30/04/08

Permalink 06:06 am, Éric Grenier / , 208 mots  

Comment nous baisons les pétrolières





Un petit exercice mathématique qui m'a été inspiré par un lecteur de Rue89, le quotidien web français. En gros, ça démontre comment les pétrolières nous f....

Le hic, c'est que les informations de base de ce courrier de lecteur sont fausses. Lorsqu'on les corrige, ça donne des résultats surprenants!

Alors, en 2000, le baril de pétrole brut se transigeait à 30$ américains, (voici un vieil article en preuve). Le dollar américain valait à cette époque 1,50 dollar canadien.

Donc, le prix du baril était de 45$ canadiens en 2000.

Maintenant, le prix de l'essence. Il était de 70 cents (canadiens) à la pompe au Québec en janvier 2000, comme l'indique un document de la Régie de l'énergie.

En 2008, le dollar canadien est pratiquement à parité avec le dollar américain (sauf les fluctuations quotidiennes). Donc, le baril de pétrole de 120$ américains aujourd'hui coûte aussi 120$ canadiens.

Le prix de l'essence à la pompe: 1,34$, probablement au moins 1,40$ très très bientôt.

Donc, en résumé:
Le baril
De 45 à 120 $, cela représente une hausse de plus ou moins 160% en 8 ans.
Puis, à la pompe, de 70 cents à 1,40. Donc une hausse de 100%.

Bon, maintenant, pleurez sur le sort de ces pauvres pétrolières. Elles méritent notre pitié.


Permalien 28 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  Pierre D
c'est vrai que les pétro s'en mettent plein les poches mais faudrait aussi s'insurgé contre les embouteilleurs tel Coke et Pepsi qui nous vendent de l'eau du robinet à $1.50 le 500ml. Pourtant personne chiale contre eux qui nous 'crosse' encore plus que les pétro. Imaginé, l'eau Dasani vient des systèmes d'aqueduc que l'on paye avec nos taxes, Coke s'en sert pour mettre en bouteille NOTRE EAU PAYÉ PAR NOUS, ils la passe par un p'tit filtre et voila...

Alors la question qui est le plus crosseur des deux???? Me semble qu'il en coûte beaucoup plus pour extraire et raffiner du pétrole que de l'eau...mais bon, c'est plus facile de chialé contre les pétro, les cambistes et spéculateurs, les raffineurs etc...Quand même drôle que des pays producteurs subventionne le pétrole et vendent le produit à bas prix à leurs citoyens alors que nous les niaiseux, ont paye un prix de fou...
Permalien 2008-04-30 07:23:33
Commentaire de:  martin gingras
Moi j'aurais pas de probleme avec les pétrolieres si j'avais un robinet chez moi me permettant de remplir mon auto gratuitement,vous voyez ou je veux en venir? On a tous de l'eau potable a volonté dans nos maisons,mais NOUS décidons d'aller encourager Coke et les autres en achetant de l'eau embouteillée,une bouteille thermos a 5$ et le tour est joué plus besoin d'acheter d'eau en bouteille,si je pouvais en faire autant avec l'essence je chialerais pas.
Permalien 2008-04-30 08:14:32
Commentaire de:  Frederic Pierre
Un jour, le peuple se lèvera contre ces injustices monétaires.

D'ici-là, on peut en discuter pour informer la population mais il faudra plus que juste en parler pour que ça change...
Permalien 2008-04-30 08:22:19
Commentaire de:  g b
dire que les ameriacains le paye 1$ le litre a la pompe!!!

c'est vrai que l'on se fait fourrer et pas juste par les petrolieres...n'oubliont les taxes sur les taxes sur les taxes....de notre bon gouvernement!!!

C'est pour cela que Béchard doit chialer contre les petrolieres, juste assez pour avoir la sympathie des electeurs mais pas trop!!!faudrait pas qu'il aille jusqu'a dire comment son gouverment s'enrichie avec les taxes sur l'essence!!!!

ça c'est se faire fourrer!!!!

Permalien 2008-04-30 08:28:06
Commentaire de:  Patrice St-Arnaud
@Pierre D,

Je ne suis pas d'accord qu'il faudrait s'insurger contre Coke ou Pepsi car quand on achète leur produits c'est par choix et puis on a toujours l'eau du robinet si on trouve que leurs produits sont trop chers.

Par contre, quand j'achète du pétrole c'est parceque je n'ai PAS LE CHOIX d'en acheter et que je ne peux pas ne pas en acheter. COMPRIS ?!

Et puis, il n'y a pas de robinet pétrolier dans mon driveway qui me permettrait de remplir ma voiture à très bon marché.
Permalien 2008-04-30 08:36:32
Commentaire de:  Patrice St-Arnaud
On devrait écrire une grosse pétition et lettre ouverte au ministre Béchard pour lui demander des EXPLICATIONS sur le taux élevé des taxes sur l'essence.

Lui, il réclame des explications aux pétrolières pour leurs prix élevés.

Nous, contribuables, devrions demander des explications au ministre Béchard pour ses taxes élevées.
Permalien 2008-04-30 08:39:14
Commentaire de:  Luc Beaulac
Patrice St-Arnaud: On a toujours le choix. Moi j'ai choisi le transport en commun. Il y a aussi le train de banlieu, le vélo, ou la marche. Au pire le covoiturage. Beaucoup de gens prennent leur auto par paresse ou par egocentrisme.
Permalien 2008-04-30 10:09:04
Commentaire de:  Charles Magne
Donc, le titre de ce billet n'aurait pas dû ête "Comment nous baisons les pétrolières", mais bien "Comment les pétrolières nous baisent".

Simple rectification.
Permalien 2008-04-30 10:33:32
Commentaire de:  Fernand Cloutier
Les gouvernements ENGRANGENT de plus en plus de TAXES qui viennent de l'essence et PERSONNE n'en PARLE.
Pour 1,35/litre il y a 0,41$ de TAXES.

Pourquoi les GOUVERNEMENTS (fédéral+provincial) ne BAISSERAENT-ILS pas les TAXES de 50% au-moins ce qui donnerait environ les mêmes revenus en taxes qu'au moment ou le prix était aux environs de 1,00/litre?????????

Au lieu de parler des VRAIS problèmes aux CONSOMMATEURS, CHAREST fait le BEAU devant les caméras et OUBLIE les problèmes du PETIT peuple.
Un jour, AVANT LONGTEMPS, le PETIT peuple va se RÉVEILLER pour se DÉBARRASSER de ces PARTIS DÉBILES qui se servent de l'ARGENT du peuple pour GONFLER les fortunes des AMIS.
Permalien 2008-04-30 10:40:49
Commentaire de:  Patrice St-Arnaud
@Luc Beaulac,

Le Vélo ou la marche quand ton travail est à 30 km en plein hiver pendant une tempête de verglas.

T'en as d'autre des comme ça ?

Le transport en commun il n'y en a pas où j'habite. Ce n'est pas tout le monde qui habite la banlieue tu sais. Alors exit le train de banlieue.

Les Ambulanciers, les taxis, les commis voyageurs, c'est plein plein de gens qui sont OBLIGÉS d'utiliser du pétrole soit pour aller au travail soit pour FAIRE le travail.

Alors...
Permalien 2008-04-30 10:44:05
Commentaire de:  Patrice St-Arnaud
@Luc Beaulac,

"Beaucoup de gens prennent leur auto par paresse ou par egocentrisme."

Si ils ne tuent ni ne blessent personne en chemin et qu'ils PAIENT de leur propre poche pour cela sans voler personne, il est où le problème ?
Permalien 2008-04-30 10:47:39
Commentaire de:  Patrice St-Arnaud
@Fernand Cloutier,

Ça fait 30 ans que le petit peuple se laisse faire. Tu ne trouves pas que ce "jour" n'arrivera peut-être jamais finalement. Parfois, j'ai l'impression que le petit peuple Québécois est le plus docile et le plus suiveux de monde entier.

On va finir comme la biélorussie.

"Un jour, AVANT LONGTEMPS, le PETIT peuple va se RÉVEILLER pour se DÉBARRASSER de ces PARTIS DÉBILES qui se servent de l'ARGENT du peuple pour GONFLER les fortunes des AMIS. "
Permalien 2008-04-30 10:51:34
Commentaire de:  Yvon Gagne
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pkoi le litre se vend 137,40 à Montréal et sur la Côte-Nord 136,40 ?

C ca que j'appelle se faire fourrer ...
Permalien 2008-04-30 12:03:03
Commentaire de:  vortex vortex
Commentaire de: Luc Beaulac

Patrice St-Arnaud: On a toujours le choix. Moi j'ai choisi le transport en commun. Il y a aussi le train de banlieu, le vélo, ou la marche. Au pire le covoiturage. Beaucoup de gens prennent leur auto par paresse ou par egocentrisme.

Lol, que l'on prennent le train la bicyclette ou autre, cela justifie le prix de l'essence? Wake up man. Tu semble du peuple qui dois dire.. c'est la vie qu'est tu veut qu'on fasse!!

Permalien 2008-04-30 12:17:04
Commentaire de:  vortex vortex
Commentaire de: Yvon Gagne
Je ne peut l'expliquer, mais un détaillant m'a expliqué que le prix de l'essence est determiné selon le secteur. Genre mtl a tel prix Laval a tel prix et ainsi de suite. Maintenant sur quoi se base t'il, je ne peut répondre.
Permalien 2008-04-30 12:19:18
Commentaire de:  Jacinthe Bouchard
Je travaille pour une compagnie manufacturière et je dois dire que nous n'avons PAS le choix d'acheter de l'essence. Sinon, comment pensez vous que les produits que vous consommez se rendraient sur les tablettes des marchands? Si le prix des produits augmentent, ne vous posez pas la question. On refile au consommateur l'augmentation de la facture dû au transport.

Pour ce qui est du transport à tous les jours pour aller au boulot. Lorsque je lis qu'il faut prendre son vélo ou le transport en commun, je reconnais bien là les paroles d'un citadin. J'habite en campagne, dans un petit village perdu, alors on oubli le vélo et le transport en commun, ce n'est même pas une option pour moi. Il resterait le covoiturage, mais je ferais faire un bon détour à la personne la plus "près" de chez moi qui travaille pour la même compagnie. Certaines réalités ne sont pas toujours aussi facile à gérer qu'on le croit...
Permalien 2008-04-30 12:26:24
Commentaire de:  k bg
pour PIERRE D tu l iras les ettiquette de tes bouteille d eau parce que une viens de l aqueduc de new york pis l autre viend de Mississauga,je pense pas que tu paye des taxe a eux mais moi je te dirais prend le meme exemple que les banque en quebec qui nous charge des frais tout aussi injustifiable que les petroliere et qui font des profit record a chaque année.
Permalien 2008-04-30 12:30:25
Commentaire de:  Gilles Sicotte
Il est peut-être temps de faire pression sur nos syndicats pour qu'il organise une manifestation contre les pétrolières. Comment peut-on accepter qu'elle fassent autant de profit sans réagir...Commençons par une manifestation monstre et on verra par la suite.

Arrêtons d'en parler dans nos salons.
Agissons MAINTENTANT pas dans 6 mois, Prouvons leurs qu'on a des couilles comparer à nos gouvernements.
Permalien 2008-04-30 12:32:19
Commentaire de:  Gilles Tremblay
Allons, allons, tout le monde, on se calme. Les pétrolières veulent notre bien...

La semaine dernière on apprenait qu'à 1,36$ le litre, on faisait même une bonne affaire...suivez le mouvement de mon pendule; vous allez payer 1,50$ cet été et 2,25$ dans deux ans et vous allez être fier de pas le payer 3$. À mon signal, réveillez-vous et allez "tinker".

Avez vous remarqué que chaque hausse est suivie d'un léger recul (toutes les pétrolières en même temps), pour ensuite recommencer aussitôt que le prix du baril grimpe sur les marchés mondiaux? Et nos bons gouvernements sont convaincus qu'il n'y a pas de collusion. Y sont tu "cute"?

On a affaire à du mar-que-te-que-ting pour nous faire avaler l'affaire par petits coups.

Que peut-on dire de plus? BÊÊÊÊ?
Permalien 2008-04-30 12:55:57
Commentaire de:  El Vince
En fait, que vous aimiez ca ou pas, les taxes directes en montant absolus par litre sur l'essence vous ont "protégé" des hausses du prix du pétrole. Puisque les taxes (sauf tps/tvq) sur l'essence ne varient pas avec le prix du litre, une montée de x% du prix de l'essence ne se répercute pas comme une montée de x% sur le prix à la pompe.

C'est ce qui fait que ça fait proportionnelement moins mal ici qu'aux usa.
Permalien 2008-04-30 14:05:01
Commentaire de:  Patrice St-Arnaud
@El Vince,

Belle désinformation de ta part, mais les taxes sont en proportionnel, en pourcentage donc quand le prix de revient monte, les taxes montent, ainsi que la tps et la tvq (taxe sur la taxe).
Permalien 2008-04-30 14:57:31
Commentaire de:  Marc Lemay
Voir qu'on a assez de couilles au Quebec pour faire une revolution contre le prix de l'essence!!
C'est bien plus facile de chialer. Je me souviens quand qqu'un a suggere de ne pas aller mettre de l'essence pendant une journee, question de causer des maux de tete aux petrolieres. Le peu de monde qui y ont participe sont alles acheter leur gaz le lendemain. On dira ce qu'on voudra, y a pas moyen de reduire notre consommation a part les chars Hybrides ou Electriques. Supposons que dans 10 ans la moitiee de la population possede des chars electriques, les Arabes vont nous vendre leur gaz le double, les taxes seront le double, alors on paiera aussi cher pour la moitiee de la consommation.
Vous allez manifester comment? Quand meme bien qu'on se promene avec des pancartes, les producteur s'en foutent, on devra se deplacer quand meme. Manifester donnera seulement une chance a nos beaux elus de venir nous faire des promesses vides pour nou s calmer et nous donner espoir, pour ensuite continuer de nous fourrer.
Rien ne changera, on devra payer, c'est tout!
Permalien 2008-04-30 18:09:50
Commentaire de:  René Bouthillette
Le peuple québécois est comme un " ado révolté " terré dans le fond de sa chambre .

Il chiâle . Il se révolte . Il écoute sa musique à fond de train mais quand vient le temps de poser des actions concrètes , il s'allume un bon " Québec Gold " .

C'est bien plus supportable ainsi !
Permalien 2008-04-30 18:38:28
Commentaire de:  Mariette Beaudoin
Je viens de lire un article sur le site d'un dénommé Pierre Deschamps. Il dit que le chanvre sert de carburant meilleur que le pétrole. Je ne suis pas du tout une spécialiste, alors j'ignore si c'est vrai. Ça vaudrait peut-être la peine de creuser le sujet, car le chanvre pousse très facilement. Mais il faudrait faire attention, car comme l'éthanol, le chanvre sert aussi de nourriture. Quant au pétrole, on pourrait s'en servir à d'autres fins tout aussi pratiques et payantes.
Permalien 2008-04-30 21:31:35
Commentaire de:  Fernand Cloutier
MARIETTE BEAUDOIN

Vous avez parfaitement raison.
ICI nous parlons du chanvre industriel qui sert UNIQUEMENT en industrie.
Permalien 2008-05-01 11:56:06
Commentaire de:  Patrice St-Arnaud
@Fernand Cloutier,

Au lieu de faire le plein d'gaz, vous voudriez qu'on fasse le plein d'pot ? LOL !
Permalien 2008-05-01 13:17:38
Commentaire de:  Uber Jalemon
Tranformer du mais ou du chanvre en carburant semble être une bonne idée à première vue. Mais il faut se rendre compte qu'indirectement cela aura un effet sur nos sources de nourritures et cela n'est pas une bonne chose.
Permalien 2008-05-01 13:47:44
Commentaire de:  tann nne
Je ne suis pas stupide et je comprends que la marche et le vélo sont loin d'être des options réalistes pour la plupart des gens.

De plus, les transports en commun ne sont pas toujours pratique ( transporter 5 sacs d'épicerie + 2 bébés en autobus? ), sont inconfortables et souvent peu développés, peu accessible, peu ponctuel et même peu fiables, et ça à toute heure de la journée.

D'un autre côté, si le prix du pétrole serait diminué, partout sur la planète, la demande augmenterait, le nomber de voitures vendues augmenterait aussi et on ne ferait que continuer à faire empirer un problème qu'on arrive plus à régler.

Il faut vraiment qu'on trouve une solution. Çà prend un nouveau carburant, facile a produire, propre et peu couteux. De plus, ce nouveau carburant ne devrait pas avoir pour effet de produire une crise alimentaire comme l'éthanol est entrain de faire...

Des idées quelqu'un? Moi je crois qu'on est dans marde... Et pour longtemps...

Permalien 2008-05-02 05:32:06

Éric Grenier est chroniqueur et rédacteur en chef du Magazine Jobboom.
eric.grenier@jobboom.com
514-871-0222, poste 2287.
Cliquez ici pour voir sa bio!

MAGAZINE JOBBOOM

Pour consulter les contenus du Magazine courant
Cliquez ici »

JOBBOOM CONSEILS

Pour consulter le grand site de contenus Jobboom
Cliquez ici »
Dénoncer les petits irritants

SECTIONS


Mai 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

FILS RSS/ATOM

RECHERCHER