24/11/08

Permalink 15:18 pm, Éric Grenier / , 250 mots  

Investissements: drôle de réaction de Jérôme-Forget


La réaction de la ministre des Finances Monique Jérôme-Forget à l'enquête du Journal de Montréal, à propos des «faux» projets d'investissements est pour le moins étrange. Mme Jérôme-Forget se défend en disant que les projets en question s'échelonnent sur cinq ans et que certains peuvent avoir été retardés.

Cela pose 2 problèmes

1- La ministre semble donc plus au courant que les entreprises elles-mêmes sur l'état de leurs projets d'investissements.

2- Les projections budgétaires qui comptent, sont celles de demain. Pour l'année 2008-2009, 2009-2010, pas pour 2015-2016. Or, si les projets contenus dans l'énoncé de Mme Forget se réalisent dans 3 ou 4 ans seulement, leur répercussion sur les finances de l'État ne se fera sentir que dans 5 ans.

Mais il y a pire, comme le silence radio dans son énoncé économique (le même qui parle des projets d'investissements) à propos des répercussions du ralentissement économique canadien sur la péréquation. Les 8 milliards de dollars que reçoit le Québec en péréquation de l'État fédéral pourraient ne devenir que fumée si les provinces contributrices (à l'opposée du Québec, qui est une province bénéficiaire) éprouvent de sérieux ennuis. Comme l'Alberta. Dont l'économie a été soutenue essentiellement par le pétrole... un pétrole qui se vend maintenant 66 % moins cher qu'il y a 3 mois.

Des milliards en moins!

Et ça non plus, Mme Jérôme-Forget n'en parle pas.





Permalien 29 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  Mario Goyette
Monique-Jérome Forget(avec un seul"T") l'a dit l'autre jours à l'Assemblée Nationale qu'à moins que la population se mette à genoux, c'est pas sur son écran-radar.
Il est con lui!
Permalien 2008-11-24 16:13:52
Commentaire de:  Le Saint Bock
"Les 8 milliards de dollars que reçoit le Québec en péréquation de l'État fédéral"

Maudite province de quêteux !

Personne ne veut investir au Québec car nous sommes endettés, pauvres, surtaxés et trop réglementés.

La gauche fais fuir l'argent et Monique Jérôme-Forget est obligée de mentir pour sauver les apparences.

Si moi j'étais au pouvoir, je ferais du Québec un paradis fiscal et bancaire et je légaliserait toutes les drogues.

Je privatiserait tous les services publics.

J'attirerais ainsi l'argent des investisseurs.
Permalien 2008-11-24 16:19:03
Commentaire de:  Mario Goyette
Les belles histoires des pays d'en haut.
La belle Monique-Jérome Forget se trouve maintenant en exil au Saguenay-Lac-St-Jean, histoire de se faire oublier par Séraphin Charest.
Bouleau noir! Viande à chien! Bouleau noir! Viande à chien!
Permalien 2008-11-24 18:13:10
Commentaire de:  Jocelyn Ouellet
Bonjour,
Le maquillage de Mme Forget commence à se craqueler sérieusement...

Qu'est-ce qui va éclore de sous sa carapace??? Je comprends maintenant mieux les allusions à la fée Carabosse que certains font...

Est-ce que Mme Forget qui présentait jusqu'à maintenant une certaine image d'intégrité a finalement été contaminé par Charest???

En dépit de toute partisanerie, ce serait bien dommage, mais sans doute qu'avec le PLQ c'est la formule gagnante.

Les gens finiront par le réaliser, j'espère!!!



Permalien 2008-11-24 18:17:33
Commentaire de:  Réjean Asselin
Et dire que Charest a délanché ces élections sous le signe de l'économie et de la nécessité de voter pour son gouvernement pour passer a travers la crise !!!!!

Le PLQ serait selon lui la meilleure équipe pour passer cette crise . WOW !!

Une ministre des finances aussi menteuse que lui , le dossier de la caisse de dépôt qui cache des petites lacunes , un bilan économique rachitique depuis qu'ils sont au pouvoir ect.....

Comme leurs grands frères du fédéral , les Libéraux du Québec manipulent l'argent d'une bien drôle de façon !

La meilleure équipe ????? You Bet !
Permalien 2008-11-24 18:35:17
Commentaire de:  Gilbert Perrier
Donc si c'est pas les entreprise qui feront tourné l'économie comme prévoit les libéraux dans leurs budgets, Charest vas en prendre plein nos poches pour les projets donc il vas faire et donc il a fait promesse à ses amis des ppp et autres.

S'il a compté combien il compte prendre dans nos poches de plus, peut être que son budgets balance mais le notre sera dans la merde des libéraux.

Rappeller vous les promesses garderie à $5 devenu à $7
retour d'impôt plus grand oui, mais ils ont augmenté certain frais de services de plus de 50% comme les immatriculation et permis.

La caisse de dépöt, c'est la caisse du fardeau, on vas travailler j'usqu'a 75 ans.
Permalien 2008-11-24 18:48:13
Commentaire de:  Mario Goyette
Gilbert Perrier.
Liberté 55, en 2055.
Permalien 2008-11-24 19:22:34
Commentaire de:  Alain Thomas
Moi ce qui ma fait tomber par terre c'est quand j'ai pris connaissance des sources sur lesquelles se fie Jérome-Forget, sinistre responsable,

«le porte-parole du Ministère, Jacques Delorme, affirme pour sa part que les «experts» qui ont fait le document se sont fiés à des ARTICLES DE JOURNAUX et DES COMMUNIQUÉS et ont contacté les entreprises dans «plusieurs cas».

Wow! Elle a oubliée de consulter la boule de cristal, les feuilles de thé, l'horoscope et la diseuse de bonne aventure !

Ah les femmes en politiques, d'après les Marois et cie elles sont supposées amener «plus». Ben on a l'exemple flagrant qu'elle ne font pas mieux, ni pire, mais pareil.
Permalien 2008-11-24 19:26:13
Commentaire de:  Jeff B.
Wow!

Ce qui me sidère c’est que personne ne remette en question la rigueur de la journaliste. Si elle n’avait pas de réponse elle mettait 0 comme valeur pour les investissements. Son raisonnement : s’ils ne répondent pas c’est qu’il n’y a pas d’investissement. Résultat, 0 pour Hydro-Québec. Y-a-t’il vraiment eu une année où Hydro-Québec a fait 0$ d’investisement ?

Ca ressemble tout simplement à cette pathétique enquête sur la qualité de l’eau des piscines. L'obejectif principal est simplement de faire vendre des copies.
Permalien 2008-11-24 20:13:02
Commentaire de:  Jocelyn Ouellet
@Jeff B.
Attention quand on parle d'investissement on ne parle pas de budgets d'opération.
Faire des investissements exige des dépenses de capital pour de nouvelles immobilisations, non pour l'entretien, l'opération ou la rénovation d'unités existantes...
Est-ce que La Romaine sera construite d'ici 5 ans??? Non si l'on se fie à Roy Dupuis...
À part ça qu'est-ce qu'il y a???

Permalien 2008-11-24 20:21:34
Commentaire de:  Jocelyn Ouellet
@Jeff B, suite

ET il ne faut pas inclure les travaux déjà capitalisés qui sont en cours comme à la Baie James qui se termineront en 2012.

Mais c'est dans la pratique du PLQ de recompter plus d'une fois ce qu'il investit...

C'est ce qu'il a fait avec son soit-disant programme d'aide à l'industrie forestière.
Permalien 2008-11-24 20:40:09
Commentaire de:  Jeff B.
@Jocelyn Ouellet

Effectivement. Cependant, si je ne me trompe pas, l'entrevue que j'ai entendue mentionnait les investissements pour les parcs d'éoliennes pour Hydro, pourtant la journaliste a mis 0. De plus, elle a spécifié que Petro-Canada lui avait confirmé les investissements mais que ceux-ci seraient fait après le lock-out. Comme elle ne sait pas quand ce lock-out se terminera, elle a mis 0$.

Je crois sincèrement qu'on cherchait d'avantage une Une accrocheuse plutôt qu'une rigueur journalistique.


Permalien 2008-11-24 21:02:06
Commentaire de:  Jacques Pro
Jeff B.
Tu fais de la désinformation car dans le rapport c'est marquer pour l'hydro N/D et non zéro.

Le rapport:

www.canoe.com/archives/infos/general/2008/11/20081124-053221.html
Permalien 2008-11-24 21:16:30
Commentaire de:  Jocelyn Ouellet
@Jeff B

Il y avait pour 2 milliards de projets éoliens qui ont été accordés en mai 2008, ils sont déjà capitalisés et en construction.

Ils seront opérationnels à partir 2012.

Je crois pas qu'il y en ait de nouveaux...

C'est payant politiquement de réinvestir le même projet plus d'une fois mais c'est pas ça qui fait virer l'économie.

Si j'essaie de redonner le même cadeau de Noël que l'an passé à mes enfants, je suis pas sûr qu'ils vont apprécier, même dans un nouvel emballage...

Les gens d'Hydro québec ont préféré de pas parler pour ne pas mettre la sinistre dans l'embarras mais ils auront réussi quand même!
Permalien 2008-11-24 21:29:02
Commentaire de:  Jeff B.
@Jacques Pro

Désinformation?

Prenez la page que vous m'avez transmise et regadez dans le bas. Il y a un rectangle jaune, vous ne pouvez le manquer c'est écrit "Valeur totale" - "Projets confirmés".

Sous "Manque à gagner" vous avez bien la valeur totale moins la valeur des projets confirmés. Prenez ensuite la colonne "Réalité" et faites la somme et comparez la à "Projets confirmés". Venez ensuite me dire que N/D n'est pas égal à zéro.

Je me demande bien pourquoi je vous répond?
Permalien 2008-11-24 21:38:37
Commentaire de:  Jacques Pro
Jeff B.



Vas-tu nier ce rapport avec les réponses que les dirigeants donnent??

Tous ses projets ont été annoncés avant la crise et rien ne confirme que les projets vont être fait dans un tel contexte.

Donc c'est de la spéculation pur.
Permalien 2008-11-24 21:52:34
Commentaire de:  Jeff B.
@Jocelyn Ouellet

Je suis d'accord avec vous. Je ne cherche pas ici à confirmer les chiffres ni du ministère, ni de la journaliste.

J'en suis surtout à soulever un doute sur la rigueur de la journaliste. J'ai beaucoup de difficulté lorsqu'elle dit avoir mis 0 (N/D pour Jacques Pro) lorsqu'on n'a pas retourné son appel. Bell ne donne pas de chiffre par province, on met 0 également. Petro-Canada a confirmé pour 2010 (l'énoncé était pour 5 ans) et on met 0. QIT-Fer et Titane répond que les chiffres semblent plus élevés, et on met 0. On n'a pas dit aucun investissement, on a dit moins que les 776M inscrits. Pourquoi ne pas avoir confirmé le montant et ensuite l'avoir inscrit au lieu de 0.

Je crois sincèrement que les vrais chiffres sont quelque part entre les deux. Le ministère a ramassé tout ce qu'il pouvait et la journaliste a exclu tout ce qu'elle pouvait.
Permalien 2008-11-24 21:53:13
Commentaire de:  Jeff B.
@Jacques Pro

Désolé, j'aurais du écrire:

Je me demande pourquoi je vous répondS.


Permalien 2008-11-24 21:55:49
Commentaire de:  Jocelyn Ouellet
@Jeff B.
C'est probablement le cas, mais on peut être un peu indulgent envers la journaliste, alors que de la part de la Ministre Forget de telles approximations sont innacceptables.
J'espère que ce n'est pas ainsi qu'elle gère nos finances!!!
Permalien 2008-11-24 22:02:27
Commentaire de:  Jacques Pro
Jeff B.

les N/D il y en a pour 1 milliards 926 millions.

Cela ne change pas grand-chose, car il manque pareil 10 milliards 900 millions a peut prêt??????

Elle va faire pousser des projets que les entreprises ne confirment pas????

C'est une mise à jour complètement truffée de menterie de la part de Forget.


Permalien 2008-11-24 22:10:35
Commentaire de:  guy joly
la pire recette pour faire face au deficit vient du PQ
ils veulent augmenter les impots et les taxes et selon l`OCDE
il faut faire le contraire afin de stimuler l economie
Permalien 2008-11-24 22:40:01
Commentaire de:  antoine pierpont
Vous avez tout à fait raison M" Grenier, Mme Forget fait de l'esbrouffe, jette de la poudre aux yeux, certains de ces projets (1 milliards ) ont déjà été annulés et l'annulation de ces projets est dans les journaux depuis quelques semaines (ceux de Loblaws et du Groupe Des gagné) comme il a été révélé hier par François Legaultt du PQ hier soir à RDI

Mais le DRAME est pire que cela... Elle camoufle elle gonfle parce que la Caisse de DÉpôt est en crise MAJEURE depuis 2 mois comme le révèle Andrew Willis dans le Globe de ce matin et cela est beaucoup plus grave que nous le pensions...

C’est de fait une nouvelle plutôt dramatique:


Depuis 2 mois la Caisse a été obligée de vendre pour plus de 10 milliards de titres $ … rappel de marge, crise de liquidités… alors que la valeur de ces titres est à leur plus bas… ce qui ne se fait pas à moins de crise grave (rappel de marge pour hedger la subite dévaluation du pétro dollar canadien)

Les pertes ne sont plus virtuelles mais réelles maintenant. Cela affectera la possibilité de la Caisse de payer les futures pensions et nécessitera probablement une recapitalisation

L’orientation profit à court terme imposée par Jean Charest a mené la Caisse vers les PCAA (papier commercial adossé à des prêts hypothécaires pourris) pour 13 milliards $$ et là la Caisse est en difficultés … vendre plus de 10 milliards de $ de titres lorsque le marché croule ça ne se fait pas

conclusion:

C’est pour cela que Charest nous a lancé en élections , pour camoufler cela Car cela fait 2 mois que la Caisse est obligée de vendre à perte …. et notre Ministre des Finances parle au PDG de la Caisse à tous les jours…..

Permalien 2008-11-25 07:44:29
Commentaire de:  antoine pierpont
@jocelyn ouellet qui écrit:

"""Qu'est-ce qui va éclore de sous sa carapace?""""

elle tentait de cacher la crise de liquidités majeure de la Caisse obliée de vendre des titres à grande perte afin de payer les pensions des retraités

@ réjean asselin...

ce ne sont pas des petites lacunes à la Caisse... c'est un DRAME majeur.... elle devrait être obligé de démissionner sur le champ M JF

@ jeff b.

vous êtes à côté de la track... ceux qui ont fait des enquêtes confirment le gonflage de Forget... Legault entre autres l'a montré à RDI

lisez cet article du Globe and Mail pour voir l'ampleur de la crise à la Caisse et comprendre pourquoi J Forget fait de gonflage créatif de pseudo investissement pour dorer la pilule

Hedge losses spurred Caisse selloff
Quebec pension fund forced to dump $10-billion worth of shares into plunging markets in desperate bid to raise cash


ANDREW WILLIS

From Tuesday's Globe and Mail

November 25, 2008 at 12:00 AM EST

The Caisse de dépôt et placement du Québec, hammered by losses on international holdings, has been forced in recent weeks to sell billions of dollars of stocks into a falling market.

A fund that began the year with $155.4-billion of assets has sold $10-billion of stocks in the past two months, sources said.

Canada's biggest pension fund needed cash to shore up or shut down money-losing positions in areas such as currency hedging and derivatives, along with international real estate and private equity. Part of the problem, sources said, is that the fund's hedging strategy was sideswiped by the recent fall in the Canadian dollar.

“The Caisse is dumping stock into a collapsing market, so losses are no longer just on paper, they've been realized,” said one executive familiar with the fund's operations.""""



Permalien 2008-11-25 07:51:36
Commentaire de:  Fernand Cloutier
Il est GRAND TEMPS de se DÉBARRASSER de ces MAUDITS libéreaux MANIPULATEURS, MENTEURS et VOLEURS autant au Québec qu'à Ottawa.
Je vous fais REMARQUER que parmis les libéreaux il y a des CONSERVATEURS qui ont la même TENDANCE....................

Le 8 décembre prochain, il FAUT que TOUS aillent VOTER pour le BIEN de notre Québec afin de JETER DEHORS ces LIBÉRAUX qui DÉTRUISENT le Québec pour ENGRAISSER les CAPITALISTES.
Permalien 2008-11-25 08:07:00
Commentaire de:  antoine pierpont
@ gilbert perrier qui écrit:

"""La caisse de dépöt, c'est la caisse du fardeau, on vas travailler j'usqu'a 75 ans. """""""""""

très juste, avec les camouflages du gouv. Charest au sujet des pertes majeures subies par la Caisse depuis 2 mois (lisez l'article du Globe and Mail de ce matin)

LA CAISSE devra se RECAPITALISER au LENDEMAIN DES ÉLECTIONS

j'avais écrit sur les blogues que la maladie du PDG Guay était normale, la pression... bla bla... mais aujourd'hui après la lecture de G and Mail je sais que c,est une maladie due à la politique. Le PDG n'a pas voulu être obligé de couvrir les mensonges de la ministre des FInances et du Premier Ministre Charest....

Il ne faut pas que l'équipe libérale soit celle qui gère la CRISE de la Caisse. C'Est à cause de Charest que la Caisse est en crise et nos pensions menacées

Il faut que Parizeau et Landry puissent conseiller l'Équipe de Marois.... eux ils l'ont construit et l,ont mené à bien avant que Charest n'impose il y a 5 ans à Henri Paul Rousseau une orientation profit à court terme orientation qui a mené la Caisse vers les PCAA (papier commercial adossé à des prêts hypothécaires pourris) pour 13 milliards $$ et là la Caisse est en difficultés … vendre plus de 10 milliards de $ de titres lorsque le marché croule ça ne se fait pas

//www.reportonbusiness.com/servlet/story/RTGAM.20081124.wrcaisse25/BNStory/Business/home
Permalien 2008-11-25 08:07:40
Commentaire de:  antoine pierpont
le 8 décembre "Libérez nous des libéraux"

avant qu'ils aient achevé de détruire notre fonds de pension collectif

Permalien 2008-11-25 08:10:23
Commentaire de:  Jeff B.
@Antoine Pierpont

Vous m’avez mal lu, probablement trop empressé à nous envoyer votre clip. Je vais vous répéter : Je ne cherche pas ici à confirmer les chiffres ni du ministère, ni de la journaliste

Pour simplifier le message :

C’est le 11M milliards manquants que je conteste.
Je ne suis pas d’accord avec la méthodologie de la journaliste.

Ai-je parlé de la caisse? Passez votre message soit, mais ce n'est pas nécessaire de me l'adresser
Permalien 2008-11-25 08:41:24
Commentaire de:  Jacques Pro
Jeff B.

Les journalistes ont tout a fait raison, car le rapport est en fonction d'une économie forte des plus optimistes.C'est faux dans le contexte actuel et très peu d'entreprises oseront investir dans ce contexte, car ce serait suicidaire.

Donc la prévision est gonflée pour une question électoraliste.C'est ça qui est odieux et crapuleux.

On parle d'une économie mondiale qui s'effondre pas juste de l'économie du Québec qui irait mal ou du Canada.

On condamne des gens pour moins que ça.

Charest est le plus vil des politiciens que le Québec est connu.Menteur, manipulateur, magouilleux et met en aussi épais que Charest.

Le pire on s'apprête à l'élire??Moi je comprends pu, car s'ils sont capables de fournir un rapport mensonger j'imagine le reste?



Permalien 2008-11-25 09:31:00
Commentaire de:  antoine pierpont
@ jeff b.

clip pour clip...

on se sert parfois, souvent même d'un section pour détruire l'ensemble du message voir le porteur du message (c'est très utilisé en rhétorique , en ce sens votre message est lui aussi un clip voulant induire le raisonnement inverse , semer le doute

J'ai relu les énoncés de projets et les journalistes ont tout à fait raison,,, si d'ici 1 an on découvre que le gonflement n'était que de 9 milliards $ au lieu de 11 milliards $ tant mieux pour le QUébec, mais entretemps les journalistes ont tout à fait raison de dénoncer le manque de sérieux, le manque de crédibilité de cet ÉNONCÉ économique

merci aux journalistes qui ont tout de même ouvert le pot aux roses (ou de purin) on ne sait plus trop..

le journaliste passe 2 jours sur son sujet, alors que le fonctionnaire passe sa vie là-dessus nous devrions être en mesure d'avoir des énoncés économiques plus crédibles de la part des fonctionnaires... d,ailleurs le sous ministre ne cache pas l'intention de l'exercice

""«Ce qu'on voulait, c'est laisser voir aux gens que l'économie ne s'effondre pas d'un coup. Qu'il y a des projets d'investissement importants»""" Luc Monty sous ministre finances ...

et en même suggéré que le gouv. fait du bon travail est crédible, qu'il mérite d'être réélu... le but est davantage de faire de la promotion que de dire l'état de la situation
Permalien 2008-11-25 11:58:49

Éric Grenier est chroniqueur et rédacteur en chef du Magazine Jobboom.
eric.grenier@jobboom.com
514-871-0222, poste 2287.
Cliquez ici pour voir sa bio!

MAGAZINE JOBBOOM

Pour consulter les contenus du Magazine courant
Cliquez ici »

JOBBOOM CONSEILS

Pour consulter le grand site de contenus Jobboom
Cliquez ici »
Dénoncer les petits irritants

SECTIONS


Janvier 2009
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

FILS RSS/ATOM

RECHERCHER