21/07/08

Permalink 11:03 am, Éric Grenier / , 114 mots  

Bravo Québec!

Bravo Québec d'avoir fait taire les pisses-vinaigres. Presque 300 000 personnes dans une bourgade d’un peu plus d’un demi-million d’âmes, pour une visite non pas néocoloniale, mais légendaire et universelle (quoique je n’ai jamais été «Paul», je suis plus «John», dois-je avouer), c’est fort en ketchup.Je vous invite à écrire à ces hérauts de la petitesse du Québec à joual pour leur souligner à quel point ils ont manqué un bon show (à ce qui paraît, je n'y étais pas). Mais une finale avec Life in a day, ça devait être pas pire...Nos trois Patriotes:Luc ArchambaultDaniel TurpPierre CurziAh! Voici une séquence d'hier immortalisée sur YouTube:
Permalien 138 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  martin gingras
Je suis encore sur un nuage ce matin,la tête pleine de beaux souvenirs qui resteront gravés longtemps,hier soir sur les plaines c'était plus qu'un spectacle,c'était une véritable fête de la musique,je ne réalise pas encore que j'ai chanté Hey Jude avec Paul McCartney! Quel bon spectacle et quel être attachant,un vrai de vrai! On a eu droit a des moment de pur plaisir et aussi quelques moment tr`s émouvants comme quand il a dédié une chanson a sa femme Linda et son ami John,l'émotion était palpable,étant un grand amateur de musique,j'en ai vu des shows dans ma vie mais je n'ai jamais rien vécu de tel,hier le temps s'est arrêté pendant 2hres45...
Merci aux gens du 400ième vous ne pouviez faire mieux!
Prochain rendez-vous le 22 Août avec notre enfant chérie la grande Céline Dion.
Permalien 2008-07-21 11:50:47
Commentaire de:  Alain Thomas
À lire un artiste qui cite «wikipedia» et des sites web similaires comme sources et utilise un site web belge pour une pétition qui ne receuille qu'un pauvre 118 signataires, ça fait pitié leur intervention. On ne devrait plus leur donner de tribune gratuite.
Permalien 2008-07-21 12:10:22
Commentaire de:  Mario Goyette
Très bon commentaire, M.Gingras, quoique la séquence Youtube de M.Grenier ne semble pas à la hauteur de vos propos.
Seriez-vous assez aimable de me dire si Pascale Picard et The Stills qui passaient avant Sir Paul sur les Plaines ont chanté uniquement en anglais, ce qui rendrait Sir Paul comparable au niveau linguistique qu'Adamo ou Édith Piaf. Dommage que si tel est le cas, aucun groupe¨francophone¨ n'est été invité à se produire avant l'Ex-Beatle. A plus tard.
Permalien 2008-07-21 12:21:28
Commentaire de:  martin gingras
Effectivement ne vous fiez pas a l'extrait de Youtube,pour ce qui est des premières parties,je sais que The Stills ont chanté une chanson en Francais a la fin de leur prestation qui était très bonne en passant,quand a Pascale Picard je ne pourrais vous dire ayant manqué une partie de son show,faut dire que je ne suis pas un grand fan de Pascale Picard alors j,en ai profité pour aller au ravitaillement pendant sa prestation lollll mais vous savez ce n'étais pas important,la musique n'as pas de langue,la meilleure entrevue que j'ai entendu a ce sujet la semaine dernière est celle que Stéphane Venne a accordé a RDI ou il reprenait sensiblement les mêmes propos.
Permalien 2008-07-21 13:01:05
Commentaire de:  Herménégilde Poitras
Pisses-vinaigres du genre RICHARD MARTINEAU également.

Oops, j'ai cité un de vos collègues bloggeurs.

La vérité, c'est que ces Montréalais sont jaloux. McCartney aurait été à Montréal qu'ils auraient applaudi comme des fous.

Savent-ils seulement que les fortifications de la ville de Québec ont été construites par les Anglais?
Permalien 2008-07-21 13:21:22
Commentaire de:  India G
Herménégilde vise juste : si McCartney se serait arrêté à Montréal, ça aurait rempli le Centre Bell à pleine capacité !

Mais c'est Québec qui l'a eu, ils sont jaloux. Incapable d'imaginer qu'il se passe autre chose de mieux que sur leur île ! Martineau et Vastel font trèèèès durs à ce chapitre, c'est navrant ! MAIS heureusement, il y a des Montréalais qui ont du bon sens... trop peu mais bon...

J'espère que McCartney reviendra très bientôt à Québec. C'était incroyable la foule, les gens qui s'amusaient ferme, vraiment c'est génial ! Et même si Picard et The Still ont chanter en anglais, on a en rien à foutre ! On a du fun, point !

Pisse-vinaigre, quel bon terme pour décrire ses maudits séparatistes frustrés. Bien qu'il n'y ait que 118 signataire, leur connerie a fait le tour du monde et nous a encore mal fait paraître. On se fait passer pour une gang de demeurés, repliés sur nous-mêmes, une vraie honte juste pour des gens qui n'ont du respect que leur petite personne.
Permalien 2008-07-21 13:51:02
Commentaire de:  Alain Thomas
@ H. Poitras et India G., vous tombez dans le même créneau que Archambault, Turp et Curzi avec vos propos généralisant sur les montréalais. Ce sont trois petites personnes et vous attachez leur opinion à toute une population. Mais vous êtes en train de leur donner raison ainsi qu'à tous les Britanniques qui ont sautés sur l'occasion de nous faire passer pour des demeurés. Depuis quand le lieu de résidence est-il le facteur principal de la stupidité.

Je vous rapelle que ce sont un artiste qui SE croit, qui parlait en son nom, en mélangeant son histoire et de deux députés du PQ. Pas de Montréalais qui sont bien contents pour Québec et ses habitants. Je suis de Mtl et je n'ai rien entendu qui ressemble à vos propos. La plupart des gens de Mtl ont répliqués contre les trois personnes qui ont pris la parole. Juste pour vous situer, j'ai ausii de la famille à Québec, heuruesement qu'ils ne tiennent pas les même discours que vous avec un sophisme comme principal argument.
Permalien 2008-07-21 14:28:20
Commentaire de:  Jacques Montcalm
En effet Monsieur Thomas, l'aspect le plus négatif de tout cet épisode aura d'être passés pour une gang de névrosés racistes aux yeux du monde entier. Comment se fait-il que les séparatistes ne font pas fermer la gueule à ces arriérés? J'ai honte. Comme si tout devait toujours être filtré par la loupe des revendications revanchardes historiques.

Bravo à ceux qui ont vu plus loin que leur nombril dans cette histoire.
Permalien 2008-07-21 14:31:34
Commentaire de:  Fantomas .....
Super soirée! Incroyable! Le nuage continue pour plusieurs, moi inclu!

M.Gingras, votre intervention est très juste! Et moi aussi j'ai eu comme première impression que l'extrait de M.Grenier....Laissait un peu beaucoup à désirer! Mais cela n'est qu'un bémol!

Pour reprendre une phrase que j'ai déjà lu: Des cons il y en a partout, il y a autant de cons séparatistes que de cons fédéralistes!

Ce n'est pas parce que un con fédéraliste dit une connerie qu'il faut automatiquement traiter TOUS les fédéralistes de cons! À moins d'être con soi-même....

C'est pareil pour les séparatistes, si un ou 118 sont cons, on est loin de la majorité à être cons!

Moi qui ne suis pas Péquiste mais très indépendantiste, je suis depuis le début POUR la venue et le spectacle de Paul McCartney, et je suis très heureux de la réussite des gens de Québec!

Bon 400e!


P.S. Je ne suis ni de la région de Montréal ni de celle de Québec, mais après avoir lu plein de chose sur de très différents sites, je crois moi aussi de plus en plus, que les dénigreurs ne sont que des Montréalais jaloux! Je ne dis pas LES Montréalais, mais certains Montréalais dont R.Martineau fait parti! Et ce dernier est selon moi très loin d'être séparatiste, et le fait qu'il soit con ne fait pas de TOUS les fédéralistes des cons!

Donc encore une fois, BRAVO QUÉBEC, BRAVO PAUL, BRAVO AUX ORGANISATEURS! Et tant pis pour les cons séparatistes ET fédéralistes...







Permalien 2008-07-21 14:35:38
Commentaire de:  jean-claude rheault
Je suis de Montréal et je suis revenu à 3hAM pour voir cet évènement historique. Il ne faut surtout pas mettre tout le monde de Montréal dans le même panier. J'adore Québec et j'ai pu redécouvrir le quartier St-Rock qui surclasse maintenant facillement la rue Mont-Royal et les parvenus du plateau.

Je ne comprend juste pas que cet évènement engendre encore une rivalité non fondée. Montréal c'est Montréal et Québec c'est Québec.

Personnellement je ne vois pas quel site de Montréal aurait pu procurer la même ambiance.

Je me souviendrai de cette belle soirée et merci Québec.

D'un Montréalais qui aime tout le monde....même ceux d'Hérouxville ;o)
Permalien 2008-07-21 15:09:44
Commentaire de:  guy ducharme
..une chance que la 'reine' a déclarer absente .... plusieurs aurait mouiller leur pantalon ... comme india !

Aprés Céline ... leur préocupation sera la construction d'un nouveau colisée .... pour l'année 2045 !

Yééé !!! 400 ans,sans entendre parler de Qubec !
Permalien 2008-07-21 15:12:33
Commentaire de:  antoine pierpont
Je suis montréalais depuis une trentaine d'années. J'étais à QUébec hier soir. Oui spectacle mémorable particulièrement la deuxième partie où la presque totalité des chansons étaient "beatle". (comme M" Grenier je suis plus "John"... mais il a dédié une chanson (en français) "à son ami John",,,, et il a alors interprété "A day in the life" suivi de "Give Peace a chance".... très beau clin d'oeil au QUébec et à Montréal en particulier puisque cette chanson a été créée au bed-in de Montréal par John et Yoko.

Gentleman que ce sir Paul. Pour le premier rappel il est entré sur scène avec un grand drapeau du Québec et à traversé la scène à quelques reprises en brandissant le drapeau... très bonne idée car la société du 400e ... elle le cache ce drapeau.

au deuxième rappel il est entré avec un gilet... QUébec... quelle diplomatie

la ville de Québec était frénétique toute la fin de semaine, il y avait le départ de la TRansat... c,est vraiment exceptionnel ces temps-ci à QUébec...

Spectacle mémorable...

je pense que la controversette lancée a eu du bon... Paul a souvent parlé en français... et nombre de touristes savent maintenant qu'au QUébec le fait français existe et que Sir Paul en a tenu compte et a fait montre de beaucoup de respect...
"Bonsoir à tous les Québécois, Bonsoir à toute la gang".... comme il a dit en commençant.......
Permalien 2008-07-21 15:34:27
Commentaire de:  maude levasseur
Le sauveur du 400e

Appelez le DIEU et léchez lui les bottes tant qu'à faire big.

3 mots en français pis ça capote, yééé, comme dit guy ducharme, on reparleras de nous dans 400 ans, quand on parleras tous anglais et qu'on aura perdu notre accent.
Permalien 2008-07-21 15:38:27
Commentaire de:  martin gingras
Quel accent? L'accent Mourialais lolllllll
Permalien 2008-07-21 15:59:54
Commentaire de:  martin gingras
C'est sur qu'un show de McCartney un des plus grads de tous les temps ca arrive pas avec un show de tapeux de pied du Mourialais Denis Bouchard.
Permalien 2008-07-21 16:01:52
Commentaire de:  Nicholas Boivin
@ Maude,

ben voyons, comme si le show de Paul McCartney avait rendu la ville de quebec anglophone... à ce que je sache c'est plutot montreal qui l'est de plus en plus! et penser vous que Céline Dion aurait eu une aussi grande carriere si elle n'aurait pas chanter en anglais?? Au fait est-elle encore québécoise??
Permalien 2008-07-21 16:44:35
Commentaire de:  Phantom 007
Bravo a Québec et aux citoyens de Québec. Une belle fête sans incidents disgracieux.

Ca fait différents de nos débiles a Montréal qui cassent tout parce que le canadien gagne une série...
Permalien 2008-07-21 17:23:17
Commentaire de:  Fantomas .....
J'aimerais vous référer à mon message de 2008-07-21 14:35:38!

Je n'ai pas donner de nom, mais si vous mettez d'un coté Maude et de l'autre India...Ça commence à "fiter" pas mal...

C'est une blague, pour les âmes sensibles!
Permalien 2008-07-21 17:33:58
Commentaire de:  India G
@Alain Thomas

Je n’ai pas généralisé, j’ai même dit qu’il y avait certains montréalais qui avaient du sens, peu mais y’en a. Relisez-moi ! Et grâce aux 3 tatas du PQ, le Québec s’est fait passer pour un peuple replié sur soi pour des raisons politiques arriérées, on a eu l’air fou à travers le monde. Vous n’avez pas vu les manchettes ? Idem pour plusieurs chroniqueurs avec le petit doigt en l’air qui ont écrit des articles peu flatteurs sur Québec et le 400e. Vous n’avez rien lu ?? Voir Martineau, Vastel, Petrowski et cie…




@Nicholas Boivin

''Au fait est-elle encore québécoise??''

Non, Américaine maintenant. :-)




@Fantomas

''C'est une blague, pour les âmes sensibles!''

Contrairement à l’autre bizarre pis son clône avec ses yéééé carrément débiles mentaux, je me réjouis, MOI de ce spectacle et des retombées que ça a donné alors si tu trouves ça con se réjouir, hé bien ya un problème et il doit être à 18 pouces de ton écran. Ce n’est pas moi qui pleurniche comme une perdue qu’il chantait en anglais ! Come on...
Permalien 2008-07-21 18:42:05
Commentaire de:  Fantomas .....
@ India G


Vous n'avez apparemment rien compris de mon message... Relisez-le!
Permalien 2008-07-21 19:03:52
Commentaire de:  antoine pierpont
N"B"""""Céline Dion est-elle québécoise?

India G" Non elle est américaine?


Les QUébécois, les Canadiens, les États-Uniens, les Mexicains, Les Costaricains .... etc. sont tous des Américains

Les Français, les Flamands, les Italiens, les Espagnols, etc. sont tous des Européens
Permalien 2008-07-21 20:22:49
Commentaire de:  antoine pierpont
@ maude ... je pense que vous avez tort au sujet du spectacle de McCartney

comme je l'ai écrit "je pense que même la controversette lancée a eu du bon... et nombre de touristes savent maintenant qu'au QUébec le fait français existe et que Sir Paul en a tenu compte

Il a fait beaucoup plus que dire 3 ou 4 mots il a fait montre de beaucoup de respect..En rappel il a porté sur la scène non pas le drapeau de la ville mais celui de l'État du QUébec... ce que le 400e a banni de toutes les festivités...

Par contre je doute que nous parlions encore français pour le 500e et cela n'est pas dû à Paul McCartney...
Regardez ce que Jean Charest fait et signe... il ne fait pas respecter la loi 101 et sa mobilité de la main d'oeuvre qu'il a signé la semaine dernière (entre les 12 prov et territ anglophones du Canada) signifie defacto la bilinguisation du Canada dans le contexte où Charest ne fait respecter d'aucune façon la loi 101.

Nous serons louisianiser Charest veut une province bilingue et il prend les moyens pour y parvenir...

prépares toi Maude, il y a des élections qui seront déclenchées le 20 octobre pour exécution le 24 novembre ... Charest risque fort d'être majoritaire... c'est ça la prochaine bataille importante... pas le spectacle de McCartney et le show de Pascal Pickle

Permalien 2008-07-21 20:33:55
Commentaire de:  antoine pierpont
la bilinguisation du """Québec"""
Permalien 2008-07-21 20:35:37
Commentaire de:  Mario Goyette
La fête du 400e de la Ville de Québec a été mise en place pour venir en aide aux anglophones de la région qui craignent de perdre leur identité.
Permalien 2008-07-21 20:56:09
Commentaire de:  guy ducharme
..de Kossé ca peut déranger la Ville de Québec,se faire Louisianiser !

C.H.O.I Québec leur dit,quoi penser,quoi 'gober' et il's en redemande !

Ca ! c'est inquiétant !

Comme dirait l'autre ! pfft !
Permalien 2008-07-21 20:57:52
Commentaire de:  India G
@Fantomas

''Vous n'avez apparemment rien compris de mon message... Relisez-le!''

Rien compris ? Hum... j'ai beau le relire, je ne vois rien d'autre. Expliquez-moi !




@antoine pierpont

''Il a fait beaucoup plus que dire 3 ou 4 mots il a fait montre de beaucoup de respect.''

Très juste... faut être de mauvaise foi pour pas s'en rendre compte.

''Par contre je doute que nous parlions encore français pour le 500e et cela n'est pas dû à Paul McCartney...''

Encore très juste... et puis bon, être bilingue, ce ne sera quand même pas la fin du monde...

''il y a des élections qui seront déclenchées le 20 octobre pour exécution le 24 novembre ... Charest risque fort d'être majoritaire...''

Malheureusement, snif ! :\
Permalien 2008-07-21 21:24:36
Commentaire de:  guy ducharme
..faut tout 'lui' expliquer .....

les Louisianais sont de plus en plus unilingues a 98/100 ! pas bilingue !!!!!!! hé! misére !
Permalien 2008-07-21 21:41:56
Commentaire de:  Fantomas .....
@ India G


Êtes-vous aller relire mon message de 2008-07-21 14:35:38????

J'y étais pourtant clair, du moins il me semblait!

Voici quelques extraits pour essayer de te faire comprendre que ton intervention qui ME disait: """je me réjouis, MOI de ce spectacle et des retombées que ça a donné alors si tu trouves ça con se réjouir, hé bien ya un problème et il doit être à 18 pouces de ton écran.""" N'a aucun rapport avec mon message!


------Super soirée! Incroyable! Le nuage continue pour plusieurs, MOI INCLU!

-----Moi qui ne suis pas Péquiste mais très indépendantiste, je suis depuis le début POUR la venue et le spectacle de Paul McCartney, et je suis très heureux de la réussite des gens de Québec!

Bon 400e!


-----Donc encore une fois, BRAVO QUÉBEC, BRAVO PAUL, BRAVO AUX ORGANISATEURS! Et tant pis pour les cons séparatistes ET fédéralistes...





C'est maintenant à VOUS de m'éclairer sur le fait que je trouverais ça con de se réjouir!
Ce que je trouve con autant chez les séparatistes que les fédéralistes, ce sont les extrêmistes, ceux qui refusent de voir les deux cotés d'une médaille! Si vous vous considérez comme une de ceux là, je n'y peux rien! Et j'ai ajouter Maude et India en blaguant! Désolé de vous avoir frustré, mais je répète, il y a des cons chez les séperatistes ET chez les fédéralistes! En faites-vous parti? À vous d'y répondre!


Faudrait peut-être lire les messages au complet également, cela aide à la compréhension quelquefois!


En espérant vous avoir éclairé et que vous y voyez autre chose maintenant!


Permalien 2008-07-21 21:47:04
Commentaire de:  Fantomas .....
@ antoine pierpont


Votre message à Maude de 2008-07-21 20:33:55, est très bien! En espérant qu'elle comprenne!



@ Maude

Petite suggestion de lecture: Astérix et la zizanie!

Permalien 2008-07-21 21:51:43
Commentaire de:  Fantomas .....
En passant, j'aime bien Pierre Falardeau, mais cela ne veut pas dire qu'il a TOUJOURS raison!

On rapporte (des journalistes fédéralistes) qu'il se serait dit contre la venue de McCartney, si c'est vrai, il est dans l'erreur selon moi, mais personnellement je n'ai vu AUCUNE entrevue ou écrit de sa part rejetant l'idée de la venue de McCartney! Je continue de croire que ce sont des professionnels de la controverse comme R.Martineau, qui se sont plu à semer la zizanie! Et personne ne me fera croire que Martineau est indépendantiste! (Donc il est fédéraliste et lui en tant que fédéraliste était contre la venue de Paul McCartney).

Alors je répète, il y a des cons autant chez les fédéralistes que chez les séparatistes!

P.S. Je ne nommerai plus personne même en blague, cela engendre de la confusion chez certain!

Permalien 2008-07-21 21:57:22
Commentaire de:  maude levasseur
antoine pierpont

Je n'en veux pas à l'artiste, j'en veux aux organisateurs qui ont utilisé un anglais pour faire la publicité du 400e et qui ont détourné la fête de son sens.

C'est une fête française, qui marque nos origines et elle aurait dû garder son caractère français mur à mur et s'exprimer exclusivement en français.

Le moulin à image de Robert Lepage, c'est du géni et ce sont nos génis qu'il faut montrer au monde, pas ceux d'ailleurs.

Depuis les tout débuts que la fête se fait dans la contreverse. Les organisateurs ne sont pas capables d'assumer leur histoire, ils sont déconnectés d'eux-mêmes.

Champlain voyait plus grand que les abrutis d'organisateurs et du maire labaume. Champlain a fondé une ville, une province, un pays et un PEUPLE fière et déterminer à traverser le temps.

C'est pas ça qu'on voit avec le 400e, on voit une gagne de cons qui courent dans tout les sens, depuis le début, comme s'ils étaient gênés de s'affirmer et d'exposer les réussites du Québec. Ils n'ont rien compris de notre histoire et je suis à sur qu,ils ne la connaissent même pas.

Seul le moulin à image nous a montré nos origines avec brio et a conservé l'esprit de la fête. Les zoins zoins d'organisateurs devraient être obligés de visionner la moulin à tout les jours pour se mettre dans l,ambiance.

Permalien 2008-07-21 22:50:08
Commentaire de:  Alain Thomas
@ India G, faut pas prendre les gens pour des épais. Vous êtes capable de meilleurs commentaires.

En utilisant le mot «certains» vous réduisez le nombre de montréalais qui «ont du sens» à une minorité restreinte, selon votre jugement personnel, et là ça vaut ce que ça vaut. Vous n'avez pas généralisé ? Quand vous dites qu'il y a «certains» montréalais qui avaient du sens, mais peu mais, c'est de la généralisation.

Votre raisonnement part d'un sophisme. Trois individus, pas une majorité, ont émis un commentaire déplacé ne représentant que leur seule opinion et vous incluez la majorité des gens qui résident au même endroit alors que leur lieu de résidence n'a rien à y voir.

Certaines personnes émettent des commentaires épais, qu'elles résident à Montréal, Ottawa, Londres ou Québec. India, ne tentez pas de les imiter svp.
Permalien 2008-07-22 02:52:43
Commentaire de:  martin gingras
@ Maude Levasseur
Madame ne voyez-vous donc pas que vous êtes dans l'erreur et que ces fêtes sont un succès sur toute la ligne,non vous ne le voyez pas,trop aveuglée que vous êtes par un projet qui ne rassemble plus.
L'anniversaire que nous f^tons est celui de la fondation de la Ville de Québec et non celui de la Francophonie,depuis le début de ces fêtes ceux qui voulaient y voir des artistes francophones ont été servis a souhaits,et a voir la participation de Dimanche les gens ont appréciés.
M.McCartney nous a fait l'honneur de venir fêter avec nous,ca été un élément primordial lorsqu'il a arrêté son choix sur Québec pour y présenter un de ses rares concerts.
M.Levasseur laissez de coté votre propagande séparatiste le temps d'un été vous ne rentrerez pas votre projet de force dans la gorge des gens,laissez le peuple faire leur choix,et Dimanche soir ils l'ont fait.
Permalien 2008-07-22 07:14:36
Commentaire de:  jean charest
@maude

tu pas pas decider pour moi si j'aime mieux aller au restaurant chinois qu'a la pizzeria.

Permalien 2008-07-22 08:02:35
Commentaire de:  Jacques Montcalm
A ceux qui ne cessent de déclarer que c'est une fête francophone pour fêter l'histoire française de Québec, je dis retournez à vos livre d'histoire et vous verrez que notre histoire est aussi beaucoup britannique et que les séparatistes devraient cesser d'ignorer cette facette de notre évolution. La ville de Québec, par son architecture, est un testament vivant de notre passé britannique. Soyons-en donc fiers.

Vous ne pouvez ignorer le fait que nous avons un passé français et britannique, et c'est excellent que les deux gros concerts refètent cette réalité.

À ceux qui braillent parce que les organisateurs n'ont, semble-t-il, pas fait assez de place au drapeau du Québec, je redis qu'il s'agit de la fête de la ville de Québec qui a son propre drapeau très joli d'ailleurs. Ne mêlez pas les cartes.
Permalien 2008-07-22 09:16:20
Commentaire de:  jean charest
Que ca leur plaise ou non les nationaleux ne peuvent nier que les fondations modernes des villes de quebec et montreal reposent sur de l'argent qui provient de riches familles ANGLOPHONES....Et depuis 1976
une enorme partie de cet argent a quitte pour Toronto,ce qui a provoque le declin del'economie et des infrastuctures du Quebec.
Permalien 2008-07-22 09:27:04
Commentaire de:  Jacques Montcalm
Une société ne peut progresser en épurant son histoire de ce qui ne lui plait pas. Renier notre passé britannique, ou irlandais, ou écossais, ou autre, c'est renier nos propres ancêtres et ceux qui ont contribué à faire de nous ce que nous sommes. Malheureux...
Permalien 2008-07-22 10:21:56
Commentaire de:  antoine pierpont
Maude écrit:''''''Depuis les tout débuts que la fête se fait dans la contreverse. Les organisateurs ne sont pas capables d'assumer leur histoire, ils sont déconnectés'''''''

d'accord sur cela, ils sont déconnectés de la "nation québécoise" simplement parce qu'ils sont connectés sur la "nation canadienne" et son multiculturalisme qui nie la notion de peuple fondateur et la "nation québécoise"...

il y a un blogue où il y a plusieurs textes qui éclairent ces questions (ce blogue est fermé aux commentaires, mais ses textes sont éclairants)...il éclaire en particulier les questions historiques où visiblement messieurs Montcalm et Charest ne connaissent pas grand chose.

//quebec.blog.lemonde.fr
Permalien 2008-07-22 10:51:05
Commentaire de:  antoine pierpont
Ceci étant écrit l'atmosphère est à la fête à Québec et c,est très bien ainsi, le moulin à images connaît beaucoup de succès entre autres, mais les grands spectacles aussi... celui de Deschamps sur les plaines le 15 juillet, celui de Mc Cartney le 20 juillet.... etc.


pour nos amis Montcalm et Gingras qui pense que le 400e n'est que la fête de la ville de Québec , je ferai remarquer qu'avant d,entreprendre son premier rappel dimanche soir, Paul McCartney a brandi non pas le drapeau de la ville de Québec mais bien celui de l'État du Québec, du Québec... lui il a compris
Permalien 2008-07-22 10:56:27
Commentaire de:  Jacques Montcalm
Mouhahahaha.... McCartney a brandi le drapeau que quelqu'un lui a mis dans les mains... Il y a quelqu'un qui encore manqué une belle opportunité de faire les choses correctement et d'utiliser le drapeau de la ville. Si vous fêtiez Trois-Rivières, c'est le drapeau de cette ville qu'il faudrait brandir n'est-ce pas?

Ce qui est fêté c'est la fête de la ville, n'en déplaise aux nationaleux et péquisses...

Mais vraiment, l'art de se branler dans le fleurdelysé... pôvres petits assiégés...
Permalien 2008-07-22 11:06:32
Commentaire de:  maude levasseur
antoine pierpont

T'as tout compris. C'est harper qui s'est emparé de la fête dès le début, comme pour les commandites en 1995. Ils veulent étouffer tout mouvement qui serait gagnant pour l'indépendance.

De toute façon pour moi ti-paul ça veut rien dire, ça fait parti de l'histoire des boomers, et je comprends votre attachement, mais pour les jeunes c,est du passé et nos rêves à nous sont basés sur du présent.

martin gingras

Moi aussi je vais t'en donner des conseils :

Pas besoin de te rentrer mes projets à travers la gorge, ce serait plus prudent et moins souffrant de le rentrer entre les 2 oreilles, et plus intelligent aussi. Je voudrais pas être responsable de ta mort par étouffement!...rire(je ris de toi).

Pis en plus t'es pas obligé de me lire si je déstabilise ton état mental, personne ne t'y oblige.



Permalien 2008-07-22 12:04:56
Commentaire de:  maude levasseur
jean charest

Je ne déciderez pas pour toi, car de tout façon les 2 menus vont te faire mourir ou grossir, loin de moi l'idée de te guider là-dedans, mais j'appuis tes choix...hahaha.
Permalien 2008-07-22 12:09:49
Commentaire de:  Joe Blow
Sans Curzi, les incessantes complaintes de quelques nationalistes frustrés à la sauce Falardeau n’auraient jamais trouvé écho.
Il faut quand même comprendre Curzi, 4M$ qui vont dans la poche d’un Brit pour le 400e de Québec... sûrement qu’il se trouve quelques spécimens de la faune artistique pour penser qu’il est injuste que McCartney s’en tire avec la part du lion.

Reste qu’avec l’épisode Paris-Match, les "méchants mourialais jaloux" comme moi se sont clairement fait dire que cet évènement est la fête du 400e de la fondation DE Québec, non pas celle DU Québec, pas plus que ce n’est le 400e du début du peuplement français au Canada ou l’anniversaire de la francophonie en Amérique.

Bref, le choix a été fait de ne pas donner de saveur politique à l’évènement.

Alors, dimanche passé, c’est un ex-Beattle, Paul McCartney, la plus grande légende vivante de la chanson populaire, qui est venu rendre hommage à la ville de Québec. Que cet artiste s’adonne à être un britannique, chevalier de sa Majesté par surcroît, n’a pas grand-chose à y voir.
Permalien 2008-07-22 13:16:21
Commentaire de:  martin gingras
Chere madame Levasseur,continuez dans vos lubies de Pays,vous ne déstabilisez pas mon état mental car venant de quelqu'un qui a osé comparer sur un autre blogue la situation des Québécois a celle des Juifs sous Hitler ca ne m'étonne pas,ce que je veux vous faire comprendre par contre,c'est qu'avec des gens comme vous votre cause continuera de reculer encore et encore ca qui n'est pas une mauvaise chose en soi,vous apprendrez madame que la liberté de choix existe encore au Québec,ceux qui ont voulu écouter de la musique fracophone ont eu le choix d'aller voir Aznavour ou les spectacle rencontre ou encore le spectacle de la St-jean,et ceux qui comme moi préfère de la musique pop ont aussi eu le choix d'aller voir McCartney,et vous savez quoi? Les gens ont assisté en plus grand nombre au spectacle de McCartney qu'a touit autre! C'est ca la liberté de choisir! Le Québec dont vous rêvez et que vous tentez d'imposer aux Québecois en est un ou la liberté n'existera plus,le gouvernement décidera quelle musique est bonne pour nous,quels livres sont bons pour nous,quelles idées sont bonnes pour nous,les Québécois ont compris ce qui se cache sous ce projet de Pays et n'en veulent pas,la démocratie madame impose une liberté de choix,laissez la population décider de ce qui est bon pour elle,Dimanche soir la population a décidé 200,000 spectateurs sur les Plaines et je ne sais combien a la télé,c'est ca la liberté de choix...et je répèete vous n'affectez pas mon état mental je suis très bien dans ma peau,contrairement a vous qui me semblez un tantinet frustrée...
Permalien 2008-07-22 13:19:27
Commentaire de:  martin gingras
Le problèeme fondamental c'est que les séparatistes-péquistes revaient de politiser au maximum cette fête alors que la population elle ne veux pas entendre parler politique,alors frustrés qu'ils sont ils tentent de trouver tous les moyens et les tribunes possibles pour essayer de remettre leur caus en avant-plan,c'est pathétique a voir...
Permalien 2008-07-22 13:23:28
Commentaire de:  maude levasseur
Joe Blow

Tu dis :«Bref le choix a été fait de ne pas donner de saveur politique à l'évènement».

Je pense que tu en a oublié un bout : Harper, Michael Jean, la fondation du canada par champlain, les drapeaux canadiens en france, le défilé militaire à québec, john james charest qui n'est pas allé nous représenter en france et le ministre de la santé du québec qui a été ignoré et remplacé par la ministre verner etc...

La fondation de la ville et de la province de québec est un acte politique et les fêtes qui viennent avec sont des festivités qui ont rapport avec la politique.

Tout les pays qui fêtent leur naissance sont récupérés et administrés par la politique. Comme c'est un parti fédéraliste en place, la fête a été détourné par ceux qui ne voulait pas qu'on fête la vrai chose : La naissance du PEUPLE ET LA NATION FRANÇAISE D'AMÉRIQUE.

Facile à manipuler les québécois, qui doutent de leur identité. Ils se contentent de fêter avec de la gomme balloune et un grateux de guitare, fils des conquérants. ON fête, on fête, on fête...mais ils ne savent même pas ce qu'ils fêtent et attachent peu d'importance à leur histoire. Belle façon de s,exterminer nous mêmes, si on continue comme ça.
Permalien 2008-07-22 14:05:56
Commentaire de:  maude levasseur
martin gingras

Ton problème fondamental c,est ton manque de fierté d'être québécois et l'idiotie de te battre contre une Québécoise Fière de ses origines.

Tu te bats contre les tiens, tu vise la mauvaisse cible et tu fais le jeu de ceux qui veulent qu'on s'assimile et qu'on acceptent l'assimilation.
Permalien 2008-07-22 14:10:32
Commentaire de:  antoine pierpont
martin gingras; """Le problèeme fondamental c'est que les séparatistes-péquistes revaient de politiser au maximum cette fête alors que la population elle ne veux pas entendre parler politique""""""""""

pôvre Martin , mais cette fête est politisée au maximum, c'est simplement que c'est Ottawa qui en a pris le contrôle c'est tout et impose sa vision du multiculturalisme canadien c'est tout
-relisez les discours de la représentante de la reine. relisez ce que Harper a dit... à l'effet que la rep de la reine descend de Champlain

- pourquoi pensez-vous que Couillard a démissionné, il est nationaliste et il était "tanné" de se faire tasser , il s,est aperçu qu"il est impossible d'être fédéraliste canadien et nationaliste québécois dans le gouvernemtn de Charest

Permalien 2008-07-22 14:25:12
Commentaire de:  martin gingras
Et vous madame Levasseur votre problème est que vous voulez a tout prix forcer les gens a penser comme vous,continuez plus vous poussez plus vous reculez.
Vos origines? en êtes-vous bien sûre?
Permalien 2008-07-22 14:26:57
Commentaire de:  martin gingras
M.Pierpont,palez a la population et demandez aux gens ce qu'ils pensent,personne a part une petite gang ne veut entendrev parler de politique,les gens veulent avoir du bon temps et fêter voila tout!
Permalien 2008-07-22 14:29:35
Commentaire de:  martin gingras
Pe avez-vous un méchant Anglais dans votre arbre généalogique...rires(je ris de vous)
Permalien 2008-07-22 14:34:50
Commentaire de:  martin gingras
Vous savez on est jamais sur a 100% de ses origines...
Permalien 2008-07-22 14:35:59
Commentaire de:  antoine pierpont
@ Jacques Montcalm: ""McCartney a brandi le drapeau que quelqu'un lui a mis dans les mains... Il y a quelqu'un qui encore manqué une belle opportunité de faire les choses correctement et d'utiliser le drapeau de la ville."""

Vous êtes soit bien naïf .
Rien n'a été laissé au hasard dans le 24 heures top chrono que McCartney a passé à QUébec. Rien. Par exemple, Pour chaque repas il se faisait venir (commander) 7 repas végétariens différents et à la dernière seconde, il pouvait décider de se pointer dans un restaurant, comme il l'a fait au St-Amour près de Ste Ursule.

Tout tout tout tout était pensé à la seconde près et à l'objet près... Je ne sais pas qui a suggéré et décider de mettre le drapeau du Québec dans les mains mais soyez assuré que tout tout tout était prévu sans exception. Il désirait rejoindre le symbole de la nation québécoise, comme lors de son spectacle du mois dernier à Kiev il a brandi le drapeau ukrainien sur la scène avant le rappel..... c'était planifié ici, comme ce l'était à Kiev

MOntcalm écrit:
""""Si vous fêtiez Trois-Rivières, c'est le drapeau de cette ville qu'il faudrait brandir n'est-ce pas?""""""

Très juste sauf que Québec est une capitale nationale.... capitale d'une nation, la nation québécoise et Mc Cartney a montré qu'il avait compris cela, mais vous vous ne l'avez pas compris... pour 90 % des Québécois, leur ancêtre familial est passé par Québec où y est né à un moment donné ou un autre.... les descendants ont essaimé partout en Amérique... mais le seul endroit où il y a un état français en Amérique c'est le Québec comme l'a fait remarqué Philippe Couillard dans son discours du 24 juin dans le Vieux POrt de QUébec ... quelques heures avant de démissionner
Permalien 2008-07-22 14:40:14
Commentaire de:  martin gingras
Pour tous ceux qui "trippent" sur leurs origines Francaises je vous invite a venir aux Fêtes de la nouvelle France du 5 au 10 Août!
Permalien 2008-07-22 15:03:20
Commentaire de:  maude levasseur
antoine pierpont

Totalement d'accord avec vous. Beaucoup ne connaissent pas leur histoire.

Champlain à fondé québec mais avant il a fondé Trois- Rivières, il s'est installé à Tadoussac et il a envoyé des colons se réfugier à Gaspé pour les sauver de la mort. Pour des besoins administratifs plus facile il a choisi de s'installer à Québec pour administrer la province. Il a centraliser le pouvoir et le fleuve st-laurent était un élément déterminant dans son choix, pour ses déplacements.

C'est pas la fête d'un village le 400e, c'est la fête du québec tout entier et du fondateur qui nous a permis d'exister et de maintenir notre culture française.
Permalien 2008-07-22 15:10:49
Commentaire de:  maude levasseur
martin gingras

S'amuser pis avoir du bon temps on peut faire ça n'importe quand. Mais là on parle d'une fête spéciale qui souligne un moment spécial de notre histoire et c'est important de rester dans l'esprit de la fête.

Toi tu voudrais que toutes les fêtes se fête d'une seule manière; pas savoir ce que l'on fête, mais fêter pareil, genre ados attardés qui fête n,importe quoi, n,importe quand, pourvu qu'on fête. Je pense pas que les Québécois soit tous aussi cruche que ça.

Permalien 2008-07-22 15:23:50
Commentaire de:  martin gingras
Je sens beaucoup de frustration dans vos propos madame,si pour vous la vie est un dur combat il n'en est pas de même pour tous,alors selon vous on étaient 200,000 cruches a fêter sur les plaines Dimanche soir! C'en dit long sur le peu de respect que vous avez envers les Québécois! Mais remarquez que c'est typique de l'attitude des séparatistes.
Permalien 2008-07-22 15:36:17
Commentaire de:  martin gingras
Et ne vous en déplaise je persiste et signe,il s'agit de l'anniversaire de la fondation de la ville de Québec et non de la fracophonie,mais je vous réitère quand même mon invitation aux fêtes de la nouvelle France vous pourrez a cette occasion vous baigner dans l'atmosphere que vivait les premiers colons,vous qui semblez être passionnée d'histoire...
Permalien 2008-07-22 15:40:04
Commentaire de:  guy ducharme
..aprés St-Tite avec Kenny Rogers,au tour de Québec d'étre sur la 'mappe' avec Sir Paul !
Permalien 2008-07-22 16:10:05
Commentaire de:  guy ducharme
Ah Oui! Yééé !
Permalien 2008-07-22 16:10:59
Commentaire de:  Alain Lavallée
Martin Gingras nous fait part de ses invitations:"""je vous réitère quand même mon invitation aux fêtes de la nouvelle France """"""

M. Gingras vous confondez volontairement (je l'espère pour vous) le festif avec le commémoratif...

les Fêtes de la Nouvelle-France sont de l'entertainment... du festif, de l'amusant, un clin d'oeil à l'histoire avec un sourire en coin, elles ont d,ailleurs lieu à chaque année et en soi elles n'ont aucun rapport avec le 400e... Québec pourrait tout aussi bien avoir un autre festival et d'ailleurs autrefois c'était les médiévales... qui n'avaient aucun rapport avec Québec

Alors qu'un 400e anniversaire, c'est l'occasion de commémorer, de se re-souvenir, de reconnaître le travail de nos ancêtres de l'interroger, de reconnaître que certains sont des héros dont nous pouvons être fier. Cela devrait être l'occasion de réfléchir, de se demander comment ils ont contribué à forger notre identité actuelle, comment leur 4 siècles d,expérience, de difficultés et de succès souvent dans l'adversité pourrait nous aider à éclairer notre présent...comment leurs relations avec les Amérindiens, les Britanniques, etc.
leur 4 siècles d'expérience en terre d'Amérique ont fait de nous des Américains, d'une culture francophone particulière parce que nord américaine

quel apport avons-nous eu sur ce continent , quelles leçons nos ancêtres français qui ont construit une Amérique sur la base d'alliances avec les Amérindiens ont apporté une touche originale, entièrement différente de ce qu'a apporté l'Amérique anglaise qui a écrasé les Amérindiens et nié leurs droits (de même que l'Amérique espagnole d'ailleurs).....
quel apport quelle différence nous francophones d'Amérique avons nous apporté aux Amériques et que pouvons nous faire pour les prochaines décennies... Est-ce important qu'une culture française survive?

si nos gouvernements avaient eu l'intention de faire un 400e c,est en ce sens qu'ils auraient pu orienter les célébrations mais dès l'an passé tout était orienté vers le festif

si vous êtes intéressé Monsieur Gingras à ces questions je vous invite à lire sur le blogue "Québec en Amériques" (un blogue qui porte principalement sur le 400e depuis avril dernier)

lire le texte "Alliances indiennes en Nouvelle France" écrit le 24 mai dernier, le texte sur la fête nationale et la journée des premières nations, etc.
ainsi que plusieurs autres textes touchant à l'histoire le premier de tous écrit le premier mai devrait vous intéresser

mes derniers textes sur McCartney, la Transat et l'atmosphère à QUébec ces derniers temps pourraient aussi vous intéresser,

si vous vous intéresser aux aspects politiques du 400e, il vous faudra lire le texte sur la démission du Ministre Couillard


(N'ayez crainte Monsieur Grenier je ne ferai pas concurrence à votre blogue je n'en ai ni les moyens (Québécor a les moyens mais pas moi), ni l'intention (d,autant plus que mon blogue du 400e n'est pas ouvert aux commentaires, même si certains m'envoient des courriels à l'occasion)

"Québec en Amériques" par Alain Lavallée


Permalien 2008-07-22 17:47:19
Commentaire de:  martin gingras
Avis aux intéressés,sur le site de Paul McCartney il y a déja de superbes photos du show de Québec prise par un photographe de Québec que l'équipe de M.McCartney avait embauché comme photographe officiel pour l'évenement allez voir sur paulmccartney point com
Permalien 2008-07-22 17:55:00
Commentaire de:  Andre Brisebois
En qoui est-ce si extraordinaire?

Ce show aurait pu passer dans n'importe quelle ville d'Amérique du Nord et avec un tel line up de chanson,aurait eu le même succès.

Donc, la ville de Québec n'est pas un facteur de ce succès.

Qu'un artiste québécois fasse la même chose, ce serait un succès mais encore là, ça dépendrait de l'artiste et pas de la ville.

On est pas venu voir Paul McCartney à Québec, on est simplement venu voir Paul McCartney. Aucune de ses chansons ne parle de cette ville, il n'en a jamais fait la promotion dans le passé, il n'est même pas resté après. Il était intéressé par la ville? C'mon, c'est une bonne façon de se renflouer après son divorce voyons.

Non vraiment, Québec n'a rien à voir avec ce succès.
Permalien 2008-07-22 17:55:08
Commentaire de:  martin gingras
Il y a même un message spécial pour souligner l,anniversaire de Québec!
Permalien 2008-07-22 17:59:57
Commentaire de:  martin gingras
Voyons M.Brisebois,soyez un peu sérieux! Se renflouer après son divorce lollll ce monsieur est milliardaire au cas ou vous ne le sauriez pas alors il ne vivra jamais assez vieux pour voir le fond de sa fortune,et de plus s'il avait voulu faire du cash il aurait pû remplir le stade Wembley de Londres ou n'importe quel stade dans le monde avec des billets a 500$ l'unité,la il aurait fait du cash!
Permalien 2008-07-22 18:03:18
Commentaire de:  India G
@Fantomas

''Désolé de vous avoir frustré, mais je répète, il y a des cons chez les séperatistes ET chez les fédéralistes! En faites-vous parti? À vous d'y répondre!''

Je n’en fait pas partie et puis bon, à tout relire, c’était pourtant clair votre truc mais bon, j’avais peut-être un peu trop de bière dans le toupet ! Désolée…



@Alain Thomas

''Certaines personnes émettent des commentaires épais, qu'elles résident à Montréal, Ottawa, Londres ou Québec. India, ne tentez pas de les imiter svp.''

Vous avez bien raison. J’en ai seulement marre de certains mourialais qui tentent de faire passer leurs opinions comme étant les seules qui sont valables dans cette province...



@Joe Blow

''Il faut quand même comprendre Curzi, 4M$ qui vont dans la poche d’un Brit pour le 400e de Québec...''

Les retombées économiques sont bien plus grandes que ces 4 millions. Ça valait le coup. D’ailleurs, vous saviez qu’il a dépensé beaucoup d’argent de SA poche pour que tout soit à son goût ?

D’ailleurs, quand nous avons remis un gros 20 millions à Denis Bouchard pis sa troupe de Mtl et que nous avons eu un show complètement raté, personne n’a parlé. Où étiez-vous, gens qui critiquent ce choix à ce moment-là ?
Permalien 2008-07-22 18:03:41
Commentaire de:  Sylvie St-Laurent
Il y a tellement de controverse depuis le début du 400ième qu'on est en train de faire rire de nous. On se fait ridiculiser par les médias partout dans le Monde. Ce n'est pas de cette façon qu'on va réussir à vendre l'idée de l'indépendance du Québec si on n'est même pas capable de s'entendre sur un événement aussi anodin que la présentation d'un spectacle d'un artiste international que n'importe quel pays, soi-dit en passant, aurait souhaité recevoir.

Au lieu de montrer qu'on est un grand peuple fier, capable de se tenir debout, on essaie encore de passer pour un petit peuple, effrayé par les anglais, replié sur lui-même.

D'inviter des artistes internationaux à venir fêter avec nous, c'était juste là une occasion de montrer au Monde entier qu'on était fier de notre Nation.

Bien connaitre et être fier de son Histoire, c'est aussi être fier de sa langue et cela devrait commencer par être capable de l'écrire correctement sans faire de faute. Ce sont là des choses beaucoup plus importantes pour moi que la venue d'un artiste anglais aux festivités du 400ième.

On n'accédera jamais à l'indépendance avec une telle fermeture d'esprit et en restant centré sur soi mais plutôt en acceptant d'entendre ce que la population nous dit.
Permalien 2008-07-22 20:10:35
Commentaire de:  Fantomas .....
@ India G

"""...c’était pourtant clair votre truc mais bon, j’avais peut-être un peu trop de bière dans le toupet ! Désolée…"""

Merci de m'avoir répondu que j'étais clair! Mais il serait peut-être préférable d'attendre avant d'écrire que la bière ne fasse plus d'effet...LOL!



Permalien 2008-07-23 00:07:31
Commentaire de:  martin gingras
Félicitations Mme.St-Laurent! Vous avez,en quelques mots,très bien résumé la situation,et bien que je n'adhère plus au projet indépendantiste,soyez assurée que je respecte votre opinion,vous avez tout a fait raison quand vous dites qu'il faut écouter le peuple et lui offrir des choix,les Québécois sont assez intelligents pour faire leurs choix.
Permalien 2008-07-23 08:53:09
Commentaire de:  India G
@Fantomas

''Mais il serait peut-être préférable d'attendre avant d'écrire que la bière ne fasse plus d'effet...LOL!''

Hahaha !! Oui, mets-en ! ;-)





@Sylvie St-Laurent

Très bon commentaire ! Pas grand chose à rajouter, sauf une petite remarque :

''On n'accédera jamais à l'indépendance''

TANT MIEUX ! hihihi
Permalien 2008-07-23 12:26:57
Commentaire de:  guy ducharme
Habitant de Québec ! 72 heures plus tard .... c'tassez le délire collectif !

Vous étes vraiments 'entrain' de virer gaga,pour papa Ti-Paul !

Retourner écouter radio-poubelle,pour de nouveau commentaire , car la vous radoter pas a peu prés !

Permalien 2008-07-23 14:54:20
Commentaire de:  martin gingras
Bof on a pas vraiment de conseil a prendre de vous M.Ducharme si le blogue vous intéresse pas ben passez au suivant!
Permalien 2008-07-23 15:03:13
Commentaire de:  guy ducharme
..v'la l'frére de l'autre ! bof! pfft! lol! mets-en!
Permalien 2008-07-23 15:14:36
Commentaire de:  maude levasseur
Vous devriez vous réjouir, car la polémique anti-paul a généré 2600 articles sur le québec. M.Curzi à fait à lui seul, la pub mondiale...

Avant lui c'est Julie Couillard qui nous a mis sur la mappe. Elle a fait 2 fois mieux que mccartney en terme de publicité, selon les dernières statistiques.

Selon plusieurs, mccartney n'aurait pas eu autant de visibilité, s'il n'y avait pas eu de polémique,car le monde s'intéresse moins à lui, puisque c'est devenu un sujet ordinaire. Donc on doit en conclure qu'il est venu à québec, pour se faire du capital personnel avec le 400e.

Ce que les journalistes recherches, et qui fait la manchette, c'est la bisbille parce que ça vend beaucoup.

Sylvie St-Laurent

Le pape se promène avec sa gang de pédophile et le monde courre après lui pour se faire bénir. Fais que dire dire «fermeture d'esprit» et «faire rire de nous», c'est tout faux, car les gens ne pensent pas en ces termes, ils sont plutôt voyeurs et ils aiment ça les polémiques et les grands dérangements.

Je crois que tu te fais trop de souci sur l'apparence et ce que les autres pensent de nous et je crois que tu as comme la majorité des québécois peu de confiance en toi, pour avoir si peur de ce que pense les autres de nous.
Permalien 2008-07-23 16:07:34
Commentaire de:  jean charest
@maurde

Tu as bien raison !toute cette polemique devrait attrirer un grande partie des 275,000,000 d'anglophones qui nous entourent....

les retombees seront fantatisque pour la ville de Quebec.
Permalien 2008-07-23 17:30:04
Commentaire de:  jean charest
@Maude

Quand Montreal fetera son 400 ieme
on exposera des portraits des falardeau,curzi,levasseur etc etc pour montrer aux visiteurs ce qu'etait un separatiste.....
Permalien 2008-07-23 17:33:17
Commentaire de:  Sylvie St-Laurent
@ Maude Levasseur

Désolée, mais moi ça me dérange que les québécois fassent rire d'eux et je suis même certaine que toi aussi ça t'insulte quand certains français ou canadiens nous méprisent dans leurs médias. Ce n'est pas une question de confiance en soi mais de fierté.


@ India G

Ne dansez pas trop vite LOL

Vous n'avez pas repris ma phrase complètement. Il y avait un ''mais''... et une suite. La suite est importante. Elle signifie qu'on peut avancer. :)
Permalien 2008-07-23 18:49:42
Commentaire de:  Lucky Morisson
Je suis résident de Québec, et je trouve ça triste de voir les gens d'une ville " bitcher " sur l'autre.

Je comprends la frustration de plusieurs résidents de Québec ou d'ailleurs en région par rapport à Montréal; cependant faut pas généraliser ... à Québec comme à Montréal il y a des fanatiques et il y en a aussi dans les religions et on voit où ça nous mène !

Bravo que nous ayons eu Paul McCartney, c'était un moment inoubliable et unique. Super que des gens de partout dans le monde aient pu venir le voir ici ... cela a permis de démontrer comment les gens de Québec étaient heureux et fiers et qu'ils étaient très civilisés. C'est tout à notre honneur !

N'oubliez pas que nos différents entre ville provient surtout des médias et des politiciens ...

N'embarquons pas dans ce jeu, et soyons mutuellement plus intelligent qu'eux.

Je comprend encore mal comment des gars comme Curzi, Archambault, Bratwaite et compagnie aient pu critiquer la venue de Sir Paul à Québec pour venir célébrer notre anniversaire sous prétexte qu'il est anglais et anglophone par surcroit ... quand on sait qu'à Montréal on se fait répondre plus souvent en anglais qu'en francais, et qu'il s'agit de la métropole.

SVP ... Retenez-vous un peu ...

Bravo à D. Gélinas !

Faudra voir maintenant si Céline aura le goût de chanter plus de 4 chansons après la prestation de M. Mc Cartney.
Moi personnellement, la venue d'une aussi grande vedette que Céline Dion, québecoise, avec la fête de Québec ... je m'aurais attendu à un spectacle complet, comme ceux qui seront donnés à Montréal.
La pression est dans leur camp maintenant, pas étonnant qu'ils ne veulent pas qu'on les compares à Paul McCartney !

Au plaisir tous le monde !


Permalien 2008-07-23 19:17:29
Commentaire de:  christiane hebert
Non mais allez vous en finir la.
Est-ce la faute de Paul Mc Cartney ce qui c'est passé il y a 200 ans?
Certains Québécois me font pensé a des Juifs ou Améreindiens qui se plaisent a revenir en arrière,ce n'est pas nous qui ont subies,mais nos et leurs ancètres.
Pourquoi ne pas regarder en avant et essayer d'être tous bien ensemble.

IMAGINE
Permalien 2008-07-23 20:06:37
Commentaire de:  Mario Goyette
Entre temps, pour faire diversion, savez-vous si l'enquête a progressé au sujet de l'incendie du Manège militaire le printemps dernier?
C'est l'oeuvre d'Al Qaïda...
Il se peut que le blog connaisse des ratés, le SCRS de la gendarmerie royale va bientôt se connecté suite aux deux mots maudits...
Permalien 2008-07-23 20:24:29
Commentaire de:  Mario Goyette
Anyway, si les montréalais attendent encore la réponse du Maire Jean Drapeau au rapport Malouf à propos des dépenses exagérées du Stade Olympique, les citoyens de Québec peuvent en faire autant avec l'enquête sur les causes de l'incendie du Manège Militaire menée par des spécialistes de l'armée canadienne en temps de paix. Zzzz.
Permalien 2008-07-23 20:40:02
Commentaire de:  Andre Brisebois
Québec sera toujours Québec.

S'épivarder autant parce qu'ils ont réussi à attirer (4M$) UN grand artiste, ça fait pitié à voir. Les journaux là-bas ont étiré l'histoire au possible parce qu'il ne s'y passe rien d'autre.

Ah oui, l'autre grande artiste s'en vient. Une interprète (seulement) qui s'égosille en se frappant sur