05/06/08

Permalink 22:06 pm, Éric Grenier / , 124 mots  

La famine nous guette


Si vous savez lire en anglais, un papier quelque peu terrifiant du Globe & Mail sur la crise alimentaire... qui se termine sur une note d'espoir, cependant. En gros, c'est que depuis 8 ans, le monde produit moins d'aliments qu'il n'en consomme, alors on pige dans les réserves. Des réserves qui approchent le sec: nous sommes à un mois près d'une famine mondiale! Pire: la productivité agricole est en baisse, alors qu'elle devrait être galopante si on veut fournir l'ensemble des besoins de la planète dans les années futures.

Mais, il y a de l'espoir. Construire des routes carrossables en Afrique, bâtir des entrepôts réfrigérés, et irriguer les terres des pauvres fermiers du tiers-monde devraient suffire.
Permalien 62 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  Charles Magne
Et nos gouvernements qui tentent timidement de contrôler l'exploitation de l'eau douce sur notre territoire...

...en parlant plutôt de taxation, pas de limitation...

On va se faire assécher, puis affamer...

Dans un ordre ou dans l'autre...

"Chanceux", ceux qui vont mourir avant la fin des 20 ou 25 prochaines années...

Permalien 2008-06-05 22:28:52
Commentaire de:  Bernard Gervais
Au Québec,aussi, on pourrait développer la production agricole pour contrer cette famine, même si à peine 3 % de notre territoire est propice à l'agriculture.

Cependant, pour y arriver, il faudrait d'abord aider nos agrilculteurs , dont le nombre ne cesse de diminuer, souvent à cause de problèmes de financement (ça coûte cher cultiver une terre).

Ensuite, il faudrait cesser de permettre des exemptions à la Loi sur la protection des terres agricoles, lesquelles ont permis jusqu'ici aux villes de banlieue de s'étaler et de s'emparer de certaines des meilleures terres agricoles que nous avions.

Vous savez, en 1986, il y avait encore des champs de culture de céréales dans le secteur ouest de Ville Saint-Laurent. Maintenant, que y retrouve-t-on : des maisons de banlieue en carton, des stationnements et des centres commerciaux aussi laids les uns que les autres !
Permalien 2008-06-05 23:05:43
Commentaire de:  Nelson Roy
ça va être cru...

si les habitants des pays de cul d'Afrique et d'Asie avaient la simple logique de faire moins d'enfants, il y aurait moins d'enfants à nourrir et par le fait même plus de bouffe pour chaque bouche restante.

Simple n'est-ce pas?

Ces Africains et Asiatiques ne savent-ils pas qu'il faut se retirer avant de venir?
Permalien 2008-06-05 23:47:49
Commentaire de:  Mariette Beaudoin
C'est vrai que ça coûte cher de cultiver une terre. Il ne faut pas oublier non plus que les cueilleurs sont difficiles à recruter, car leurs conditions ne sont pas évidentes. Peut-être faudrait-il inventer une machine qui leur facilite la vie. Et en Afrique, il y a des fermiers qui ont cultivé la terre et récolté les aliments, mais il leur manque des routes pour aller les vendre au marché.

S'il y a des spectacles-bénéfice ou des événements pour amasser des sous, on n'en entend pas parler. Où sont les bienfaiteurs de l'humanité ? Moi, je prépare quelque chose, mais ça prend du temps, car les collaborateurs sont difficiles à trouver.
Permalien 2008-06-06 00:16:37
Commentaire de:  tann nne
@ Nelson Roy

Vous avez bien raison. Le gros problème est la surpopulation.

Mais il y a aussi le problème de ceux qui vivent trop longtemps. Ceux qui meurent jeunes consomment moins. En Afrique, ils sont nombreux mais beaucoup n'atteindront jamais un âge avancé. Ici on est moins mais on est pris avec des gens qui vivent quasiment l'équivalent de 2 vies africaines ( 2 fois 50 ans ).

Dans un monde idéal, il faudrait:

1) Qu'on augmente la production de nourriture.

2) Qu'on fasse moins d'enfants.

3) Que les gens meurent au lieu de vivre jusqu'à cent ans.

4) On pourrait aussi faire une énorme guerre qui tuerait des millions de gens. Çà ferait de la place et plus de ressources pour ceux qui vont rester.

5) On pourrait aussi espérer qu'une super-épidémie ( comme la peste noire au Moyen-âge ) apparaisse et fasse un grand ménage à l'échelle planétaire.

Une chose est certaine, on ne peut pas continuer à augmenter la population planétaire à coup d'un milliards de bouches par 10 ans... Çà va finir par pêter de toute façon et on se retrouvera à ma solution numéro 4 :)



Permalien 2008-06-06 05:43:01
Commentaire de:  claude chabot
à cause de notre climat,l`idéal serait,de produire,en serre.L`énergie solaire,les éoliennes,moteurs à hydrogéne,chauffage au granules.nous avons tous,à portée de la main.Et oui,ça coûte cher ,au début,mais arrêtons de vouloir sauver la planète,au complet.pour ceux qui vivent dans les pays,plus diriger par des dictateurs ou par l`armée,instaurerune loi internationale,interdisant les mariages,avant l`âge de 21 ans,comme ça,9 ans de moins marié=au moins 9 enfants pauvres de moins,par familles.les instruires,serait un début.l`État paie.pis pour ceux qui ont trop de misère à se retenir se swinger,encore l`état qui devrait payer pour la stérélisation masculine,moins coûteux (pour ceux qui en feraient la demande) et plus rapide ,de guérison.la richesse, c`est la famille, qui disent,mais la richesse du coeur, ne les nourit pas.
Permalien 2008-06-06 07:50:06
Commentaire de:  claude chabot
p.s. faut en revenir à la production locale,moins gros à construire,moins coûteux,moins dur de trouver de la main-d`oeuvre,car l`humidité et la température ,est contrôlée=plus agréable à y travailler, contrairement à trois ou quatre mois de production extérieur,où là,le climat est plus instable,et nos jeunes,trouve ça dur,au gros soleil,pis à deux ou trois gouttes d`eau sur la tête.on est pas obliger d`avoir des milionaires partout,de bien en vivre et très bien aussi.si dans chaque municipalité;exemple ,par 10000 habitants, on installe des serres,il y aura de la nourriture plus fraiche,moins de transport,les producteurs sont près, les jeunes né auraient plus à déserter les campagnes ,pour travailler.les gens arrêteraient d`aller vers la ville,pour y vivre.Pensez-y.dans les autres pays ,leurs gouvernements,qu`ils s`humanisent .!
Permalien 2008-06-06 08:01:51
Commentaire de:  Bertrand Rioux
Nelson Roy

Quand tu as aucune éducation et que tu vis comme des animaux et bien tu agit comme des animaux.Donc pour eux c'est naturelle de faire des enfants.

Vivre dans la misère pour eux ça fait parti du quotidien.

La nature est bien fait car vois-tu elle se charge elle même de faire le ménage quand il le faut.C'est triste de dire ça mais c'est la réalité.

C'est comme le lit d'une rivière que tu change son parcourt bien souvent lors d'une catastrophe elle reprend son tracé normal.

On a des catatrophes qui font des milliers de morts.
Permalien 2008-06-06 08:03:32
Commentaire de:  Victor Vance
@Éric Grenier,

Faites-nous confiance qu'ils disaient, c'est pour votre bien. Une chance que le gouvernement est là et qu'il pourvoit à tous nos besoins et qu'il est là pour veiller sur nous.
Permalien 2008-06-06 08:20:52
Commentaire de:  Victor Vance
@Éric Grenier,

J'ai une idée ! Pourquoi ne pas créer encore une maudite nouvelle taxe ?

Une taxe famine, prélevée à même l'épicerie pour aider les enfants pauvres qui ne mangent pas à leur faim ?

Un péage pour quand on rentre à l'épicerie pour payer le transport de la bouffe.

Vive le gouvernement ! Vive le Québec pas libre !
Permalien 2008-06-06 08:22:09
Commentaire de:  Victor Vance
@Bernard Gervais,

CORRECTION: Ça coûte cher juste pour avoir le DROIT de cultiver une terre. On ne parle pas encore des dépenses d'exploitation, juste des quotas et permis.

Merci gouvernement du Québec et merci UPA pour avoir scrappé notre agriculture.
Permalien 2008-06-06 08:31:10
Commentaire de:  Victor Vance
@Nelson Roy,

Ça va être cru...

Quand il y aura moins de bouffe qu'il en faut pour nourrir les enfants des pays de cul en Afrique, et bien les enfants vont mourrir de faim et le problème sera réglé. Voilà !
Permalien 2008-06-06 08:33:17
Commentaire de:  Victor Vance
@Nelson Roy,

On pourrait leur payer des ordinateurs et des connections internet rapides pour qu'il puissent se crosser sur des sites de cul et ainsi arrêter de faire des enfants. LOL !
Permalien 2008-06-06 08:34:13
Commentaire de:  Pas De Bullshit
Surpopulation = Famine.
La situation actuelle est : des milliards de dollars sont dépensés pour nourrir des populations contaminés par le sida qui sont à l'agonie qui à la moindre occasion se mettent à fourrer et engendrer des enfants qui crèveront de faim ou du sida quelques années plus tard.
Devant cette gang d'irresponsable , il n'y a qu'une solution : les castrer et les isoler des populations non contaminées.

Paresse = famine.
En Amérique du Nord . le manque de travailleurs dans le secteur agro-alimentaire est la cause principale de la baisse d ela production de nourriture.
Pour combler cette pénurie de main d'oeuvre : faites travailler les bs qui sont aptes au travail.
Idem pour les prisonniers, aux États Unis ; dans certains États les prisons doivent êtres auto suffisantes , pourquoi qu'ici on ne les obligerait pas à produire leur nourriture ?

Gaspillage = famine.
Mettre au pas ceux qui jettent de la nourriture dans les vidanges.
Réduisez les portions !
Ceux qui ne sont pas rassasiés , n'ont qu'a se lever le cul et aller s'en chercher d'autre.
Les aller retour entre la table et le chaudron est un excellent exercice pour perdre du poids...
Permalien 2008-06-06 10:45:20
Commentaire de:  Jean-Claude St-Yves
J'ai un ami qui vivait à Magdebourg en Allemagne en 1945. Au lendemain de la prise en charge de l'Allemagne de l'Est par les Soviets, tous les habitants de Magdebourg furent invités à la place publique pour un long briefing de la part des Soviets. Ils étaient entourés de chars d'assaults et de soldats russes biens armés.

Tous les hommes Allemands présents reçurent une pelle et furent conduits dans un grand champs à l'extérieur de la ville. Ils pensèrent qu'ils creusaient leur fosse!

Le Maréchal Russe leur dit alors:
"Avec ces pelles vous labourerez ce champs et sèmerez ces graines pour avoir de la nourriture pour l'an prochain car ne comptez pas sur nous pour vous nourrir!"
Permalien 2008-06-06 10:51:23
Commentaire de:  Uber Jalemon
le futur c'est "Logan's Run" ou "Soylent Green" ?
Permalien 2008-06-06 10:54:03
Commentaire de:  Bernard Gervais
@Victor Vance

Vous avez raison : ça coûte une fortune pour exploiter une terre. Mes cousins, qui ont des fermes, en savent quelque chose !

C'est vrai également qu'il y a les fameux quotas imposés par le Gouvernement et l'emprise démesurée de l'UPA sur les agriculteurs.

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que l'on a créé l'Union paysanne !
Permalien 2008-06-06 11:44:59
Commentaire de:  maude levasseur
Les pouvoirs publics sont trop soumis au contrôle financier. Ce n'est pas la terre qui est pauvre, ce sont les biens pensants financiers qui sont pauvres de coeur et d'esprit.

La super consommation, la super spéculation et les politiciens corrompus, vont tous nous mener à la faillite. Il faut repenser la redistribution de la richesse en fonction du bien commun et enlever notre survie des mains des abuseurs du système, des pollueurs et des groupes financiers privés, pour les remettre dans les mains des pouvoirs démocratiquement élus.

C'est le pouvoir public qui doit contrôler le pouvoir privé, et non l'inverse. Avec le quart de notre consommation on pourrait nourrir tout les peuples.

De toute façon tout ça va se retourner contre nous si on laisse les multinationales nous tromper et nous empoisonner et si on s'imagine que tout ce qui arrive c'est la faute des pauvres. Au contraire les riches y sont pour tout les problèmes, parce qu,ils s'accaparent de toutes les richesses. Ils sont insatiables, impertinents, avares, destructeurs par leur sur consommation et leur vue courte du système planétaire.

Finalement il faut repenser le système financier et politique actuel pour le remettre au service du peuple et non l'inverse. Le système capitaliste est pourrie, abusif et il faut le soigner, le reviser, le remettre à jour.

La famine ne fait pas juste nous guetter elle est déjà installée, et elle est chez nous avec ses pertes d'emploi massive et son pétrole à la hausse. La classe moyenne est en train d'y goûter et les pauvres y sont pris dedans. Pas besoin d'aller voir en Afrique, le Canada n'est pas capable de nourrir tout son peuple actuellement, alors qu'il est supposé d'être riche. Mais on fait semblant de ne pas voir.
Permalien 2008-06-06 13:49:12
Commentaire de:  Richard Kobel
Si certain pays sont trop incompétents pour produire de la nourriture pour subvenir au besoin de leurs peuples, qu’il crève de faim. Sa diminuera la population, les maladies et la pollution. Regardez les Eskimos qui vivent dans un territoire hivernale ou rien ne pousse, ils sont quand même assez intelligent pour se trouver de la nourriture et subvenir aux besoins de leurs peuples. Remarque qu’ils sont aussi capables de gérer le nombre d’habitants. C’est-à dire qu’ils ne se reproduisent pas comme… comme… des démoniaques sexuelles de la reproduction. Donc un bon contrôle sur l’environnement qui fourni leurs aliments alimentaires et sur le nombre de bouches à nourrir vis-à-vis sur quoi leur environnement peut leurs offrir.

Il y a des peuples dans le Grand Nord du Québec qui peuvent seulement recevoir des provisions par bateaux et sa seulement deux fois par ans. Pour le reste de l’année ils doivent subvenir à leurs besoins par eux même et personne ne crève de faim.

Sa va peut-être dure à envaler pour certaines personnes mais après toutes ses années qu’on envoie de l’argent, de la nourriture, de l’aide de toutes sortes, nos ingénieurs, nos savoirs faire et qu’ils sont encore trop… trop… trop…. immature, irresponsable, imbécile, qu’ils continuent à se reproduire et étendre leurs maladies au lieu de faire quelque chose de bon avec notre générosité pour qu’ils puissent s’en sortir, ben qu’ils crèvent de faim et de maladies. Gardons nos ressources pour nous et améliorons notre sort. On a aussi des enfants qui on faim ici.

Je suis toujours prêt à aider mon voisin, mais s’il ne veut pas s’aider qu’il mange de la merde, j’ai d’autres choses à faire ou d’autres gens à aider qui savent l’apprécier.
Permalien 2008-06-06 13:57:03
Commentaire de:  maude levasseur
En fait on assiste à une même situation qu'après la seconde guerre mondiale. La famine d'abord, maintenant la colère du peuple et nous sommes aux portes du désordre social, l'équivalent d'une guerre civile. Le vol, le marché noir, les meurtres pour la survie font parti des effets secondaires d'un peuple affamé.
Permalien 2008-06-06 14:04:09
Commentaire de:  maude levasseur
Richard Kobel

Ce n'est pas de l'argent qu'il faut envoyer aux pays pauvres. C'est notre façon des exploiter à rabais qu'il faut faire cesser. Va voir les multinationnales qui contrôle leur richesse et tu vas avoir peur de tout ce qui se fait avec le concours de leurs dirigeants qui permettent tout ça pour s'enrichir personnellement.

Envoyer de l'argent c'est pour leur faire fermer la gueule. Ton petit 0.05 cent ne fera pas la différence, c'est juste comme un moyen détourner de leur donner de faux espoir. C'est de notre intelligence, de notre savoir et de notre technologie qu,ils ont besoin, pas d'aller s,installer chez eux pour les exploiter à rabais.
Permalien 2008-06-06 14:12:57
Commentaire de:  maude levasseur
Richard Kobel

Ton aide de toutes sortes que tu envoie, n,arrive pas à la bonne place. Sais-tu que toute ton aide est détournée, mal utilisée et qu'elle reste dans les poches des hauts fonctionnaires et des dirigeants?...c'est pour ça que j'ai dis ton petit 5 cent, parce que finalement ça profite pas à ceux qui en ont besoin. Tu te fais avoir avec ta grandeur d'âme aveugle.

Un exemple qui fonctionne bien, c'est Equiterre. Eux ils sont efficaces, il transforme la façon de faire des affaires avec les pauvres en les aidants à faire leur propre richesse et en nous vendant des produits haut de gamme et propre à la consommation.

En leur permettant de s'enrichir ils nous paient pour notre technologie qu'ils achètent pour faire fonctionner leurs entreprises. C'est donnant donnant.

Les multinationnales ne participent pas à ça, pour eux c'est moi et rien d,autre. Achète les produits d'équiterre si tu veux aider et exige qu'il y en ait dans toutes les épiceries ou entreprises où c'est possible.
Permalien 2008-06-06 14:40:28
Commentaire de:  Richard Kobel
maude levasseur

C’est extrêmement vrai et dégoutant se que font les multinationaux dans ses pays. Ils contribuent aux problèmes.

Je parlais des bénévoles et des compagnies qui envoient certains de leurs employés pour faire des travaux humanitaires. Sur tout pas de ses assassins de multinationales.
Permalien 2008-06-06 14:54:39
Commentaire de:  Uber Jalemon
Prenez par exemple le Zimbawe. Il fut un jour où ce pays était le grenier de l'Afrique. Dans un souci d'égalité on y a confisqué aux grand propriétaires terriens leurs terres, leurs équipements et leurs biens pour les redistribué aux pauvres.

Concept très social, chrétien et humanitaire en soi que la redistribution de la richesse vers les classes pauvres d'un pays.

Cependant il y a un "ti" problèmes dans la chose. Voyez-vous, ces nouveau "fermier" ne savent absolument pas quoi faire pour faire fructifier leurs terres. De plus, comme les grands terres sont maintenant divisés, les quelques personnes qui pourraient faires fructifier cette terre si riche ne le peuvent pas, socialisme agricole exige. Enfin, les anciens propriétaires, ils faut comprendre que comme ce sont de gros méchants, certains même des multinationales, abusant des travailleurs (salaires moyen, voitures, maisons et pensions de retraite), ont été expulsé du pays. Alors maintenant tous sont également pauvres, sans le sous et sans nourriture.

Le zimbawe, GRENIER de l'Afrique, est maintenant en famine et il entraine avec lui le reste du continent. Tout cela causé par un soucis d'égalité et de charité.
Permalien 2008-06-06 15:19:26
Commentaire de:  Bertrand Rioux
maude levasseur

Que fais-tu en voulant que le PQ prenne le pouvoir alors que ses dirigeants sont très riche et ils ont fait fortune avec le capitaliste.

Le parti qui est plus proche de tes prétentions est le "Parti vert du Québec"plus proche d'équiterre que n'importe quel parti.

PS:As-tu refuser toutes aides pour retourner aux études?Où tu travailles pour les gagner?

Si c'est non et bien c'est le capitaliste qui te paie tes études.

C'est beau de mettre des écrits avec l'aide de ton ordi mais toi que fais-tu pour aider?

Juste la consommation de ton ordi et les produits qui le compose sont hautement pollueur.Alors tu as pas mauvaise conscience?

J'espère que tu prend juste une douche par semaine pour ménager l'eau.Lollll!

Le prix de ton ordi ferait manger beaucoup de monde et en plus tu encourage les multinationnals qui les fabriquent et qui engagent du monde pour des pinottes.

Ceux qui chialent sont les premiers à consommer trop.
Permalien 2008-06-06 15:24:54
Commentaire de:  Uber Jalemon
"1932,une famine conséquente à la collectivisation des terres agricoles entreprise par Staline causait la mort de cinq à sept millions de russes"

"qui oubli l'histoire est condamné à la répéter"
Permalien 2008-06-06 15:27:25
Commentaire de:  maude levasseur
Uber Jalemon

Ce n'est pas la redistribution des terres qui a fait problème, c'est le manque d'intelligence dans la façon de les redistribuer.

C'était un peuple colonisé et sans instruction. Il aurait fallu, leur donner les instructions qui vont avec, ce qui aurait fait la différence. Ils n'ont pas redistribué la richesse, ils ont assouvis leur haine.

Quand je parle de redistribuer la richesse, c'est d'administrer nos biens de façon rationnelle et équilibrée. Pas de prendre aux riches pour donner aux pauvres, non, c'est d'empêcher les riches d'exploiter la pauvreté et la misère pour leur profit. Le profit pour le développement collectif, puisque les biens de la terre n'appartiennent à personne en particulier.

Bertrand Rioux

Je n'ai pas l'intention de te raconter ma vie. Tout ce que tu dis s'applique à toi aussi, puisque tu écris avec ton ordi pollueur!...non mais comme argumentation, ce n'est pas très intelligent et encore moins intéressant à répondre...mais bon j'aurai fait un petit effort.

Permalien 2008-06-06 15:42:06
Commentaire de:  maude levasseur
Richard Kobel

Les travailleurs humanitaires et les compagnies accaparent une grande partie des dons pour leur confort, leur nourriture, leur moyens de transport leur logement, leur habillement, leur protection et leurs déplacements hors frontière. Finalement leur méthode d'intervention est à reviser.

Sans compter les vols, les pots de vin que des humanitaires et les compagnies donnent ou mettent dans leur poche. Les humanitaires de ces pays ne sont pas tous des riches eux aussi, et certains se laissent corrompres facilement. Fais que ton petit 5 cent c'est ça aussi, l'argent mal administrée et mal redistribuée.
Permalien 2008-06-06 15:55:29
Commentaire de:  maude levasseur
Bertrand Rioux

Un petit rappel en passant, le sujet ce n'est pas moi c'est : «La famine nous guette». Tes attaques personnelles je trouve ça hypocrite et méprisant.
Permalien 2008-06-06 15:58:26
Commentaire de:  Sylvain Pelletier
@Maude
Merci pour ton intervention. Nous sommes d'accord sur la cause et sur la solution. Je suis de ceux qui vont vers les marchés équitables qui sont à mon avis aussi le meilleur moyen de s'assurer que le fric va bien à ceux qui ont fait le travail et non aux intermédiaires. Reste à voir quels moyens les requins capitalistes vont utiliser pour prostituer le principe commerce équitable. Tous les moyens sont bon pour eux.


Bon wweek-end à tous

Permalien 2008-06-06 16:26:32
Commentaire de:  Bertrand Rioux
maude levasseur

Tu joue la grande défenseuse"Mère Thérésa" de la famine alors que tu es pas prêt de faire toi-même des sacrifices.

Combien jettes-tu de déchets de table qui serait encore bon pour certaines gens mais pas pour toi?

Combien de gens pauvres aides-tu dans ton coin?
Fais-tu parti d'une association quelconque pour aider les gens d'ici?

Ils ont besoin d'aide et ton savoir les aiderait sûrement alors que fais-tu ici?

"C'était un peuple colonisé et sans instruction. Il aurait fallu, leur donner les instructions qui vont avec, ce qui aurait fait la différence."(Maude)

À quoi sert le mode d'emploie s'ils savent pas lire.

C'est beau de crier du haut de ton ordi mais la solution se trouvera pas sur internet mais dans l'implication sociale.

En quoi c'est méprisant mon commentaire alors que tu sais très bien que la famine se règlera pas sur internet mais par des actions concrêtes et c'est certainement pas par l'état qui contrôlerait tout?

Es-tu prêt à sacrifier ton standing de vie pour aider des gens pauvres et pas instruits?

Désolé la richesse est là pour rester même au détriment de ceux qui crève.

Il aurait fallu qu'Adam mange le serpent pour que le monde soit parfait.Lolllll!
Permalien 2008-06-06 16:41:29
Commentaire de:  maude levasseur
Sylvain Pelletier

Merci. Pour information à tous, pour en savoir plus sur équiterre voici l'adresse : equiterre.org

Si on s'en mêle tout le monde, on va éviter que les gourous du cash envoient leurs requins. Pour ce faire il va falloir sortir de notre petit moi, l'individualisme et aller vers les autres qui sont notre richesse finalement.

Si on les aident ils vont nous le rendre au centuple en collaborant avec nous et en nous enrichissant de leur biens de leur connaissances et de leur façon de vivre plus saine et plus Zen que la nôtre.
Permalien 2008-06-06 16:45:18
Commentaire de:  Bertrand Rioux
maude levasseur et Sylvain Pelletier

Capitaliste:
Personne qui possède des capitaux, qui les investit dans des entreprises.

[Familier] [Péjoratif] Personne très riche.

Alors que faites-vous pour prendre la défense du PQ car il y a pas plus capitaliste que les dirigeants.

C'est d'une incohérence totale votre affaire?
Wikipédia:
"La fondation est financée par Bill et Melinda Gates à hauteur de 28,8 milliards de dollars par an. Ses dons annuels sont supérieurs aux dépenses de l’Organisation mondiale de la santé.
D'autres contributeurs lui apportent des fonds. Ainsi en juin 2006, l’homme d'affaires millardaire américain Warren Buffett annonce le versement de 37 milliards de dollars."

Le Devoir:
"Au pays, la Fondation Marcelle et Jean Coutu intervient en accordant un appui financier à des organismes comme Moisson Montréal ou le centre d'accueil Le Portage, deux organismes poursuivant des combats similaires à ceux de la Fondation au Canada: l'aide aux personnes démunies et la lutte contre la consommation de drogues. Pour ses activités à l'étranger, auxquelles elle consacre environ 33 % de son budget, la Fondation compte aussi sur des organismes tiers; elle intervient aussi directement grâce à Sahel 21, une ONG (organisation non gouvernementale) juridiquement indépendante, mais qui se consacre exclusivement à la réalisation de ses projets."

Ceci n'est qu'une petite liste de capitaliste qui s'implique.

Que fais le couple Marois/Blanchet et Claude Legault pour aider avec leur fortune?

La poutre est dans votre oeil et vous permet pas de voir au delà de la réalité.




Wikipédia:
"En 2006, Bill Gates a décidé de consacrer 95 % de sa fortune à la lutte contre les maladies et l'analphabétisme dans les pays du Sud. Sa fondation a déjà dépensé 9,26 milliards de dollars, en particulier pour vacciner 55 millions d'enfants.

1999, 1 milliard de dollars sur 20 ans à la fondation "United Negro College Fund".
2000, 50 millions de dollars à la fondation "Save the Children" afin de sauver la vie de nouveau-nés partout dans le monde.
2001, 70 millions de dollars à l'Organisation mondiale de la santé et à Path Program (recherche sur les maladies mentales) pour le développement de vaccins antiméningococciques en Afrique.
2003, 200 millions de dollars au projet Organisation mondiale de la santé "Grands défis pour la santé globale" pour l'aide à la recherche et au développement de médicaments pour les maladies spécifiques aux pays pauvres comme le paludisme (malaria).
2005, 750 millions de dollars à l’alliance mondiale pour les vaccins et l'immunisation
2005, 250 millions de dollars à l'OMS
2005, 300 millions de dollars pour la recherche contre la malaria, entre autre via la Malaria Vaccine Initiative
2006, 500 millions de dollars répartis sur 5 ans (2006-2010) pour le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme."

Wikipédia:
"La Fondation Ronald McDonald a été créée en 1994 par le fondateur des restaurants McDonald's, Ray Kroc. Cette fondation agit pour le bien être des enfants hospitalisés, et de leur famille. Pour ce faire, elle a créé depuis plus de dix ans des Maisons de Parents Ronald McDonald, qui permettent aux enfants d'être entourée de leurs proches ( autant de la famille, que des camarades de classe ). Selon son créateur, ces maisons donnent aux enfants un équilibre affectif déterminant leur guérison[10].
En 1998, la Fondation a créé le prix Familles au cœur, prix récompensant la famille la plus affective. Puis en 1999 les Rencontres Familles au cœur, pour se faire rencontrer les différentes familles dont les enfants sont hospitalisés.
Il existe aujourd'hui plusieurs maisons en France, dont une à Lille, une à Marseille, une à Villejuif, une à Bordeaux, une à Strasbourg, une à Toulouse, une à Paris, une à Limoges, une à Nantes et bientôt une à Grenoble.
Mais à travers le monde, il existe aujourd'hui plus de 250 maisons de parents McDonald qui accueillent plus de 5 000 proches."

Capitaliste vous dites?
Permalien 2008-06-06 17:44:14
Commentaire de:  maude levasseur
Bertrand Rioux

Sauf que tu omet de préciser la suite de l'information : «Contreverse autour de la Fondation Gates»

«En janvier 2007, le Los Angeles Times a fait paraître un article moins flatteur sur la Fondation Gates, accusant l'organisation d'invertir 95% de ses fonds dans les investissements rémunérateurs gérés par des financiers chargés de diversifier fortement leur portefeuille mais sans directives précises. Le quotidien souligne ainsi que certaines de ses initiatives sont contradictoires avec son action philanthropique. L'article cite le cas de campagnes dans le détroit du Niger notamment par la fondation Gates qui investirait parallèlement dans des entreprises comme Eni, Royal Dutch Shell, Exxon Mobil, Chevron et Total, des compagnies éminemment responsables de la pollution dans cette région.

Ce genre d'affaire ne serait pas isolé(....» lire la suite sur Wikipedia.

Finalement c'est ce qu'on appelle du capitalisme sauvage. Il donne d'une main et reprend de l'autre. Pour votre information Total appartient à Paul Desmarais, le requin québécois de la finance.

Ce n'est pas la seule fondation qui fait cette pratique.

En passant B.Rioux essaie pas de nous remener en politique partisane, ce n'est pas le sujet ici. Va faire ton cirque ailleurs.
Permalien 2008-06-06 18:10:34
Commentaire de:  maude levasseur
Et j'ajouterais que Gates au lieu de les intoxiquer et ensuite de les soigner sur une courte période de temps, il devrait se servir de sa fondation pour créer de l'emploi et des entreprises équitables et durables.

Investir dans leur énergie et leur talent pour qu'ils se développent. Si tu les vaccines et ensuite tu les empoisonnes et tu les exposent à d'autres maladies je ne vois pas en quoi il leur fait du bien et en quoi il fait avancer la société.

Exploiter quelqu'un par la porte d'en arrière pour ensuite les soigner avec leur propre argent et les richesses de leur pays, je ne vois rien d'édifiant là dedans. Toutes les multinationales sans exception font ça. Si le capitalisme fonctionnait bien il n'y aurait pas de famine avec tout les milliards qu'ils investissent dans le mensonge et la tromperie.
Permalien 2008-06-06 18:27:29
Commentaire de:  Bertrand Rioux
maude levasseur

Toi aussi tu y vas dans la contreverse car donne moi une action positive que les dirigeants de ton partis ont fait?
Donne moi une initiative que le PQ à fait pour lutter contre la pauvreté au Québec.

Le parti vert est beaucoup plus proche de tes attentes.Non!

Il faut tout regarder les volets et pas juste un côté de la chose et surtout pas juste regarder ce qui fait ton affaire.

Si tu dénonces alors dénonce tout pas juste une partie.
Permalien 2008-06-06 18:45:15
Commentaire de:  Bertrand Rioux
maude levasseur

La famine est pas une histoire politique aussi?
Il faut pas juste regarder ce qui ce passe ailleurs il faut regarder dans sa propre cour pour être objectif.La pauvreté existe au Québec comme au Canada et par surcroît la famine aussi.
Beaucoup d'enfants ne déjeunent pas le matin faute de moyen.
Permalien 2008-06-06 18:49:26
Commentaire de:  Bertrand Rioux
maude levasseur


Au lieu de te fier sur le Los Angeles Times pour ton commentaire sur la fondation Bill et Melinda Gates tu devrais lire à cette addresse ce qui suit.Il refuse d'être vaciné?



fr.wikipedia.org/wiki/Poliomy%C3%A9lite

En pasant tu me parle pas des autres fondation que j'ai écrit?

Tu peux pas créé de la richesse si tu fait juste d'investir dans ton bas de laine.Surtout une entreprise.

Tu vire en rond sans savoir exactement de quoi tu parles.Comme je l'ai dit c'est facile derrière ton ordi d'écrire sur le sujet sans t'impliquer.
Permalien 2008-06-06 19:04:25
Commentaire de:  Victor Vance
Je n'arrive pas à croire que Maude Levasseur s'en remettrait exclusivement au gouvernement et qu'elle compterait à 110% sur ce dernier pour survivre !

C'est peut-être justement le contraire. C'est peut-être les trop nombreuses interventions gouvernementales qui ont mené à cette catastrophe.

L'éthanol et les bio-carburants ont fait en sorte qu'au lieu de cultiver pour la nourriture, on cultive pour nourrir les voitures, ce qui fait qu'on mangeait nos réserves de nourriture pendant qu'on alimentait nos voitures avec les nouvelles cultures.

C'est la faute au gouvernement qui a subventionné massivement la culture du maïs pour en faire de l'éthanol si on manque de nourriture aujourd'hui.
Permalien 2008-06-07 07:19:12
Commentaire de:  Victor Vance
@Maude Levasseur,

"Finalement c'est ce qu'on appelle du capitalisme sauvage. Il donne d'une main et reprend de l'autre"

Au moins, l'équation du capitalisme sauvage balance.

Le gouvernement sauvage, comme on a au Québec, fait l'inverse du capitalisme sauvage.

D'abord il PREND d'une main et ne redonne que des petites miettes de l'autre.

L'équation ne balance pas et la population est constamment dans le trou au nom du bien "commun".
Permalien 2008-06-07 07:27:05
Commentaire de:  Victor Vance
test
Permalien 2008-06-07 11:18:04
Commentaire de:  Victor Vance
Hey Mr. McJob Boume,

Fourre toi lé dans l'cul ta crisse de bouffe ! LOL ! CÉ TU CLAIR ! LOL !

Tu parles déjà par le cul au lieu de la bouche alors pourquoi pas aussi manger par le cul.

De la bonne supposi-bouffe, LOL !

Ça aiderait sûrement la famine dans l'monde, LOL !

Quand on est un trou de cul, on mange par le cul, LOL !
Permalien 2008-06-07 14:29:39
Commentaire de:  Paul Vrai
Pas besoin de pointer les pays du Tiers-Monde pour la reproduction irréfléchie et déraisonnale.

Il y a ici, au Québec, des familles de B.S. et de classe très moyenne qui font quatre et cinq enfants...

Mais qu'est-ce qu'ils n'ont pas compris, ces gens-là???

Et ça se plaint de ne pas arriver financièrement, et ça quête les subventions et les réductions d'impôts...

Et ne me répondez pas que c'est mieux ça que de s'en remettre à l'immigration!

Justement, l'immigration aussi il y en a trop...

Réduisons-donc la population mondiale!

Il y aurait peut-être de plus durs moments à passer, mais la planète et ses habitants finiraient par avoir un environnement plus vivable.
Permalien 2008-06-07 17:14:48
Commentaire de:  martin gingras
Les fondations ne sont crées que pour mettre de l'argent a l'abri de l'impot!
Permalien 2008-06-07 19:40:29
Commentaire de:  M II
A voir les choses, je crois dur comme fer qu'on se dirige dangereusement dans un scénario économique comme celui de l'Allemagne de 1923.

Le prix du pain était tellement haut qu'il n'était pas achetable.

citation : "entre novembre 1918 et mars 1920, les prix sont multipliés par 7 puis, de mars 1920 à l’été 1922, ils quintuplent à nouveau. Dès lors, la hausse des prix devient galopante avec un rythme de progression mensuel de 50 %. La monnaie nationale perd toute valeur : en 1914, un dollar valait 4.2 marks ; en 1920, il vaut 100 marks, 6 millions en aout 1923 et 4200 milliards en novembre 1923. A cette date, le prix d’un kilogramme de pain s’établit à 600 milliards de marks."

Une caricature de l'époque toujours présente aujourd'hui. une jeune mère de famille crie famine en tenant son bébé dans une mare de billets de marks sans valeur.
Permalien 2008-06-07 20:14:27
Commentaire de:  M II
@ Martin gingras

Faux. Le statut d'organisme de bienfaisance peut être révoqué par les autorités s'il y a fraude.



Permalien 2008-06-07 23:58:07
Commentaire de:  jean charest
@Maude

Ne t'en fait pas pour la famine.Un buffet chinois et des chattes a volonte... tu es correct jusqu'a ta mort.
Permalien 2008-06-08 00:30:10
Commentaire de:  Fernand Cloutier
MAUDE LEVASSEUR

Tu as 100% RAISON pour ton commentaire sur l'aide humanitaire.
Dans les années 60, j'ai une amie qui est allée travailler à la CÔTE d'IVOIRE; en revenant elle m'a dit de ne jamais donner aux organisations humanitaires car l'argent servait au confort des travailleurs et de la bonne bouffe.
Depuis ce temps, CELÀ a peut-être changer, je ne sais pas.
Les fondations sont une formule comptable pour mettre de l'argent à l'abrit des impôts comme les paradis fiscaux.
C'est certain que des malheureux de la société en profitent.
Permalien 2008-06-08 10:46:50
Commentaire de:  Victor Vance
@Paul "Pas" Vrai,

C'est justement à cause des impôts et des programmes sociaux qu'il faut toujours plus de nouveaux travailleurs pour payer des impôts et offrir des services aux vieux et aux nécessiteux.

On appelle cela un système PYRAMIDAL où il faut toujours de plus en plus de monde à la base pour payer les privilèges des bénéficiaires aux sommet.

On devrait mettre fin à l'étatisme Québécois et on n'en aura plus de problème de sur ou sous population.
Permalien 2008-06-08 13:22:18
Commentaire de:  maude levasseur
Fernand Cloutier

C'est vrai que quelques malheureux en profitent. Maintenant pour que tous en profitent j'ai vu quelque part une bonne idée de certains ONG qui redistribuait l'argent aux paysants avec la participation du village pour faire de cet argent une petite entreprise, un jardin ou un projet collectif. D'autres interviennent directement pour faire des projets comme des puits d'eau ou de l'agriculture. Ce sont ces aidants là qu'il faut prévilégié parce que ça sert à quelque chose et ça crée de l'emploi direct et durable.

Comme tu dis les fondations ce sont des abris fiscaux. Sur 28 milliards de la Fondation Gates, seulement 9,8 milliards on servit à date, tandis que tu vois des milliers de personnes qui ont faim. Qu'est-ce qu,ils font avec le 20 milliards restant qui est réservé à l'aide?...

Comme ça en la donnant directement aux personnes concernées ils peuvent s'acheter des biens de premier secours et ça passe pas dans le crime organisé de leur pays et t'as pas besoin d'envoyer du monde en grande quantité, quelques personnes seulements qui supervisent les travaux. J'ai hâte que le gouvernement fasse le ménage dans tout ces groupes qui s'improvisent comme fondation ou sous tout autre forme.
Permalien 2008-06-08 13:45:55
Commentaire de:  Bertrand Rioux
Il y en a qui sont jamais content comme si 9,8 milliard c'était rien venant d'un seul individu?

Avant de versé l'argent trop vite il faut qu'il s'assure qu'elle va au bonne place et c'est pas évident.

Comme on dit si la vie était aussi facile on l'adopterait tout de suite.

Mais il y aura les faux défenseurs de la veuve et l'orphelin qui trouve que c'est pas assez.
Le plus souvent ce sont ceux qui ne donnent rien qui critique le plus.
Permalien 2008-06-08 14:31:30
Commentaire de:  Paul Vrai
@ Victor Vance [2008-06-08 13:22:18],

Si je peux me permettre de répliquer à votre réponse à "Paul Vrai", je comprends bien la conséquence de la structure pyramidale de nos sociétés de consommation.

Mais reste qu'il faudra un jour, très prochain espérons-le, réduire cette dynamique, quitte à, comme d'autres l'ont déjà énoncé, passer par des jours un peu plus difficiles de privations et de réduction de notre train de vie.

Parce que ça n'a effectivement plus aucun bon sens, ce rythme de croissance, tant de la population mondiale que de la surconsommation qui en résulte.

Si on ne se discipline pas, c'est un chaos indescriptible qui nous attend.

C'est déjà bien enclanché au Sud du Canada...
Permalien 2008-06-08 14:52:05
Commentaire de:  Mariette Beaudoin
Y a-t-il une étude qui démontre le nombre de fondations aidantes versus le nombre de multinationales qui n'aident pas les démunis ? La plupart des organismes humanitaires que je fréquente se plaignent du peu de gens qui les aident. Faire quelque chose amène des erreurs, c'est inévitable : personne ne peut tout contrôler. Mais la plus grande erreur, ce sont ceux qui ne font rien quand ils sont en mesure d'agir qui la commettent. Pourquoi alors ne critiquer que ceux qui font quelque chose ?

Je ne nommerai personne, mais j'ai déjà été bénévole lors d'un événement où on vendait des choses afin d'amasser des fonds pour des gens malades. Or, à deux pas de là, un parti tenait son congrès en même temps. Pas un seul membre n'est venu nous encourager durant leurs pauses, même pas pour cinquante sous alors qu'ils ont de gros salaires. J'ai vu de pauvres gens donner quelques dollars et ne rien vouloir en échange, alors qu'eux n'avaient pas de travail. Si les nantis de ce monde n'agissent pas, il ne faut pas se surprendre de la situation qui prévaut. Bravo pour Jean Coutu et Bill Gates.
Permalien 2008-06-09 01:33:37
Commentaire de:  Fernand Cloutier
Paul Vrai

Vous avez parfaitement RAISON.
Il va falloir se RAISONNER dans notre fonctionnement économique parce que çà va PETTER et beaucoup de personnes vont en SOUFFRIR énormément.
Nous allons vers une CRISE de beaucoup PIRE qu'en 39 car les gens sont beaucoup plus GÂTÉS et EXIGENTS.

Mariette Beaudoin

Les gouvernements du G8 doivent faire des lois plus SÉVÈRES pour CONTRÔLER tout celà afin que ceux qui ont besoin d'aide là reçoivent pour toutes sortes de projets comme çà se passe dans les pays industrialisés qui ont des lois pour contrôler, jusqu'à un certain point, les budgets gouvernementaux.

Permalien 2008-06-09 10:11:09
Commentaire de:  Victor Vance
@Paul Vrai,

Ce qui est vrai pour un n'est pas nécessairement vrai pour un autre.

De quel autorité vous arrogeriez-vous le droit de réduire le train de vie des autres ?

Rien ne vous empêche de réduire votre propre train de vie, mais de grâce laissez les autres prendre leurs propres décisions.

De toute façon, avec les prix de l'énergie et de la nourriture, on sera bien obligé par la force des choses de réduire notre train de vie.

Déjà que je vais au travail en vélo l'été et à pied l'hiver et que je ne prends la voiture qu'en cas de nécessité.
Permalien 2008-06-09 11:35:50
Commentaire de:  Victor Vance
@Paul Vrai,

Mais c'est vrai que je suis d'accord avec vous sur la nature de notre économie.

Depuis quand est-il économique de gaspiller, consommer et dépenser ?

Depuis que le monde est monde, ce qui est économique c'est d'économiser. De mettre de côté pour plus tard et de ne consommer que le strict nécessaire.

C'est ce qu'on fait tout le monde dans le néolithique, l'antiquité, le moyen âge et même dans la première partie de la révolution industrielle.

Aujourd'hui, on dirait que l'économie va mal si il n'y a pas une classe de gens qui gaspillent leurs revenus.

Quelque chose ne tourne pas rond là dedans.
Permalien 2008-06-09 11:38:30
Commentaire de:  Uber Jalemon
"Depuis quand est-il économique de gaspiller, consommer et dépenser ?"

Chaque dollard dépensé fait travailler quelqu'un.
Permalien 2008-06-10 08:41:42
Commentaire de:  claude chabot
@Uber Jalemon
Chaque dollard dépensé fait travailler quelqu'un.
2008-06-10 08:41:42

à condition que ça demeure un travailleur canadien.
Permalien 2008-06-10 10:06:56
Commentaire de:  Sylvain Pelletier
Les grands corporations capitalistes ne veulent absolument pas pas que les citoyens économisent. Ils veulent qu'ils surconsomment et qu'ils paient des intérêts pour payer les dividentes, la publicité, leurs gros salaires, les gros comptes de dépenses, les gros party, les grosses limousines, les jets privés etc. Ça ne se paie pas avec les économies mais avec les dépenses et avec l'endettement des citoyens.
Et comme la liberté d'aujourd'hui est synonyme de cupidité, d'invidualisme et de rêve américain, tous se croient obliger d'avoir et encore avoir sans savoir comment ça se paiera. On verra dans 36 mois. 36 mois sans payer bien évidemment.
Il aura fallu qu'on affame les plus pauvres d'entre-nous avant de comprendre que cette consommation ne profite qu'au haut de la pyramide, les déjà riches. Mais que voulez-vous, le désir d'atteindre le haut de cette pyramide devient parfois irrationnel et c'est ce désir qui mènent leur vie. Ils appellent ça la liberté...
Permalien 2008-06-10 15:38:00
Commentaire de:  Victor Vance
@Sylvain Pelletier,

Vous avez TOUT COMPRIS. On a enlevé les moyens de production des mains des citoyens qui sont maintenant obligé de travailler pour les corporations capitalistes.

Dans le temps, les citoyens avaient des terres, ils vivaient pauvrement mais étaient capable de se faire vivre par eux-mêmes et ne devaient rien à personne.

Maintenant, nous sommes les esclaves des grosses compagnies et du système capitaliste et bien souvent l'argent que gagnent les pauvres repart aussitôt car ils doivent tout payer et sont incapables d'économiser.

Pour ces gens-là, l'argent est une farce car l'argent part aussitôt gagné et ils ne peuvent se payer que le strict nécessaire.

Ce sont les pauvres qui dépensent le plus et ce n'est pas par choix.

Tandisque les riches s'exitent à voir les ZÉROS s'accumuler dans leur compte en banque et ils ne dépensent qu'un très faible pourcentage de leurs revenus.

Les riches veulent avoir de l'argent pour se sentir bien dans leur peau. Ils ne dépensent ni ne gaspillent cet argent. C'est très rare qu'un riche va se lancer dans une folie dépensière.

Les riches sont avaricieux et plus tu es riche, plus tu es avaricieux.

L'économie a déposséder une classe de gens depuis la grande réforme agraire et la révolution industrielle.

Nous sommes presque tous les salariés-esclaves de quelqu'un d'autre même les hauts salariés sont dans la précarité et ne possèdent pas les moyens de production.

Avant, chacun produisait pour lui-même.

Maintenant, chacun produit pour un propriétaire qui ne remet que des miettes.

Tout est fait en fonction du gaspillage du consommateur et des achats stupides et compulsifs.

On ne devrait pas avoir à être stupide pour faire fonctionner l'économie. L'économie devrait pouvoir carburer à l'intelligence.

L'économie capitaliste dans laquelle nous vivons produit des gagnants et des perdants.
Permalien 2008-06-10 17:53:50
Commentaire de:  Sylvain Pelletier
Commentaire de: Victor Vance
''Vous avez TOUT COMPRIS. On a enlevé les moyens de production des mains des citoyens qui sont maintenant obligé de travailler pour les corporations capitalistes.''

...et on a changé nos boeufs pis notre charette pour des tracteurs. Non mais...
Je vous demande SVP de ne pas prostituer mes propos. RARES les fortunes qui se sont faite honnêtement. Les criminels sont des capitalistes à l'extrême je vous le rappelle. Ils suivent exactement les mêmes stratèges que les requins capitalistes. Jamais assez. Combien ça prend d'argent pour en avoir assez???
Il faut voir la vie au travers de lunettes roses bonbons pour ne pas voir que les riches surconsomment et polluent à la hauteur de leurs revenus. L'équation est poutant assez simple pour qu'un enfant du primaire le constate. Par contre, il leur en reste assez pour économiser étant donné le nombre d'évasion fiscale qui leur sont offert par nos riches élus qui de se votent des lois avantageuses pour protéger leur propre richesse. Comme y disent, charité bien ordonnée commence par soit même.
Permalien 2008-06-11 11:06:34
Commentaire de:  Uber Jalemon
Bon alors le mec qui a construit une entreprise, qui a plus souvent qu'autrement signé sa maison, sa chemise, sa vie familliale et son marriage pour la démarrer (malgrès que 3 entreprises sur 4 font faillite) et la garder en vie, qui crée des emploies et qui risque de tout perdre a cause du marché ou d'une grève c'est un requin, un maudit capitaliste ? tous des voleurs ?
Permalien 2008-06-11 15:29:01

Éric Grenier est chroniqueur et rédacteur en chef du Magazine Jobboom.
eric.grenier@jobboom.com
514-871-0222, poste 2287.
Cliquez ici pour voir sa bio!

MAGAZINE JOBBOOM

Pour consulter les contenus du Magazine courant
Cliquez ici »

JOBBOOM CONSEILS

Pour consulter le grand site de contenus Jobboom
Cliquez ici »
Dénoncer les petits irritants

SECTIONS


Septembre 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

FILS RSS/ATOM

RECHERCHER