09/07/08

Permalink 10:21 am, Éric Grenier / , 207 mots  

Subventionner Bombardier?

Plus que 5 dodos et on saura enfin où Bombardier assemblera sa nouvelle série C d'avions moyens porteurs. À Mirabel? Au Kansas? Une chose sûre: là où Bombardier s'installera, le pont d'or lui aura été déroulé par les gouvernements.La question à 1 milliard de piastres et qui tue: les gouvernements doivent-ils soutenir Bombardier? Boeing, Airbus, McDonell-Douglas, Embraer et maintenant les Chinois, tous les constructeurs d'avions dans le monde reçoivent des milliards des gouvernements: des contrats, des crédits d'impôts, des prêts ou des garanties de prêts. Québec et Ottawa doivent-ils allonger entre 500 millions et un milliard de dollars à Bombardier pour qu'elle développe sa série C? Est-ce du chantage?En discussion avec un gars de l'Institut économique de Montréal l'autre jour, je faisais valoir le point mentionné plus haut à propos de l'aide des gouvernements. Il me répond qu'il ne faut pas se jeter en bas du pont si les autres le font. Donc, lui rétorquais-je, on laisse ça disparaître avec ses 50 000 emplois?Sa réponse: ben oui, on aura autre chose, c'est tout.Qu'en pensez-vous? Un peu simple comme raisonnement, non?En attendant les réponses, une pub BombardierPuis, des nouvelles du Kansas...Et aussi, des protestations...
Permalien 21 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  Ricardo Martin
Ah l'IEDM. A droite toute.

Le jour ou l'Inde va former 300000 économistes par année et que les entreprises de l'Amérique du Nord vont outsourcer les emplois d'économistes la-bas, il sera interessant de connaitre l'opinon de M'zelle Elgrably et de ses amis sans emploi...

Permalien 2008-07-09 10:39:09
Commentaire de:  Fernand Cloutier
1,000,000,000.00$

Plusieurs PME pourraient naître et donner du travail à des milliers de personnes dans les centres et en région.
De cette façon, la richesse serait RÉPARTIE et elle consoliderait les niveaux de vie en PARTOUT.
Permalien 2008-07-09 11:24:41
Commentaire de:  g b
Aussi bien subventionner des Quebecois au lieu des travailleurs mexicains!!!!!
Permalien 2008-07-09 11:27:20
Commentaire de:  antoine pierpont
@Ricardo Martin........ bravo



je n'ai aucun problème avec le fait que les gouvernements aident à conserver ici des emplois structurants une industrie de pointe.....
d'autant plus que c'est leur inaction face à la montée du pétro-dollar canadien qui menace en grande partie les emplois de Mirabel

d'autant plus que tous les gouvermnements du monde le font

d'autant plus que l'économie du Québec a ralenti de 1 % au dernier mois... le QUébec s'en va vers la récession ,.... un cadeau des fermetures manufacturières dues à la hausse du dollar (spéculation sur le pétrole)
Permalien 2008-07-09 11:28:53
Commentaire de:  El Vince
Pour une rare fois je suis d'accord avec l'IEDM.

Mais pensez-y un peu d'un autre coté: pourquoi subventionner Alcan et Bombardier, mais pas les compagnies X et Y? Si une entreprise doit être constamment subventionnée, c'est qu'elle ne produit pas de valeur économique. Autrement dit, elle vend à perte, et c'est le payeur de taxes qui paye la différence.

Bon sens, si je me partais une manufacture de perceuses ou de marteaux et que je les vendais à perte (en exportation aux usa, mettons), mais que je faisais des profits grâce aux subventions, ça serait normal? Le gouvernement se retrouverait à payer une partie des perceuses que je vends aux usa. Wtf?

Quand vous y pensez bien, subventionner bombardier, c'est subventionner ceux qui achètent des avions (US Airways, Malaysia airlines, et cie), donc indirectement, c'est subventionner les billets d'avion des passagers d'un peu partout. Imaginez à quel point vous déchireriez vos chemises si le gouvernement du québec subventionnait le billet d'avion d'un australien qui prend un vol entre kuala-lumpur et Phom-Peh. Ben c'est à ça que vos taxes servent quand vous subventionnez bombardier.
Permalien 2008-07-09 12:30:10
Commentaire de:  Chris Klug
Le gouvernement a ouvert une vraie boîte de pandore avec les subventions. La seule chose qu'ils peuvent faire maintenant, sans couper tout ça, c'est de mettre des conditions très strictes. Sinon, quoi? ben au prochain contrat, encore des menaces et des subventions...

C'est d'la merde. De l'industrie de pointe?? Pfrrr....
Permalien 2008-07-09 13:00:23
Commentaire de:  guy ducharme
..les pétroliéres étant déja subventionner ...faisont le plein avec Bombardier un coup parti !
Permalien 2008-07-09 13:24:11
Commentaire de:  Sylvain Bergeron
À ce que je vois, il n'y a pas grand monde ici-haut qui comprennent grand chose aux subventions.

Une subvention, c'est généralement un montant qui est octroyé en prêt et repayable, incluant les intérêts et une marge de profit acceptable.

Le gouvernement appelle cela une subvention mais en fait, c'est un investissement qui rapporte premièrement au gouvernement et donc, directement, aux consommateurs.

De plus, cela permet de garder des emplois ici, au Québec.

S.V.P. ne tombez pas dans le panneau de croire que le gouvernement allonge des dollars à ces grandes compagnies pour le bénéfice de leurs beaux yeux...

A+
Permalien 2008-07-09 14:26:47
Commentaire de:  Denis Philosophe
Monsieur Grenier vous savez très bien que tout est déjà réglé. Bombardier prépare le terrain depuis combien d'années avec la série C ? Il y a quelques années n'a t'elle pas fait les manchettes sans arrêts là-dessus alors qu'elle n'avait même pas de clients pour les dits appareils. Faut juste bien préparer le terrain, mettre l'opinion publique de son bord en faisant allusion à de grosses pertes pour l'économie locale si on va ailleurs puis les gouvernements qui sont devenus plus souvent qu'autrement des pantins à la solde des corporations puiseront dans les coffres(nos poches) . Belles pognées de main entre premiers ministres et présidents de cie par la suite sous les flashs médiatiques et voilà le portrait complété. Les gouvernements souhaiteront évidemment des retombées de leurs investissements jusqu'au prochain chantage corporatif. Vous me direz c'est partout pareil ? Oui et c'est bien pour cela que la majorité des gouvernements dans le monde sont déficitaires pendant que les compagnies et l'actionnariat eux s'enrichissent. Y en a un qui récolte plus que l'autre et l'écart grandissant entre les riches et les pauvres dans le monde en est la conséquence directe.
Permalien 2008-07-10 11:22:32
Commentaire de:  antoine pierpont
@sylvain bergeron

Vous faites très bien de préciser que ce qui est appelé "subvention" est la majorité du temps des "prêts" qui doivent être remboursés et portant un taux d'intérêt

Récemment j'ai rencontré un entrepreneur qui a refusé une telle "subvention" du gouvernement... car ce n'était qu'un prêt....

Permalien 2008-07-10 11:51:17
Commentaire de:  antoine pierpont
@sylvain bergeron

Vous faites très bien de préciser que ce qui est appelé "subvention" est la majorité du temps des "prêts" qui doivent être remboursés et portant un taux d'intérêt

Récemment j'ai rencontré un entrepreneur qui a refusé une telle "subvention" du gouvernement... car ce n'était qu'un prêt....

Permalien 2008-07-10 11:54:09
Commentaire de:  Mario Goyette
Bonjours M.Grenier.
La compagnie Bombardier est une B.S de luxe. Comme l'expliquait Laurent Beaudoin en passant la succession de la compagnie à son fils Pierre, l'appui de liens politiques m'ont aidé à acquérir Canadair (Jean Chrétien s'intéressait beaucoup à l'aréonotique en ce temps-là). En échange, les employers de Bombardier se sont faits suggérés fortement de voter NON au dernier référendum.
Permalien 2008-07-10 15:47:44
Commentaire de:  Mario Goyette
Comme le dit Wimpy, y would gladly pay you thuesday for a hamburger today.
Permalien 2008-07-10 16:22:33
Commentaire de:  Fernand Cloutier
Sylvain Bergeron

Votre explication est assez SIMPLISTE.
Des subventions sont données à Bombardier.
Des GARANTIS de PRÊTS sont remboursables par Bombardier.

Les JOBS créées par Bombardier ne rapportent pas assez d'impôts et de taxes au gouvernement pour compenser les subventions reçues.
Cependant les PROPRIOS de Bombardier s'en mettent PLEIN les poches.

Ces GROSSES subventions devraient servir à AIDER des PME à la grandeur du Québec; ce serait plus ÉQUITABLE pour les québecois.

Permalien 2008-07-11 07:31:12
Commentaire de:  Pas De Bullshit
Les subventions versées par les gouvernements vont de l'aide financière directe aux prêts sans intérêts.
L'aide financière directe sont des sommes d'argent qui n'ont pas à êtres remboursées , c'est comme faire un cadeau.

Les prêts ( qui sont sans intérêts ) sont généralement des garanties de prêts. Les gouvernements d'engagent auprès des institutions financières prêteuses de rembourser les prêts aux prêteurs en cas de non paiement.
Les gouvernements peuvent prêter de l'argent directement puisée directement dans les coffres de l'État.

Si le bénéficiaire ne rembourse pas son "prêt " ce sera le gouvernement qui s'en chargera , dans bien souvent des cas il effacera la dette et ne pousuivra pas le payeur fautif par ce qu'il a pas remboursé son prêt.

En plus de bénéficier de subventions , il y a plein d'avantages fiscaux pour les aider à éviter de payer de l'Impôt.

Ces programmes de subvention ne sont que du bs de luxe.

Bien souvent , il en coute un million de dollars par employé afin qu'il conservent leur emploi pour quelques années.
Les deux paliers de gouvernements ne récupérera que 40 % de ces salaires via les impôts prélevés sur leurs salaires.

Dans la pluprt des cas ça couterait moins cher de leur donner un chèque de bs que de financer leur emploi.







Permalien 2008-07-11 08:26:35
Commentaire de:  claude chabot
bombardier passera complètement aux américains et voyez aux prochains contrats de travail,salaire amputé de50% ,deux semaines de vacances(eux décident quand ils ferment,pour deux semaines,c`est là,que tu es en vacances,et oubliez vos gros fonds de pension)oui c`est oui ,tu travailleras peut-être deux ans de plus,avant d`être tous(contrats)donner en Asie.Regardez les grosses compagnies (canadienne) ,qui depuis 10 ans ,ont été acheté par les u.s.,les usines sont démantelé et les commandes ,faire en asie et en inde.la réalité.Alors les menaces qu`on voit venir,gros comme du "FFF" .
Permalien 2008-07-11 12:58:45
Commentaire de:  claude chabot
LA fierté québecoise,comme entreprise,de faire vivre le plus de familles,dans son entreprise,est morte(loyauté d`entreprise)vers le début 1990.dividentes au actionnaires ,first.
Permalien 2008-07-11 13:03:34
Commentaire de:  Pas De Bullshit
La valeur totale de la rémunération de Laurent Beaudoin a dépassé 5 M$ au cours de l'exercice terminé le 31 janvier 2008, une hausse de 37,6 % comparativement aux 3,7 M$ versés en 2006-2007.

De son côté, Pierre Beaudoin ( le fils de l'autre ), qui est depuis juin : président et chef de la direction de Bombardier en juin, a vu son traitement frôler les 5 M$, soit 42,7 % de plus que les 3,5 M$ empochés en 2006-2007.

Avant d'aller têter le gouvernement , ils devraient commencer à couper leurs salaires ( avec leurs avantages ) et les dividendes versés aux actionnaires.

Menacer de fermer des usines afin d'encaisser des subventions de plusieurs centaines de millions pour se les mettres dans les poches et dans celles de leurs ti amis c'est profiter du système !

Un gouvernement qui cède à ce chantage prouve qu'on est gouverné par une bande d'imcompétents à la solde de cette clique de bougon corporatifs.

Il y a aussi des bougon "artistiques" qui sont des experts dans l'art de siphonner le gouvernement et les sociétés d'État.

Les entreprises et les individus qui sont la fierté du Québec sont ceux qui ont réussis sans jamais demander une cenne au gouvernement !
Permalien 2008-07-11 16:42:11
Commentaire de:  Denis Philosophe
Je suis d'accord avec vous ''Pas de Bullshit''. Si Bombardier pense qu'elle a bon projet avec sa série 'C' qu'elle cesse de nous casser les oreilles avec ça et quelle risque son propre fric dans l'affaire. Autrement dit, qu'elle aille chercher de l'argent par des emprunts aux banques ou en émettant d'autres actions. Elle en récolterait les bénéfices si ça fonctionne mais au moins elle aurait aussi pris tous les risques. Ce serait moins choquant alors de voir les dirigeants empocher des millions en fin d'année grâce a leur très et trop généreuse rémunération en options(cela étant un autre sujet sur lequel on pourrait discourir longtemps d'ailleurs).
Permalien 2008-07-11 18:03:20
Commentaire de:  Mario Goyette
Peu importe le parti politique, récupérer à des fins partisannes l'annonce de création d'emplois me semble en-dehors du rôle d'un gouvernement responsable et devrait resté une affaire du domaine privé. A l'inverse, les fermetures d'usine sont-elles des affaires politiques, tant qu'à y être! Le parti libéral n'a pas de quoi à se péter les bretelles dans ce damaine par les temps qui courent.
Permalien 2008-07-13 21:37:27
Commentaire de:  Mario Goyette
n'a pas de quoi se péter les bretelles dans ce domaine par les temps qui courent.
Permalien 2008-07-13 21:40:33

Éric Grenier est chroniqueur et rédacteur en chef du Magazine Jobboom.
eric.grenier@jobboom.com
514-871-0222, poste 2287.
Cliquez ici pour voir sa bio!

MAGAZINE JOBBOOM

Pour consulter les contenus du Magazine courant
Cliquez ici »

JOBBOOM CONSEILS

Pour consulter le grand site de contenus Jobboom
Cliquez ici »
Dénoncer les petits irritants

SECTIONS


Septembre 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

FILS RSS/ATOM

RECHERCHER