Le titre de ce billet n’est pas mon constat, mais celui dont vous avez tant entendu des bouches respectives de Lucien Bouchard et François Legault. Lucien Bouchard y est revenu (c’est vers la fin de cet article) lors de sa tournée promotionnelle de ses Lettres à un jeune politicien. Legault l’a répété en campagne électorale.
Au moment où ça déblatère fort (et à raison) dans le dos du ministre des Finances Nicolas Marceau à propos de son tour de prestidigitation fiscal, qui remet sur le dos de la classe moyenne l’effort principal du soulagement des classes inférieures, bref, au moment où nous annonce que travailler plus va signifier en avoir moins pour l’effort, voici ma chronique sur le supposé manque d’ardeur des Québécois, notamment colporté à gauche aussi par Jean-François Lisée, mais qui lui, en fait une vertu.
Bouchard, Legault, Romney et Scott Gomez, dans la dernière livraison du Magazine Jobboom, disponible dès maintenant en version papier, web et iPad (laquelle contient plusieurs exclusivités absentes des versions imprimées et web).
À la une: Adieu classe moyenne! C’est la saison, faut croire.
Catégories: Point de vue

Avec la qté de monde sur le BS et de monde qui payent pas d’impots je suis plutôt d’accord.
Ce n’est pas que les Québécois ne travaillent pas assez. C’est que pas assez de Québécois travaillent.
Le bâton du pellerin
Après le départ de Jean Charest très salutaire pour l’avenir du Québec et considérant que son succeseur aura autant de sex appeal qu’un cadavre revenant d’une station balnéaire (scandales de l’enquête Charbonneau aidant), je ne vois pas pourquoi autant de pessimisme ici à moins qu’on ne concède la victoire sur un plateau d’argent au racleux de fonds de tiroirs François Legault de la CAC à la prochaine élection; la grosse cassette, petite caquette.
“Le «on» excluant forcément la personne qui parle et les autres cosignataires lucides, il ne restait plus que nous, les gars et les filles qui bossons 40 heures par semaine avec 2 ou 3 misérables semaines de vacances par année et 30 minutes pour luncher par jour. ”
Oui ça c’est le vrai monde, mais combien de québécois travaillent pour un organisme gouvernementale ou para-gouvernementale, municipales avec des semaines de 35 hres, 4 semaines de vacances après un ans de service,congé de toutes sortes dont le monde ordinaire a pas, le Jour du Souvenir par exemple, lendemain de Noel et du Jour de l’an, retraite a 50 ans a prestations déterminées, jours de maladies, juste les garderies comme exemple, c’est je crois, environs 450,000 personnes, ne pas oublier les 43% d’employés syndiqués au Québec, je me demande si c’est pas ces privilégiés qui font pas descendre la moyenne d’heure travailles au Québec ? Certains travaillent peu et d’autres rament comme des fous.
D’ailleurs juste a écouter les bulletins de circulations le vendredi , c’est surtout congestionner en après midi a partir de 14 hres sur la 15, direction nord.
C`est vrai les Quebecois ne travaillent pas fort surtout au gouvernement mais ca c`est pas grave on monte les impots.
@Yves. L’Étude du Cirano (un centre de recherche économique plutôt réputé à droite) dont je parle dans la chronique attribue peu d’effet de la différence des taux de syndicalisation entre le Québec et l’Ontario (39% au Qc et 29% en Ontario). Parce que les syndiqués québécois ont tendance à faire un peu plus d’heures que les syndiqués ontariens. Bref, ça compense. Il y a aussi une journée fériée de plus là -bas (en février).
@david – Canada:
Le % de citoyens ne payant pas d’impôt est sensiblement le même d’une province à l’autre, pas de différence notable, et est même plus bas que le % de citoyens américains ne payant pas d’impôt fédéral.
Moi, personnellement j’en ai assez de me faire dire par un gars qui retire à la fois une pension au gouvernement fédéral et au gouvernement provincial, qu’on ne travaille pas assez. Le plus dégoutant de cela c’est qu’il a a peine contribué financièrement aux prestations qu’il reçoit et que ces dernières lui sont payés à même nos impôts, et pas juste vous M. Bouchard, c’est la même chose pour la presque totalité des cadres de nos deux paliers de gouvernement. Un gars se tanne de travailler pour payer des pensions de luxe aux pensionnés des gouvernement.
Il y a trop de fonctionnaires à tous les niveaux gouvernementaux. Faire vivre tout ce beau monde ça coûte excessivement cher à la société.
Il n’y a pas eu à un moment donné un gouvernement qui a décidé d’embaucher plein de gens dans la fonction publique pour faire baisser le taux de chômage et se féliciter et prendre tous les crédits pour avoir baissé le taux de chômage?
“Adieu classe moyenne!” en passant c’est un article fort intéressant que j’ai bien apprécié. Merci pour le lien
“Le % de citoyens ne payant pas d’impôt est sensiblement le même d’une province à l’autre, pas de différence notable, et est même plus bas que le % de citoyens américains ne payant pas d’impôt fédéral.”
Donc si je comprends bien le problème serait nos trop nombreux et coûteux services sociaux et non le nombre de contribuables.
Combien a-t-il de fonctionnaires ontariens vs sa population et combien de fonctionnaires québécois vs sa population? Ou d’autres provinces.
Je ne suis pas d’accord,lorsque je travaillais dans le secteur de la santé on travaillait tres fort et les salaires eux n’étaient pas equivalents avec tous nos efforts.J’ai entendu M.Bouchard dire que les personnes agées coutaient cher,je ne comprends pas et les salaires des employés ne sont pas aussi élevés si on compare il a dit qu’une personne agée coutait $200,000,et si on compare le salaire,d’un préposé qui est de $15,000 net par an ,l’hypothese de M.Bouchard ne tient pas.
Il faudrait que notre emploi soit inspirant et stimulant. Lorsqu’on ne travaille que pour payer une liste d’épicerie, ça ne nous dis rien. Lorsqu’on travaille pour se contenter d’être des “provinciaux” ça n’inspire personne. Quand on sait que des projets porteurs d’avenir ont été tablettés, on se sent exactement comme ces projets; “tablettés”. L’enthousiasme disparût, il ne reste rien. Une coquille vide, un être dénaturé. Un travailleur errant.
Est-ce le type d’emplois que préconise Jobboom? Quand on sait que les soi-disant entrepreneurs libéraux semblent “heureux” de se faire escroquer par la mafia et la corruption, quand ils font une promotion constante et intéressée du fédéralisme canadien qui ne nous rapporte que la libre circulation des biens d’est en ouest, on peut à juste titre regarder vers l’extérieur. C’est exactement le problème auxquels ont tentés de s’intéresser des chercheurs qui voulaient savoir pourquoi des diplômés universitaires de la région de Québec partaient à l’étranger.
Votre raison “sociale” comme on l’appelle, “Jobboom”, c’était difficile d’en faire un équivalent en français? Les québecois ne travaillent pas pour eux, c’est ça qui tue l’emploi.
La ministre Maltais compte abolir le placement syndical.
Le PLQ a fait du chemin avec ça pour faire diversion de la corruption dans la construction qui est beaucoup plus grave monétairement que le placement syndical.
La Commission Charbonneau démontre clairement aujourd’hui que la collusion entre les entrepreneurs coûte des millions aux payeurs d’impôt. Je maintiens que les fonctionnaires vont foutre le bordel dans le placement syndical et c’est l’ancien Ministre du travail libéral Jean Cournoyer qu’il l’a maintenu à plusieurs occasions.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/10/13/003-placement-syndical-agnes-maltais.shtml
On devrait donner une leçon à ce 1% qui contrôle tout et qui se croit tout permis.
Ça se prend pour le cerveau, mais si le trou de cul (c’est-à -dire nous) décide de se bloquer, ce sera pas long que le “système” va exploser.
Taux de productivité et paresse ne vont pas nécessairement de pair. Pourquoi faire un lien aussi facile que biaisé? Il faut chercher plus loin et réfléchir d’avantage. Le Québec a un retard technologique et a de nombreuses PME, ce sont deux facteurs qui diminuent grandement la productivité. Les Québécois ne sont pas plus lâches que les autres, on est tous des humains et les causes sont dans notre environnement.
Les Québécois ne travaillent pas assez et sont moins généreux à donner à la caisse libérale.
100 000 $ par année par ministre
Jean Charest a probablement exigé vers 2009-2010 que ses ministres cessent d’amasser 100,000$/an ; l’enquête Marteau et les révélations de l’émission Enquête de Radio-Canada qui recevait Lino Zambito a réduit les ardeurs des bailleurs de fonds libéraux.
Dons récoltés par le parti libéral du Québec
2003 8 369 876$
2004 8 848 021$
2005 8 203 464$
2006 8 351 270$
2007 7 168 880$
2008 9 269 112$
2009 7 176 851$
2010 4 916 788$
2011 3 765 469$
Pas banal les statistiques….mais ça me fait sourire. Je n’ai pas vu les questions du sondage, ainsi, ce commentaire est à prendre avec un grain de sel…
Mais le diable est souvent dans les détails, dit-on…et le québécois se sent sans nul doute le plus torturé…
Au sondage, quand on demande à un salarié combien d’heures fait-il par semaine, que doit-il répondre? le nombre d’heures selon son contrat de travail (pour ma part, il était de 37.5), ou le nombre réel travaillé (pour ma part autour de 45-50)? Quand même une différence de 400 à 500 heures travaillées par année…
C’est vrai qu’on peut argumenter que l’Ontarien moyen a les mêmes questions, mais culturellement, peut-être que ce dernier ne travaille que les heures pour lesquelles il est embauché, contrairement au Québec….?
C’est une question qui mérite réflexion…