22/08/08

Permalink 12:09 pm, Éric Grenier / , 82 mots  

Diplôme pour Céliiine




Céline diplômée à l'Université Laval. A-t-elle au moins eu son diplôme d'études secondaires?

En tout cas, elle a remercié Plamondon pour lui avoir donné l'amour du «français de France». Ben coudonc.

J'espère que les vrais docteurs fans de Céline peuvent avoir droit à un disque platine honorifique, après avoir dépensé 200 tomates le billet (ou 850, si acheté de revendeurs) pour son show à la Cabine téléphonique.

S'cusez-moi, je suis de mauvais poil tout à coup...
Permalien 53 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  g b
l'amour du français de France avec ses drugstores etc etc ciboire!!!

De toute façon, moi céline Dyeon...PAS CAPABLE...

Ah oui, en passant, a-t-elle fianlement coupé la crignère de junior ou juniore...sais plus!!!
Permalien 2008-08-22 12:48:31
Commentaire de:  Victor Vance
Je n'aime pas céline ni ses chansons, alors je m'en fiche royalement.

C'est sûr que ce n'est pas moi qui aurait fait la file comme un cave pour avoir des billets du 400e de céline. YEURK !
Permalien 2008-08-22 13:01:43
Commentaire de:  Andre Brisebois
Ce n'était certes pas la meilleure façon de l'honorer.

L'ordre du Québec aurait beaucoup mieux convenu. Les organisateurs du 400e ne savent plus quoi inventer pour attirer du monde.

Le plus inquiétant dnas cette histoire est la dévaluation de la valeur d'un diplôme de Laval qui est ainsi imposée. Que vaut un diplôme de Laval après ça ? En quoi a-t-elle fait avancer la science ou les lettres? Elles ne les a même pas composées elle-même ses chansons.

Il ne faut pas la blâmer pour ça. Je vise plutôt le manque flagrant de jugement critique d ela part du recteur.

Quand elle s'est présentée à la cérémonie elle ne savait même pas pourquoi elle était là. Même le recteur, dans son discours, ne parvient pas à nous convaincre d ela justesse de sa décision.

On lui a donné un diplôme parce qu'on avait rein d'autre de plus convenant à lui donner.

Aujourd'hui en vente au Dollorama, diplôme de l'université Laval, 5 pour 1$.
Permalien 2008-08-22 13:38:27
Commentaire de:  yves nadeau
Oui moi ausi j'suis de mauvais poil.Céline par ci Céline par là,je me demande bien ce qu'elle connait en musique celle là,à part hurlée et braillée,elle ne sait pas écrire ou composer de la musique comme Mariah Carey par exemple.Ils auraient du lui donner quelque chose pour souligner ses causes humanitaires mais pour la musique on repassera.En effet elle devrait finir son secondaire avant de recevoir des doctorats LOOOOOOOLLLL!!!
Permalien 2008-08-22 13:43:23
Commentaire de:  Andre Brisebois
Comment oublier sa frasque devant la caméras américaines pour s'adresser directement à Bush (tsé le détenteur de la valise nucléaire)?

Les veines sorties du cou, le bec en pincettes, rouge comme une tomate traitant Bush de tous les noms.

Quel manque de classe, quelle vulgarité, quelle impertinence.
Elle n'ai jamais plus remis les pieds là et elle ne les remettra pas de sitôt.
Permalien 2008-08-22 13:46:22
Commentaire de:  yves nadeau
Non elle n'a pas fait couper la crinière de sa ou plutot de son rejeton.Non mais pi quoi encore,elle veut partir une nouvelle mode comme son manteau à l'envers aux oscars ce qui était complètement ridicule en passant.Regardez bien la bande de débiles au Québec qui vont laissé pousser les cheveux de leurs rejetons masculins,on veux faire comme Céliiine.Elle est en train de faire passer les québécois pour une bande de dégénérés.Si elle veut une fille qu'elle aille en adoptée une pi qu'elle arrête de nous montrer ce pauvre enfant avec ses cheveux aux fesses,pauvre lui y doit ti être mal avec cette crinière...
Permalien 2008-08-22 13:50:54
Commentaire de:  yves nadeau
même gratuitement j'irais pas la voir,non mais faut'y être quétaine pour aimer ce genre de musique et quand elle chante quelque chose de potable ce n'est surement pas d'elle,genre ALL BY MYSELF de ERIC CARMEN ou I DROVE ALL NIGHT de CINDY LAUPER.
Permalien 2008-08-22 13:56:41
Commentaire de:  yves nadeau
Mr.Brisebois je ne voudrais pas vous contre dire mais je trouve qu'ils l'ont toléré pas mal longtemps aux USA,genre Las Vegas,elle aurait dûe y restée de toutes facons,mais comme vous dites peut être que ça été la goutte qui a fait déborder le vase.
Permalien 2008-08-22 14:01:03
Commentaire de:  maude levasseur
Gang de jaloux!...vous êtes vous demandés pourquoi elle est riche et vous vous êtes pauvres?...c'est parce qu'elle est plus intelligente et plus talentueuse que vous.
Permalien 2008-08-22 15:13:07
Commentaire de:  Andre Brisebois
Je vouslais dire qu'ils ne l'ont jamais réinvitée à la maison blanche après ça.

Le reste des USA c'est autre chose. Ils sont parfois pire que les fans de Celiiine.

Le fait est que ce n,est pas Céline qui a du talent mais René Angélil. Il lui fallait juste une bonne chanteuse. C'est son plan de développement qui a tout fait. C'est prouvé, ce plan était fait pour Ginette Reno. Alors je ne voit vraiement pas pourquoi on a un tel engouement pour une simple chanteuse, qui n'est ni musicienne, ni auteure, ni compositrice.

Mais est-ce que ça vaut un diplome honoris causa pour ça ? non. Juste pour le fait de plaire au peuple ?

En fait le diplôme aurait dû aller à René Angelil, pour le développement de la gestion des arts.

Ce qui prouve que le seul argument pour lui discerner un diplome était d'attirer du monde au 400e pour remplir des chambres d'hotels et des restaurants.

On a réduit la valeur d'un tel diplôme à celle d'un instrument de promotion touristique.

Pauvre Céline, ce n'est même pas sa faute. Ce sont les illuminés du gros village qui l'ont menée là.

Ceux qui comme Régis Labeaume pensent que de donner des tickets fait partie des services essentiels.

Cher égo, quand tu vas dans la démesure tu te ridiculise.
Permalien 2008-08-22 15:24:02
Commentaire de:  Andre Brisebois
Maude Levasseur,

Tu tires des conclusions plustôt rapidement sur l'état de nos finances.

Mais je te rassure, je ne suis vraiment pas pauvre et je pourrais même te le prouver.

Essaie juste de démolir mon analyse sur l'octroi du même diplôme à René Angelil plutôt qu'à Celiiine juste pour voir ce dont tu es capable.
Permalien 2008-08-22 15:32:22
Commentaire de:  yves nadeau
À Maude levasseur,l'intelligence n'y est pour rien ma chère,elle est née sous une bonne étoile c'est tout,moi au moins j'ai fini mon secondaire,pour son intelligence regardez la avec la Sneider vous pourrez voir le comble de la stupidité.
Permalien 2008-08-22 15:35:30
Commentaire de:  Andre Brisebois
Elle n'est quand même pas si stupide que ça mais elle a l'élocution et la pensée d'une pré-adolescente. On a beau vanter sa simplicité, parfois ça ne convient pas à la situation et ça antdevient gên

Bref Elle n'est rien sans René Angélil mais ce dernier n'aurait pas eu besoin d'elle pour se réaliser. Ça en dit peu mais ça décrit long sur la situation dans son ensemble.
Permalien 2008-08-22 15:57:13
Commentaire de:  claude guilbault
Ben oui,c`est ça.

La fille a vendu 200 millions de cd,est reconnue comme la plus grande chanteuse dans le monde,adulée aux quatres coins de la planète,et il faut donc en conclure que c`est une moins que rien...

Et évidemment,elle chante mal,ne connaît strictement rien à la musique et aux arts,et en plus elle est pas belle.

Désolant...


Pour tout dire,je n`aime pas la musique que chante Céline,pas du tout même.Je ne suis donc pas un fan de celle-ci,dieu m`en confesse.

Par contre,je suis quand même capable de reconnaître la réalité de la réussite magistrale de sa carrière,et de son talent.

Et pour cela,je crois bien qu`un doctorat honorifique pour souligner l`ensemble de ses réalisations,ne soit pas du tout quelque chose de déplacé,loin de là.

De toute façon,si vous connaissez un peu l`histoire des Dh dans le monde,vous devriez savoir que Céline n`est pas la première personne a ne pas avoir son diplôme du cegep,et à se mériter les grands honneurs,genre...

Permalien 2008-08-22 16:39:03
Commentaire de:  Sylvain Pelletier
Encore des p'tits canayens complexés et sans fierté qui tapent sur une Québécoise qui a réussi. Maudite jalousie...
Permalien 2008-08-22 16:58:23
Commentaire de:  maude levasseur
André Brisebois

René Angélil sans Céline n'existerait peut-être pas non plus et vise versa.

Tu fais des suppositions qui ne tiennent pas la route car qui peut connaître vraiment l'avenir avant de de l'avoir vécu?...n'importe lequel autre producteur aurait pu en faire autant avec une personne qui a du talent et qui veut réussir et Céline a du talent et une personnalité très spéciale.

Je pense que si tu n'aimes pas son genre, c'est pas très gentlemen de ta part de démolir une personne pour rien finalement. On aime ou on aime pas c'est tout. J'ai de la difficulté à comprendre vos propos méprisant pour une simple question de goût.

Yves Nadeau

Je ne suis pas comme toi, démolir pour démolir les autres c'est une perte de temps. En plus ton opinion disons que ça vaut ce que ça vaut puisque tu n'est pas concerné vraiment et que tu es un no name.

Les honneurs qui arrivent aux autres moi j'apprécie ça même si je n'aime pas nécessairement ce que fait la personne, surtout si elle est honnête et respectueuse de ses fans. Je ne suis pas une fan de Céline mais la fille a du gots pour être arrivé là où elle est maintenant. Juste pour ça je l'admire.

Pour les deux... vous passez votre temps à critiquer mais je serais curieuse de savoir ce que vous avec fait de bon et de productif dans la vie pour faire avancer le monde.

Ya déjà un certain monsieur qui a été nommé Lord et qui est en prison, lui vous auriez raison de taper dessus, il n'avait pas de talent et c'était un voleur. Mais Céline franchement faut vraiment être méchant et manquer de dignité humaine pour taper aussi gratuitement sur une personne qui s'est affranchi de ses origines de pauvreté pour être reconnu mondialement.
Permalien 2008-08-22 19:33:41
Commentaire de:  Clarisse Lévesque
Ce qui m'intrigue beaucoup c'est tout simplement le pourquoi s'acharner à garder les cheveux longs de son fils. Je ne comprends pas l'idée fixe depuis qu'on le voit en public...il ressemble à une fille garconnière. Je ne veux pas juger mais je suis curieuse d'avoir la réponse du pourquoi!
Permalien 2008-08-22 21:27:35
Commentaire de:  Sylvie St-Laurent
Je suis loin d'être une fan de Céline Dion mais certains commentaires me dépassent. La fille s'entraîne comme une athlète olympique depuis l'âge de 12 ans, est reconnue à travers le monde... et on vient dire qu'elle n'a aucun mérite??

Je suppose que n'importe qui aurait eu la volonté, le courage et la détermination d'en faire autant.
Permalien 2008-08-22 22:40:33
Commentaire de:  maude levasseur
Clarisse Lévesque

Ça ne te regarde pas. Si tu as des enfants je suis certaine que t'aimerais pas qu'on se mêle de tes affaires et encore moins te dire comment les présenter ni les habiller.

Les artistes ont aussi des vies privées et je ne vois pas pourquoi on te donnerais des explications sur l'apparence de son fils.
Permalien 2008-08-22 23:02:13
Commentaire de:  martin gingras
A tous ceux qui critiquent le choix de l'UL de lui octroyer ce Doctorat je voudrait juste vous rappeler qu'ils en ont remis un a Jean Béliveau,vous savez celui qui s'est déja blessé a la laine...Bref ils donnent ca a n'importe qui qui est aimé de la population et c'est le cas de Céline Dion,de plus on peut dire n'importe quoi mais sa feuille de route parle pour elle.Pour le reste ben ca reste du potinage...Achetez la Semaine ou le Lundi pour en savoior plus...
Permalien 2008-08-23 01:23:49
Commentaire de:  martin gingras
Avec le Doctorat arrivera probablement une généreuse donation a la Fondation de L'UL....
Permalien 2008-08-23 01:28:36
Commentaire de:  martin gingras
La vie privée d'un artiste ne regarde que lui tant et ausi longtemps qu'il ne l'étale pas sur la place publique...
Permalien 2008-08-23 11:26:05
Commentaire de:  Andre Brisebois
Maude Levasseur,

Ce que j'ai affirmé concernant le plan de René Angelil a été reconnu par lui-même et Céliiine. Elle pense souvent que c'est GR qui aurait été à sa place. Ceci prouve exactement ce que j'avance et c'est appuyé par nos duex comparses donc...

Ce que je fait de productif? Je sauve des millions de dollars aux québécois...Juste ça.

Martin Gingras

Le sport est du domaine universitaire. La composition, les paroles, sont des champs universitaires aussi. L'interprétation est du domaine collégial.....

Tu mentionne une généreuse donation à l'UL. Ça prouve que les Dhc sont à vendre à l'UL. On les retrouvera bientôt au Dollorama.

Je le répète, oui elle est méritante mais de l'ordre du Québec pas d'un DHc.
Permalien 2008-08-23 12:06:56
Commentaire de:  martin gingras
@ André Brisebois
Bof on peut étirer l'élastique tant qu'on veut,tant qu'a moi tous ces Doctorats honorifiques ne veulent rien dire peu importe dans quel champs d'activité ils sont remis,et je n'ai absolument rien contre M.Béliveau qui est tant qu'a moi un Monsieur plus que respectable,mais si lui méritait un DHc on peut bien en donner a tous vents...Et a moins que je ne me trompe Mme.Diona a je crois déja été recue de l'ordre du Québec et de l'ordre du Canada,corrigez moi si je suis dans l'erreur mais je crois avoir déja eu vent de cela.
Permalien 2008-08-23 12:30:10
Commentaire de:  martin gingras
@ André Brisebois
Heureux d'apprendre que vous me faites suver des sous,dommage que ca ne paraisse pas vraiment quand mon conptable prépare mes déclarations de revenu lolllllll
Permalien 2008-08-23 12:33:29
Commentaire de:  martin gingras
A moins que je me trompe si on s'en tient aux champs d'application,l'interprétation est un art et les arts sont du domaine universitaire.
Permalien 2008-08-23 12:35:15
Commentaire de:  martin gingras
Mais bon l'important c'est que les gens ont apprécié son spectacle,pour ma part j'y suis allé mais reparti au milieu du show,ca ne m'as pas vraiment accroché alors j'ai terminé ca sur une petite terasse de la rue Cartier mais c'est tout de même un autre beau succès du 400ièeme...
Permalien 2008-08-23 12:39:15
Commentaire de:  Andre Brisebois
Martin Gingras

Tu as parfaitement raison, elle a reçu ces deux distinctions qui lui sont tout à fait convenables.

Quand je pense au père dont l'enfant était atteint d'une forme de paralysie incurable et qui s'est battu et a découvert qu'une certaine forme d'huile pouvait presque guérir son fils et stopper la maladie chez d'autres, et qui a reçu un doctorat honorifique. Après on compare ça à Céline Dion.....

Undoctorat honorifique est décerné à quelqu'un aui a fait avancer les connaissances dans un domaine universitaire particulier..... Céliiine a fait avancer quoi au juste ?

Elle même se demandait bien ce qu'elle faisait là au juste...

Comme on ne pouvait lui décerner l'ordre du Québec une deuxième fois on a trouvé quelque chose... N'importe quoi pourvu qu'elle fasse un don à l'université.

On va lui élever une chaire de la simplicité peut-être ?
Permalien 2008-08-23 14:53:48
Commentaire de:  martin gingras
Dont on a tiré un film,Lorenzo's oil avec Susan Sarendon et Nick Nolte dans les roles des parents du petit.
Permalien 2008-08-23 15:24:18
Commentaire de:  yves nadeau
C'est avec l'argent du monde qui sont assez caves pour acheter ses disques qu'elle a fait des dons à coup de millions et pour cela elle a du mérite mais elle n'arrivera jamais à la cheville d'un Paul McCartney,une vraie légende vivante.
Permalien 2008-08-23 17:52:35
Commentaire de:  Andre Brisebois
ET dois-je le rappeler, McCartney a reçu lui aussi de nombreuses reconnaissances dont un Honoris Causa de Yale.

Mais lui, est auteur-compositeur-interprète...

Que les gens l'aiment Céliine c'est correct. Mais tant de gens que ça qui aime le cheezy, ça m'étonne.

Je remercie encore Dieu pour les télécommandes et la touche mute....
Permalien 2008-08-23 22:38:08
Commentaire de:  guy ducharme
..Si Jean Chrétien a eu droit a cet honneur .... tout les nadeau,brisebois et gingras de ce monde peuvent bien avoir cet honneur eux autres Itou !
Permalien 2008-08-24 20:40:01
Commentaire de:  Andre Brisebois
Je refuse d'en recevoir un de l'université Laval. Faut être conséquent avec ses propres paroles non?

On a beau détester J, Chrétien, du côté politique il était plutôt fort. Et la politique s'enseigne à l'université non ?
Permalien 2008-08-24 21:17:19
Commentaire de:  guy ducharme
Chrétien ! fort ? Oui ! en magouille !
Permalien 2008-08-24 21:38:18
Commentaire de:  Andre Brisebois
Attend de voir la gang d'admirateurs de Celiine qui vont voter pour Dion, juste pour le même nom de famille.....C'est ça l'intelligence moyenne au Québec.
Permalien 2008-08-24 22:35:21
Commentaire de:  guy ducharme
..tu est peut étre intelligent mon André, mais pour la 'subtilitée' ...tu repasseras !
pourquoi ? mon commentaire de 20.40 hier ! :-O
Permalien 2008-08-25 06:35:47
Commentaire de:  Andre Brisebois
Guy Ducharme

Si t'en es rendu à insulter directement les blogueurs d'ici c'est que tu manques d'arguments.

Pour ma part de tels commentaires m'indiffèrent car ils ne valent rien et illustrent ce que je raconte en terme d'intelligence moyenne...Juste correct et pas trop relevé. Fonctionnel mais pas réfléchi...

Passe outre mes commentaires, ça ne sert plus à rien.

Comme moi on peut détester J, Chretien ou C. Dion mais on ne peut nier leurs réalisation et leur habileté sur le seul point de vue qu'on ne les aimes pas.

Ça s'appelle avoir du sens critique et du recul. C'est très loin, alors là très loin des insultes.
Permalien 2008-08-25 09:28:52
Commentaire de:  james blunt
Céline Dion est une formidable vitrine du Québec. Bravo pour son diplôme. Elle le mérite
Permalien 2008-08-25 15:15:02
Commentaire de:  martin gingras
Curieux qu'il n'y ai pas un blogue sur le show de Céline,as-t-on peur des commentaires?
Permalien 2008-08-26 15:10:24
Commentaire de:  martin gingras
Canoe,JdeQ,JdeM,TVA,nous parlent d'un show historique et d'une foule record,j'y suis allé et c'est pas ce que j'ai vu et a entendre les commentaires des gens c'est moins élogieux que d'après Québécor...Et les critiques ne visent pas nécessairement Céline mais plutôt le choix des invités,mais bon convergence oblige,Céline est presque de la famille alors on en parle pas...
Permalien 2008-08-26 15:15:51
Commentaire de:  Andre Brisebois
Je n'affirme jamais quelque chose sans être appuyé sérieusement.

Si vous voulez vraiment savoir pourquoi on accorde un diplôme honoris causa à C. Dion, il
faut le demander au recteur de l'université lui-même.

"De l’aveu même du président du comité des doctorats honoris causa, les honneurs donnés par
l’UL s’inscrivent dans une stratégie de la ville de Québec, qui souhaiterait les appâter
et faciliter ainsi leur visite dans la capitale cet été." Tiré d'impact Campus (UL).

C'est de l'aveu même du recteur de se servir dudit doctorat pour les appater comme
des poissons pour servir la cause touristique du gros village de Québec.

Que vaut un tel diplôme après une telle déclaration ? À mon avis plus rien du tout.
Il ne représente plus qu'un passeport touristique. Dommage pour les véritables
diplômés de cette institution, dépêchez-vous à faire reconnaître le vôtre par une
autre université avant qu'il ne soit trop tard.

La candidature de la cantatrice a été présentée par le recteur lui-même et fut
contestée à 19 contre 15 voix.

Les critères permettant d'accorder un tel diplôme sont
1-le rayonnement: se résume à «la réputation, la renommée, l’influence exercée par cette personne dans un domaine scientifique, culturel ou humanitaire.

Ok ça peut correspondre.


2-Celui qui reçoit la récompense doit de plus être un modèle pour les étudiants, normalement dans un des champs d’études de l’UL.

Hmm là je doute. Comment du point de vue estudiantin, une personne ayant abandonné ses études en secondaire 2 peut-elle représenter un modèle comme étudiant ? Et comme elle doit répondre de ce 2e critère, à quel champs d'étude de l'UL correspond-t-elle? Certainement pas en musique car ça concerne la capacité de jouer d'un instrument à l'UL?

Comme elle ne correspond pas au 2e critère qui est obligatoire, elle est inélligible au doctorat honoris causa.

Comme le recteur le mentionne, on lui a donné pour l'appater pour faciliter leur visite touristique lors des fêtes du 400e.

De ce fait, ça ne vaut plus rien..
Permalien 2008-08-26 15:48:23
Commentaire de:  martin gingras
De touite facon a entendre parler certains diplomés d'Université je crois que les diplomes tout court ne valent pas grand chose...
Permalien 2008-08-26 16:03:59
Commentaire de:  Mariette Beaudoin
Quand on passe près de 30 ans à pratiquer sa musique durant des heures chaque semaine et que l'on continue encore, ça équivaut au moins à un doctorat à mon avis. Un autodidacte n'a peut-être pas de diplôme, mais dans mon livre à moi, l'expérience est équivalente. Et elle a pris des cours de chant longtemps. Si ce n'est pas étudier, c'est quoi ? Il aurait fallu qu'elle étudie le chant à l'université pour que ce soit reconnu ? J'ai pris des cours de chant privés durant 7 ans avec une femme qui enseigne maintenant cette discipline à l'université. Quelle est la différence entre le cours qu'elle donne présentement et celui que j'ai reçu ? Aucune. Et Céline a dû avoir un prof super talentueux pour arriver à avoir une voix aussi puissante. Quant au fait d'être un modèle, notre diva en est un de discipline.

Céline n'a pas la capacité de jouer un instrument ? Et la voix, qu'est-ce que c'est, sinon un instrument ? De toute façon, j'ai lu quelque part qu'elle joue du piano depuis longtemps, mais qu'elle ne se sent pas encore prête à le faire en public.

Ça serait bien si la société reconnaissait l'expérience autant que les diplômes.
Permalien 2008-08-26 18:51:24
Commentaire de:  martin gingras
De toute facon,les diplômes qu'ils soient honorifiques ou non ne sont pas très significatifs a mes yeux,effectivement l'école de la vie est quant a moi beaucoup plus importante.
Permalien 2008-08-26 19:34:36
Commentaire de:  Jeff B.
@Mariette Beaudoin

Sur quoi se baserait-on pour reconnaitre l'équivalence autant que les diplômes?

Croyez-vous vraiment qu'on doive accorder une équivalence de CA ou CGA à un commis qui fait de la comptabilité depuis 15 ou 20 ans? Si vous croyez que oui, renseignez-vous sur ce que ces gens ont à apprendre pour écrire leurs examens.

Prenons l'exemple d'une secrétaire juridique. Vous croyez qu'elle en sait autant que l'avocat parce qu'elle écrit ses requêtes depuis 15 ans. Vous croyez que c'est équivalent? Que se passera-t-il lorsque la partie adverse soulèvera une technicalité juridique devant le juge, vous savez, du genre n'est jamais inscrit dans les requêtes?

Je ne veux pas minimiser l'expérience, je la crois essentielle. Cependant, dans plusieurs domaines, je ne crois pas que l'expérience à elle seule soit suffisante.

Permalien 2008-08-27 00:36:01
Commentaire de:  tann nne
Ce qu'il faut comprendre ici c'est que l'Université Laval n'a pas donné un diplôme à Céline pour rien.

Ce n'est pas un geste désintéressé, loin de là. L'université avait bien plus à gagner que Céline en posant ce geste. Céline est au sommet de sa gloire et n'a que faire de la reconnaissance d'une mineure université québécoise qui ne rayonne pas internationalement.

Si des intérêts sont servis ici, ce sont bien évidemment ceux de l'Université Laval qui gagne en visibilité et qui a peut-être aussi maintenant suscité un certain intérêt pour Céline. Qui sait si les cordons de la bourse de Céline ne se délieront pas pour "encourager" l'Université Laval...

Alors vous pouvez être certain que même si Céline n'avait pas terminé sa pré-maternelle, l'Université Laval s'en balance royalement. Après-tout, ce n'est pas un précédent. Ils ont bien donné un doctorat à un pousseux de puck dans le passé :)

Permalien 2008-08-27 06:27:33
Commentaire de:  yves nadeau
Qui sont les fans de Céline,les femmes evidemment,elles aiment les belles balades,les chansons plattes quoi.Tandis que nous les gars on aime la musique qui bouge,le rock et tout et tout.Je déteste toutes les chanteuses à voix,à part peut être Mariah Carey,qui elle compose ses chansons et qui elle ne chante pas du nez comme la Dion mais j'avoue que je ne capote pas sur ses chansons non plus,à Mariah Carey.Ne dites jamais de mal de Céline devant une femme,ça je l'ai compris.Ce qui m'écoeure le plus ce sont tous ces journalistes téteux qui ne jurent que par la Dion juste pour avoir une exclusivité de René Angélil,le king.
Permalien 2008-08-27 09:17:12
Commentaire de:  Andre Brisebois
Étudier le chant pendant 20 ans en cours privés ce n'est pas suffisant. À l'université Il y a aussi tout l'aspect de la culture générale associé à la musique.

Dois-je rappeler que les critères obligatoires pour l'octroi d'un doctorat H.C. est que le candidat doit avoir un lien avec la matière que l'université enseigne.

Or le chant n'y est pas enseigné.

Un doctorat HC du Conservatoire de musique du Québec...OUI. Mais pas de l'université Laval.
Permalien 2008-08-27 09:35:54
Commentaire de:  Mariette Beaudoin
Dans les arts, l'expérience peut être équivalente. Pourquoi ? Parce que c'est la passion qui nous mène d'abord. On a une base et on l'améliore chaque jour. Je peux vous dire aussi que dans les cours de chant, on peut explorer différents genres. J'ai appris des chansons en italien, en allemand, etc. Il fallait connaître les compositeurs. À l'université de Montréal, j'ai connu les musiques du monde. La concentration en chant n'est pas un cours à la carte : elle s'inscrit dans un ensemble de cours de musique. Donc, on peut connaître Lully autant que Satie ou la musique de l'Île de la Réunion.

J'ai étudié la littérature, car je suis d'abord écrivaine. Quand les professeurs nous demandaient de lire 25 livres par session, j'en lisais au moins le double. C'est encore comme ça. Yves Thériault n'avait pas terminé son secondaire. Il était autodidacte. Quelqu'un peut-il nier qu'il était un grand écrivain ? W.C. Fields était un très grand comique et pourtant, il n'est pas allé à l'école : c'était un vrai saltimbanque qui n'avait même pas de domicile quand il était enfant.

Jimi Hendrix est mort à 27 ans : il n'a donc pas eu le temps d'être surdiplômé. Pourtant, plusieurs le considèrent comme un dieu de la guitare. C'est certain que Céline n'a pas expérimenté ce qu'un Hendrix, un John Lennon, un Peter Gabriel, un Sting ou un Bono a fait. J'imagine que c'est parce qu'elle aime davantage le pop. Il n'en demeure pas moins qu'elle baigne dans la musique tous les jours et que dans son genre, elle excelle. J.K. Rowling aussi excelle dans son créneau. Va-t-on la renier en tant qu'auteure parce qu'elle ne peut prétendre à un prix Nobel de littérature ? Je lui décernerais toutefois un doctorat sans problème. À mes yeux, exceller dans son domaine, c'est ce qui est important.

Je ne fais pas l'apologie de l'ignorance et de l'analphabétisme. Au contraire, je pense qu'on n'en sait jamais trop. Cependant, j'applaudis la débrouillardise.
Permalien 2008-08-27 17:36:56
Commentaire de:  Mariette Beaudoin
Essayez de réussir dans le domaine des arts pour voir si c'est si simple ! C'est l'enfer. J'en connais plusieurs qui sont super talentueux et qui n'ont pas encore percé, même après des années d'efforts.
Permalien 2008-08-27 18:00:58
Commentaire de:  Andre Brisebois
L'octroi d'un doctorat Honoris Causa par l'université Laval est une erreur car cette université n'y enseigne pas le chant.

Qu'une autre université qui l'enseigne lui en donne un, je n'aurai rien à dire mais ici l'université Laval n'a pas respecté ses propres règlements et a cédé aux pressions de la ville aux dire même du recteur lui-même..Je l'ai quand même pas inventé.

Le village de Québec a clairement demandé à Laval d'octroyer des diplômes Honoris Causa pour appater des personnalités pour les fêtes du 400e. Ce n'est même plus un secret que le diplome sert de passseport touristique.

Avec le personnel que nous embauchons, c'est rendu une vraie farce. Plus personne de l'UL n'ose avouer y avoir étudié. Certains sont furieux. Avec raison.

Faites le résumé: Un diplôme accordé à une personnalité pré-adolescente drop-out n'ayant jamais oeuvré dans un champs de compétence de la dite université mais qui pourra s'en servir pour attirer une foule lors d'une fête populaire d'une seule soirée et ce juste pour plaire au village. Ceci devra servir d'exemple à tous nos étudiants candidats au Bac, à la maîtrise et au doctorat en leur démontrant qu'il aurait fallu tout abandonner en secondaire 2, devenir décrocheur et rêver qu'à force de conviction, et ce sans gérant, vous pourrez atteindre les plus haut sommets ggrrrrrâââcccceeee `à l'hécol de la vit.

Quel beau message. quel bel exemple !
Permalien 2008-08-27 23:21:00
Commentaire de:  Jeff B.
@Mariette Beaudoin,

J’ai de la difficulté avec vos comparaisons. Jimmy Hendrix était avant tout un excellent technicien de la guitare. Quant aux Sting, Lennon, Gabriel il s’agit de compositeurs. Je ne me souviens pas que Céline Dion ait composé quelque pièce que ce soit, mais je ne suis pas des plus informé sur sa carrière.

Vous avez raison, c’est un domaine où il est difficile de percer. Cependant, combien de ces « musiciens » autodidactes ne savent toujours pas qu’une pièce musicale, comme un bon texte, comporte une introduction, un développement et une conclusion. Combien d’entre eux prennent quelques mesures qui sonnent bien et les répètent pendant plusieurs minutes histoire d’en faire une chanson. Cela n’empêchera pas qu’ils puissent un jour devenir des stars, mais auront-ils vraiment la maîtrise de leur art ? C’est justement cette maîtrise de l’art qu’il faudrait éviter de confondre avec la popularité.
Permalien 2008-08-28 01:07:52
Commentaire de:  Andre Brisebois
tout à fait d'accord Jeff.

N'importe qui peut faire une chanson pop. Deux couplets un refrain,un couplet un refrain, un couplet, deux refrains. 2 minutes et demi.

Le chanter, il faut avoir un peu de voix et ne pas trop fausser. Le faire sans crier et sans se frapper la poitirne. Problème.

Gérer la mise ne marché de la dite chanson. Tout l'art est là. Savoir étirer la sauce pendant des années sans sursaturer. L'art de la gérance. Tout est là.
Permalien 2008-08-28 12:59:27

Éric Grenier est chroniqueur et rédacteur en chef du Magazine Jobboom.
eric.grenier@jobboom.com
514-871-0222, poste 2287.
Cliquez ici pour voir sa bio!

MAGAZINE JOBBOOM

Pour consulter les contenus du Magazine courant
Cliquez ici »

JOBBOOM CONSEILS

Pour consulter le grand site de contenus Jobboom
Cliquez ici »
Dénoncer les petits irritants

SECTIONS


Décembre 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

FILS RSS/ATOM

RECHERCHER