle beauceron reposait en bonne partie sur les $ canadien à 65%........ le petro-dollar albertain à 1 $ a tué, ou est entrain de tuer ( ou de délocaliser vers les USA , la Chine ou le MEXIQUE....) la très grande majorité de l'industrie manufacturière du Québec

L'absence totale de réaction du Reform-Harper Party face à cette hausse du $ qui profite à L'Ouest montre bien qu'Ils s'en foutent éperduement Avec l'industrie forestière qui a été écrasée parce que pendant 7 ans Ottawa s'est traîné les pieds dans les multiples dossiers du bois d'oeuvre

avec nos meilleurs joyaux comme Alcan qui sont absorbés par les capitaux étrangers (pour être démantelés éventuellement) on se demande y a -t-il un pilote dans l'avion fédéral qui gouvernne à Ottawa...

non il y a "le laissez-faire" anyway les cow boys s'emplissent les poches

un "génie ?" écrit que les Beaucerons vont changer de stratégie, ils vont passser de manufacturiers à distributeurs.... oublier ça les boys... le West Island le fait déjà.... la moitié des immeubles industriels sont devenus des entrepôts qui entassent les produits chinois
à distribuer...

Comme le chantait si bien Ding et Dong... "Dors mon public dors""" Harper va vous dire une phrase en français ça vaut bien un gouvernement majoritaire ça non.... il a baissé la TPS, ça c'tun bon gouvernement.... on va pouvoir acheter ce que les Chinois fabriquent, aller au Dollorama

Dors mon public dors
Permalien 2008-04-08 15:15:01
Commentaire de:  martin gingras
Les gouvernements n'ont rien a voir la-dedans,ce qui favorisait les exportations a l'époque (devise faible) s'avere aujourd'hui avoir été notre pire ennemi,a cause de la faiblesse de notre devise les entreprises ont négligé l'essentiel,ils ne se sont pas modernisés (les équipements viennent presque tous des USA et coutaient une fortune a cause du taux de change) et la productivité ne s'est pas améliorée,ce n'était pas nécessaire on vendait notre stock aux USA et nos profits étaient générés par un taux de change ridiculement bas.Maintenant nous faisons face au résultat de cette nonchalance,je répète,peu importe le gouvernement,les entreprises devront s'adapter a la réalité d'un dollard fort sinon elles sont condamnées.
Permalien 2008-04-08 15:20:06
Commentaire de:  martin gingras
@ Luc Cyr Je crois respectueusement que tu fais fausse route mon cher,un dollard fort est la meilleure chose qui pouvait nous arriver,certes a court terme ce sera un peu difficile mais les bénéfices a long terme sont infiniment plus grands,les entreprises Canadiennes deviendront plus compétitives parce qu'ils n'auront pas le choix ce sera une question de survie,de plus elles pourront penser en prédateurs plutôt qu'en proie,une entreprise Canadienne peut maintenant penser a acheter un concurrent Américain grace a une devise au pair,ce qui n'était pas le cas auparavent,si tant de compagnies Canadiennes ont étées achetées par des cies Américaines c'est facile a comprendre,acheter une cie de 100 millions leur en coutait 65 millions toute une aubaine,tout le monde devrait se réjouir d'un dollard fort.
Permalien 2008-04-08 15:28:28
Commentaire de:  Brûlé Sylvain
C'est rien que du pétage de bretelles ces "miracles" économiques régionaux. On est tous dans la même galère, du moins les 95% et plus des gens qui ont besoin de travailler pour vivre.

Permalien 2008-04-08 16:27:48
Commentaire de:  Luc Cyr
Martin gingras écrit: """un dollard fort est la meilleure chose qui pouvait nous arriver,certes a court terme ce sera un peu difficile mais les bénéfices a long terme sont infiniment plus grands""""""""

félicitations pour vos beaux rêves , d,ici là il n'y aura simplement plus d,entreprises manufacturières, nous serons tous distributeurs de produits fabriqués ailleurs, car vos belles machines et votre belle productivité... les Chinois, les mexicains...etc peuvent se les payer tout comme nous... d'autant plus que nos multinationales avec les profits faits ici vont s'installer là bas où les salaires sont 10 fois moins élevés

félicitations pour vos beaux discours de l'Institut Économique de Montréal et votre prose Elgraby
Permalien 2008-04-08 20:11:58
Commentaire de:  martin gingras
@ Luc Cyr : Félicitations pour votre négativisme ! Pourquoi ne serions nous que des distributeurs ? pourquoi ne devriendions nous pas créateurs de richesses ? Économie 101,les Pays ayant une devise forte sont généralement des pays riches et ont généralement un niveau de vioe plus élevé,mais cela demande quelques sacrifices que nous les Québecois ont beaucoup de difficulté a s'imposer,on aime mieux se tourner vers les gouvernements,subvention ici et la interventionnisme a outrance,et maintenant on va demander au gouvernement d'affaiblir et de maintenir basse notre devise? on ne créera jamais rien comme ca...
Permalien 2008-04-09 08:33:21
Commentaire de:  martin gingras
ET curieusement c'est précisément cette poilitique interventionniste préconisée par le gouvernement Québécois du grand Bernard Landry qui a fait le plus mal a la Beauce,quand en 2001 il a commencé a lancer des subventions dans les régions ressources,la preuve que l'interventionnisme de l'état nuit plus qu'il ne sert...
Permalien 2008-04-09 09:01:06
Commentaire de:  martin gingras
Libre marché,soyons créateurs et allons travailler!
Permalien 2008-04-09 09:02:08
Commentaire de:  Luc Cyr
martin gingras écrit:
""""Économie 101,les Pays ayant une devise forte sont généralement des pays riches et ont généralement un niveau de vioe plus élevé,"""""""""""""""

cela peut-être vrai lorsqu'on est un pays
ce n,est pas le cas du Québec je vous ferai remarqué
le Québec subit les inconvénients d'une monnaie forte (qui étouffe l'industrie manufacturière exportatrice), sans en retirer les avantages... c'est l'Alberta qui bénéficie des avantages,

le dollar canadien est élevé parce qu'il souffre d'une maladie... appelée par les économistes ""maladie hollandaise""" (tapé sur Google si vous ne connaissez pas les symptômes)
la pathologie hollandaise dope la valeur du dollar, mais ne renforce pas l'économie, au contraire


""""c'est précisément cette poilitique interventionniste préconisée par le gouvernement Québécois du grand Bernard Landry qui a fait le plus mal a la Beauce,quand en 2001"""""


vous m'accusez de négativisme mais vous souffrez de jovialisme mon ami vous vous contentez de répéter e petit catéchisme de l'IEDM (dirigée par la fille de Chrétien qui est aussi la brue de Paul Desmarais) et les raccourcis d'Elgraby 101

il aurait été préférable que vous étudiiez l'économie et l'histoire du Québec, du Canada et des États-Unis , toutes les grandes économies se sont développées par l'intervention de l'état , y compris et surtout celle des USA, du Japon, des 4 tigres asiatiques

et l'exemple de la Chine d,'aujourd'hui est aussi criante sur ce plan


Permalien 2008-04-10 20:51:21
Commentaire de:  martin gingras
La Chine un exemple ! un exemple a ne pas suivre devrions nous dire...
Nous ne sommes pas un Pays ! une chance car la on serait vraiment dans le trouble...
Le dollrd Canadien est fort simplement parce que nous sommes un Pays qui produit essenciellement des matieres premieres,dont du pétrole,l'essor économique de l'ouest profite au pays entier dont nous faisons partie...
Permalien 2008-04-11 13:08:35
Commentaire de:  martin gingras
Et sur votre allusion a la maladie Hollandaise,bien que les symptômes puissent démontrer un début,il est prématuré d'en tirer une conclusion formelle,regardez le cours de notre devise et vous verrez qu'elle n'est pas surévalué,la ou le bas blesse c'est qu'elle s'est apprécié beaucoup par rapport a la devise Américaine,mais quand on la compare avec l'euro qui est en voie de devenir la devise phare dans le monde,la situation est loin d'etre catastrophique,l'effet pernicieux d'une devise faible a été plus dévastateur je crois,les entreprises ont négligé de réinvestir en équipements et en formation de main d'ouvre afin d'améliorer la productivité de leurs entreprises,pendant que plusieurs économistes sonnaient l'alarme en mettant en lumiere notre tres faible taux de productivité,les entreprises faisaient la sourde oreille parce que les profits étaient tout de meme au rendez-vous grace a la faiblesse de notre dollard,et bien voila le résultat maintenant,quand le dollard recommence a monter (et c'était prévisible depuis quelques années déja) les entreprises ne sont pas pretes a relever le défi,mais la situation n'est pas perdue il suffit de s'adapter au nouveau contexte et surtout essayer de tirer des enseignements de nos erreurs passées.
Permalien 2008-04-11 15:00:38
Commentaire de:  martin gingras
Comment faites vous pour vivre dans un enfer semblable,moi je déménagerais vite!
Permalien 2008-04-13 15:21:38
Commentaire de:  Luc Cyr
martin gingras écrit:
""""La Chine un exemple ! un exemple a ne pas suivre devrions nous dire...""""

la Chine dominera le monde d'ici 5 ans, ne vous en déplaise

si vous n'aimez pas la Chine, étudiez l'histoire des États-Unis, l'interventionisme de l'ÉTat est présent partout

ou encore celle du Canada, construite sur la "National policy de John A Mac Donald... qui n'était que de l'interventionisme de l'état fédéral

martin gingras écrit:"""Nous ne sommes pas un Pays ! une chance car la on serait vraiment dans le trouble...".""""""""""
vous êtes bien négatif mon ami, vous manquez de confiance, l'économie du Québec serait parmi les 25 plus importantes du monde....

m gingras écrit """"Le dollrd Canadien est fort .... pétrole,........l'essor économique de l'ouest profite au pays entier dont nous faisons partie...""""""""""""""""

l'économie du Québec et de l'Ontario sont étouffées par le pétro-dollar.... il s'y perd des dizaines de milliers d'emplois.... ce la profite à l'Alberta , point à la ligne... vous avez un beau discours de candidat du PLC mais ça s'arrête là , ce n,est qu'un discours qui n'a pas de rapport avec la réalité

Permalien 2008-04-13 16:23:32
Commentaire de:  martin gingras
Je n'ai rien contre la Chine en particulier mais je ne vois pas en eux un exemple a suivre,et vous vous trompez mon cher je ne suis pas candidat du Plc mais vous par contre m'apparaissez etre un bon candidat du PQ,la réalité est que l'économie Canadienne est une des plus florissante au monde,c,est sur que ca déplait aux séparatistes mais c'est la réalité,que voulez-vous comme disait l'autre,les problemes que vous soulevez n'est pas dû a une trop forte évaluation de notre devise mais plutôt a une dévaluation du dollrd US et a un gros laisser-aller de nos entreprises manufacturières elles auraient dû voir venir le coup mais elles ont manqué de vision,elles s'en remettront!
Permalien 2008-04-13 16:38:37
Commentaire de:  martin gingras
L'économie du Québec serait la 25ième au monde,d'accord mais ce serait tout de meme un recul important par rapport a la place que nous occupons au Canada.
Permalien 2008-04-13 16:41:03
Commentaire de:  Luc Cyr
"""les problemes que vous soulevez n'est pas dû a une trop forte évaluation de notre devise mais plutôt a une dévaluation du dollrd US et a un gros laisser-aller de nos entreprises manufacturières elles auraient dû voir venir le coup mais elles ont manqué de vision,elles s'en remettront!"""""""

Faux Monsieur,
tous les économistes vous diront qu'il y a une partie qui vient effectivement de la baisse du dollar étatsunien
et qu'une partie vient de l'appétit US pour le pétrole canadien et de la spéculation sur le prix du baril de pétrole qui est passé de 40 $ à 110$... ce qui a fait presque triplé la valeur des exports albertaines et forcément créé une pression à la hausse sur le $ canadien, c'est élémnetaire


quand aux entreprises qui ont fermer leurs portes mon ami, elles sont mortes ,elles ne s'en remettront pas,
il y a 100 000 emplois manufacturiers qui ont disparu et les usines de Montréal sont transformées en entreprôts pour distribués les produits chinois
Permalien 2008-04-13 20:02:21
Commentaire de:  Luc Cyr
m. gingras écrit:
"""""L'économie du Québec serait la 25ième au monde,d'accord mais ce serait tout de meme un recul important par rapport a la place que nous occupons au Canada."""""""""""""""

très amusante votre remarque

vous me faites pensez au Tanguy qui a 37 ans qui demeure à la maison de papa et maman parce qu'avoir son propre appartement un aménagement qui convient à ses besoins, etc... serait un recul puisque le revenu familial serait moindre...
Permalien 2008-04-13 20:05:26
Commentaire de:  martin gingras
@ M.Cyr;Je vous concede qu'il y a un cout immédiat a la remontée du dollard et que ces emplois disparus ne reviendront pas nécessairement dans la meme forme,mais cela fait partie de l'évolution naturelle de l'économie,on ne fait plus les choses maintenant comme il y a 20 ans et des secteurs entiers sont disparus dans le passé mais les plus ingénieux et les plus créteurs s,en sont biens tirés,simple question de temps et les entreprises vont s'ajuster,quoi qu'il en soit bien qu'on ne soit pas d'accord dans nos propos,c'est tres agréable de pouvoir enfin avoir une discussion intéressante sur un blog.
Permalien 2008-04-13 22:57:30
Commentaire de:  antoine pierpont
martin gingras devrait lire "" The rise of disaster capitalism---- The Shock Doctrine" écrit par Naomi Klein, publié en sept. 2007, cela lui ferait réaliser la faiblesse des thèses du ""libre marché"" et les désastres que celui entraîne sur la planète.

Permalien 2008-04-18 17:22:09

Éric Grenier est chroniqueur et rédacteur en chef du Magazine Jobboom.
eric.grenier@jobboom.com
514-871-0222, poste 2287.
Cliquez ici pour voir sa bio!

MAGAZINE JOBBOOM

Pour consulter les contenus du Magazine courant
Cliquez ici »

JOBBOOM CONSEILS

Pour consulter le grand site de contenus Jobboom
Cliquez ici »
Dénoncer les petits irritants

SECTIONS


Juillet 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

FILS RSS/ATOM

RECHERCHER