26/08/08

Permalink 16:58 pm, Éric Grenier / , 95 mots  

Play golf in english, please!


Nouveau critère pour faire carrière dans la LPGA, le principal circuit de golf professionnel au monde? Parler anglais. La direction du tour va en effet obliger chacune des participantes à être capable de soutenir une conversation sur le sens des origines de l'Univers en vertu des nouvelles découvertes scientifiques du "boson de Higgs", particule jusqu'ici théorique qui donnerait sa masse à la matière, dans la langue de George W.

Curieusement, la plupart des têtes d'affiches de la LPGA des dernières années, sont non américaines, dont plusieurs asiatiques. CQFD.

Permalien 15 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  Albert Champagne
Comme cela se passe aux USA la plupart des gens vont trouver cela normal. Demander la même chose au Québec, c'est du vulgaire racisme.
Permalien 2008-08-26 17:35:55
Commentaire de:  martin gingras
Question marketing uniquement,le golf de la LPGA se vend mal présentement aux USA et ils veulent que les golfeuses soien en mesure de vendre leur sport,en effet ca peut paraitre bizarre voire discriminatoire mais en bout de ligne ce sont les golfeuses elles-meme qui vont en profiter si leur circuit réussit a négocier des droits de télévision plus généreux et il s'adonne que les réseaux qui diffusent le Golf sont Américains.
Contrairement au golf masculin la LPGA n'as pas de vedette Américaine sur ses rangs présentement et a grandement besoin de visibilité afin de négocier des commandites intéressante,moi ca ne me défrise pas cette histoire la,"business as usual".
Permalien 2008-08-26 18:13:49
Commentaire de:  Carole Chouinard
Les Américains obligent les joueuses à parler anglais mais se permettent de dire en anglais ce qu'ils sont censés dire en français quand ils sont hôtes des Jeux Olympiques (le français est LA langue des jeux).

À la lecture de certains commentaires dans la rubrique précédente, je pressens qu'il s'en trouvera au moins un pour dire que les golfeuses, dès qu'elles parleront anglais, deviendront meilleures.

Ouate de phoque...



Permalien 2008-08-26 19:12:43
Commentaire de:  antoine pierpont
Amusant le commentaire de Martin Gingras, au sujet du thème IOUSA, il accuse les autres commentateurs d' anti-américanisme. Et ici il fait simplement preuve de pro-américanisme primaire,

Vos explications sont alambiquées mon ami, si une golfeuse est Suédoise, Indonésienne, Chinoise et bénificie déjà dans son pays de notoriété et de commandite qui répondent amplement à ses besoins, la mesure de la LPGA est simplement discriminatoire... ces personnes ne sont pas des immigrantes, elles sont des touristes.

La remarque de M" Champagne en ce sens est appropriée, le QUébec offre gratuitement l'aide sociale, l'assurance santé (que 45 millions d'Étatsuniens n'ont pas le moyen de se payer) des conditions de vie remarquables qui font l'envie de la très grande majorité des pays de la planète et en contrepartie s'il demande aux immigrants de parler français, s'il demande que cela fasse partie de l'acquisition du droit de citoyenneté, je suis certain que martin gingras va crier à la "ségrégation indue" est-ce que je me trompe?
Permalien 2008-08-26 20:27:43
Commentaire de:  Fantomas .....
@ antoine pierpont

Votre commentaire dit tout! Rien à ajouter!
Permalien 2008-08-26 23:18:47
Commentaire de:  martin gingras
@ Antoine Pierpont
Visiblement vous ne connaissez pas la situation du circuit LPGA pour parler ainsi.
Ce circuit est présentement en grande perte de vitesse,c'est un circuit Américain qui vit en grande partie des revenus générés par les droits de télévision versé parles grands réseaux Américains,il faut que le circuit puisse se vendre aux réseaux et présentement il n'y a pas de grandes vedettes Américainessur le circuit comme jadis,si cette mesure aide le circuit a négocier de meilleures conditions avec les grands réseaux ce sont les joueuses qui vont en profiter en ayant de meilleures bourses.
Quant aux commandites si le circuit n'as pas de bonnes cotes d'écoutes elle diminueront,les joueuses ne recoivent pas ces commandites pour leurs beaux yeux,ils les recoivent en fonction de la visibilité qu'elles offrent a leur commenditaires,et cela passe par une grande diffusion sur les réseaux majeurs,p-e que vous ne suivez pas le golf mais regardez quand meme les télé horaires et vous verrez que le golf féminin est en train de disparaitre des écrans,alosr ils tentent quelque chose afin de refaire leur image c'est tout.
Quant a l'autre volet de votre commentaire,ne mélangeons pas politique et affaires privées,le circuit LPGA TOUR est une entreprise privée,cette mesure n'est pas gouvernementale mais strictement business,comme n'importe quelle cie qui embauche et qui exige comme prérequis de parler une ou plusieurs langues,ces filles la ne vont pas aux USA pour immigrer mais pour gagner leur vie au sein d'un circuit de sport proffessionnel.
Et pour terminer effectivement vous vous trompez,je n,ai absolument rien contere le fait qu'on exige aux immigrants d'avoir une connaissance de la langue Francaise pour immigrer ici.
Permalien 2008-08-27 01:16:52
Commentaire de:  martin gingras
Et j'ajouterais que le CH devrait en faire autant avec ses joueurs,ce serait la moindre des choses que les joueurs de Hockey puissent s'exprimer dans les deux langues usuelles au Québec,mais le CH n'as pas besoin de les forcer a le faire,le centre Belle est plein a chaque match et les réseaux de télé leur consentent des droits de télévision pharamineux alors ils ont pas a faire d'effort comme le circuit de la LPGA qui présentement vit une crise majeure.
Et tout ca ne fait pas de moi un séparatiste!
Permalien 2008-08-27 01:22:01
Commentaire de:  antoine pierpont
@martin gingras

1-dire que les joueuses de golf devraient parler anglais OBLIGATOIREMENT parce que le circuit ne se vend pas bien aux USA...c'est faire preuve de pro-américanisme primaire pour la raison suivante... la traduction existe mon ami (donc même la traduction ne se vend pas bien aux USA... pourquoi... ce rejet des autres langues?)

-ce qui me gêne dans votre argumentation c'est que ce qui décide de tout est le "marché" ... ça ne se vend pas bien donc elles doivent OBLIGATOIREMENT parler anglais

pour moi le marché ne devrait pas être au-dessus de la société, au-dessus de la culture, mais bien au service de....

2-bien content de me tromper et que vous n'ayiez "rien contre le fait qu'on exige une connaissance de la langue française aux immigrants", mais il faut aller un peu plus loin et s'assurer que le français soit la langue de travail au Québec .... ce que le gouvernement du Canada conteste allègrement et refuse d,appliquer dans tous les domaines sous sa juridiction entre autres.... (ce dont le gouv Charest ne s'émeut guère)

-ça y est les grands mots sont lancés "séparatiste".... pourquoi le Canada refuse-t-il de respecter la loi 101....
si ce n,est simplement afin d'assurer la continuité d'une assimilation progressive.... (par 5 fois depuis 1763, l'empire britannique, puis le dominion of Canada, et le Canada ont tenté d'abolir le français...finalement ils ont opté pour l'assimilation progressive... la loi 101 contestée par les tribunaux et le financement de tous les opposants à la loi 101)

3- personnellement, je ne pense pas que tous les joueurs de club de hockey professionnel de Montréal (Canadien) devraient parler français... ce sont des touristes dont certains ne passeront qu'un hiver ou deux...

Par contre le capitaine parce qu'il est représentatif devrait faire comme McCartney et être capable de dire "Bonsoir les Québécois. Bonsoir toute la gang" ça prend 3 heures avec un conseiller pour faire ça

Ceux qui sont fautifs en cette matière... c'est la haute direction du club... ils devraient s'assurer qu'il y ait un nombre minimum de francophones dans l'équipe...
-d'ailleurs pour leur 100e anniversaire-anniversary de la 100e saison-season, ils l'ont compris, ils viennent d'en embaucher une couple Alex Tanguay, et Laraque... ils pourront faire de la pub en français... c'est payant... beaucoup d'objets promotionnels à vendre... il y aura 100 fois plus de battage médiatique qu'il y en a eu pour le 400e de QUébec

4- votre condescendance à propos de la LPGA montre bien que l'anglais n'est pas une ouverture sur le monde, mais bien le contraire puisqu'elle sous-entend que les États-Uniens qui devraient être très ouverts sur le monde puisqu'ils sont anglophones ne veulent rien entendre des autres langues-cultures au point qu'ils n'écouteront pas un circuit sportif si tous les membres ne parlent pas obligatoirement l'anglais... (d'après votre argumentation)... et pourtant les Étatsuniens sont des fans invétérés de golf

D'ailleurs lorsque vous écrivez qu'il n'y a pas ou peu de femmes étatsuniennes de la LPGA... c'est à moitié vrai... n'y a-t-il pas une Michelle Wie.... que l'on tente de "promoter" (comme dirait Régis lévesque) et d'en faire un Tiger Woods féminin...



5- autre commentaire sur le mythe de l'anglais comme ouverture sur le monde, l'anglais étatsunien est plutôt un autisme culturel et linguistique

les USA sont à peu près le seul pays industriel avancé qui ne traduit pas (ou presque pas) les films étrangers qui ont connu du succès
ils préfèrent en faire une version hollywoodienne remaniée... donc non seulement ils ne les traduit pas il les reconçoit afin de les rendre plus acceptable à "l'American mind" qui est une forme d'autisme culturel et linguistique...

Permalien 2008-08-27 08:19:11
Commentaire de:  martin gingras
@ Antoine Pierpont
!- Effectivement dans le cas qui nous préoccupe ici c'est le marché qui dicte les lois et seulement ca,car on parle ici d'une entreprise commerciale qui se doit d'etre profitable,ce que j,essaie d'expliquer c'est que les bailleurs de fonds de ce circuit sont les réseaux de télé Américaine et les commanditaires (pricipalement Américains) il est dans l'intéret de ces joueuses de bien vendre leur circuit,oui le golf est encore populaire aux USA mais en perte de vitesse et le circuit féminin est carrément en difficulté,regardez les réseaux Américains et essayez de trouver la LPGA a l'horaire,vous costaterez par vous-meme,il y a seulement une dizaine d'année au moment ou Anika Sorenstan et Karrie Webb étaient en pleine lancée,on pouvait écouter a la télévision le golf de la LPGA a presque tous les week-end,maintenant plus rien.Quant a Michelle Wie,cette jeune file est tres mal conseillée et s'entete a essayer de jouer avec les hommes sur le PGA tour,alors elle n'est pas l'atout dont le circuit de la LPGA a besoin pour se revamper.

Je vous reviendrai sur les autres points la le travail m'attend!
Permalien 2008-08-27 08:45:33
Commentaire de:  Éric Grenier
Je partage entièrement l'analyse de votre copain martin gingras. Mais comme il semble bien s'y connaître en matière de LPGA, j'ai une question: est-ce que la LPGA pourrait secrètement espérer que cette mesure écarte certaines vedettes «internationales» du circuit et permettre ainsi de mettre à l'avant-plan davantage de golfeuses américaines? Tout ça, bien entendu, dans une optique de marketing. Cela n'a rien à voir avec du racisme ou de la xénophobie, je partage aussi cet avis.
Éric Grenier
Permalien 2008-08-27 09:41:12
Commentaire de:  martin gingras
@ Eric Grenier
Effectivement je suis un grand fan de Golf c'est une de mes passions,et j'aime beaucoup le golf féminin,j'ai d'ailleurs assisté a l'omnium Canadien au club Summerlea il y a de cela quelques années.
Sincèrement je ne crois pas que le circuit veulent écarter qui que ce soit,ils sont en mode survie en ce moment et la retraite de la grande Anika Sorenstan leur porte un dur coup,de plus les joueuses Asiatiques sont de très bonnes joueuses et elles rehaussent le niveau de jeu du circuit,dans les circonstances ce serait se tirer dans le pied de faire ca.Non je pense simplement qu'ils tentent de donner un coup de barre dans le but de négocier avec des diffuseurs des contrats de télé,je les crois honnêtes dans leur démarche,il en va de leur survie.
Le même phénomene se produit avec le circuit des champions (anciennement PGA senior) ils devront aussi trouver des moyens d'accroitre leur visibilité sinon ils vont avoir de graves difficultés.
Quand au circuit PGA Tour faudrait pas que Woods reste sur le carreau trop longtemps,les cotes d'écoute commencent déja a s'en ressentir.
Permalien 2008-08-27 10:57:16
Commentaire de:  martin gingras
@ Eric Grenier
En complément; La LPGA comptait énormément sur Michelle Wie pour se relancer,comme l'a fait le PGA Tour avec l'arrivée de Woods mais malheureusement celle-ci semble bouder le circuit féminin on ne sait trop pourquoi,elle aurait pourtant pû devenir une grande vedette sur ce circuit.Dommage!
Permalien 2008-08-27 11:01:22
Commentaire de:  james blunt
Speak white fuck!
Permalien 2008-08-27 12:54:44
Commentaire de:  Jacques Montcalm
Pourquoi est-ce que la LPGA n'aurait pas le droit d'imposer les règlements qu'ils veulent bien? Les athlètes qui ne sont pas heureux peuvent choisir d'aller jouer ailleurs.

Permalien 2008-08-27 14:45:04
Commentaire de:  antoine pierpont
C'est une maladie qui sattrape, M. Grenier. Ça s'appelle la "Golfhysteriosis" .
Un club de golf de Vancouver, de notre beau grand pays vient de rendre l'anglais obligatoire, quelle surprise, voici les raisons


""""Un club de golf privé de Coquitlam, le Vancouver Golf Club, refuse l'adhésion aux joueurs qui ne maîtrisent pas l'anglais. Jusqu'à maintenant, on a refusé l'adhésion à plusieurs golfeurs, en particulier ceux d'origine coréenne.

Le Vancouver Golf Club se justifie en affirmant que, par le passé, des membres ne comprenaient pas les règlements expliqués en anglais, et donc qu'ils ne les respectaient pas.

Le club de golf a aussi adopté cette politique parce que les membres allophones ne se mêlaient pas aux autres membres et ne participaient pas aux tournois.""""""""""""""""""""""""
Permalien 2008-08-30 21:49:12

Éric Grenier est chroniqueur et rédacteur en chef du Magazine Jobboom.
eric.grenier@jobboom.com
514-871-0222, poste 2287.
Cliquez ici pour voir sa bio!

MAGAZINE JOBBOOM

Pour consulter les contenus du Magazine courant
Cliquez ici »

JOBBOOM CONSEILS

Pour consulter le grand site de contenus Jobboom
Cliquez ici »
Dénoncer les petits irritants

SECTIONS


Décembre 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

FILS RSS/ATOM

RECHERCHER