28/11/08

Permalink 15:14 pm, Éric Grenier / , 244 mots  

La catastrophe appréhendée se matérialise...


C'est pas pour me vanter, mais qu'avions-je évoqué ici?

Télécino, extrait:
Les conséquences sur le portefeuille des Québécois, et leurs fonds de poches même, pourraient être considérables : hausse accentuée des tarifs et cotisations à la société de l’assurance-auto, à la CSST, aux régimes de retraite et à la Régie des rentes.


Qu'est-ce qu'on apprend ici maintenant?

Un extrait:
Il est clair que le gouvernement ne souhaite pas que ces très mauvaises nouvelles arrivent avant que les contribuables soient passés aux urnes. Pour les régimes d'assurances dont les caisses sont gérées par la Caisse, il y aura un impact, bien plus pour les cotisants que pour les prestataires.


Et puis, qu'ais-je écrit cette fois-là?

Télécino...
Mais il y a pire, comme le silence radio dans son énoncé économique (le même qui parle des projets d'investissements) à propos des répercussions du ralentissement économique canadien sur la péréquation. Les 8 milliards de dollars que reçoit le Québec en péréquation de l'État fédéral pourraient ne devenir que fumée si les provinces contributrices (à l'opposée du Québec, qui est une province bénéficiaire) éprouvent de sérieux ennuis. Comme l'Alberta. Dont l'économie a été soutenue essentiellement par le pétrole... un pétrole qui se vend maintenant 66 % moins cher qu'il y a 3 mois.


Exactement c'est qui est annoncé ici, maintenant.

Permalien 40 commentaires

Commentaires:

Vous désirez réagir à cet article? Connectez-vous au Passeport Canoë pour laisser un commentaire.

Vous désirez joindre le modérateur pour lui signaler des abus sur ce blogue? Cliquez ici.

Commentaire de:  antoine pierpont
""Les employés du fonds auront le choix entre des hausses importantes de leurs cotisations qui sont déjà élevées ou une réduction des bénéfices""

c'est un scénario très dommageable qui est en train de se matérialiser dans les fonds de retraite

de plus moins un milliard dans la péréquation... que Charest camoufle....

on comprend pourquoi Charest a précipité les élections... mais il rit de nous en pleine face

le 8 décembre non à Charest
Permalien 2008-11-28 17:31:59
Commentaire de:  jean charest
@Pierpont

Il faut vraiment que le PQ soit faible pour ne pas chauffer Patapouf Charest dans cette election...Incroyable!

Ou sont Curzi et Drainville?Completement laisses dans l'ombre...Pauline est incapable de rassembler les troupes...
Un autre chef au PQ ca presse.

Patapouf est mort de rire...
Permalien 2008-11-28 22:43:02
Commentaire de:  René Bouthillette
'' Ma Tante Pau-Pau '' veut tellement voir les caméras braquées sur son impressionnate personne qu'elle élimine toutes les distractions à l'entour d'elle, qu'ils se nomment Curzi ou Drainville .

ET si elle passe ( peu probable ... ) , elle ne se nommera même pas de ministres ... En a-t-elle réellement besoin !

Go '' MaTante Pau-Pau '' Go !
Permalien 2008-11-29 08:15:59
Commentaire de:  Fernand Cloutier
jean charest

Nous ne savons pas VRAIMENT la VÉRITÉ sur le déroulement de cette campagne électorale.
Les SONDAGES influencent la population TOUT-FAUX............

Depuis le débat, PAS DE SONDAGE: POURQUOI???????????????????

Je suis CONVAINCU que les SONDEURS comme les MÉDIAS sont MALHONNÊTES à la manière des étauniens.

www.alterinfo.net/Barack-Obama-Une-victoire-programmee-par-le-Nouvel-Ordre-Mondial-_a25842.html?PHPSESSID=a70d32bb991f7079e7a5b072c6dbeda9

Si le peuple met Charest au POUVOIR, ce sera une CATASTROPHE que je ne COMPRENDRAI JAMAIS....................

Le 8 décembre IL FAUT que TOUS les VÔTEURS se RENDENT aux URNES pour se DÉBARRASSER des libéraux.....c'est URGENT.....
Permalien 2008-11-29 09:24:05
Commentaire de:  Jacques Pro
Source:Denis Lessard

"Le comité mandaté pour trouver le successeur d'Henri-Paul Rousseau aurait préféré que Jean-Guy Desjardins, un financier en vue de Montréal, prenne les commandes.

Au cours des derniers jours, plusieurs sources ont indiqué à La Presse que les responsables de la nomination penchaient pour M. Desjardins. Mais cette préférence avait reçu un accueil glacial du côté de Québec. «Son nom a été longtemps évoqué, jusqu'à la fin. Puis, tout à coup, on n'en a plus entendu parler», résume-t-on.

Relancé à ce sujet, un stratège libéral a même laissé échapper : «Desjardins... c'est l'adéquiste?» "


M.Desjardins est dépendant de fortune et est très qualifié.

Mais question de partisanerie de Charest il a voulu que se soit M.Guay parce que M.Desjardins est un ADÉQUISTE.
Donc encore une fois Charest à agit avec mépris comme il fait depuis le début.

Maintenant vous savez les sources de Mario Dumont.


"Selon une source des milieux financiers, M. Desjardins avait prévenu d'emblée qu'il était d'avis que la Caisse avait été bien trop optimiste en ne radiant que 15% de la valeur de ses 13 milliards de dollars en papiers commerciaux adossés à des actifs.

Par l'entremise du porte-parole de la Caisse, hier, le président du conseil, Pierre Brunet, a tenu à «affirmer formellement que les vues d'un candidat ou d'un autre sur le dossier des PCAA ne sont en aucun temps intervenues dans le processus de sélection».

Dans les milieux financiers, on juge sans ménagement la décision de l'administration Rousseau d'acheter des papiers commerciaux. La Caisse détient 13 milliards de ces mauvaises créances qu'elle a dévaluées déjà de 15%, alors que Desjardins et la Banque Nationale conviennent maintenant d'une dépréciation de 30%."
Permalien 2008-11-29 10:34:08
Commentaire de:  yves nadeau
De toutes facons l'opposition aurait renversé le gouvernement pas plus tard qu'au début du printemps.Ils auraient mis l'effet de la crise sur le dos de Charest quand on sait bien qu'il n'y est pour rien.Rien qu'avec le pétrole où l'Alberta fait tout son argent(ils ne recoivent rien du fédéral)et bien là le fédéral va devoir leur venir en aide puisque le baril a baissé de 60% et évidemment ça va nous affecté au niveau de la péréquation comme les autres provinces d'ailleurs.Alors si le Pq rentrerait au pouvoir soyez sur qu'un référendum s'en viendrait assez vite et on n'a pas besoin d'une séparation pour régler nos problèmes bien au contraire,c'est pour cela que nous devons avoir un gouvernement majoritaire libéral.
Permalien 2008-11-29 10:55:54
Commentaire de:  guy joly
Il faut vraiment que le PQ soit faible pour ne pas chauffer Patapouf Charest dans cette election...Incroyable!``

Marois va rejoindre le club de l age d`or.
les Québécois sont beaucoup plus éduqué et ouvert sur le monde que celle de sa génération...
VBous savez la propagande indépendantistes ne passent plus aussi aisément que par le passé.
Les jeunes voguent à travers la planète sur le web et en avion
Donc les chances qu il y a ait un referendum gagnant sont nuls
Au moins Mario Dumont a compris,
Permalien 2008-11-29 13:07:30
Commentaire de:  Carol Gagnon
Je trouve particulièrement drôle le délire collectif concernant la CDPQ. On dirait que personne ne comprend que pour faire des profits,il faut prendre un peu de risque et il se peut que parfois il y a des pertes temporaires. Si les Qcois. veulent que leur sois disant bas de laine reste sans valeur et bien qu'ils le mettent dans 1 bas de laine ce sacré frics. Que vaudra-t-il dans 10 ans????????????? Sachez que je préfére que la CDPQ ne passe pas sous le contrôle journalier des politiciens pcq le bas de laine aurait des trous. Et çà tout le monde le sait. Parizeau pensait puisé dedans s'il gagnait le référendum.
Permalien 2008-11-29 14:14:02
Commentaire de:  Jacques Pro
Carol Gagnon

On parle pas de perte temporaire mais de perte définitive.

Renseigne-toi et ne fais pas comme Charest qui a les deux yeux fermés comme dans l'histoire du CHUM.

Charest voulait que la Caisse de Dépôt soit ultra performante pour redorer l'image de monsieur.

Les dirigeants on prit de gros risque et c'est pourquoi ils ont démissionné devant l'échec.

Charest va dire après c'est pas ma faute car moi je met pas le nez dans la Caisse.

Même Teachers a investri seulement 600 millions dans les papier commercial risquer alors que pour le Québec la caisse de dépôt à investis 13 milliards.

Il va avoir des hausses partout pour comblé les pertes SAAQ, CSST, etc.

Ils vont être oubliger d'empreunté pour comblé les pertes pour conserver le même niveau de rente résultat de hausse par la suite à cause des grandeur de CHAREST LE MÉPRISANT.

Réveille!

Permalien 2008-11-29 15:27:32
Commentaire de:  henri riquet
dans toute cette histoire de caisse ,charest ,qui est muet comme une carpe et ce mguay qui ne veut plus revenir ,cela a des relents de fraude dans les plus hautes spheres du gouvernement,une enquete de police??la police c est le gouvernement donc ???
Permalien 2008-11-29 16:38:42
Commentaire de:  Jean Delisle
Jean Charest dit ne pas connaître les pertes de la Caisse de Dépôt alors que sa Ministre de Finances reçoit un rapport tous les mois et souligne même qu'elle est en contact avec la Caisse tous les jours!
Charest ne parle donc plus à sa Ministre des Finances depuis le début de la campagne ?
'L'économie avant tout' n'est donc qu'un slogan pour lui puisqu'il n'a même pas jugé bon de s'informer de la situation financière de la Caisse !
Permalien 2008-11-29 21:34:32
Commentaire de:  yves nadeau
Voyons donc,c'est pas avec Marois que ça va aller mieux,malgré le programme de son parti elle est plus que déterminée à faire un référendum si elle entre au pouvoir,ce qui serait tès étonnant puisque les sondages la place 12 points derrière Charest.Le programme de Dumont est surréaliste quoique certainnes idées méritent d'êtres étudiées,alors ne reste que Charest qui a vraiment un programme réaliste et qui ne fait pas de promesses en l'air au niveau de la santé.
Permalien 2008-11-30 14:27:00
Commentaire de:  Carole Chouinard
jean charest

"Il faut vraiment que le PQ soit faible pour ne pas chauffer Patapouf Charest dans cette election...Incroyable!"

C'est votre nouveau dada?

Le PQ en fait chauffe en masse le PLQ chez les francophones. Un sondage récent indiquait même que le PQ battait le PLQ par 5%.

Si le vote des allophones était un peu plus divisé, le PLQ se ferait chauffer plus que ça. Mais voilà, les allophones au Québec votent presque en bloc monolithique pour le PLQ. Et ça lui sauve la peau. Pour sortir Charest, il faudrait que les francophones votent plus massivement pour le PQ.

D'ailleurs, commencez donc par voter PQ si vous voulez sortir "Patapouf" du pouvoir.

Au fait, vous votez pour lui, non?

Permalien 2008-11-30 14:58:13
Commentaire de:  jean charest
@Carole

Arretez de me parler du vote francophones/allophones...c'est votre nouveau dada?

C'est a Marois a aller les chercher ces votes...

Je dis que si le PQ ne parvient pas a battre le pire menteur/manipulateur de l'histoire le PQ a de serieux problemes...


Pour ce qui est de mon vote,je ne voterai jamais pour un
parti separatiste....



Permalien 2008-11-30 15:44:10
Commentaire de:  Carole Chouinard
jean charest

"Arretez de me parler du vote francophones/allophones...c'est votre nouveau dada?"

Non, c'est ma RÉPONSE, mon EXPLICATION à VOTRE dada à vous, dire que si le PQ est faible en ne parvenant pas à chauffer Charest plus que ça.
Permalien 2008-11-30 16:29:48
Commentaire de:  jean charest
@Carole

Expliquez moi plutot pourquoi le vote francophone n'est pas 70-30 en faveur du PQ.Le vote allophone a toujours ete acquis aux liberaux...

Les francophones sont dupes?
Permalien 2008-11-30 17:04:53
Commentaire de:  Mario Goyette
@ Carole.
Sur le bulletin de vote, le parti libéral est le seul à se présenter dans les deux langues. Liberal Party.
Sauf que les électeurs doivent noircir un rond pour indiquer leur choix, les libéraux n'ont pas obtenu que leur clientèle cible puisse noircir un carré.
Permalien 2008-11-30 17:18:46
Commentaire de:  Carole Chouinard
jean charest

Le vote francophone est DIVISÉ, contrairement au vote allophone qui doit aller certainement à 90% au moins pour le PLQ.

Chez les francophones, on est divisé entre le PQ, le PLQ, l'ADQ, Québec Solidaire et les Verts. Ça joue en faveur du PLQ. C'est tout...
Permalien 2008-11-30 17:19:34
Commentaire de:  Carole Chouinard
Salut Mario

Ça fait du bien d'être éditée en temps réel. :-D

Dire que monsieur Fortier ne croit pas au contrôle des médias et qu'on me censure sur son blogue, moi qui suis loin d'être aussi impolie que certains autres.

Je joue avec le feu de parler de ça, je gage que je vais être censurée ici maintenant...

NOOOOON monsieur le modérateur!!!

D'ailleurs, je n'apprends rien à personne, tout le monde peut constater que mes messages sont édités plus tard...

Permalien 2008-11-30 17:21:29
Commentaire de:  Mario Goyette
C'est vrai, mais avoue qu'une illustre blogeuse conservatrice est disparue. Elle s'est sans doute enrôlée pour l'Afghanistan...
Bon souper, ce soir poulet roti avec un bourgogne Mâcon.
Permalien 2008-11-30 17:27:22
Commentaire de:  Carole Chouinard
Mario, un autre point en commun, moi aussi, ce soir, c'est du poulet rôti. Avec des asperges amandine et du vin blanc.

:-)
Permalien 2008-11-30 17:31:55
Commentaire de:  Carole Chouinard
Parles-tu d'India G.? Elle avait dit qu'elle aurait le candidat bloquiste à l'oeil dans son comté. Ça doit lui prendre tout son temps. :-D

Permalien 2008-11-30 17:32:34
Commentaire de:  Mario Goyette
Carole
Poser la question, c'est y répondre.
T'as rien dit à propos du bulletin de vote, vis à vis le rond à noircir sur le bulletin de vote, le parti libéral s'écrit aussi en anglais, Libral Party, c'est pas une joke.
Bon, je m'en vais sur le blogue Méchant raisin de M.Turbide me choisir un digestif, la soirée va être longue avec la tempête qui s'en vient.
Permalien 2008-11-30 18:54:52
Commentaire de:  antoine pierpont
@j Charest et r bouthillette

qui affirment que Mme Marois concentre les réflecteurs sur elle... belle médisance chers amis...
qu'en est-il de la belle équipe de Mario Dumont... réflecteurs sur Mario

qu'en est-il de Jean Charest (et son équipe ... ?) ... réflecteurs concentrés sur Jean

qui est responsable de tous ces réflecteurs sur les chefs... je ne sais pas ... mais ce n'est sûrement pas Pauline


D'accord avec ceux qui se plaignent du fait qu'il n'y ai eu publication d'aucun sondage depuis le débat....
ça sent mauvais... et le but des sondages paru le matin avant le débat était de geler les votes

puisqu'il n'y a pas de sondages.... les votes se figent autour du dernier sondage,,, en tant normal il aurait dû y avoir des sondages samedi pour mesurer l'érosion du vote suite au débat... MAIS IL NE FAUT PAS LE SAVOIR QU'IL Y A EU ÉROSION, comme ça cela favorise Charest...

et ils vont assommer tout le monde la fin de semaine avant le vote... s'il y a érosion du vote de Charest il sera trop tard...

@ Jean Charest qui "badtrippe" encore sur les séparatisssssss , reviens en mon grand... tu es un adulte, tu vois bien que Mme Marois est beaucoup plus compétente sur le plan financier que ton patapouf d'homonyme et sur tous les plans.. Charest c'est mentons, mentons, camouflons il en restera toujours quelque chose... c,est une honte nationale, une disgrâce... ne vote pas pour çà au moins...
Permalien 2008-11-30 19:25:56
Commentaire de:  R. Boaxx
Au Québec, le ridicule ne tue pas, bien au contraire; c'est un précieux atout à touts ceux qui aspirent devenir millionnaire. Pourquoi nos gouvernements devraient-ils refléter autre chose malgré tout le cosmétique investit dans le culte de l'image, pour tous les échelons de notre société? Je ne donnerais pas chèr sur l'avenir d'un gouvernement qui ne s'y plierait pas... Delà, les résultats qui s'y rattachent; polémiques d'interprétations d'experts subventionnés à la sauce sondage vicieux démocraso-écono-étronique...
Permalien 2008-12-01 07:15:53
Commentaire de:  Fernand Cloutier
antoine pierpont

SONDAGES: d'ACCORD avec vous...............................

Les libéraux doivent PERDRE des plumes.....................
Permalien 2008-12-01 07:39:19
Commentaire de:  jean charest
@pierpont

Vous faites preuve d'autuant de malhonnete/manipulation que Jean Charest dans vos commentaires...

Marois majoritaire,ce serait la confrontation avec Ottawa au moindre petit ecueuil ....des excuses pour mousser le besoin d'un referendum...

la seule solution est Charest minoritaire...
Permalien 2008-12-01 07:49:11
Commentaire de:  jean charest
@Pierpont

Charest a tellement dit que sans un gouvernement fort il serait impossible de diriger le QUEBEC,Qu'il devra demissioner s'il est elu minoritaire...ce serait un bon debarras non?
Permalien 2008-12-01 07:52:10
Commentaire de:  jean charest
@Pierpont

Vous avez raison pour ce qui est des sondages...
Je crois que le fait que le vote par anticipation dure toute la semaine a forcer les "grand maitres" a "suggerer"
aux sondeurs de se tenir tranquilles...
Permalien 2008-12-01 08:30:32
Commentaire de:  Carole Chouinard
jean charest

"Marois majoritaire,ce serait la confrontation avec Ottawa au moindre petit ecueuil ...."

Ben voyons donc. Quand Charest revendique (ou fait semblant pour se donner des airs nationalistes), l'accusez-vous de vouloir mousser la souveraineté?

Que devrions-nous faire? Nous écraser comme des tapis devant Ottawa histoire de prouver que le fédéralisme fonctionne?
Permalien 2008-12-01 09:18:34
Commentaire de:  Carole Chouinard
Mario

"le parti libéral s'écrit aussi en anglais, Libral Party, c'est pas une joke."

Édifiant...
Permalien 2008-12-01 09:19:41
Commentaire de:  Mario Goyette
Carole
Bon, j'ai sauté un "e" sur le clavier.
J'ai quand même remarqué en allant voté par anticipation, hier, que seul le Parti libéral prenait deux lignes pour s'identifier.
Parti Libéral
Liberal Party
Pourquoi pas en grec aussi?
Permalien 2008-12-01 09:29:32
Commentaire de:  Carole Chouinard
Mario

En grec, en italien, en hébreu...

Permalien 2008-12-01 09:32:50
Commentaire de:  jean charest
@carole

"Ben voyons donc. Quand Charest revendique (ou fait semblant pour se donner des airs nationalistes), l'accusez-vous de vouloir mousser la souveraineté?"

non ,nulle part dans le programme Liberal fait-on mention de tenir un referendum sur la souverainete.
Permalien 2008-12-01 10:44:34
Commentaire de:  Carole Chouinard
jean charest

L'art de répondre à côté...
Permalien 2008-12-01 10:55:05
Commentaire de:  Mario Goyette
@ Carole
Tes messages en temps réel sur le blog voisin.
C'est en faisant le décompte qu'on s'aperçoit qu'il y a quelque chose qui cloche. Il n'y a pas de nouveaux messages mais leur nombre augmente.
Représentes-tu un danger pour Québecor?
Ou c'est m'ame chose qui est toujours la modératrice?
Permalien 2008-12-01 11:01:14
Commentaire de:  Carole Chouinard
En tout cas, je ne comprends pas que ça soit deux poids deux mesures sur les différents blogues.

Tu sais que j'ai déjà écrit pour demander au modérateur d'arrêter de me traiter de la sorte, alors qu'il y a des gens bien plus impolis que moi qui sévissent sur le blogue de monsieur Fortier? Je ne mérite pas ce traitement, c'est hyper insultant.

J'ai même écrit directement à Marco Fortier pour lui demander ce qu'il en pensait et s'il était fier du contrôle exercé sur son blogue.

J'ai pas eu de réponse.

Ouille, je m'arrange pour être barrée ici aussi... :-D

Permalien 2008-12-01 11:10:13
Commentaire de:  antoine pierpont
@ charest qui écrit:

""Marois majoritaire,ce serait la confrontation avec Ottawa au moindre petit ecueuil ....des excuses pour mousser le besoin d'un referendum...""""

honnêtement il me semble que tu devrais réaliser que Harper cherche l'affrontement.... pas seulement avec les souverainistes mais avec tout le monde.... le nPD, les Verts, le bloc... il est pire que je pensais

qu'est-ce qui est "malhonnête" dans mon propos,,, le fait que Charest "camoufle" et "mente" en disant qu'il ne sait rien....
c'est de notoriété publique... et j'ai expliqué ailleurs longuement pourquoi je pense que le Plan Marois est supérieur au plan Charest (achat de titres entre autres)

D'ailleurs dans la catégorie Camouflons de Charest....

la SAAQ annonce qu'elle sera obligée de hausser les tarifs.... à cause de la chute vertigineuse des placements de la Caisse........
Permalien 2008-12-01 12:39:57
Commentaire de:  R. Boaxx
Depuis 1980, je me suis débarrassé de toutes mes illusions politiques québécoises. Vous pensez comme j'avais bien fait; après une pause de près d'une dixaine d'année à la faculté d'économie de Paris, voilà que le québec nous ''ramonait'' Bourassa au pouvoir... Maintenant, je crois vraiement que nous allons accorder un prix du Père Nobel à ti-Jean. Exemple que la médiocrité peut aussi progresser... l'expérience aidant, nous pouvons à tout le moins prétendre à la consistance! Joyeux Now-Hell...
Permalien 2008-12-01 13:22:31
Commentaire de:  guy joly
boaxx...
étudier l économie à Paris...
La France a une des pires économie de l`Europe...
tu aurais du étudier l économie en Allemagne,
tu serais peut etre plus sympathique envers tit Jean..

Permalien 2008-12-01 22:39:00

Éric Grenier est chroniqueur et rédacteur en chef du Magazine Jobboom.
eric.grenier@jobboom.com
514-871-0222, poste 2287.
Cliquez ici pour voir sa bio!

MAGAZINE JOBBOOM

Pour consulter les contenus du Magazine courant
Cliquez ici »

JOBBOOM CONSEILS

Pour consulter le grand site de contenus Jobboom
Cliquez ici »
Dénoncer les petits irritants

SECTIONS


Janvier 2009
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

FILS RSS/ATOM

RECHERCHER